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Bon courage Nico
Lorsque ce problème m'arrivait sur les motos, c'était perçage du centre et de plus en plus gros jusqu'a ce que le moins de matière possible reste sur le goujon, sans trop quand même pour ne pas attaquer l'alu autour du goujon , puis chauffage, puis dévissage au burin
Puis un petit coup de taraud pour nettoyer.
Toujours réussi mais toujours avec de vastes moment de solitude et de funestes bordées d'injures .......
Rien que l'imaginer sur le moulbif du 110 avec ma perceuse maison et culasse en place
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Si j'étais toi (mais je ne le suis pas...) je déposerais la culasse pour pouvoir travailler proprement !! Je pense qu'il y a trop de risques de mordre sur l'alu en essayant de percer la queue de cochon !!
L'extracteur que j'ai cassé (bon ou mauvais, je ne sais plus) je ne suis jamais parvenu à le forer car il était cassé en biais, à ras de la surface !!!
Avec les Dremel, je pense qu'il existe de toutes petites fraises au carbure... voir peut-être aussi de petites fraises diamantées dans d'autres marques ???
Si j'étais toi (mais je ne le suis pas...) je déposerais la culasse pour pouvoir travailler proprement !! Je pense qu'il y a trop de risques de mordre sur l'alu en essayant de percer la queue de cochon !!
L'extracteur que j'ai cassé (bon ou mauvais, je ne sais plus) je ne suis jamais parvenu à le forer car il était cassé en biais, à ras de la surface !!!
Avec les Dremel, je pense qu'il existe de toutes petites fraises au carbure... voir peut-être aussi de petites fraises diamantées dans d'autres marques ???
Bonne chance en tous les cas...
déposer la culasse dans la rue, je n'y songe même pas.
l'extracteur est bien sûr en biais, mais je me suis confectionné des petits guides de perçage : vis à bois de 9 ou 10 percée axialement à 4, 5, 6, et fraisée au dremel autour de la vis de perçage pour parfaire le centrage et obtenir le diamètre exact du trou du collecteur. Collecteur remis en place et fixé par 5 goujons, je perce à l'aveugle, mais dans l'axe, et au centre du goujon (au moins au centre du trou du collecteur).
Si je bouffe trop l'alu, je repercerai et tarauderai à 10.
et si je devais recommencer, je tarauderais à 6 ou 7 dans le goujon coincé, et j'y mettrais un boulon.
il existe des fraises diamantées, au carbure et à l'oxyde chez dremel, je vais tester tout ça.
j'ai également commandé des mèches diamantées
et je vais tester les forets carbure.
nouveau problème : pour extraitre l'extracteur, faut une que tourne à droite ... ou un extracteur non hélicoïdal.
à défaut de pouvoir me procurer du gedore, vous pouvez acheter des actions facom.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
phy a écrit :Comme les autres Nico, déposes, la tu vas à l'aveugle
tu fais quoi ce week-end ?
gite et couvert assurés, la plage à 5mn, beau temps prévu, crédit illimité à la BJ.
Sérieusement, je ne me vois pas déposer la culasse sur le td5 dans la rue.
Et je ne travaille pas vraiment à l'aveuglette, les trous de goujons sont finalement relativement accessibles, une fois enlevés les 2 ou 3 trucs qui dérangent.
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Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
phy a écrit :Comme les autres Nico, déposes, la tu vas à l'aveugle
tu fais quoi ce week-end ?
gite et couvert assurés, la plage à 5mn, beau temps prévu, crédit illimité à la BJ.
Sérieusement, je ne me vois pas déposer la culasse sur le td5 dans la rue.
Et je ne travaille pas vraiment à l'aveuglette, les trous de goujons sont finalement relativement accessibles, une fois enlevés les 2 ou 3 trucs qui dérangent.
De 1 je bosse ce WE et 2 j'ai la plage à 2 min moi
Bon courage Nico
bilan global :
- 3 extracteurs cassés dans 2 goujons.
- premier foret carbure pêté comme le verre aux premiers tours (j'avais pourtant lissé l'approche avec une meule)
- deuxième forêt carbure légèrement rectifié.
- forêt diamant : ça meule, mais je n'en ai pas trouvé en dessous de 6, donc solution repoussée.
- meules à affuter les chaines de tronconneuses : ça rentre bien, ça meule bien, mais ça ne perce pas rond ni cylindrique. bien pour ébavurer la face à percer ou pour dégrossire une opération d'élimination massive avant réalésage... mais ça se bouffe pas mal, et même si ça ne vaut pas grand chose, au final, je ne suis pas sûr que le rapport prix/efficacité soit meilleur que celui de forets diamant.
décision (après de très longues heures de vaine lutte, la fabrication de systèmes de centrage, l'achat d'une vraie perceuse, de vrais forets, de vrais extracteurs ...) :
il tournait ( en sifflant, certes, mais il tournait, et plutôt très très bien) avec 3 goujons cassés, il tournera donc avec 2 goujons cassés (le 1 inf et le 5 inf)
action :
- nettoyage minutieux du plan de joint sur la culasse
- rectification (à la lime plate et au dos de scie) du plan de joint du collecteur. 2 mm sont partis en limaille au centre.
- remontage, joint neuf. Erreur de couple, 25 m.kg au lieu de 25 N.m -> un quatrième goujon cassé. Extraction sans aucun problème, avec du matos correct, ça roule tout seul
- re-remontage
bilan :
- ça ne fuit plus
- ça fuit à la jonction collecteur / turbo -> repositionnement, resserrage plus précis ; changement du joint à venir ; en attendant, ça ne fuit plus.
conclusion perso : opération normalement assez facile. ne pas hésiter à dépoiler suffisemment pour avoir une bonne approche. A CONDITION d'avoir du bon matos (perceuse qui tourne rond, lentement, et qui soit fine et courte ; bon forets - carbure inutile, un bon HSS cobalt suffit largement pour les goujons eux-même ; extracteurs de qualité).
Sur les extracteurs :
- les sans marque de GSB sont en acier à ferrer les canards, il peuvent peut-être servir à amuser les copains en ouvrant une bouteille de vin.
- les tivoli sont pas mal, et ils ont un pas court, mais ils sont trop cassant - acier sans doute trop carboné et pas allié
- les facom sont assez mous : marquage impressionnant au contact de l'extracteur précédent resté noyé dans le goujon. pour un usage normal, cependant, fonctionnent bien, surtout associés au foret conique correspondant, qui permet d'avoir une vraie surface de contact, et pas uniquement sur un peu plus d'un filet de la queue de cochon
- les facom cylindriques (885) sont très très bien, mais présentent deux faiblesses / inconvénient :
- dimensions non métriques (1/8, 3/16, 1/4 etc ...) ce qui rend quasi impossible l'approvisionnement en forets en cas de besoin
- forets très tranchants mais trop cassants
- rainurage un peu faible, l'écrou canelé tourne assez facilement autour du cylindre canelé lors du déblocage
Question latente : ais-je eu raison de rectifier le collecteur ? ie doit-il être plan à froid ? une convexité est-elle normale, compensée lors de la mise en température ???
si quelqu'un pouvait tomber sur un collecteur neuf et en mesurer la planéité, ça me rassurerait.
Vive la Tapenade Libre !!
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Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc a écrit :
Question latente : ais-je eu raison de rectifier le collecteur ? ie doit-il être plan à froid ? une convexité est-elle normale, compensée lors de la mise en température ???
si quelqu'un pouvait tomber sur un collecteur neuf et en mesurer la planéité, ça me rassurerait.
Ah... la bonne question....je n'ai jamais pensé à cela.
Peut être... mais 2 mm me semble quand même un peu beaucoup.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc a écrit :
Question latente : ais-je eu raison de rectifier le collecteur ? ie doit-il être plan à froid ? une convexité est-elle normale, compensée lors de la mise en température ???
si quelqu'un pouvait tomber sur un collecteur neuf et en mesurer la planéité, ça me rassurerait.
Un petit up ...
pour une question sans réponse à ce jour ....
si la modération pouvait scinder, d'ailleurs
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j ai aussi un goujon de cassé et cela fait siffler le bestiau sur une monté de régime franche.
une question simple mais cela est il dangereux pour le moteur ou bien ça peut attendre.