Problème avec différentiel de LT230

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :est que tu fais travailler l'acier de ton entretoise entre la contrainte maximale qu'elle peut supporter et la rupture (entre les points B et C de mon diagramme et entre les points Rp et Rm des tiens).
Non,

Ce n'est qu'un exemple pour montrer que l'effort de déformation depuis l'état initial peut être supérieur à l'effort nécessaire pour le maintient après déformation.

Je n'ai nullement écrit que l'entretoise réagissait ainsi. Peut être que oui, peut être que non.

J'ai pris cet exemple car tu ne semblait pas comprendre que j'écrivais au sujet de l'effort de maintient et non de l'effort pour la déformer dans le domaine plastique. Ce sont deux choses bien différentes.

Mettons qu'il faille 1 000 N pour maintenir cette position (en fait, il faut plus parce que la courbe réelle n'est effectivement pas plate).

Si on relâche la pression hydraulique (effort nul), la pièce passe en une position (forme) C, [effectivement située] quelque part entre A et B. Mais de C, pour repasser en B, il te faut une force inférieure à 1 000 N parce que, pour retrouver la position B, tu auras obligatoirement à parcourir une course plus faible à cause de l'allongement rémanent.
Non,

Suite à la déformation, la courbe allongement/contrainte est modifiée.

Par exemple : de la courbe initiale en bleu, après déformation jusqu'en Fx, la nouvelle courbe sera la rouge. Tu oublie la bleu, à la poubelle la bleu, seule reste la courbe rouge.
serrage plastique 02.JPG
Après déformation, tu serre, effort de maintient, d'un effort Fx.

Tu relâches Fx (démontage), ton élément va se rétrécir ou s'allonger d'un peu mais restera déformé (entretoise plus courte dans notre cas). Si tu veux le remettre dans la m^me position déformée sous charge, il te faudra Fx comme effort.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
The Pater
Modérateur

En reprenant ta courbe :
159.jpg
Courbe de gauche :

Entretoise neuve, position A

Tu fais le réglage selon les règles de l'art en après réglage, l'entretoise se trouve en B (écrasement de 0.8 mm), avec un effort de maintient de 65 000 N.

Tu démontes, l'entretoise s'allonge de 0.2 mm, elle est plus courte que la neuve de 0.6 mm (démonté)

Courbe de droite :

Entretoise en C, plus courte que l'entretoise neuve. Tu veux la remettre en B (même écrasement qu'avant démonatge) : il faut donc l'écraser de 0.2 mm avec un effort de 65 000 N.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, les deux bretteurs.
Entretoise en C, plus courte que l'entretoise neuve. Tu veux la remettre en B (même écrasement qu'avant démonatge) : il faut donc l'écraser de 0.2 mm avec un effort de 65 000 N.
Cela me chagrine un peu,
car si j'applique 65 000 N, il y a de forte probabilités que l'écrasement soit supérieur à 0.2mm.
Maintenant, si je cherche un écrasement de 0.2mm, il y a me semble t-il, de forte probabilité que je l'obtienne avant 65 000 N.
Si je tord le trombone une première fois, j'ai moins d'effort a fournir la deuxième fois pour le même pliage non?
Et quand bien même, il faudrait repérer toutes les positions de tous les éléments entre le premier montage et le remontage des fois que les tolérances sur le pignon à queue, les roulements, l'entretoise et sa déformation, les rondelles et le reste du sandwich du premier monteur finissent par être non négligeables.
Mais bon pour une première fois, cela ne me gênerai pas trop de resserrer au couple prescrit une bague déjà utilisée une fois, mais pas deux fois. En étant persuader qu'a couple égale, j’obtiendrai un écrasement supérieur.
Tiens, je suis prêt à sacrifier sur l’hôtel de la science "faqtuelle", cette magnifique entretoise pliante de différentiel 4 axes, neuve, référence 607197. (pour nez de pont arrière de Salisbury sur les 110/130)
entretoise 2.jpg
Au passage on peut remarquer que l'état de surface de la face d'appuis n'est pas terrible.
Pour une idée de l’échelle, un petit 90 sèche pleur, comme ils disent chez Majorette.
entrtoise echelle.jpg
NB: Pater, je tenterai également de te trouver une entretoise usagée pour les comparatifs.
En attendant merci a vous deux pour cette jouxte constructive.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

LØLØ a écrit :Salut, les deux bretteurs.
Cela me chagrine un peu,
car si j'applique 65 000 N, il y a de forte probabilités que l'écrasement soit supérieur à 0.2mm.
Maintenant, si je cherche un écrasement de 0.2mm, il y a me semble t-il, de forte probabilité que je l'obtienne avant 65 000 N.
Je ne fais que reprendre la courbe mis par Normand1400.

Bien évidement, cela ne concerne pas l'entretoise de la LT230.

Si je tord le trombone une première fois, j'ai moins d'effort a fournir la deuxième fois pour le même pliage non?
Tu ne peux pas faire le même pliage si tu as déformé une pièce dans le domaine plastique........

Crois moi, tu vas très certainement plier un trombone ce soir........ (private joke)
Et quand bien même, il faudrait repérer toutes les positions de tous les éléments entre le premier montage et le remontage
C'est certain. Tout doit être remis dans la même position.

Mais bon pour une première fois, cela ne me gênerai pas trop de resserrer au couple prescrit une bague déjà utilisée une fois, mais pas deux fois. En étant persuader qu'a couple égale, j’obtiendrai un écrasement supérieur.
Vu la précision du serrage de l'écrou au couple tu pourras très certainement te trouver à coté du réglage d'origine.

Même en vérifiant le couple de rotation de l'axe, la ré-utilisation d'une entretoise ne doit pas se faire
Tiens, je suis prêt à sacrifier sur l’hôtel de la science "faqtuelle", cette magnifique entretoise pliante de différentiel 4 axes, neuve, référence 607197. (pour nez de pont arrière de Salisbury sur les 110/130)
Il faut maintenant une presse hydraulique avec manomètre précis et un comparateur avec un support........

A+
Ingénieur :
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit : Tiens, je suis prêt à sacrifier sur l’hôtel de la science "faqtuelle", cette magnifique entretoise pliante de différentiel 4 axes, neuve, référence 607197. (pour nez de pont arrière de Salisbury sur les 110/130)
Ce n'est pas la peine, le Pater a raison!!!

Je viens de me rendre compte que le raisonnement que je tiens depuis le début est issu de celui que j'avais construit à l'époque où j'avais remonté un pont comportant une entretoise élastique, mais que j'avais un poil trop serrée le premier coup, donc trop déformée... :sm11:

En fait, mon graphe (les traits rouges et verts) restitue ce qui s'était passé et mon analyse de l'époque : en serrant trop, on décale la nouvelle courbe de réponse trop à droite et quand on resserre pour essayer de retrouver la "bonne" déformation, l'effort de compression est inférieur à ce qu'il devrait être.

Si c'est pas clair, je peux refaire un graphe comparant les deux situations...

A la double condition de ne pas avoir trop serré lors du montage initial et de replacer exactement l'écrou dans la même position (celle qui donne la bonne précontrainte, donc la bonne interdistance entre les deux bagues intérieures de roulements) on peut effectivement réutiliser l'entretoise.

Mais tout remettre dans la même position est en pratique très chaud et c'est probablement pour éviter une fausse manip que les constructeurs préconisent le remplacement de la pièce (fool proof, hein! :oops: ).

En revanche et après relecture des divers documents constructeurs dont je dispose, il est bien précisé qu'en cas de serrage excessif, là, il est impératif de remplacer l'entretoise, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Quel c...! La prochaine fois, je réactualiserais mes idées au lieu d'enquiquiner tout le monde :mrgreen: !!!

à +

P.S. : Philippe, merci pour ta patience...
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit : Fin de la discussion en ce qui me concerne.
:sm1:
Heureusement que ce ne fut pas le cas.
Normand 1400 a écrit : Pour ma part, je ne remonterai jamais une entretoise usagée, je referai systématiquement la vérification serrage/précharge.
Et là?
Ôtez moi d'un doute, l'effort de serrage sera moindre la deuxième fois pour retrouver la position initiale de serrage de l'écrou, et de l’écrasement de l'entretoise non?
Normand 1400 a écrit : Aux lecteurs (s'il y en a encore) de nous dire ce qu'ils pensent de ces deux points de vue qui me semblent à présent inconciliables.
Passionnant... et pas si inconciliable :wink:
Normand 1400 a écrit :Quel c...! La prochaine fois, je réactualiserais mes idées au lieu d'enquiquiner tout le monde :mrgreen: !!!
Ce serait dommage, surtout ne change rien. Sincèrement, cela ne m'enquiquine pas du tout et je pense qu'il en est de même pour les autres faqueux.
La Bruyère a écrit :L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
ou "dans l'amitié" peut aussi être traduit par "en land rover"...
:wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Comme LOLO dans le dernier message.

Merci à vous, c'etait palpitant. Tout dans la classe et le respect.

Un cours magistral. j'ai ecouté, j'ai appris. Je retindrai sans doute pas tout, et j'ai pas les outils pour appliquer, mais je sais pourquoi une entretoise deformable est à jeter apres usage.
Gemini Powered.
disco200tdi
Habitué

Message non lu par disco200tdi »

C'est vrai que l'on apprend...

... entre autre chose, qu'elle n'est pas forcément à jeter après démontage. :wink: :D
Toujours vert, surtout dans les dévers.
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut,
disco200tdi a écrit :C'est vrai que l'on apprend...

... entre autre chose, qu'elle n'est pas forcément à jeter après démontage. :wink: :D
j'aime mieux ça car sur ma BT, j'avais réutilisé la vieille :mrgreen: (montage de la neuve impossible, que ce soit celle d'ashcroft ou lr)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
disco200tdi
Habitué

Message non lu par disco200tdi »

J'va peut-être dire une co..erie, pourquoi ne pas adopter un montage "rondelle belleville et entretoise non-déformable".

Le matériel est réutilisable et on a plus de facilité pour régler correctement la pré-charge et le serrage.

Il est vrai que l'on ne change pas les roulements à chaque vidange. :sm11: quoi que :mrgreen:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
The Pater
Modérateur

disco200tdi a écrit :J'va peut-être dire une co..erie, pourquoi ne pas adopter un montage "rondelle belleville et entretoise non-déformable".
Je pense que la rondelle Belleville n'est pas assez rigide et qu'il faudrait faire un empilement pour obtenir la rigidité voulue.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »