verifications des couples de serrages...
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- africastef
- Habitué
- Messages : 592
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
verifications des couples de serrages...
bonjour,
Je part bientôt au Maroc, donc j'aimerai faire une verification de tout les serrages important au niveau du chassis du 110.
Avez vous une petites listes avec les coupes de serrages des differents element a controler. (roue, mains meneuse, tirant de ponts, etc....)
merci.
Je part bientôt au Maroc, donc j'aimerai faire une verification de tout les serrages important au niveau du chassis du 110.
Avez vous une petites listes avec les coupes de serrages des differents element a controler. (roue, mains meneuse, tirant de ponts, etc....)
merci.
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Il te faut potasser le manuel d'atelier, tout y est.
Pas de liste toute prête hélas à ma connaissance, les valeurs sont données point par point.
Pas de liste toute prête hélas à ma connaissance, les valeurs sont données point par point.
Modifié en dernier par Mauresque le 07/12/2004 23:45, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13496
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
africastef,
Voici des rappels, que tu connais déjà peut être.
N'oublie pas de bien nettoyer les filets des vis que tu démontes (si c'est possible) si tu veux les réutiliser. Un coup de brosse métallique suffit.
N'oublie pas que les couples de serrage sont donnés pour des filets et des surfaces d'appuis (contact entre tête de vis et rondelle) lubrifiés.
Je ne préconise pas la graisse car la graisse reste plus longtemps (elle adhère mieux) et récolte la pollution environnante. Je préconise l'huile. D'ailleurs l'huile se répend mieux.
Mais si l'huile très fluide type dégrippant est intéressant pour le démontage, sa très faible fluidité lui permet d'aller presque partout, ce n'est pas l'huile adéquate pour le remontage.
Il est préférable d'utiliser une huile plus visqueuse. Une huile moteur est parfaite.
Serrer à sec (sans lubrifiant, ou en oubliant la surface d'appuis) augmente le frottement. Donc pour le même couple indiquée par la clef, le serrage axial sera moins important. Pour obtenir le même serrage axial, il faudra un couple plus important que si les pièces étaient bien lubrifiés.
Je te conseille de comparer les tableaux de serrage en fonction du coefficient de frottement que tu peux trouver ici :
http://www.facom.com/francais/services/ ... errage.htm
Le manuel d'atelier LAND ROVER indique bien qu'il faut lubrifier.
Si tu perds une vis ou un écrou, évite de le remplacer par la même dimension mais de classe de qualité différente. La visserie de chez "Bricomachin qui casse les prix" comporte rarement la classe de qualité.
dans le monde automobile la classe généralement utilisée est la classe 8.8. Avec des exceptions bien sûrs comme les vis qui tiennent la culasse sur le bloc cylindre, qui sont de classe de qualité supérieure.
Pour ne pas se tromper, prends des vis d'origine LR dans un emballage LR pour les organes de sécurité.
Autre point, le coefficient de frottement se divise en deux :
1) le coef de glissement : µgl
2) le coef d'adhérence : µad
Le µgl est toujours inférieur à µad. C'est entre autre une des raisons pour laquelle il faut plus de couple pour desserer que pour serrer un écrou. Fais l'expérience avec tes écrous de roues. Serres au couple, puis tout de suite après désserres.
Cela veux dire par exemple, en gardant l'exemple des écrous de roues qu'il faut éviter de s'arrêter de serrer près du couple requis pour changer la position de la clef et continuer le serrage.
Si le couple requis est de 100 Nm et que µad = 0.15 et µgl=0.10 et que tu serres jusqu'à 90 Nm et que tu t'arrêtes. Si tu décides de continuer jusqu'à 100 Nm, ta clef dynamométrique se déclanchera sans que l'écrou ne bouge.
Il vaut mieux serrer à 50 Nm, puis aller (l'ecrou tournera) sans s'arrêter jusqu'à 100 Nm en un seul geste. Le serrage préconisé sera respecté.
Fait l'essai si tu as une clef sur laquelle tu peux lire le couple et voir sa variation.
Pour cette raison, la vérification au couple des vis déjà montées n'est valable que si tu dévisses pour revisser.
En fait, la vérification par de ce principe :
1 ) Si l'écrou (ou la vis) déjà monté et serré au couple ne bouge pas quand tu le serres de nouveau au couple, c'est qu'il ne s'est pas dévissé. Tu considères alors qu'il est bien serré au couple (tu fais confiance au mécano qui a fait le montage). Le piège serait que l'écrou (ou la vis) ai été trop serré ou légèrement par assez.
2) Si l'écrou (ou la vis) bouge, tu resserres au couple en prenant les précotions d'usage.
Dernier point :
Un écrou (ou une vis) qui se désserre veut dire que soit il n'a pas été assez serré, soit qu'il a été trop serré. Le premier cas est évident pour nombre d'entre nous, pas le deuxième.
Le risque de trop serrer est de tomber dans la zone plastique de la vis (au-delà de la limite élastique). les contraintes durant le fonctionnement peuvent êtres suffisants pour allonger d'autant plus la vis avec la perte de serrage qui en découle.
Bien sûr il peut aussi y avoir la pièce serrée (joint par exemple) qui vieilli ou se détériore entrainant une perte de serrage.
J'espère que je n'ai pas été trop long et que tu as lu jusqu'au bout !
A+
Voici des rappels, que tu connais déjà peut être.
N'oublie pas de bien nettoyer les filets des vis que tu démontes (si c'est possible) si tu veux les réutiliser. Un coup de brosse métallique suffit.
N'oublie pas que les couples de serrage sont donnés pour des filets et des surfaces d'appuis (contact entre tête de vis et rondelle) lubrifiés.
Je ne préconise pas la graisse car la graisse reste plus longtemps (elle adhère mieux) et récolte la pollution environnante. Je préconise l'huile. D'ailleurs l'huile se répend mieux.
Mais si l'huile très fluide type dégrippant est intéressant pour le démontage, sa très faible fluidité lui permet d'aller presque partout, ce n'est pas l'huile adéquate pour le remontage.
Il est préférable d'utiliser une huile plus visqueuse. Une huile moteur est parfaite.
Serrer à sec (sans lubrifiant, ou en oubliant la surface d'appuis) augmente le frottement. Donc pour le même couple indiquée par la clef, le serrage axial sera moins important. Pour obtenir le même serrage axial, il faudra un couple plus important que si les pièces étaient bien lubrifiés.
Je te conseille de comparer les tableaux de serrage en fonction du coefficient de frottement que tu peux trouver ici :
http://www.facom.com/francais/services/ ... errage.htm
Le manuel d'atelier LAND ROVER indique bien qu'il faut lubrifier.
Si tu perds une vis ou un écrou, évite de le remplacer par la même dimension mais de classe de qualité différente. La visserie de chez "Bricomachin qui casse les prix" comporte rarement la classe de qualité.
dans le monde automobile la classe généralement utilisée est la classe 8.8. Avec des exceptions bien sûrs comme les vis qui tiennent la culasse sur le bloc cylindre, qui sont de classe de qualité supérieure.
Pour ne pas se tromper, prends des vis d'origine LR dans un emballage LR pour les organes de sécurité.
Autre point, le coefficient de frottement se divise en deux :
1) le coef de glissement : µgl
2) le coef d'adhérence : µad
Le µgl est toujours inférieur à µad. C'est entre autre une des raisons pour laquelle il faut plus de couple pour desserer que pour serrer un écrou. Fais l'expérience avec tes écrous de roues. Serres au couple, puis tout de suite après désserres.
Cela veux dire par exemple, en gardant l'exemple des écrous de roues qu'il faut éviter de s'arrêter de serrer près du couple requis pour changer la position de la clef et continuer le serrage.
Si le couple requis est de 100 Nm et que µad = 0.15 et µgl=0.10 et que tu serres jusqu'à 90 Nm et que tu t'arrêtes. Si tu décides de continuer jusqu'à 100 Nm, ta clef dynamométrique se déclanchera sans que l'écrou ne bouge.
Il vaut mieux serrer à 50 Nm, puis aller (l'ecrou tournera) sans s'arrêter jusqu'à 100 Nm en un seul geste. Le serrage préconisé sera respecté.
Fait l'essai si tu as une clef sur laquelle tu peux lire le couple et voir sa variation.
Pour cette raison, la vérification au couple des vis déjà montées n'est valable que si tu dévisses pour revisser.
En fait, la vérification par de ce principe :
1 ) Si l'écrou (ou la vis) déjà monté et serré au couple ne bouge pas quand tu le serres de nouveau au couple, c'est qu'il ne s'est pas dévissé. Tu considères alors qu'il est bien serré au couple (tu fais confiance au mécano qui a fait le montage). Le piège serait que l'écrou (ou la vis) ai été trop serré ou légèrement par assez.
2) Si l'écrou (ou la vis) bouge, tu resserres au couple en prenant les précotions d'usage.
Dernier point :
Un écrou (ou une vis) qui se désserre veut dire que soit il n'a pas été assez serré, soit qu'il a été trop serré. Le premier cas est évident pour nombre d'entre nous, pas le deuxième.
Le risque de trop serrer est de tomber dans la zone plastique de la vis (au-delà de la limite élastique). les contraintes durant le fonctionnement peuvent êtres suffisants pour allonger d'autant plus la vis avec la perte de serrage qui en découle.
Bien sûr il peut aussi y avoir la pièce serrée (joint par exemple) qui vieilli ou se détériore entrainant une perte de serrage.
J'espère que je n'ai pas été trop long et que tu as lu jusqu'au bout !
A+
- africastef
- Habitué
- Messages : 592
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13496
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
africastef,
Les clefs dynamométriques sont normalements livrées avec un rapport de contrôle. De plus il faut après un certain temps d'utilisation les faire réétaloner. Ceci est vrai quelque soit la marque.
Une clef vendue sans rapport de contrôle ne peut pas être considérée comme fiable.
On peut aussi discuster sur l'étalonage du banc de contrôle de la clef et ainsi de suite....mais la règle est qu'il ne faut pas se fier à un clef vendue sans rapport de contrôle, ou une clef dont on ne connaît pas l'historique ni de quand date le dernier contrôle.
Mais tu peux controler une clef pour voir si elle donne un bon ordre de grandeur de couple ou si elle a besoin d'être réétalonée.
1) Trouves-toi une vis ou un écrou dont l'axe est horizontal. Un écrou de ta roue de secours pourra faire l'affaire.
2) place ta clef sur l'écrou de telle façon que la clef soit la plus horizontale possible. Ressert l'écrou un peu plus s'il le faut.
3) trouve du fil de fer
4) trouve un seau (10 litres)
5) pique le pèse personne électronique de ta femme (si tu en as une) et un récipient permettant de mesurer une quantité de liquide (ustensile que tu trouvera dans la cuisine.
6) met le seau sur la balance, regarde le poids (en kg). Un seau en plastique fait vers les 200 grammes. Ajoute de l'eau pour arriver à 10 kg. Verse litre par litre (kg par kg) afin de t'assurer que le pèse personne ne donne pas des valeures idiotes.
7) attache le sceau au milieu de la poignée de la clef et regarde l'indication de la clef (résultat : X Nm). Si c'est une clef à déclanchement sans possibilité de lire la variation du couple pendant un serrage. Il va falloir régler le déclanchement par itération. Tu règles faible puis tu durcis jusqu'à qu'il n'y ai plus de déclanchement. Puis affine. Il faut que cela soit entre pas de déclanchement et le déclanchement.
8 ) mesure la distance entre le fil de fer et le centre de l'écrou (résultat : Y mètres)
9) le couple réel que l'eau et le seau exerce sur l'écrou est égale à :
(10 x 9.81) x Y = Z.
10) Compare X et Z.
11) Refait la manipe pour deux autres poids, suivant le couple maxi de la clef. Normalement les contôles se font à 20%, 60% et 100% du couple maxi. En mécanique générale, une précision de +/- 6% est généralement accepté.
12) Ce test n'est pas un test de contrôle. On est bien d'accord. Ce test n'est là que pour que tu décide en ton âme et conscience si tu peux avoir une "certaine" confiance en ta clef ou non.
Perso, j'ai deux clef FACOM, livrées avec "Constat de vérification".
A+
Les clefs dynamométriques sont normalements livrées avec un rapport de contrôle. De plus il faut après un certain temps d'utilisation les faire réétaloner. Ceci est vrai quelque soit la marque.
Une clef vendue sans rapport de contrôle ne peut pas être considérée comme fiable.
On peut aussi discuster sur l'étalonage du banc de contrôle de la clef et ainsi de suite....mais la règle est qu'il ne faut pas se fier à un clef vendue sans rapport de contrôle, ou une clef dont on ne connaît pas l'historique ni de quand date le dernier contrôle.
Mais tu peux controler une clef pour voir si elle donne un bon ordre de grandeur de couple ou si elle a besoin d'être réétalonée.
1) Trouves-toi une vis ou un écrou dont l'axe est horizontal. Un écrou de ta roue de secours pourra faire l'affaire.
2) place ta clef sur l'écrou de telle façon que la clef soit la plus horizontale possible. Ressert l'écrou un peu plus s'il le faut.
3) trouve du fil de fer
4) trouve un seau (10 litres)
5) pique le pèse personne électronique de ta femme (si tu en as une) et un récipient permettant de mesurer une quantité de liquide (ustensile que tu trouvera dans la cuisine.
6) met le seau sur la balance, regarde le poids (en kg). Un seau en plastique fait vers les 200 grammes. Ajoute de l'eau pour arriver à 10 kg. Verse litre par litre (kg par kg) afin de t'assurer que le pèse personne ne donne pas des valeures idiotes.
7) attache le sceau au milieu de la poignée de la clef et regarde l'indication de la clef (résultat : X Nm). Si c'est une clef à déclanchement sans possibilité de lire la variation du couple pendant un serrage. Il va falloir régler le déclanchement par itération. Tu règles faible puis tu durcis jusqu'à qu'il n'y ai plus de déclanchement. Puis affine. Il faut que cela soit entre pas de déclanchement et le déclanchement.
8 ) mesure la distance entre le fil de fer et le centre de l'écrou (résultat : Y mètres)
9) le couple réel que l'eau et le seau exerce sur l'écrou est égale à :
(10 x 9.81) x Y = Z.
10) Compare X et Z.
11) Refait la manipe pour deux autres poids, suivant le couple maxi de la clef. Normalement les contôles se font à 20%, 60% et 100% du couple maxi. En mécanique générale, une précision de +/- 6% est généralement accepté.
12) Ce test n'est pas un test de contrôle. On est bien d'accord. Ce test n'est là que pour que tu décide en ton âme et conscience si tu peux avoir une "certaine" confiance en ta clef ou non.
Perso, j'ai deux clef FACOM, livrées avec "Constat de vérification".
A+
Modifié en dernier par The Pater le 07/04/2007 17:12, modifié 1 fois.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13496
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Africastef,
J'ai décidé de faire en photo un exemple de contrôle (qui vaut ce que ça vaut) de clef dynomométrique. Cela sera plus clair que ma longue explication.
Bon on prend un sceau d'eau on le rempli d'eau et on met le tout sur une balance.
Dans mon cas : 8 kg, soit 8 x 9.81 = 78,48 N
Je place ma clef dynamométrique bien à l'horizontale et utilisant une vis ou un écrou dont l'axe est horizontal. Dans notre cas c'est un écrou de roue de secours à l'arrière du Def.
Ma clef est à "cliquet rabatable". Terme purement Paterien et une image vaut mieux
.
J'arme la clef et place mon curseur sur 10 daN.m. Sous un couple, la valeur affichée diminue et quand le couple vaut 10daN.m, le curseur arrive à zéro et cela libère la pièce graduée qui "claque".
J'accroche mon sceau et je mesure la distance entre l'axe de l'écrou et la cahine qui tient le sceau : 0.395 m.
Le couple réel est de 0.395 x 78,48 = 30,999 soit 31 Nm soit 3,1 daN.m
Si la clef est bonne, on devrait trouver le curseur sur 10 - 3,1 = 6,9 daN.m.
On peut donc, avec les erreures de lecture, la précision de ce banc test, avoir confiance dans cette clef.
J'espère que c'est plus clair comme cela, et surtout moins rébarbatif.
A+
J'ai décidé de faire en photo un exemple de contrôle (qui vaut ce que ça vaut) de clef dynomométrique. Cela sera plus clair que ma longue explication.
Bon on prend un sceau d'eau on le rempli d'eau et on met le tout sur une balance.
Dans mon cas : 8 kg, soit 8 x 9.81 = 78,48 N
Je place ma clef dynamométrique bien à l'horizontale et utilisant une vis ou un écrou dont l'axe est horizontal. Dans notre cas c'est un écrou de roue de secours à l'arrière du Def.
Ma clef est à "cliquet rabatable". Terme purement Paterien et une image vaut mieux

J'arme la clef et place mon curseur sur 10 daN.m. Sous un couple, la valeur affichée diminue et quand le couple vaut 10daN.m, le curseur arrive à zéro et cela libère la pièce graduée qui "claque".
J'accroche mon sceau et je mesure la distance entre l'axe de l'écrou et la cahine qui tient le sceau : 0.395 m.
Le couple réel est de 0.395 x 78,48 = 30,999 soit 31 Nm soit 3,1 daN.m
Si la clef est bonne, on devrait trouver le curseur sur 10 - 3,1 = 6,9 daN.m.
On peut donc, avec les erreures de lecture, la précision de ce banc test, avoir confiance dans cette clef.
J'espère que c'est plus clair comme cela, et surtout moins rébarbatif.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 16:19, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: verifications des couples de serrages...
Merci à The Pater pour cette méthode de vérification !
Petite question : quelle échelle de serrage doit possèder une clef dynamomètrique prévue pour mécaniquer sur un Land (moyeux, distribution, culasse). Les 20 daN.m de la tienne sont-ils suffisants ?
Petite question : quelle échelle de serrage doit possèder une clef dynamomètrique prévue pour mécaniquer sur un Land (moyeux, distribution, culasse). Les 20 daN.m de la tienne sont-ils suffisants ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13496
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: verifications des couples de serrages...
La clef utilisée ci-dessus ne convient pas pour tout.fred2b a écrit : Petite question : quelle échelle de serrage doit possèder une clef dynamomètrique prévue pour mécaniquer sur un Land (moyeux, distribution, culasse). Les 20 daN.m de la tienne sont-ils suffisants ?
Pour les petits couples, en dessous de 3 ou 4 daN.m, elle n'est pas assez précise, bien que d'une bonne précision.
Et il existe des couples de serrage supérieurs à 20 daN.m sur un Def.
J'ai donc deux clef dynamométriques et une rallonge.
Ceci dit, pour la majorité des serrages d'organes pour lesquelles le serrage au couple est important, cette clef, seule, est suffisante.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: verifications des couples de serrages...
Merci pour ta réponse rapide The Pater, je vais commencer à chercher du Facom d'occase sur ebay.
Re: verifications des couples de serrages...
L'occasion, sur de la clef dynamométrique, c'est moyen...
Ou alors une occasion "révisée" et ré-étalonnée.
Donc autant prendre une neuve.
Ou alors une occasion "révisée" et ré-étalonnée.
Donc autant prendre une neuve.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: verifications des couples de serrages...
D'accord avec toi Klug, mais en ce moment j'ai pas les moyens d'investir dans une clef neuve. Je pense vérifier la clef et si elle ne va pas, elle repartira comme elle est arrivée !
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13496
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: verifications des couples de serrages...
Tu peux toujours la vérifier selon la méthode décrite ci-dessus.Klug a écrit :L'occasion, sur de la clef dynamométrique, c'est moyen...
Ou alors une occasion "révisée" et ré-étalonnée.
Une FACOM ne se "dé étalonne" pas rapidement comme certaines clef à trois francs six sous. Alors une vérification permet de connaître ton vrai serrage pendant un temps certain pour nous qui ne l'utilisons pas tous les jours.
Le risque, par e-bay, est de tomber sur une clef endommagée.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier