Ce n'est pas parcequ'il n'a pas tourner depuis un an que l'huile s'est transformée en goudron.LØLØ a écrit : Non, je n'est pas roulé avec, juste entendu lorsqu'il était sur le disco. Puis démontage, installation dans le 110, changement distrib, spi... puis vidangegenre goudron qui coulait difficilement du carter, 1 an sans tourner
Bien sur! mais je me rassure un petit peuThe Pater a écrit : Ce n'est pas parcequ'il n'a pas tourner depuis un an que l'huile s'est transformée en goudron.
Moi j'en ai pasThe Pater a écrit : Perso j'aurai un sérieux doute sur l'état de ce moteur et sur l'entretien de celui-ci par les anciens propriétaires.
Méfie toi de la chronologie de montage de cette patte, serre d'abord la pompe sur le carter de distribution à l'aide des 3 vis, et seulement après monte cette patte. En inversant l'ordre de serrage tu peux déformer le carter de distribution, voir provoquer un problème d'alignement de courroie de distribution.La patte arrière de la P.I. fendu également
Salut,kebir31 a écrit : Serait-il possible de voir comment elle est maintenue, autrement que par le tuyau d'aspiration?
Je ne suis sûr de rien, une conjugaison des deux peut-être, vibrations et épaisseur d'huile. A mon avis, on arrive à plus d'un bar avec l'huile épaisse. La crépine était effectivement déformée, malgré quelle soit très solide elle aussi, mais des vibrations engendrées par le pompage de l'huile épaisse, cela ne m'étonnerai pas.kebir31 a écrit :Si on partait sur un colmatage du à une consistance goudronneuse de l'huile, il règnerait à l'intérieur de la crépine, une petite dépression, au pire très inférieure à 1 bar. Et je pense que ce serait d'abord la grille qui s'effondrerait, ce que j'ai déjà vu sur des autos qui tournaient à de l'huile jamais changée.
Oui, je n'ai pas le souvenir que le moteur est chauffé, mais peut-être un défaut de la culasse ou du bloc entre une chambre et une partie huile ? Je n'ai jamais relever un problème de pression d'huile, mais ne sait-on jamais effectivement ?The Pater a écrit :Épaississement de l'huile peut aussi provenir d'une mauvaise stabilité thermique/chimique de l'huile aux "hautes températures".
té-té-té (*) c'est de la physique de base. L'huile dans le carter se trouve à pression atmosphérique (ou pas loin), donc 1 bar en pression absolue. Comme les pressions négatives ça n'existe pas dans l'univers du Monde connu des hommes, et que pour obtenir une pression s'approchant de 0 Bar (absolu) il faudrait passer par une pompe à diffusion (non disponible en option chez LR à ma connaissance) ou aller se balader dans l'espace, une différence de pression entre le carter et l'aspiration de 1 bar est par conséquence une limite absolue impossible à atteindre dans la pratique, même si tu remplis les mailles de la crépine à l'araldite (et encore, l'araldite ça dégaze pas mal, vaudrait mieux remplacer le grillage par une tôle d'acier, et faire faire les soudures par un soudeur agréé vide/cryogénique (pas certain des termes en Français, désolé)).LØLØ a écrit : A mon avis, on arrive à plus d'un bar avec l'huile épaisse
<Ben là, je ne sais pas trop, mais j'ai vue des pompes de relevage ou même a essence, bien écraser des tuyaux ou des crépines, et vue l'épaisseur de la tôle de la crépine, a mon avis, il y a un phénomène cumulatif d'aspiration et vibration, dut a une augmentation de la dépression. Regarde comment une malheureuse pompe, arrive à écraser un réservoir, bizarre non?kebir31 a écrit : té-té-té (*) c'est de la physique de base.
(*): ©zepater