Arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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evasion 38
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Arbre de transmission

Message non lu par evasion 38 »

Bonjour, :?:
J'aimerais un avis technique sur le jeu angulaire des arbres de transmissions:
Def 200 (de 93- 250 000Km bien entretenu) a l'arrêt BV au point mort, je ne peux pas tourner à la main l'arbre de transmissions AR, ou très peu (5-6 degré maxi)
Par contre l'arbre Av je peux le tourner de presque 70 degré. Et ce quelques soit les situations: après avoir roulé, en avant en arriere, en courte en longue....etc
Bien entendu les croisillons sont en bon état. L'arbre tourne d'un coté dans le pont et de l'autre dans la BT. Et en roulant je ne remarque pas de jeu anormal, pas d'a coup, ni bruit..
Si c'est une question d'usure (apres tout ça peut arriver) pourquoi une telle difference entre l'avant et l'arriere ?
Que constatez vous sur votre voiture préférée??
Merci de vos reponses. :roll:
P.S. j'ai regardé les post similaires avant de vous solliciter, mais je n'ai pas trouvé de réponses a cette question precise...
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Frédéric_Dept79
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Re: Arbre de transmission

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est "normal" :mrgreen: , enfin pour expliquer, tu as un diff central non verrouillé donc avec un jeu "normal", le frein à main agit sur l'arbre arrière et l'immobilise donc forcément.....

70° ca me parait quand même beaucoup, mais bon...

:)
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The Pater
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Re: Arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

evasion 38 a écrit : Si c'est une question d'usure (apres tout ça peut arriver) pourquoi une telle difference entre l'avant et l'arriere ?
Comme le dit Fred, si tu vérifies avec le frein à main mis, tu trouveras une différence notable même avec un véhicule neuf.

Aussi, tu peux avoir, pour une raison ou une autre, une usure accélérée dans coté par rapport à l'autre. Mauvais lub, pénétration de polluants (eau/boue/etc...).


Ensuite, je ne sais pas comment tu "prends" le jeu. Est ce bien le jeu dans l'arbre de transmission c.à.d. déplacement angulaire entre l'axe du pinion d'attaque du pont et l'arbre de sortie de BT ? Où est-ce simplement le déplacement angulaire possible de l'arbre de transmission ? Dans ce dernier cas, tu prends en compte tout les jeu de la transmission avant.
Que constatez vous sur votre voiture préférée??
Si je met le frein à main et que je lève une roue avant, je note le jeu angulaire au niveau de la roue comme le montre les photos.
111_1193 bis.jpg
111_1194 bis.jpg
Note : change ton titre pour quelque chose de plus précis.

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evasion 38
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Re: Arbre de transmission

Message non lu par evasion 38 »

Merci pour vos reponses.
Je précise que, bien sur, le frein a mains est desserré quand je tourne l'arbre AR.
En tournant la roue levée comme sur la photo, l'angle de rotation est d'environ 30degré.. . Mais on est en bout de chaine. On cumule donc tout les jeux, pont, arbre, BT, et BV. Ca ne me semble pas anormal du tout.
Par contre en tournant l'arbre AV, il faut qu'il y ait du jeu a la fois dans la BT et le pont AV.. Je trouve que cela fait beaucoup. Bien sur pour en savoir plus il faudrait deposer l'arbre de transmission et mesurer les jeux du pont et celui de la BT...mais avant de le faire je trouvais interessant d'avoir l'avis de "Landiste" de longue date.
A bientot
:sm6:
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The Pater
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Re: Arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Je suis passé sous mon Def et à l'avant je suis très très très loin des 70° d'angle de rotation possible à la main. Je n'arrive pas bien à définir la valeur, mais c'est pour moi bien inférieur à 20-30°. J'ai bougé mon véhicule d'avant en arrière....pas possible d'avoir 70°.

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evasion 38
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Re: Arbre de transmission

Message non lu par evasion 38 »

Hello !
Merci de vos réponses.
c'est vrai que 70° ça fait beaucoup...d'ou mon"inquiétude". Mais comme il n'y a pas d'autres signes inquiétant..bruit .. ou à coup... je vais rouler encore un peu comme ça en attendant un grand démontage d'hiver.. pour voir. Mais je suppose que la BT et le pont AV doivent être quand même un peu fatigué.
A bientôt :wink:
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