bien ,
comme conseillé par torero j'ai utilisé les écrou inox 7.0 par paire pour le vissage des goujon en buttée dans la culasse (avec un poil de WD40 avant car ça grippe fort - conseil de wiiii, in another place

)

- le goujon avec son double écrou de serrage

- serrage du goujon
il est ensuite facile de désolidariser les 2 écrous avec 2 clés de 13 sans tourner le goujon
et j'ai serré le collecteur avec les ecrous "cuivre"

- collecteur assemblé avec les ecrous cuivrés
The pater : le couple d'origine du RAVE est de 25 N.m ce qui est peu mais qu'il faut rapporter à la mollesse des goujons d'origine et au bridage électronique du TD5
sur les goujons renforcé avec un bloque qui pulse 180 trotteurs j'ai estimé qu'on pouvait quasi doubler

et je l'ai fait au coudogramme pifomètrique à comparateur de pouillème(tm)
Titof 26 : vu sur wikipédia ,
"écrous fendus : la fente permet un écrasement qui diminue le diamètre (fente dans l'axe) ou diminue le pas (fente perpendiculaire à l'axe)".l'écrou fendu latéralement serait un système de freinage par réduction du pas ?
Ceci fait, faut-il se fier à la solidité des seuls écrous cuivrés ou dois-je les sécuriser en les contre bloquant avec les écrous inox , et si oui avec ou sans rondelles ?

- état actuel , je laisse comme ça ?