Dimensions fouchette débrayage TD5?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
kebir31
Habitué

Dimensions fouchette débrayage TD5?

Message non lu par kebir31 »

Bonjour tout le monde,

ça y est c'est arrivé :mrgreen: :mrgreen:
il y a quelques jours, j'ai percé la fourchette de débrayage (d'origine) du 130 (300tdi de 1998 avec 158000km).
C'est arrivé chez moi en manoeuvrant. Cool, ça pouvait pas tomber mieux :mrgreen:
Je m'apprête donc à tomber les boites pour changer ça et en profiter pour réviser tout ce qui se trouve dans ce coin de la voiture, mais je me suis demandé s'il ne serait pas plus malin, plutôt que de renforcer une fourchette d'origine en tôle emboutie, de remplacer la fourchette par un modèle forgé et non embouti, avec une cuvette en nylon.
J'ai pensé aux fourchettes de SIII, mais elles sont un peu plus courtes (environ 1cm), dommage ...
J'ai aussi pensé aux fourchettes de TD5, et je sais que j'en ai une dans un coin, mais soit je l'ai égarée, soit elle est identique (et mélangée) avec celles des SIII que j'ai retrouvées.

J'ai donc deux questions:
1. Est-ce que quelqu'un aurait déjà remplacé sa fourchette de 2.5D/2.5TD/200/300tdi par un modèle forgé, et si oui quel modèle, quelles modifications éventuelles?
2. Quelqu'un aurait-il une ou des photos voire des dimensions pour une fourchette de TD5 ou RRC V8 (ce serait la même ref 576137), afin de m'ôter le doute?

Merci d'avance

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
The Pater
Modérateur

Re: Dimensions fouchette débrayage TD5?

Message non lu par The Pater »

J'ai (fait faire) changé l'embrayage de mon 300 Tdi.

Ben avec 320 000 km et une conduite utilisant très souvent le double débrayage, ben l'ensemble aurait pu encore faire des milliers de km. Je ferai des photos pour information.

T'as pas eu de bol.

Je me demande si les Def faisant beaucoup de TT, sans le bouchon de passage de gué mis, n'ont pas la surface de frottement pollué par de la poussière, qui mélangé avec du lubrifiant devient abrasif.
Sinon, une mauvaise lubrification avec comme résultat beaucoup de corrosion de contact.

En tout cas, c'est remonté et lubrifié avec de la bonne graisse pour paliers lisses.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

voilà voilà

Disque embrayage :
_PGA2838.JPG
Fourchette :
_PGA2839.JPG
_PGA2840.JPG
Sur la deuxième photo, on voit bien qu'il n'y a aucune déformation, mais une usure.
En mettant une bonne graisse anti de bonnes propriétés anti fretting, voir une pâte anti fretting, tout en évitant la pollution d'entrer, je pense que l'on peut bien faire plus de 400 000 km sans problème avec une fourchette "origine".

Je mesurerai l'usure (différence d'épaisseur) dès que je pourrai.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
kebir31
Habitué

Merci pour le retour.
Effectivement, de la poussière par le trou de mise à l'air, pourquoi pas.
Je tâcherai de faire des photos de l'intérieur de la cloche et de l'embrayage une fois déposés (sans nettoyer). ça ne devrait pas tarder: tout est démonté, il faut juste que j'aille récupérer ma chèvre pour descendre les boites au sol, et qu'il ne se mette pas à pleuvoir :? .
J'avais déjà eu la fourchette percée sur mon ancien 110TD juste après l'avoir acheté, et il devait avoir dans les 200000km à l'époque.
Dans tous les cas je ne remonterai pas une simple fourchette d'origine (non renforcée), la réparation demande trop de boulot pour cette petite pièce de rien du tout, et la panne est trop "immobilisante".

De toutes manières, je pense que si LR, pour le TD5, est revenu en arrière avec à nouveau une fourchette forgée, il doit y avoir une bonne raison.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Salut,

J'ai en stock une fourchette forgée de RRC V8 de 87 (donc boite LT77) et une fourchette en tôle de RRC 200Tdi de 94 (donc LT77S), voila des photos avec les bestiaux cote à cote...
29072012325.jpg
29072012326.jpg
29072012327.jpg
Comme tu peux le voir, elles n'ont pas vraiment les mêmes cotes!! Ca me parait difficile a adapter...

Sinon, j'ai un copain qui a eu le même soucis y'a qq semaines (coucou nico :mrgreen: ) sur un disco 300 Tdi...
fourchetteatravers.jpg
J'ai remarqué au démontage que la butée coulissait très très difficilement sur son tube de guidage, j'ai eu du mal a la sortir!! Et une fois tout remonté a neuf, nico trouvait son embrayage doux comme jamais, je penses donc que de la merde doit s'accumuler entre butée et son tube, l'embrayage devient petit à petit de plus en plus dur, mais on ne s'en rend pas compte, par contre la fourchette étant un peu juste, elle finit par s'user et passer a travers le pivot...

A noter aussi, que les butées ne sont plus du même modèle maintenant, est ce que les nouvelles vont mieux??

Pour conclure, une fourchette en tôle c'est facile à renforcer, et de toutes façons une fois tout nettoyé et regraissé ça repart pour un tour qui peut être très long si on a bien bossé :mrgreen:
kebir31
Habitué

Merci Feub.

J'ai retrouvé une fourchette de 101 (donc V8) et elle est comme la tienne, et comme celles des SIII.

Que veux-tu dire sur la modif des butées?

Bon ben en tout cas, suite au démontage, je vais revoir mon diagnostic :oops: :oops:

Je m'explique: les symptômes étaient: une quinzaine de débrayages avant la rupture, je sentais comme un point dur au débrayage. Je pensais que ça pouvait être dû à une bulle d'air, j'étais sur la route et j'ai pu rentrer chez moi, mais le passage des vitesses devenait de plus en plus difficile. Une fois chez moi, effectivement, je constate un niveau très bas (tout en bas, en fait).

Voulant le déplacer pour l'amener sur une dalle en béton (et ne pas travailler sur l'herbe), je démarre, je débraye et la pédale reste plantée au plancher.
Je démonte le récepteur, et le piston était sorti, ce qui a dû provoquer la perte du liquide.
Je mesure la tige qui dépasse de la cloche, et par rapport à mon 90, il manquait à peu près 15mm.

C'est donc suite à ça que je me suis dit que le pivot avait dû passer à travers de la fourchette, pour qu'il manque tout ça.

Mais, au démontage cet après-midi, la fourchette a l'air usée là ou la rotule frotte, peut-être à peine déformée, mais pas suffisamment pour permettre à la coupelle du récepteur de sortir.
Par contre: la zone d'appui de la butée sur le mécanisme est très usée, donc c'était à changer quoi qu'il arrive.
Le disque d'origine (Valéo) fait 8.5mm alors qu'un disque neuf (A&P) fait 9mm. Je pense que le disque pouvait encore faire pas mal de kms

J'ai mesuré le dépassement de la zone d'appui de la butée sur le mécanisme, et je vais monter un embrayage neuf complet, et comparer ce dépassement.

Alors ... une combinaison d'usures? mécanisme usé, la butée avance un peu plus, fourchette qui commence à se déformer mais est encore tout juste élastique, allez ... encore quelques mm de plus, jusqu'à ce que la coupelle sorte du récepteur, donc avant une rupture complète de la fourchette ??

à suivre ...

PS: à noter que le 130 a d'origine un mécanisme valéo "renforcé", ce qui à mon avis signifie juste que la force d'appui du mécanisme sur le disque est plus importante, afin d'éviter que ça ne patine, dans des conditions extrêmes (au PTRA de 7 tonnes, démarrage en côte, par exemple). Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur la géométrie des éléments, mais bon ...
Feub
Habitué

Quand c'est arrivé a mon copain Nico, sa pédale a été molle d'un coup, il a pompé plusieurs fois et elle est devenue dure comme du bois, sans débrayage...

La tige (toujours engagée dans la fourchette) était assez longue pour que le tout butte dans la cloche sans que le piston ne sorte!!!

Maintenant, est ce que le def a une cloche ou autre chose de différent?? le mécanisme renforcé peut être qui est différent en épaisseur?
kebir31
Habitué

Non en 3000tdi la cloche du def est la même que le disco

Depuis tout à l'heure j'ai un peu réfléchi au truc.

Je me dis que peut-être qu'en fait, je n'avais qu'une simple fuite au récepteur.
Quand j'ai démonté le récepteur, le piston est sorti du récepteur, mais c'est peut-être tout simplement lié au démontage (le piston est poussé par un ressort, il est donc normal qu'au démontage, le piston, qui n'est pas retenu, finisse par sortir tout seul.
En fait le seul truc bizarre, c'est au niveau de la longueur de la tige, les 15mm de différence que j'avais avec le 90. Mais c'est vrai que je ne sais pas si le 90 avait subi une modif ou pas (tige d'origine?), difficile donc de garantir que la référence est bonne et que la différence est significative ... n'empêche que ça me semblait limite, le dépassement de la tige ...

Je vais remonter l'embrayage complet en neuf, et mesurer le dépassement de la face d'appui de la butée pour comparer, et je vais commander une fourchette neuve (que je renforcerai) et un récepteur neuf pour être tranquille. On verra ce que ça donne.
(et je n'oublier pas les photos ... pas assez de lumière, ce soir)

A propos renforcement, Philippe je suis d'accord avec toi, la tôle est en principe assez solide, et une simple usure est possible. Je pense, par contre, que suite à l'usure (diminution d'épaisseur), et comme l'a suggéré Feub suite à une augmentation des frottements sur le guidage de la butée, plus l'augmentation des frottements liés à l'usure des lames du mécanisme, l'effort sur la rotule augmente, l'épaisseur de tôle diminue, et ... la tôle finit par se déformer, d'abord de façon élestique, puis par céder. Je reste donc persuadé qu'un renfort visant à limiter les déformations de la tôle ne peuvent être qu'une bonne chose. Mais il est vrai qu'il faut aussi tenir compte de tes 300000km sans soucis à ce niveau et ne pas paniquer ... :mrgreen: :mrgreen:
Feub
Habitué

Prends un émetteur neuf aussi... il n'est pas rare qu'un émetteur ayant un bon vécu refuse de se purger... :wink:
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Marrant ce qui t'arrive, ça correspond exactement à ce que j'ai vécu quelques mois après l'achat de mon Def, qui devait avoir 170 000 km et un embrayage théoriquement changé par le précédent proprio 30000 km avant.
Je n'arrivais plus à débrayer, comme si la tige du récepteur ne sortait pas assez. Pas de fuite de liquide et un embrayage très souple aux dires des pro du defender que je cotoyais à l'époque où je n'y connaissais rien.
Je me suis dépanné pendant plusieurs semaines avec une cale (écrou) intercalé entre le fond du récepteur et la tige de poussée.
J'ai cru à un embrayage HS... puis j'ai finalement changé le récepteur... soit disant lui aussi changé pas longtemps avant l'achat...
Et c'était ça... le piston du récepteur était normalement poussé jusqu'à mi-course puis après on pouvait le maintenir immobile avec les doigts, il ne poussait plus en force.
Je n'ai jamais expliqué comment c'était possible, normalement soit il aurait du fuire du liquide soit c'est l'émetteur qui ne poussait plus le liquide... mais là, c'est le récepteur que j'ai changé...
Bref, j'ai pu oter ma cale et retrouver une course de la tige correcte.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
kebir31
Habitué

édit: n'importe quoi, j'avais oublié la réparation à l'écrou
Modifié en dernier par kebir31 le 30/07/2012 11:59, modifié 1 fois.
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :Bisnouk, quand tu as changé ton récepteur, as-tu touché au flexible? - je veux dire: l'as-tu changé?
Car pour le coup, un flexible qui serait devenu élastique pourrait emmagasiner l'excédent de lookheed, en gonflant un peu, au-dessus d'une certaine pression ... en absence de fuite, et provoquer ces symptômes.
De même, plus simplement, une bulle d'air peut provoquer cela.

Je changerai l'émetteur, mais je voudrais tenter de trouver d'où vient le problème, donc quand c'est possible, un paramètre à la fois.
Non pas touché au flexible, et je pense qu'une bulle d'air aurait eu un symptôme inverse... pas de poussée puis une fois la bulle comprimé, de la poussée.
Mais en y repensant, je ne suis pas sur, de mon analyse de l'époque, peut être que par méconnaissance, le piston était "immobilisable à la main" dès le début et ce que je prenais pour la fin de course n'était en fait que le début de course. De toute façon, c'est surement un truc comme ça, sinon sans fuite, c'est anti-mécanique.
J'avais fait une purge avant de changer le récepteur sans succès mais vu le système, il est facile de laisser une bulle au cul de l’émetteur.
Je devais donc avoir et un récepteur fatigué et une bulle... puis 3 mois après, c'est l'émetteur qui est passé à la trappe (fuite sur le pédalier).

Depuis 100 000 km après je n'ai toujours pas de soucis de ce côté là.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
nicolito
Habitué

Message non lu par nicolito »

Feub a écrit :Prends un émetteur neuf aussi... il n'est pas rare qu'un émetteur ayant un bon vécu refuse de se purger... :wink:
je plussoie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Viva Corsica
Répondre

Retourner vers « Transmissions »