Merci Feub.
J'ai retrouvé une fourchette de 101 (donc V8) et elle est comme la tienne, et comme celles des SIII.
Que veux-tu dire sur la modif des butées?
Bon ben en tout cas, suite au démontage, je vais revoir mon diagnostic
Je m'explique: les symptômes étaient: une quinzaine de débrayages avant la rupture, je sentais comme un point dur au débrayage. Je pensais que ça pouvait être dû à une bulle d'air, j'étais sur la route et j'ai pu rentrer chez moi, mais le passage des vitesses devenait de plus en plus difficile. Une fois chez moi, effectivement, je constate un niveau très bas (tout en bas, en fait).
Voulant le déplacer pour l'amener sur une dalle en béton (et ne pas travailler sur l'herbe), je démarre, je débraye et la pédale reste plantée au plancher.
Je démonte le récepteur, et le piston était sorti, ce qui a dû provoquer la perte du liquide.
Je mesure la tige qui dépasse de la cloche, et par rapport à mon 90, il manquait à peu près 15mm.
C'est donc suite à ça que je me suis dit que le pivot avait dû passer à travers de la fourchette, pour qu'il manque tout ça.
Mais, au démontage cet après-midi, la fourchette a l'air usée là ou la rotule frotte, peut-être à peine déformée, mais pas suffisamment pour permettre à la coupelle du récepteur de sortir.
Par contre: la zone d'appui de la butée sur le mécanisme est très usée, donc c'était à changer quoi qu'il arrive.
Le disque d'origine (Valéo) fait 8.5mm alors qu'un disque neuf (A&P) fait 9mm. Je pense que le disque pouvait encore faire pas mal de kms
J'ai mesuré le dépassement de la zone d'appui de la butée sur le mécanisme, et je vais monter un embrayage neuf complet, et comparer ce dépassement.
Alors ... une combinaison d'usures? mécanisme usé, la butée avance un peu plus, fourchette qui commence à se déformer mais est encore tout juste élastique, allez ... encore quelques mm de plus, jusqu'à ce que la coupelle sorte du récepteur, donc avant une rupture complète de la fourchette ??
à suivre ...
PS: à noter que le 130 a d'origine un mécanisme valéo "renforcé", ce qui à mon avis signifie juste que la force d'appui du mécanisme sur le disque est plus importante, afin d'éviter que ça ne patine, dans des conditions extrêmes (au PTRA de 7 tonnes, démarrage en côte, par exemple). Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur la géométrie des éléments, mais bon ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem