Salut,
Bienvenue parmi nous
Jiji83.
La sonde de température disco et land ne sont pas identiques. Avec une sonde de disco sur un land, il y aura une indication de température trop chaude alors qu'il n'en est rien. L'aiguille sera à la limite du rouge voir dedans. Une petite piqure de rappelle:
Sonde de température 2.5D sur le sujet. Le filetage standard des sondes sur le bloc calorsta des 300, c'est du 10x100.
Jiji83 a écrit :Y a t'il un moyen simple de tester la pompe actuelle, avant de faire le remplacement ?
Question:
As tu un chauffage correct dans le land ? Cela peut être aussi le signe d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dut à un défaut de pompe. Normalement après un trajet, la durite du haut doit être chaude et celle du bas tiède ou disons moins chaude, si le trajet a été long en pleine été. Une indication de température physiologique, en gros 55°C on a du mal à tenir la main serré sur la durite, quelques secondes, au delà, on ne se sent pas de la tenir. Pour faire le test de la circulation dans les durites haute et basse, c'est une mesure suffisante.
Je ne connais pas les caractéristique du manomètre VDO, mais je ne dirais pas que la sonde exagére les températures, car au même titre on pourrait dire que le manomètre aussi étagère les températures, pourquoi plus l'un que l'autre. Il faut en fait que les deux soit appairés. Bien sur, il peut survenir un défaut de l'un ou de l'autre qu'il faut a ce moment là déterminer avec des tests pour trouver le coupable.
Quel est l’endroit le plus saint électriquement parlant pour prendre masse et live, peut être au niveau des fusibles ? (Rappel, je suis nul en électricité….

)
La cosse du moins de la batterie.
La masse et alim sont donc peut etre en cause en tous les cas douteuses. Contact mis, je lis 11,8V a la gauge, 12V avec le moteur en route.
Non, ce n'est pas très significatif a ce niveau là, moteur tournant, tu vas relever 14,5V et tu ne vois pas pour autant ton aiguille faire des bonds significatif. Moteur chaud, arrête le moteur, puis immédiatement remets le contact sans démarrer, regardes à quel niveau monte l'aiguille du manomètre de température, puis redémarre et regardes de nouveau à quel niveau remonte ton aiguille, a mon avis c'est kif kif dans les trois situations, pourtant ton alimentation, elle ne l'était pas à plusieurs volts près.
Question 2 : Avec des incertitudes sur l’ensemble sonde et gauge, ou trouver une gauge VDO ou similaire avec la sonde au pas de vis qui va bien pour un 300TDI ? Si il est facile de trouver sur le net des gauges, je ne suis pas tres sur pour la sonde associee s’adaptant a un 300TDI.
Effectivement, c'est un vrais problème ça, il faut relever la référence exacte du manomètre VDO pour pouvoir lui associer la sonde au pas de 10x100 qui lui correspond. Ou racheter un ensemble appairé ainsi tu est sur de ton coup.
J’ai remarque un changement des characteristiques de refroidissement depuis qq semaines, avec ma gauge de temperature electrique (Graduee de 40 a 120 degres, non originale) qui monte jusqu'à 110 apres une dizaine de km, et reste stable a cette temperature.
Je pense que c'est surtout ça qui est important: Le changement par rapport à l'habitude. Ou même si la mesure n'est pas tout a fait juste, ce n'est pas grave, mais le changement oui. C'est dans de très faible proportion les dispositifs eux même déconnent, pour chiffrer je dirait peut-être en étant large 5% des cas ou effectivement, c'est la mesure dut a sa visualisation ou sa captation qui ne va pas.
La non linéarité de ta chaine de mesure de température, peut provenir d'une pompe défectueuse:
Cela peut-être très pernicieux:
Une autre:
C'est deux pompes ne pompaient plus correctement, j'ai vue aussi le cas de la roue à aubes dessertie et le cas d'une autre dont les pales étaient déformées, pourquoi? Mystère le gèle peut-être?
Un défaut de carter également:
Mais un mano réellement en panne jamais même sur le forum, ni chez les potes d'en face, même plein de buée fréquent pourtant. Une sonde peut-être une sur le forum, mais je n'ai plus de nouvelle pour l'instant, dans ce sujet qui a dérivé:
perte des feux, donc pas sur encore, qu'elle est en cause.
Mais pour le quart d'heure, je changerais la pompe en commandant avec 2 joints, les trois grandes vis à titre préventif et un joints pistolet, des fois qu'il se mettrait à fuir après intervention sur la pompe et 12 litres de liquide de refroidissement
A moins que tu puisses récupérer le tiens vue qu'il n'est pas vieux, mais vue tout ce que l'on perd après chaque vidange j'en reprendrais 5 litre tout de même.
Après ça, on recause du manomètre et de la sonde ou de la "jauge" gauge étant le terme anglais

si nécessaire.
A+
NB:
Jiji83 peux tu mesurer la valeur Ohmique de ta sonde à froid, puis à chaud température normale, comme ça on pourra comparer avec les valeurs d'une sonde de def 300 ou de disco 300 peut-être qu'une sonde d'origine peut se coupler avec ton mano VDO après tout.