Bruit de roulement dans moteur Defender 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Emmanuel
Habitué

Bruit de roulement dans moteur Defender 200tdi

Message non lu par Emmanuel »

Bonsoir,

J'en appelle à l'expérience des membres de ce forum que je remercie au passage pour tous les conseils que j'ai déjà trouvés.

J'ai un Defender 200tdi de 1991 avec 170 000km qui ne roule que très peu : 5 000 km en 1 an et essentiellement des petits trajets urbains. Un Def en ville... je sais... mais j'ai réalisé un rêve de gosse.

Je suis parti ce week-end : trajet aller de 300km sur route à 90km/h avec pas mal de villages donc, tranquille.

Avant le retour ce matin, je vérifie le niveau d'huile (je dois faire la vidange bientôt), je refais le niveau mais rien d'inquiétant. Après 50km environ, donc moteur chaud, sur une 4 voies à 90km/h, j'entends d'un coup un bruit de "roulement grippé" (je n'arrive pas à mieux le décrire). Je ralentis sur la bande d'arrêt d'urgence (le bruit à duré environ 30 secondes je pense), je sors à la première sortie et m'arrête, moteur au ralenti. Le bruit avait disparu, et, capot ouvert, je n'entends plus rien même en mettant quelques coups d'accélérateur.

Je suis donc rentré chez moi (donc 300km environ) sans ne plus rien entendre. La température d'eau n'a pas bougé, le voltmètre était parfait...

Quelqu'un aurait-il une idée (turbo, viscocoupleur, un roulement qui fatigue...) ? Cela vous semble-t-il grave ? Je n'ai trouvé que ce post :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... rbo#p83531

Quels seraient vos conseils de points à vérifier ?

Merci par avance.

Emmanuel.
"Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime" Albert Camus
"Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils mais le fils de son temps" Confucius
nanard833
Habitué

Re: Bruit de roulement dans moteur Defender 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Un gravillon peut s"être coincé dans un étrier de frein ..... puis s'éjecter (vécu) ça fait un bruit semblable à celui que tu décris.

D'ailleurs, dans le sujet de dahu, il n'est pas clairement établi que son turbo soit à l'origine du bruit même si c'est possible.

Débranche la durite de ton turbo et jette un œil aux pales tu seras fixé..

Pour le reste, tu peux vérifier le roulement d'alternateur ainsi que ta pompe de DA (présence de limaille dans ton circuit hydraulique ).

Sur le 200 ces 2 accessoires sont entrainés à partir d'une même poulie double qui prend le mouvement de la courroie d'accessoire.

La courroie d"accessoire peut très bien s"être mis à couiner très fort suite à un problème sur la pompe DA ou de l'alternateur .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Emmanuel
Habitué

Bonsoir,

Merci de ta réponse Nanard.

Je vais dans un premier temps vérifier les pales du turbo ; ce week-end si la météo le permet.

Juste pour confirmation, les pales du turbo peuvent être vérifiées en démontant la durite d'entrée d'air frais ?

Bonne soirée.

Emmanuel.
"Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils mais le fils de son temps" Confucius
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Emmanuel a écrit : Juste pour confirmation, les pales du turbo peuvent être vérifiées en démontant la durite d'entrée d'air frais ?
Sa!ut,

Oui c'est ça

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Emmanuel
Habitué

Salut,

Le soleil étant revenu, j'ai regardé ce matin les pales de mon turbo. A priori, je n'ai rien remarqué d'anormal (voir photos) mais n'étant pas expert, je préfère demander conseil...
Defender200tdi_Turbo_01
Defender200tdi_Turbo_01
Defender200tdi_Turbo_02
Defender200tdi_Turbo_02
Autre hypothèse nouvelle. Cette semaine, moteur en marche, au point mort, j'ai par hasard amené en butée à gauche ma direction. Et là, j'ai entendu un bruit très similaire à celui qui fait l'objet de ce post. Idem quand la direction est en butée à droite. Je n'avais jamais remarqué un tel bruit mais il est vrai que j'ai très rarement l'occasion d'amener la direction en butée.

Et là, je me souviens que lors du dernier contrôle des différents niveaux, j'ai oublié de vérifier celui du liquide de DA. Je coupe le moteur, roues droites et attends qu'il refroidisse en me disant que si la pompe de DA a souffert, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même pour cette négligence :oops:

Finalement, il manquait un peu de liquide de DA mais le niveau était à peu près au minimum, pas plus bas... ouf, j'ai refait le niveau de Dexron IID à temps.

Néanmoins, ce bruit quand la direction est en butée peut-il être un indice ?

Encore merci pour tout et excellente journée !

E.
Locouarn

Message non lu par Locouarn »

Le réservoir de DA contient un grand volume de Dexron. Même au plus bas niveau, il y a encore de la marge.
Ce bruit en fin de course est normal, c'est pour cela qu'il ne faut pas conserver cette position plus de 30 secondes car l'huile chauffe très vite dans ce cas.
Je te conseille plutôt d'enlever ta courroie d'accessoires et de faire tourner à la main chaque accessoire entrainé (pompe à eau, pompe DA, alternateur,...) pour sentir si il a du jeux ou si un roulement est usé. J'ai eu le même problème et c'était un roulement d'alternateur, qui s'est bloqué peu de temps après.
Tumulus
Habitué

Message non lu par Tumulus »

Salut, j'ai eu aussi le problème que tu décris, dans mon cas ce n'était que la courroie d'accessoire de DA qui était mal tendue!
Retendue donc, et je n'ai plus jamais eu ce bruit! :) Si cela peut t'aider!
a+
Répondre

Retourner vers « Moteur »