D'abord, un grand bravo pour la qualité du forum, que je lis avec intérêt depuis plusieurs années.
Allez je me lance : a 206.000 kms bon pied bon oeil, je viens de remplacer le joint de culasse sur mon 90 200Tdi.
Il y avait un tout léger suintement d'huile entre les cylindres 3 et 4 côté passager, mais vraiment pas grand chose : je l'ai donc fait préventivement, vu la réputation de faiblesse du moteur à ce niveau.
Pas de bol : après un premier essai d'une 50aine de kilomètres, j'ai toujours un léger suintement d'huile mais cette fois à 2 endroits : sur l'arrière, et sur le coin avant du bloc toujours côté passager!
Je me dis que le fait d'avoir mis un joint multifeuilles MLS (genuine, 2 trous comme le précédent, référence LVB500210) sur un vieux moteur pourrait peut-être être la cause du problème? J'ai entendu dire qu'ils sont certes plus costauds mais aussi moins tolérants que les joints classiques...
Quelques précisions/observations :
- les indications du manuel LR ont été scrupuleusement suivies, avec un premier serrage à 40Nm puis 2 passes à 60° ;
- les vis sont neuves ;
- le nettoyage des portées a été fait consciencieusement. J'ai ceci dit observé quelques rayures excentriques, exclusivement dans l'épaisseur de la ligne rouge dessinée sur l'ancien joint, autour des cylindres sur la culasse. Je ne me suis pas plus inquiété que ca, peut-être que j'aurais dû?
- le moteur n'a, à ma connaissance, jamais surchauffé (je l'ai depuis 13 ans) ;
- a part ces suintements le moteur tourne nickel y compris depuis le remplacement du joint, sans fumées, sans mayonnaise dans le LDR, et toujours dans le "noir" de la jauge de T°.
Ce qui m'amène à la grande question : que faire maintenant?
- je resserre les vis? Si oui, comment? Je redonne 10° à tout le monde sans autre forme de procès, ou alors existe-t-il une procédure plus subtile?
- je ne touche à rien et je roule comme ça, après tout il parait que les Land ça fuit?
- je remet un joint à l'ancienne, ça m'apprendra à vouloir donner le meilleur à mon cube?
Si d'aventure vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serait fort reconnaissant (et le Def aussi, car depuis ce sale coup il n'est pas en odeur de sainteté