Plenum V8 efi
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Plenum V8 efi
Bonjour à tous!
Mon 110 proto est équipé d'un V8 efi 3,9 l. Bien entendu c'est une adaptation, et le compartiment moteur n'est pas aussi grand que celui du Range Classic.
L'admission d'air s'effectue actuellement à l'avant gauche via un filtre Green d'admission directe (pas de boite à air).
Le problème, c'est que lors d'un passage dans l'eau, la poulie de vilebrequin via la courroie et la pompe de DA, projète de l'eau directement sur le filtre et me noie le débitmètre. Il faut donc que je modifie l'arrivée d'air.
Je n'ai pas la place d'installer une boite à air à cet endroit. J'ai beaucoup de place entre le moteur et le tablier, mais je ne veux pas installer 1,5 mètre de boa entre le filtre et le débitmètre.
J'opterai donc pour la solution de faire pivoter le plenum de 180°, de manière à me raccorder sur une boite à air entre le moteur et le tablier. Je sais que je devrais modifier le circuit du chauffage ainsi que le câble d'accélérateur et rallonger les fils qui vont au débitmètre et au capteur de papillon.
La question que je me pose, c'est est-ce qu'il faut que je change la position des trompettes sous le plénum, et est-ce qu'il y a une contre indication à modifier le sens de l'air dans ce dernier?
Une photo du compartiment moteur tel qu'il est actuellement.
Mon 110 proto est équipé d'un V8 efi 3,9 l. Bien entendu c'est une adaptation, et le compartiment moteur n'est pas aussi grand que celui du Range Classic.
L'admission d'air s'effectue actuellement à l'avant gauche via un filtre Green d'admission directe (pas de boite à air).
Le problème, c'est que lors d'un passage dans l'eau, la poulie de vilebrequin via la courroie et la pompe de DA, projète de l'eau directement sur le filtre et me noie le débitmètre. Il faut donc que je modifie l'arrivée d'air.
Je n'ai pas la place d'installer une boite à air à cet endroit. J'ai beaucoup de place entre le moteur et le tablier, mais je ne veux pas installer 1,5 mètre de boa entre le filtre et le débitmètre.
J'opterai donc pour la solution de faire pivoter le plenum de 180°, de manière à me raccorder sur une boite à air entre le moteur et le tablier. Je sais que je devrais modifier le circuit du chauffage ainsi que le câble d'accélérateur et rallonger les fils qui vont au débitmètre et au capteur de papillon.
La question que je me pose, c'est est-ce qu'il faut que je change la position des trompettes sous le plénum, et est-ce qu'il y a une contre indication à modifier le sens de l'air dans ce dernier?
Une photo du compartiment moteur tel qu'il est actuellement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1723
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Plenum V8 efi
Salut ; y'a pas de problème , tu peux inverser le sens du plénum sans soucis !
Sur un 90 équipé d'un 3,9 , je voulais garder le gros filtre a air d'origine et en fait j'avais utilisé du tuyau de gouttière en PVC pour aller du filtre a air au débimètre en fesant un gros C qui contournait le plénum par l'avant !Ce n'était pas très ésthétique mais efficace !!
a+Stef
Sur un 90 équipé d'un 3,9 , je voulais garder le gros filtre a air d'origine et en fait j'avais utilisé du tuyau de gouttière en PVC pour aller du filtre a air au débimètre en fesant un gros C qui contournait le plénum par l'avant !Ce n'était pas très ésthétique mais efficace !!
a+Stef
Re: Plenum V8 efi
Pour le câble d'accélérateur , tu peux prendre celui d'une conduite à droite (plus long).
Pour les trompettes , tu peux retourner le plateau ... Sans doute plus simple par la suite à raccorder : reniflard , assistance de freinage (plus court) et accord des trompes ...
Pour le tuyau , j'utilise celui ci : semi-souple mais ne se déforme pas en 80 lisse à l’intérieur Tu peux aussi te rapprocher de Tonio qui a fait cette modif sur son Def
Pour les trompettes , tu peux retourner le plateau ... Sans doute plus simple par la suite à raccorder : reniflard , assistance de freinage (plus court) et accord des trompes ...
Pour le tuyau , j'utilise celui ci : semi-souple mais ne se déforme pas en 80 lisse à l’intérieur Tu peux aussi te rapprocher de Tonio qui a fait cette modif sur son Def
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Plenum V8 efi
Merci de vos réponses.
Voilà qui me conforte dans mon choix.
Je n'avais pas pensé à retourner le plateau avec le plenum, effectivement ça doit être encore mieux. je vais regarder ça de plus près.
Voilà qui me conforte dans mon choix.
Je n'avais pas pensé à retourner le plateau avec le plenum, effectivement ça doit être encore mieux. je vais regarder ça de plus près.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Plenum V8 efi
et pourquoi tu fais pas une protection cylindrique (avec une tôle en alu par exemple) qui englobe ton filtre à air avec un espace libre d'1 ou 2 cm autour du filtre ? ça me parait beaucoup + simple non ?
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Plenum V8 efi
tu peux inverser le plateau si les trompettes sont symétriques (est-ce toujours le cas ?)
une photo du mien (un peu le souk car en cours de remontage) - je peux en faire d'autres plus précises en cas de besoin
Le retournement du plenum permet le placement d'un schnorkel sur l'aile gauche - solution bcp plus facile que de passer à côté du bloc chauffage !!
une photo du mien (un peu le souk car en cours de remontage) - je peux en faire d'autres plus précises en cas de besoin
Le retournement du plenum permet le placement d'un schnorkel sur l'aile gauche - solution bcp plus facile que de passer à côté du bloc chauffage !!
RR (ab)user
Re: Plenum V8 efi
Sur la photo il a déjà été tourné par rapport à l'origine.Carbu a écrit : une photo du mien (un peu le souk car en cours de remontage) - je peux en faire d'autres plus précises en cas de besoin
Oui, mais non...Carbu a écrit : solution bcp plus facile que de passer à côté du bloc chauffage !!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Plenum V8 efi
J'ai pas la place. Je pensais pouvoir mettre un Green Twister, mais ça ce passe pas.nanard833 a écrit :et pourquoi tu fais pas une protection cylindrique (avec une tôle en alu par exemple) qui englobe ton filtre à air avec un espace libre d'1 ou 2 cm autour du filtre ? ça me parait beaucoup + simple non ?
A+
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Plenum V8 efi
sur ma photo il a été retourné, pas sur la tienne !!torero a écrit :Sur la photo il a déjà été tourné par rapport à l'origine.
Sinon, tu devrais avoir l'inscription à l'envers.... la mienne a été refaire
RR (ab)user
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Plenum V8 efi
J'ai du mal à imaginer en quoi le plénum retourné sur la photo de Carbu donne plus de place et encore moins où se trouve le filtre à airtorero a écrit :J'ai pas la place. Je pensais pouvoir mettre un Green Twister, mais ça ce passe pas.nanard833 a écrit :et pourquoi tu fais pas une protection cylindrique (avec une tôle en alu par exemple) qui englobe ton filtre à air avec un espace libre d'1 ou 2 cm autour du filtre ? ça me parait beaucoup + simple non ?
A+
En imaginant le tiens dans la même position que celui de Carbu, il me semble que ton filtre va toucher dans la tôle du compartiment moteur derrière le TDB non ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Plenum V8 efi
Non, il y a à vue de nez bien 40 cm entre le tablier et le moteur. Je compte virer le filtre de la photo et installer une boite à air dans cet espace.nanard833 a écrit : En imaginant le tiens dans la même position que celui de Carbu, il me semble que ton filtre va toucher dans la tôle du compartiment moteur derrière le TDB non ?
A+
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Plenum V8 efi
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Plenum V8 efi
En ce qui me concerne, le filtre à air est celui d'origine, le gros rond... toujours placé entre le moteur et la cloison ...
En retournant le plenum, tu facilites le passage des tuyaux d'air vers le schnorkel placé côté conducteur !!
En retournant le plenum, tu facilites le passage des tuyaux d'air vers le schnorkel placé côté conducteur !!
RR (ab)user
Re: Plenum V8 efi
Oui, je ne compte pas installer de snorkel, mais il faut que je trouve une boite à air d'origine.Carbu a écrit :En ce qui me concerne, le filtre à air est celui d'origine, le gros rond... toujours placé entre le moteur et la cloison ...
En retournant le plenum, tu facilites le passage des tuyaux d'air vers le schnorkel placé côté conducteur !!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "