Feux de jour
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Feux de jour
bonjour ; Def 110 TD5 de 2006 ; je voudrais installer des feux de jour ; je ne trouve rien sur la FAQ d'autant que le terme ne semble pas avoir la même signification pour tous : il ne s'agit ni de feux de "position", ni de "stationnement", ni de "gabarit" etc.
Peut-on se les fabriquer ou existe-t-il des kits ?
J'ai cru en voir sur un Def mais intégrés au parechoc AV : ce n'est pas ce que je recherche, c'est trop exposé pour mon usage.
Merci
Peut-on se les fabriquer ou existe-t-il des kits ?
J'ai cru en voir sur un Def mais intégrés au parechoc AV : ce n'est pas ce que je recherche, c'est trop exposé pour mon usage.
Merci
- The Pater
- Modérateur
Re: Feux de jour
Ah, les machins qui font mal au yeux, surtout les "aftermaket"......
Quand je les croise, je mets mes pleins phares.......
Et puis en tant que motard....je suis absolument contre.
A+
Quand je les croise, je mets mes pleins phares.......
Et puis en tant que motard....je suis absolument contre.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Je te promets de ne pas te croiser...si tu m'indiques comment les installer.
- LØLØ
- Modérateur
Salut,
Pour installé des feux de jour, il faut les câbler sur un +12 V après contact (fil blanc) via un relais pris soit sur un fil violet en réserve soit tirer une ligne nouvelle a partir du boitier de fusible sous le siège passager pour les TD5, en utilisant le fusible d'une option que l'on a pas ABS; alarme; clim... voir le "spare" qui veut dire réserve. Il y a même a coté du boitier de fusibles des supports pour le relais.
Ensuite, tu peux prendre des feux ronds de voiture qui pollue a la casse qui ont la particularité d'avoir la veilleuse intégré. Ou des feux adaptables wipac avec l'option veilleuse, genre DA5015 chez LRdirect Paddock ou autre. Il te reste a tirer une ligne dédier du relais, jusqu’à chaque veilleuse de feu. On pourra développer si tu le souhaites.
. En effet, dés l'instant ou le contact est mis, la voiture est susceptible de bouger, pour un motard plutôt rapide, en un coup d’œil il peut évaluer le danger potentiel d'une voiture en apparence immobile, garé ou autre. Un des rares accident que j'ai eu, c'était une priorité à droite, une voiture grise foncée sur la route grise foncée, venant de ma droite, ben je ne l'avais pas vue malgré avoir bien regardé, je pense que si elle eu des feux de jour, cela ne se serait pas produit. C'est peut-être mon coté Danois, pays où il est obligatoire de rouler avec des feux allumés tout le temps, et ma fois cela ne me dérange pas plus que ça, au contraire même.
A+
Pour installé des feux de jour, il faut les câbler sur un +12 V après contact (fil blanc) via un relais pris soit sur un fil violet en réserve soit tirer une ligne nouvelle a partir du boitier de fusible sous le siège passager pour les TD5, en utilisant le fusible d'une option que l'on a pas ABS; alarme; clim... voir le "spare" qui veut dire réserve. Il y a même a coté du boitier de fusibles des supports pour le relais.
Ensuite, tu peux prendre des feux ronds de voiture qui pollue a la casse qui ont la particularité d'avoir la veilleuse intégré. Ou des feux adaptables wipac avec l'option veilleuse, genre DA5015 chez LRdirect Paddock ou autre. Il te reste a tirer une ligne dédier du relais, jusqu’à chaque veilleuse de feu. On pourra développer si tu le souhaites.
Ah! intéressant ça... car je suis absolument pourThe Pater a écrit : Et puis en tant que motard....je suis absolument contre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
- The Pater
- Modérateur
On en a déjà parlé.LØLØ a écrit : Ah! intéressant ça... car je suis absolument pour. En effet, dés l'instant ou le contact est mis, la voiture est susceptible de bouger, pour un motard plutôt rapide, en un coup d’œil il peut évaluer le danger potentiel d'une voiture en apparence immobile, garé ou autre. Un des rares accident que j'ai eu, c'était une priorité à droite, une voiture grise foncée sur la route grise foncée, venant de ma droite, ben je ne l'avais pas vue malgré avoir bien regardé, je pense que si elle eu des feux de jour, cela ne se serait pas produit. C'est peut-être mon coté Danois, pays où il est obligatoire de rouler avec des feux allumés tout le temps, et ma fois cela ne me dérange pas plus que ça, au contraire même.
![]()
A+
1) L'utilisation des feux de jours sont compréhensibles dans les pays nordiques, car les heures entre chien et loup durent longtemps et le soleil est souvent rasant. Et encore.....il suffit d'utiliser les feux de croissement, obligatoire de jour dans certains pays, desfois uniquement hors agglomération. Mais en France,pas besoin.
2) Dans les années 70, une loi a été voté obligeant les motards à rouler de jour avec les feux de croissement allumé....... pour les différencier des voitures, pour une meilleure sécurité. Les feux de jour ne sont-il pas un retour en arrière ?
Et maintenant les deux points importants :
4) Un véhicule avec des feux allumés, de puissance suffisante pour gêner et réduire la perception du volume du véhicule (c'est comme si le véhicule se cache derrière la lumière), n'a pas sa vitesse d'approche correctement estimée.
C'est d'ailleurs un problème pour les motards, car leur vitesse d'approche (même légale) à une intersection est mal estimée et est l'une des cause des accidents, avec l'autre qui est que les gens ne savent pas regarder.
Oui, ne savent pas regarder...... des automobilistes indiquent clairement ne pas avoir vu le motard roulant avec le phare allumé........
5) La majorité des feux de route ajoutés font mal au yeux. Bien plus gênant que des feux de croissements. Il y a aussi des feux de jour d'origine qui font plisser les yeux, mais en nombre bien moindre.
Des feux de jours à la BMW, pourquoi pas.
Des feux de jours à la Citroen DS.... non
Des feux led made in China du tuner fou....... absolument niet. Je n'ai qu'une envie..... sortir ma hache et lui éclater ses feux de jour.
Pour ton cas de voiture grise sur route de même couleur, tu n'as peut être pas su regarder.
Tu n'es pas le seul, c'est la mojorité de la population.... et cela m'arrive aussi.
Ce qu'il faut savoir :
a) Dans ton champs de vision, il y a un endroit aveugle que certains appelle point aveugle. Tu le vois parceque ton cerveau le remplis l'espace avec l'environnant et ce que voit le second oeil. Tu peux donc voir dans certains une route vide alors qu'il y a une voiture au loin !
b) Quand tu balaies des yeux devant toi, tu as l'impression que c'est "fluide". En fait non. Ton cerveau n'est pas capable de gerer l'information pour faire quelque chose de net. En fait le regard s'arrête pour faire des images "fixes" que le cerveau traite. Le problème c'est qu'entre deux images fixes, il y a perte d'information car flou.
c) la vision n'est nette que devant toi, sur les bords, ce que tu vois est en fait "flou".
C'est pour cette raison que les pilotes de combat apprennent à regarder.......
Un bon document : lis chapitre 2.1 https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... ges_01.pdf
A+
Ingénieur :
Désolé, Pater, ne n'être pas du tout de ton avis ; je suis sûr que les statistiques montreront le bienfait de ces feux ; je suis comme Lolo : dans mon rétro de Land, intérieur ou extérieur, toujours tremblotant, je ne vois pas, dans certaines conditions de luminosité, une voiture dont la couleur ne tranche pas avec celle de la route. Que je sache regarder ou non, elle ne se voit pas.
Les camionneurs te diront qu'en temps de pluie, les gerbes d'eau latérales provoquées par leurs roues, altèrent grandement leur vision dans les rétros. Une lumière ne peut que les aider.
Je me souviens avoir lu une statistiques disant que les voitures de couleur claire étaient moins souvent accidentées que les autres.
Le seul point où je peux te rejoindre est celui de la qualité de ces feux ; il m'étonnerait qu'il n'y ait pas une norme...Tu réponds toi même à cette question en disant que les feux de BMW ne t'éblouissent pas.
Les camionneurs te diront qu'en temps de pluie, les gerbes d'eau latérales provoquées par leurs roues, altèrent grandement leur vision dans les rétros. Une lumière ne peut que les aider.
Je me souviens avoir lu une statistiques disant que les voitures de couleur claire étaient moins souvent accidentées que les autres.
Le seul point où je peux te rejoindre est celui de la qualité de ces feux ; il m'étonnerait qu'il n'y ait pas une norme...Tu réponds toi même à cette question en disant que les feux de BMW ne t'éblouissent pas.
- jean-yves 26
- Habitué
Motard de long date, (un bon motard et un vieux motard...) je roule avec des motos depuis fin des années 70... et avec des motos anciennes pépères ou des bolides récents avoisinant le poids/puissance à l'équilibre... (principalement sur piste
)
je dois reconnaitre que j'ai totalement changé d'avis concernant les feux de jours des voitures. j'étais obstinément contre sans réel motifs, désormais je trouve que j'ai gagné en perception des dangers, surtout sur route sinueuses et ombragées quelles soient en plaine (RN7 ou N86) ou en zone montagneuse.
l'éblouissement que décrit The Pater ne me concerne pas, peut-être en raison d'une vision différente (génétiquement différente
) ou parce que j'ai pris l'habitude de rouler avec la double visière teintée (d'excellente qualité) de mon intégral, mais en tous les cas je trouve que cela apporte un réel gain de sécurité ou plutôt de vision des dangers.
le seul bémol que je mettrais: il faudrait que les motos n'aient qu'un seul feux de croisement et non pas deux comme sur certaine motos pour vraiment faire la différence avec les voitures qui elles ont obligatoirement deux feux de jours (quant il sont trop puissant) ou effectivement c'est là que je me rapproche du point de vue du Pater. ils faudrait standardiser la puissance et la technologie des feux de jours de voitures (en U.E)
je dois reconnaitre que j'ai totalement changé d'avis concernant les feux de jours des voitures. j'étais obstinément contre sans réel motifs, désormais je trouve que j'ai gagné en perception des dangers, surtout sur route sinueuses et ombragées quelles soient en plaine (RN7 ou N86) ou en zone montagneuse.
l'éblouissement que décrit The Pater ne me concerne pas, peut-être en raison d'une vision différente (génétiquement différente
le seul bémol que je mettrais: il faudrait que les motos n'aient qu'un seul feux de croisement et non pas deux comme sur certaine motos pour vraiment faire la différence avec les voitures qui elles ont obligatoirement deux feux de jours (quant il sont trop puissant) ou effectivement c'est là que je me rapproche du point de vue du Pater. ils faudrait standardiser la puissance et la technologie des feux de jours de voitures (en U.E)
jean-yves 26
- The Pater
- Modérateur
Je roule souvent avec mes lunettes de soleil.... même s'il n'y a pas de soleil..... justement à cause de ces "bip".....jean-yves 26 a écrit : l'éblouissement que décrit The Pater ne me concerne pas, peut-être en raison d'une vision différente (génétiquement différente) ou parce que j'ai pris l'habitude de rouler avec la double visière teintée (d'excellente qualité) de mon intégral,
A+
Ingénieur :
Bien sur que si, la norme existe (ECE reg 087), marquage obligatoire sur le dispositif.colombin a écrit : Le seul point où je peux te rejoindre est celui de la qualité de ces feux ; il m'étonnerait qu'il n'y ait pas une norme...
Mais comme toute norme, il y a des fourchettes assez larges. Pour citer deux exemples pris dans l'addendum 86 rev.2 de Septembre 2008:
- il faut 400Cd minimum sur l'axe, et 1200Cd maximum dans n'importe quelle direction. Cela signifie qu'un feu qui balance 401Cd dans l'axe est dans la norme, tout comme un feu qui balance 1199Cd dans l'axe, soit 3 fois plus.
- La surface apparente doit être comprise entre 25cm2 et 200cm2, là, un rapport de 8 fois.
Je suis également ébloui par les feux de jour, tout comme je suis ébloui par les (trop nombreux) motos qui roulent en plein phares de jour ou de nuit, que ça soit volontaire ou pas, ou encore les bouffons qui montent des sources HID ou à LEDs dans des optiques H4, ou ceux qui allument leurs phares antibrouillard sales et/ou mal réglés, de jour comme de nuit, par beau temps ...
Je n'ai plus la hache dans l'auto, mais un seau de graviers accessible en conduisant, ça me sert pour l'éducation de ces malotrus.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- jean-yves 26
- Habitué
peut-être mettre un paire de lunette de soleil dans ta voiture ou monter un pare brise électrochrome ......kebir31 a écrit : Je suis également ébloui par les feux de jour, tout comme je suis ébloui par les (trop nombreux) motos qui roulent en plein phares de jour ou de nuit, que ça soit volontaire ou pas, ou encore les bouffons qui montent des sources HID ou à LEDs dans des optiques H4, ou ceux qui allument leurs phares antibrouillard sales et/ou mal réglés, de jour comme de nuit, par beau temps ...
dois-je parler des bouffons en voiture qui sur les petites routes ne se serrent pas, obligeant les motards à rouler dans l'herbe........le dernier en date à pris un coup de pompe (embout ferré) au milieu de sa portière...........méthode punitive certes, mais j'aime pas les fauteuils avec deux grandes roues commandés avec un joystick ........kebir31 a écrit : Je n'ai plus la hache dans l'auto, mais un seau de graviers accessible en conduisant, ça me sert pour l'éducation de ces malotrus.
toutes tes remarques ont du bon sens, d'ailleurs les sources HID et LED sont interdites en remplacement des ampoules d'origine. Alors évidement si nous parlons de tous ceux qui roulent dans l'illégalité on en sortira pas.. mais ce qui est sûr c'est que des feux de jour sont un réel gain de sécurité pour les motards sur les routes sinueuses et ombragées. Les trajectoires pour rouler en toute sécurité en motos ne sont pas du tout les mêmes que celles des voitures et nous devons identifier celles des voitures le plus tôt possible en cela les feux de jour sont vraiment un +
après tout est question de normes...intelligentes pour les feux de jour.
jean-yves 26
-
RR VM 1992
Intéressante cette possibilité
Et pour le DEF TD4 (2007 / 2008) on a un permanent possible également ?
Et pour le DEF TD4 (2007 / 2008) on a un permanent possible également ?
LØLØ a écrit :Salut,
Pour installé des feux de jour, il faut les câbler sur un +12 V après contact (fil blanc) via un relais pris soit sur un fil violet en réserve soit tirer une ligne nouvelle a partir du boitier de fusible sous le siège passager pour les TD5, en utilisant le fusible d'une option que l'on a pas ABS; alarme; clim... voir le "spare" qui veut dire réserve.
tableau TD5 passager.jpg
Il y a même a coté du boitier de fusibles des supports pour le relais.
Ensuite, tu peux prendre des feux ronds de voiture qui pollue a la casse qui ont la particularité d'avoir la veilleuse intégré. Ou des feux adaptables wipac avec l'option veilleuse, genre DA5015 chez LRdirect Paddock ou autre.
feu avec veilleuse land rover.jpg
Il te reste a tirer une ligne dédier du relais, jusqu’à chaque veilleuse de feu. On pourra développer si tu le souhaites.Ah! intéressant ça... car je suis absolument pourThe Pater a écrit : Et puis en tant que motard....je suis absolument contre.. En effet, dés l'instant ou le contact est mis, la voiture est susceptible de bouger, pour un motard plutôt rapide, en un coup d’œil il peut évaluer le danger potentiel d'une voiture en apparence immobile, garé ou autre. Un des rares accident que j'ai eu, c'était une priorité à droite, une voiture grise foncée sur la route grise foncée, venant de ma droite, ben je ne l'avais pas vue malgré avoir bien regardé, je pense que si elle eu des feux de jour, cela ne se serait pas produit. C'est peut-être mon coté Danois, pays où il est obligatoire de rouler avec des feux allumés tout le temps, et ma fois cela ne me dérange pas plus que ça, au contraire même.
![]()
A+
- LØLØ
- Modérateur
Salut,RR VM 1992 a écrit :Intéressante cette possibilité![]()
RR VM 1992 a écrit : Et pour le DEF TD4 (2007 / 2008) on a un permanent possible également ?
Il n'y a que l'embarras du choix. A priori, il est possible que tu es même un fusible en réserve disponible sur le petit boitier de fusibles périphérique avec les fusibles de puissances:
Vois sur son schéma: Vois sa position en dévissant le boitier, sinon tu peux en choisir un sur une option que tu n'as pas, ( ABS; alarme...) A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
www.eternal-vehicles.fr
www.eternal-vehicles.fr
-
RR VM 1992
Super
Je m'y met entre noël et nouvel an.
Je m'y met entre noël et nouvel an.
Def 110 SW TD5 de 2006 : Où trouver un plus après contact ? Y en a-t-il un dans le moteur ?LØLØ a écrit :Salut,
Il te reste a tirer une ligne dédier du relais, jusqu’à chaque veilleuse de feu. On pourra développer si tu le souhaites.
A+
Modèle choisi : 16 leds ; je n'en connais pas la consommation ; un relais est-il nécessaire ?