grosse panne sur l'autoroute, ca gicle sur le parebrise !
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grosse panne sur l'autoroute, ca gicle sur le parebrise !
Bonjour les amis,
apres avoir remiser mon def td5 pendant 3 ans, je l'ai remis en service semaine derniere. Je m'attendais a des problemes, j'ai pas ete decu:
Rapide inspection de la voiture, check des niveaux, envoie au controle technique RAS, quelques km sur des routes de bretagne (limitee a 110km/h) : RAS.
Puis je prends l'autoroute et la ca commence a merder:
- des que je passe 110km/h grosses vibrations, toute la voiture tremble.
- je reste a 110 km/h en me demandant ce qui se passé, puis au bout de 300 km, j'ai mon voyant batterie qui s'allume. J'ai a peine le temps de me dire merde, l'alternateur a laché, que du liquide gicle du capot sur mon parebrise cote droit. Coup d'oeuil rapide a ma jauge de température qui fait des bonds a droite.... je m'arrete. Par un coup de bol énorme ca arrive juste a une sortie d'aire d'autoroute. Je remarque que je n'ai plus de DA.
A l'arret ca fume un peu sous le capot. J'ouvre. Sans surprise je constate que ma courroie d'accessoire n'est plus la et le niveau de liquide de refroidissement est tres bas, mais pas vide.
Et j'en suis la, j'avais pas d'outil et je devais continuer ma route donc le def est parti sur une remorqueuse et moi en train.
Maintenant j'essaie de comprendre ce qui s'est passé et dans quel ordre pour prévoir les réparations.
Je me demande si c'est la pompe a eau qui s'est grippée et a fait gicler la courroie ? ou la courroie qui a provoqué les vibrations puis a fini par lacher, d'ou le voyant batterie car alternateur plus entrainé et moteur qui chauffe car pompe a eau plus entrainée et du liquide de refroidissement qui finit par sortir je sais pas par ou et gicle sur le parebrise...
Vos idées sont les bienvenues.
J'espere ne pas avoir cramé trop de choses. Derniere info, la voiture est montée d'elle meme sur la remorqueuse, le gars etait confiant que rallumer le moteur 10 secondes n'allait pas agraver la situation.
apres avoir remiser mon def td5 pendant 3 ans, je l'ai remis en service semaine derniere. Je m'attendais a des problemes, j'ai pas ete decu:
Rapide inspection de la voiture, check des niveaux, envoie au controle technique RAS, quelques km sur des routes de bretagne (limitee a 110km/h) : RAS.
Puis je prends l'autoroute et la ca commence a merder:
- des que je passe 110km/h grosses vibrations, toute la voiture tremble.
- je reste a 110 km/h en me demandant ce qui se passé, puis au bout de 300 km, j'ai mon voyant batterie qui s'allume. J'ai a peine le temps de me dire merde, l'alternateur a laché, que du liquide gicle du capot sur mon parebrise cote droit. Coup d'oeuil rapide a ma jauge de température qui fait des bonds a droite.... je m'arrete. Par un coup de bol énorme ca arrive juste a une sortie d'aire d'autoroute. Je remarque que je n'ai plus de DA.
A l'arret ca fume un peu sous le capot. J'ouvre. Sans surprise je constate que ma courroie d'accessoire n'est plus la et le niveau de liquide de refroidissement est tres bas, mais pas vide.
Et j'en suis la, j'avais pas d'outil et je devais continuer ma route donc le def est parti sur une remorqueuse et moi en train.
Maintenant j'essaie de comprendre ce qui s'est passé et dans quel ordre pour prévoir les réparations.
Je me demande si c'est la pompe a eau qui s'est grippée et a fait gicler la courroie ? ou la courroie qui a provoqué les vibrations puis a fini par lacher, d'ou le voyant batterie car alternateur plus entrainé et moteur qui chauffe car pompe a eau plus entrainée et du liquide de refroidissement qui finit par sortir je sais pas par ou et gicle sur le parebrise...
Vos idées sont les bienvenues.
J'espere ne pas avoir cramé trop de choses. Derniere info, la voiture est montée d'elle meme sur la remorqueuse, le gars etait confiant que rallumer le moteur 10 secondes n'allait pas agraver la situation.
Def 110 300tdi (2002) - Def 110 TD5 (2002)
- LØLØ
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- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
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Re: grosse panne sur l'autoroute, ca gicle sur le parebrise !
Salut,
Je pense qu’il n’y a pas de lien entre les vibrations et la courroie ( quoi que...)
Pour Les vibrations du faite que le land n’a pas bougé pendant 3 ans, je pencherai pour une déformation des pneus qui auraient pris un plat. Pour le reste des symptômes c’est une rupture de courroie typique. Mais ce qu’il reste a définir c’est la cause de la rupture ? À partir de là il y à plusieurs diagnostics possibles:
1) Courroie usée ou cuite . Son âge ?
2) alternateur qui grippe
3) pompe à eau qui gripe
4) galet idem
5) pompe DA idem
6) un truc ou un machin qui s’est mis sous la courroie
7) la poulie damper qui a rendu l’âme ce qui pourrait également expliquer des vibrations.
….
Il faudrait voir la voiture ou un complément de renseignements pour être plus précis.
A+
Je pense qu’il n’y a pas de lien entre les vibrations et la courroie ( quoi que...)
Pour Les vibrations du faite que le land n’a pas bougé pendant 3 ans, je pencherai pour une déformation des pneus qui auraient pris un plat. Pour le reste des symptômes c’est une rupture de courroie typique. Mais ce qu’il reste a définir c’est la cause de la rupture ? À partir de là il y à plusieurs diagnostics possibles:
1) Courroie usée ou cuite . Son âge ?
2) alternateur qui grippe
3) pompe à eau qui gripe
4) galet idem
5) pompe DA idem
6) un truc ou un machin qui s’est mis sous la courroie
7) la poulie damper qui a rendu l’âme ce qui pourrait également expliquer des vibrations.

Il faudrait voir la voiture ou un complément de renseignements pour être plus précis.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: grosse panne sur l'autoroute, ca gicle sur le parebrise !
Sans juger de la galère de se retrouver dans ta situation car j'ai fait également ce genre de boulette un dimanche soir en panne alors que j'avais ignoré les quelques signes avant coureur ressentis dans la journée. Là où je trouve que le risque est grand, c'est d'enquiller 300 Km sur l'autoroute sans s'arrêter pour faire un premier check de la voiture après tes premiers tremblements.Lo131 a écrit : 02/07/2024 13:55 Puis je prends l'autoroute [...]:
- des que je passe 110km/h grosses vibrations, toute la voiture tremble.
- je reste a 110 km/h en me demandant ce qui se passé, puis au bout de 300 km, j[...]
Tu n'aurais peut-être rien vu mais peut-être que tu aurais vu le début d'un grippage, d'une usure ou d'un effilochage de courroie.
Plus généralement, la prudence veut avec nos (très) vieux cubes de ne pas présumer que tout va bien se passer !





L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: grosse panne sur l'autoroute, ca gicle sur le parebrise !
J'allais écrire exactement la même chose, ma courroie a lâché il y a peu de temps, personnellement, c'était le galet tendeur qui était tous simplement grippé ( mais bon, c'est vrai que ça couinait par moment, j'ai trop attendu ...) J'ai changé le galet et depuis tous va bien à part que comme je suis équipé clim le radiateur de clim se déclenche systématiquement !!! d'après mes recherches, ce serait une protection supplémentaire en ça de surchauffe, il faut que je le passe au Nano pour RAZ les codes erreurs.LØLØ a écrit : 02/07/2024 16:02 Salut,
Je pense qu’il n’y a pas de lien entre les vibrations et la courroie ( quoi que...)
Pour Les vibrations du faite que le land n’a pas bougé pendant 3 ans, je pencherai pour une déformation des pneus qui auraient pris un plat. Pour le reste des symptômes c’est une rupture de courroie typique. Mais ce qu’il reste a définir c’est la cause de la rupture ? À partir de là il y à plusieurs diagnostics possibles:
1) Courroie usée ou cuite . Son âge ?
2) alternateur qui grippe
3) pompe à eau qui gripe
4) galet idem
5) pompe DA idem
6) un truc ou un machin qui s’est mis sous la courroie
7) la poulie damper qui a rendu l’âme ce qui pourrait également expliquer des vibrations.
….
Il faudrait voir la voiture ou un complément de renseignements pour être plus précis.
A+
apprenti mécano.
Re: grosse panne sur l'autoroute, ca gicle sur le parebrise !
Merci pour les réponses,
J'ai passé la nuit dessus et je te rejoins Lolo, je ne vois pas par quel biais les vibrations pourraient être liées à mon problème de courroie. Mais bon, c'est l'intérêt du forum de confronter nos idées aux expériences des autres
Je vais faire checker les pneus, l'alignement et l'équilibrage pour commencer.
J'ai passé la nuit dessus et je te rejoins Lolo, je ne vois pas par quel biais les vibrations pourraient être liées à mon problème de courroie. Mais bon, c'est l'intérêt du forum de confronter nos idées aux expériences des autres

Def 110 300tdi (2002) - Def 110 TD5 (2002)
- LandLover110
- Habitué
- Messages : 213
- Enregistré le : 18/02/2011 18:27
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Re: grosse panne sur l'autoroute, ca gicle sur le parebrise !
Bonjour Phy,
Je tombe sur ton post, il m'est arrivé la même mésaventure en descendant vers Bordeaux : le mano de température qui monte dans le rouge, des bruits insolites sous le capot ....
En fait, c'était l'une des 3 poulies qui sont entrainées par la courroie d'accessoires qui a bloqué, et la courroie patinait !
Après bien des tergiversations, j'ai pu trouver un garage pour me changer le galet de courroie d'alternateur, le support et le galet de courroie accessoires, ainsi que le galet tendeur : ils avaient l'âge du véhicule, et la même fatigue, autant les changer dans la foulée ! On ne pense pas assez à vérifier ces pièces d'usure !!!
Je tombe sur ton post, il m'est arrivé la même mésaventure en descendant vers Bordeaux : le mano de température qui monte dans le rouge, des bruits insolites sous le capot ....
En fait, c'était l'une des 3 poulies qui sont entrainées par la courroie d'accessoires qui a bloqué, et la courroie patinait !
Après bien des tergiversations, j'ai pu trouver un garage pour me changer le galet de courroie d'alternateur, le support et le galet de courroie accessoires, ainsi que le galet tendeur : ils avaient l'âge du véhicule, et la même fatigue, autant les changer dans la foulée ! On ne pense pas assez à vérifier ces pièces d'usure !!!