Pas de pression turbo TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
TheCat
Habitué

Pas de pression turbo TD5

Message non lu par TheCat »

Bonjour,

J'ai remplacé le turbo de mon TD5 il y a quelques mois, et il fonctionnait très bien.

Je constate depuis quelques jours un manque de puissance, mais surtout un terrible un manque de couple à bas régime m'obligeant à rétrograder sans cesse notamment sur les routes de montagne ou faux plats.

Mon Nanocom me donne une pression ambiante de 87 KpA (je suis en altitude), et une "manifold pressure" équivalente, même lorsque je monte en régime.

J'ai vérifié toutes les durites d'alimentation d'air, et en démontant celle à la sortie du turbo, je vois que les ailettes tournent très facilement, et super vite quand le moteur tourne. Le turbo ne me semble pas en cause donc.

J'ai débranché la sonde de pression/température, et dans ce cas le Nanocom m'indique une pression de 99.98 Kpa, qui semble être une valeur par défaut.

J'ai aussi vérifié le débimètre, débit variant de 50 à 160 g/s ce qui semble normal.

Auriez-vous l'une ou l'autre idée sur la cause mon souci ? Merci.

PS : ce problème s'ajoute, en deux mois seulement, à un problème d'alimentation GO (résolu), un pont arrière qui chante (à changer par un occase que j'ai trouvé), et à un bruit assez infernal et nouveau au niveau soit de ma pompe DA soit de ma pompe à eau. Je l'aime bien mon Dédé, mais là il exagère.
The Pater
Modérateur

Re: Pas de pression turbo TD5

Message non lu par The Pater »

TheCat a écrit : 01/02/2025 17:24 Mon Nanocom me donne une pression ambiante de 87 KpA (je suis en altitude), et une "manifold pressure" équivalente, même lorsque je monte en régime.
Tu fais l'essai à l'arrêt ou en roulage ?

As tu vérifié le système de régulation du turbo ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
TheCat
Habitué

Je n'ai fait l'essai qu'à l'arrêt. Je le ferai demain au roulage.
Et je n'ai pas vérifié le système de régulation du turbo, je ne sais pas comment on fait.
En revanche, la Wastegate fonctionne bien et est libre.
The Pater
Modérateur

TheCat a écrit : 02/02/2025 21:52 Je n'ai fait l'essai qu'à l'arrêt.
A l'arrêt, il n'y a pas assez de gaz chaud pour créer une suralimentation.

Un moteur qui ne suralimente pas, alors que le turbo est en bon état, c'est:
soit un problème de régulation
soit un problème d'alimentation (carburant ou plus rarement air).

Sur un Td5, c'est bien plus compliqué pour trouver une panne de suralimentation que sur un 300 Tdi, car l'electronique contrôle.
C'est l'électronique qui régule la pression maxi du turbo.
J'ai aussi vérifié le débimètre, débit variant de 50 à 160 g/s ce qui semble normal
Sans suralimentation, à 20 °C, ton moteur avale à peu près 25 g d'air par seconde à 1000 tr/min.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

The Cat : regarde ce sujet, tu devrais y trouver une partie des réponses à ton questionnement.

Ce qui nous permettra de revenir sur la question de la masse d'air admise abordée dans le sujet en question, mais qui n'a jamais été sérieusement résolue depuis... :mrgreen:

Si ça ne suffit pas, nous aurons besoin d'enregistrements en continu de différents paramètres (sous forme d'un fichier csv) afin de vérifier certains points.

Ton Dédé est comme nous tous : il vieillit! :D
julien37
Habitué

Message non lu par julien37 »

pour ton bruit infernal , sur le le mien je pensais avoir un soucis de pompe à eau ou pompe de direction assisté , après changement des deux pièces cela n'a rien changé. Finalement il s'agissait d'un gougeons du collecteur d'échappement qui était coupé à ras coté tablier
TheCat
Habitué

Merci pour vos suggestions. J'investigue.
Le Defender marche bien mieux depuis que je suis redescendu de la montagne, températures plus clémentes et moins d'altitude.
Mais bon, je n'étais pas sur l'Himalaya non plus...

Pour le "bruit infernal", je vais démarrer le moteur quelques secondes sans courroie accessoire pour voir si c'est bien une de ces deux pompes qui est en cause.
africastef
Habitué

Message non lu par africastef »

Salut,

Petite precision :

Sur le Defender TD5 la wastegate a un fonctionnement purement mécanique.
Pa contre sur le Disco TD5, la wastegate est contrôlé électroniquement.
TheCat
Habitué

Oui, j'ai vu. Il est neuf, et je l'ai testé avec un minimum de pression (soufflette) et il bouge très bien.
Est-ce ça le sytème de régulation turbo, ou autre chose ?
julien37
Habitué

pour faire avancé un peu ton histoire, je remet en état le mien .
Actuellement au nanocom j'ai 0.9 B de pression de turbo alors que le contrôle via un manomètre je suis sur 1.4B pleine charge
J'ai changé la sonde dans le collecteur d'air ayant un défaut à ce niveau , cela n'a rien changé .
La prochaine piste pour mon cas est la sonde dans le filtre à air.
TheCat
Habitué

Moi, la pression turbo est entre 0,0 et +/- 0,14 bar sans appuyer, et elle monte jusque +/- 1,3 bar à fond dans une montée.
Mais je ne comprends pas la différence sur le Nanocom entre la pression turbo exprimée en bars, et la pression "manifold" exprimée en kpa.
Quant au débit d'air, il varie de 50 à 600 (!) à haut régime.
julien37
Habitué

Donc ton turbo fonctionne correctement , le soucis doit venir d'autre part , une sonde ou autre qui met le moteur en défaut.
Avant la grande révision mon td5 montait pas en régime ou alors d'un coup , voir obliger de rétrograder .
TheCat
Habitué

Oui, comme dir Pater, c'est peut-être lié à l'alimentation gasoil qui m'a fait beaucoup de misères ces derniers temps.

Filtre à gazole remplacé, anti-retour remplacé (bec de canard), soupape de purge remplacée, pompe à gazole remplacée... Il reste le régulateur de pression, mais il a été remplacé il y a trois ans et ne coule pas.
africastef
Habitué

Message non lu par africastef »

Avant de tout changer, verifier la pression de gazol au niveau du regulateur.
Normand 1400
Habitué

TheCat a écrit : 03/02/2025 14:13Quant au débit d'air, il varie de 50 à 600 (!) à haut régime.
En lisant la fin de l'article dont je t'ai donné le lien ce matin et en refaisant les quelques calculs qu'il propose, tu devrais en conclure que la seconde valeur est incohérente et donc que la panne pourrait bien venir de là... :wink:
TheCat
Habitué

Merci @Normand (débimètre), je vais revérifier cette donnée demain.

@africastef, je ne sais pas comment mesurer cette pression de gazole au niveau du régulateur.
J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la solution.

@julien37 (bruit de pompe) : je viens de faire tourner le Def sans courroie, et plus aucun bruit. C'est donc bien soit la pompe DA (remplacée à Garons il y a 22.000 kms !), soit la pompe à eau.
TheCat
Habitué

Pour que mon inexpérience serve aux autres : le contrôle au Nanocom de la pression turbo doit en effet se faire, comme écrit par The Pater Nostrum, en route et pas à l'arrêt. J'ai donc des pressions qui semblent normales testées en route, alors qu'à l'arrêt, bernique, rien ne bouge.
Normand 1400
Habitué

TheCat a écrit : 03/02/2025 18:36... le contrôle au Nanocom de la pression turbo doit en effet se faire, comme écrit par The Pater Nostrum, en route et pas à l'arrêt...
Puisqu'on évoque les fondamentaux, trois points de détail :
  • il faut corréler la mesure du grammage d'air au régime et à la charge du moteur, ces deux grandeurs devant obligatoirement être poussées dans leurs retranchements si on veut que la mesure ait un sens physique. En pratique, il faut choisir une rampe suffisamment raide et accélérer franchement dès le début de la mesure afin que le turbo soit bien « accroché » et, surtout, le reste dans une plage de régime variant de 1 500 à 4 000 t/mn ;
  • même punition pour la pression avant et après turbo (« ambiant pressure » & « manifold turbo pressure ») ;
  • même avec Dédé en pleine furie, je vois mal le débit massique d'air dépasser de beaucoup 130 g/s, ce qui veut dire qu'au-delà de cette limite, on sera dans du :sm27: .
Tant qu'on y est, mets-nous aussi un p'tit coup d' «ambiant pressure » et d'« air inlet temperature » pour la route... :wink:

Le tout sous forme d'un fichier CSV afin d'éviter d'avoir à pifométrer les corrélations sur des graphes!

Là, c'est comme les Shadoks : c'est tout pour aujourd'hui!
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 03/02/2025 17:54
TheCat a écrit : 03/02/2025 14:13Quant au débit d'air, il varie de 50 à 600 (!) à haut régime.
En lisant la fin de l'article dont je t'ai donné le lien ce matin et en refaisant les quelques calculs qu'il propose, tu devrais en conclure que la seconde valeur est incohérente et donc que la panne pourrait bien venir de là... :wink:
oui,

25 g/s à 1000 tr/min atmo
125 g/s à 5000 tr/min atmo
grosso modo 250 g/s à 5000 tr/min avec suralimentation de 1 bar

Bon d'accord la suralimentation n'estpas de 1 bar excatement et la densité de l'air varie avec température et altitude, et aussi le moteur n'avale pas toujours sa cylindrée en air, desfois c'est plus, desfois c'est moins.

Donc 600 g/s parait surprenant.

Quand aux 50 g/s, cela serait aussi erroné s'il n'y avait pas d'EGR. Mais bon même avec EGR, je ne sais pas si cela est erroné ou pas.

A+
Ingénieur :
Normand 1400
Habitué

Pater, on est bien d'accord.

Trois remarques :
  • dans le sujet proposé par TSENTSAI et rappelé ci-dessus, on retrouvait la même incohérence par excès pour la plupart des valeurs du grammage d'air absorbé. Je vais donc finir par croire qu'il y a un problème sur les ordres de grandeurs de la masse d'air admise que l'interface logicielle de ce moteur remonte, que je sens bien imputable à une erreur de code au niveau d'un des programmes du Nanocom. Je réitère donc ma demande de l'époque : si quelqu'un dont le Td5 fonctionne parfaitement peut nous faire une mesure afin de croiser les données que j'ai listées hier soir, nous lui en serons éternellement reconnaissants :wink: ;
  • même si elles vont dans le même sens que mes suppositions, les valeurs que tu viens de calculer pour 5 000 t/mn m'apparaissent très confortables : dans mon monde de moteurs pépère, la suralimentation est très loin de doubler le taux de remplissage ; perso, je considère qu'elle a juste pour objectif d'éviter son effondrement dès qu'on monte un chouïa dans les tours. Formulé autrement, une bonne suralimentation a essentiellement pour intérêt d'aplatir la courbe de couple en maintenant le taux de remplissage autour de 1 le plus longtemps possible. Formulé encore autrement, je m'attends à ce que les mesures de The Cat révèlent un taux de remplissage à peu près constant — et peut-être un poil supérieur à 1 — entre 1 600 et 4 000 t/mn. Je subodore en effet que la culasse du Td5 n'est pas un modèle de perméabilité aux gaz et qu'il faut sérieusement leur pousser au cul pour qu'ils parviennent à remplir correctement les cylindres dès que le régime de couple maxi est dépassé ;
  • enfin, je rappelle de nouveau que je suis toujours preneur des références exactes du débitmètre ainsi que de celles du turbo. J'attends des mesures qu'elles confirment ou pas une hypothèse, à savoir que la palette des valeurs reste cohérente avec la courbe de réponse habituelle d'un débitmètre, ce dont je doute au vu des valeurs remontées, en particulier parce que la dite courbe a la tronche d'une courbe logarithmique, ce qui colle assez mal avec un rapport de l'ordre de presque 5 entre les valeurs les plus élevées du débit de d'air à savoir les 600 g/s relevés par notre ami divisés par les 130 g/s auxquels je m'attends. Ce qui, pour faire simple, aurait tendance à invalider l'hypothèse — très séduisante au demeurant — d'une fuite d'air dans la canalisation amenant l'air compressé à la culasse. Fuite qui, au passage, constituerait un dysfonctionnement majeur que le calculateur devrait logiquement faire remonter puisqu'il se trouvera alors dans l'incapacité totale d’adapter la quantité de GO à injecter dans une telle quantité d'air.
A suivre!
Modifié en dernier par Normand 1400 le 04/02/2025 18:42, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Moteur »