boite de vitesse LT77 bruyante

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
philippe33
Habitué

boite de vitesse LT77 bruyante

Message non lu par philippe33 »

Bonjour ,
je viens de remplacer l'embrayage ,j'ai remplacé les joints spi d'entrée et sortie et maintenant elle fait un claquement en lien avec la vitesse de rotation lorsque je suis en prise , au point mort ou avec une vitesse enclenchée et en débrayant le bruit disparait .la seule chose qui a été "modifiée " c'est le joint papier du guide butée , il faisait 0. 35 ,j'ai remis du 0.35, est ce que ce bruit pourrait venir de ça ,?
philippe33
Habitué

Re: boite de vitesse LT77 bruyante

Bonjour,
j'ai donc re re déposer la BV et il y a un peu de jeux axial sur l'axe d'entrée , a mon avis pas plus que lorsque je l'ai dépose la 1er fois , si j'ai bien compris la rta il ne faudrait pas de jeux du tout . j'ai bon
merci
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

philippe33 a écrit : 08/08/2025 15:43 je viens de remplacer l'embrayage ,j'ai remplacé les joints spi d'entrée et sortie et maintenant elle fait un claquement en lien avec la vitesse de rotation lorsque je suis en prise , au point mort ou avec une vitesse enclenchée et en débrayant le bruit disparait .
N'aurais-tu pas gardé l'ancien diaphragme ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippe33
Habitué

merci Pater
j'ai remplacé mécanisme, disque ,buté , fourchette renforcée , bague bronze et récepteur .
avant de tout re deposer , le l'ai fait tourner sans la boite de transfert , le clac,clac clac etait moins fort et toujours en petite vitesse , plus cela tourne plus le bruit disparait ,une fois déposée je l'ai fait tourner à la perceuse et évidement ...plus de bruit , je suppose que c'est le fait qu'elle ne soit pas en charge ?
The Pater
Modérateur

philippe33 a écrit : 10/08/2025 10:02 ...plus de bruit , je suppose que c'est le fait qu'elle ne soit pas en charge ?
Surement.

Mais je ne vois pas d'où le bruit peut provenir.

Tu as remis la même épaisseur du joint papier, donc cela ne devrait rien changer.

Et comme cela est apparu lors des travaux sur l'embrayage, j'ai pensé que cela avait à voir avec l'embrayage.
J'avais quelque chose de similaire car pour économiser, je n'avais pas changé le diaphragme. Or cela-ci avait une rainure d'usure correspondant à la position de l'ancienne butée, pas à la position de la nouvelle.
Cela faisait clac clac clac clac à la vitesse du véhicule surtout à basse vitesse et disparaissait dès que je mettais le pied sur l'embrayage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
philippe33
Habitué

le guide de buté est propre , il n'y a pas de cote, je l'avais légèrement graisser...
mais j'avoue que je n'est pas pris en compte l'importance de ce jeux radial , en fait le joint que j'ai mis fait presque 0.40 ' j'avais mis un peu de pate à joint), j'ai appliqué la procedure indiquée dans la rta , mais vu que je n'ai pas de cale je joue avec l'épaisseur du joint , la il fait 0.20 et il n'y a plus de jeux
20250810_200501.png
The Pater
Modérateur

philippe33 a écrit : 10/08/2025 20:32 le guide de buté est propre , il n'y a pas de cote, je l'avais légèrement graisser...
C'est celui qui était monté auparavant, ou un neuf qui est propre ?

Je comprends que tu n'as pas changé ce guide.
mais j'avoue que je n'est pas pris en compte l'importance de ce jeux radial
Quel jeu radial ?
, en fait le joint que j'ai mis fait presque 0.40 ' j'avais mis un peu de pate à joint), j'ai appliqué la procedure indiquée dans la rta , mais vu que je n'ai pas de cale je joue avec l'épaisseur du joint , la il fait 0.20 et il n'y a plus de jeux
Il y avait un joint de 0.35 et tu as remis un joint de 0.35.

Si je comprends, tu as redémonté et mis cette fois un joint de 0.20 mm.

C'est cela ?

Mais on ne règle pas des roulements avec des épaisseurs de joint papier.

Je ne sais pas ce qu'indique la RTa comme procedure.
Que donne la RTa pour les valeurs de jeu/précharge ?

A+
Ingénieur :
philippe33
Habitué

j'ai conservé mon guide de buté ,il est en bon état

l'arbre avait du jeux vu que le rlx n'etait pas assez comprimé

si j'ai bien compris , on regle le jeux a zero , il préconise au maximum 0.025 de précharge , ce qui devrait correspondre au " tassement " du joint ?!

la doc c'est celle du defender 200 tdi vu qu'il a une bv LT 77 comme moi
The Pater
Modérateur

philippe33 a écrit : 10/08/2025 23:56 si j'ai bien compris , on regle le jeux a zero , il préconise au maximum 0.025 de précharge , ce qui devrait correspondre au " tassement " du joint ?!
Régler le jeu à zéro demande une procédure complexe pour ce type de roulement. On doit être sûr que tous les rouleaux sont bien en contact avec l'épaulement de guidage. Cela ne peut se faire qu’après avoir fait tourner le roulement sous une charge axial prédéfinie (100 N dans cette taille de roulement) et avec des procédures de mesure et outils de mesures particuliers. Et même avec cela on n'est pas sûr d'avoir un jeu nul, sans précharge.
Donc on ne recommande jamais.

Dans le cas de la LT77, on monte tout (avec joint papier, vis serrées au couple) avec une cale d'épaisseur choisie pour être certain d'avoir du jeu.
On fait tourner les roulements au moins 20 rotations complètes et on mesure le jeu axial avec un comparateur.

On choisi ensuite une cale d'épaisseur pour être le plus proche du milieu de la tolérance du jeu final recherché, et être sûr qu'avec les erreurs de mesures, précisions des instruments, on reste dans la tolérance.

A+
Ingénieur :
philippe33
Habitué

j'arrire a m'approché du zero en jouant sur le joint papier, j'en suis à 0.06 de jeux axial
je pensais qu'en réduisant le jeux axial j'allais aussi réduire le jeux radial mais la j'ai 1.4 de jeux en bout d'arbre
The Pater
Modérateur

philippe33 a écrit : 11/08/2025 18:10 je pensais qu'en réduisant le jeux axial j'allais aussi réduire le jeux radial mais la j'ai 1.4 de jeux en bout d'arbre
Avec des roulements à rouleaux coniques, si tu réduis le jeu axial, tu réduis obligatoirement le jeu radial.

Si tu remarque après que tu n'as pas réduis le jeu radial, c'est que les rouleaux n'étaient pas bien placés contre l'épaulement de guidage lors de la prise de jeu axial.

Si les rouleaux ne sont pas bien placés contre l'épaulement axial, tu mesures un jeu axial plus faible que la réalité.
Ce matin j'ai mis une vidéo que j'ai créé (tu verras à quoi je ressemble) qui explique: https://youtu.be/j15WshQqX8g

A+
Ingénieur :
philippe33
Habitué

ok Pater , merci .
Répondre

Retourner vers « Transmissions »