boite de vitesse LT77 bruyante
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boite de vitesse LT77 bruyante
Bonjour ,
je viens de remplacer l'embrayage ,j'ai remplacé les joints spi d'entrée et sortie et maintenant elle fait un claquement en lien avec la vitesse de rotation lorsque je suis en prise , au point mort ou avec une vitesse enclenchée et en débrayant le bruit disparait .la seule chose qui a été "modifiée " c'est le joint papier du guide butée , il faisait 0. 35 ,j'ai remis du 0.35, est ce que ce bruit pourrait venir de ça ,?
je viens de remplacer l'embrayage ,j'ai remplacé les joints spi d'entrée et sortie et maintenant elle fait un claquement en lien avec la vitesse de rotation lorsque je suis en prise , au point mort ou avec une vitesse enclenchée et en débrayant le bruit disparait .la seule chose qui a été "modifiée " c'est le joint papier du guide butée , il faisait 0. 35 ,j'ai remis du 0.35, est ce que ce bruit pourrait venir de ça ,?
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
Bonjour,
j'ai donc re re déposer la BV et il y a un peu de jeux axial sur l'axe d'entrée , a mon avis pas plus que lorsque je l'ai dépose la 1er fois , si j'ai bien compris la rta il ne faudrait pas de jeux du tout . j'ai bon
merci
j'ai donc re re déposer la BV et il y a un peu de jeux axial sur l'axe d'entrée , a mon avis pas plus que lorsque je l'ai dépose la 1er fois , si j'ai bien compris la rta il ne faudrait pas de jeux du tout . j'ai bon
merci
- The Pater
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
N'aurais-tu pas gardé l'ancien diaphragme ?philippe33 a écrit : 08/08/2025 15:43 je viens de remplacer l'embrayage ,j'ai remplacé les joints spi d'entrée et sortie et maintenant elle fait un claquement en lien avec la vitesse de rotation lorsque je suis en prise , au point mort ou avec une vitesse enclenchée et en débrayant le bruit disparait .
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
merci Pater
j'ai remplacé mécanisme, disque ,buté , fourchette renforcée , bague bronze et récepteur .
avant de tout re deposer , le l'ai fait tourner sans la boite de transfert , le clac,clac clac etait moins fort et toujours en petite vitesse , plus cela tourne plus le bruit disparait ,une fois déposée je l'ai fait tourner à la perceuse et évidement ...plus de bruit , je suppose que c'est le fait qu'elle ne soit pas en charge ?
j'ai remplacé mécanisme, disque ,buté , fourchette renforcée , bague bronze et récepteur .
avant de tout re deposer , le l'ai fait tourner sans la boite de transfert , le clac,clac clac etait moins fort et toujours en petite vitesse , plus cela tourne plus le bruit disparait ,une fois déposée je l'ai fait tourner à la perceuse et évidement ...plus de bruit , je suppose que c'est le fait qu'elle ne soit pas en charge ?
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
Surement.philippe33 a écrit : 10/08/2025 10:02 ...plus de bruit , je suppose que c'est le fait qu'elle ne soit pas en charge ?
Mais je ne vois pas d'où le bruit peut provenir.
Tu as remis la même épaisseur du joint papier, donc cela ne devrait rien changer.
Et comme cela est apparu lors des travaux sur l'embrayage, j'ai pensé que cela avait à voir avec l'embrayage.
J'avais quelque chose de similaire car pour économiser, je n'avais pas changé le diaphragme. Or cela-ci avait une rainure d'usure correspondant à la position de l'ancienne butée, pas à la position de la nouvelle.
Cela faisait clac clac clac clac à la vitesse du véhicule surtout à basse vitesse et disparaissait dès que je mettais le pied sur l'embrayage.
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
le guide de buté est propre , il n'y a pas de cote, je l'avais légèrement graisser...
mais j'avoue que je n'est pas pris en compte l'importance de ce jeux radial , en fait le joint que j'ai mis fait presque 0.40 ' j'avais mis un peu de pate à joint), j'ai appliqué la procedure indiquée dans la rta , mais vu que je n'ai pas de cale je joue avec l'épaisseur du joint , la il fait 0.20 et il n'y a plus de jeux
mais j'avoue que je n'est pas pris en compte l'importance de ce jeux radial , en fait le joint que j'ai mis fait presque 0.40 ' j'avais mis un peu de pate à joint), j'ai appliqué la procedure indiquée dans la rta , mais vu que je n'ai pas de cale je joue avec l'épaisseur du joint , la il fait 0.20 et il n'y a plus de jeux
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
C'est celui qui était monté auparavant, ou un neuf qui est propre ?philippe33 a écrit : 10/08/2025 20:32 le guide de buté est propre , il n'y a pas de cote, je l'avais légèrement graisser...
Je comprends que tu n'as pas changé ce guide.
Quel jeu radial ?mais j'avoue que je n'est pas pris en compte l'importance de ce jeux radial
Il y avait un joint de 0.35 et tu as remis un joint de 0.35., en fait le joint que j'ai mis fait presque 0.40 ' j'avais mis un peu de pate à joint), j'ai appliqué la procedure indiquée dans la rta , mais vu que je n'ai pas de cale je joue avec l'épaisseur du joint , la il fait 0.20 et il n'y a plus de jeux
Si je comprends, tu as redémonté et mis cette fois un joint de 0.20 mm.
C'est cela ?
Mais on ne règle pas des roulements avec des épaisseurs de joint papier.
Je ne sais pas ce qu'indique la RTa comme procedure.
Que donne la RTa pour les valeurs de jeu/précharge ?
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
j'ai conservé mon guide de buté ,il est en bon état
l'arbre avait du jeux vu que le rlx n'etait pas assez comprimé
si j'ai bien compris , on regle le jeux a zero , il préconise au maximum 0.025 de précharge , ce qui devrait correspondre au " tassement " du joint ?!
la doc c'est celle du defender 200 tdi vu qu'il a une bv LT 77 comme moi
l'arbre avait du jeux vu que le rlx n'etait pas assez comprimé
si j'ai bien compris , on regle le jeux a zero , il préconise au maximum 0.025 de précharge , ce qui devrait correspondre au " tassement " du joint ?!
la doc c'est celle du defender 200 tdi vu qu'il a une bv LT 77 comme moi
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
Régler le jeu à zéro demande une procédure complexe pour ce type de roulement. On doit être sûr que tous les rouleaux sont bien en contact avec l'épaulement de guidage. Cela ne peut se faire qu’après avoir fait tourner le roulement sous une charge axial prédéfinie (100 N dans cette taille de roulement) et avec des procédures de mesure et outils de mesures particuliers. Et même avec cela on n'est pas sûr d'avoir un jeu nul, sans précharge.philippe33 a écrit : 10/08/2025 23:56 si j'ai bien compris , on regle le jeux a zero , il préconise au maximum 0.025 de précharge , ce qui devrait correspondre au " tassement " du joint ?!
Donc on ne recommande jamais.
Dans le cas de la LT77, on monte tout (avec joint papier, vis serrées au couple) avec une cale d'épaisseur choisie pour être certain d'avoir du jeu.
On fait tourner les roulements au moins 20 rotations complètes et on mesure le jeu axial avec un comparateur.
On choisi ensuite une cale d'épaisseur pour être le plus proche du milieu de la tolérance du jeu final recherché, et être sûr qu'avec les erreurs de mesures, précisions des instruments, on reste dans la tolérance.
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
j'arrire a m'approché du zero en jouant sur le joint papier, j'en suis à 0.06 de jeux axial
je pensais qu'en réduisant le jeux axial j'allais aussi réduire le jeux radial mais la j'ai 1.4 de jeux en bout d'arbre
je pensais qu'en réduisant le jeux axial j'allais aussi réduire le jeux radial mais la j'ai 1.4 de jeux en bout d'arbre
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
Avec des roulements à rouleaux coniques, si tu réduis le jeu axial, tu réduis obligatoirement le jeu radial.philippe33 a écrit : 11/08/2025 18:10 je pensais qu'en réduisant le jeux axial j'allais aussi réduire le jeux radial mais la j'ai 1.4 de jeux en bout d'arbre
Si tu remarque après que tu n'as pas réduis le jeu radial, c'est que les rouleaux n'étaient pas bien placés contre l'épaulement de guidage lors de la prise de jeu axial.
Si les rouleaux ne sont pas bien placés contre l'épaulement axial, tu mesures un jeu axial plus faible que la réalité.
Ce matin j'ai mis une vidéo que j'ai créé (tu verras à quoi je ressemble) qui explique: https://youtu.be/j15WshQqX8g
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Re: boite de vitesse LT77 bruyante
ok Pater , merci .