Équilibrage vilbrequin TD5
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Équilibrage vilbrequin TD5
Bonjour à tous,
Suite à la rupture de chaîne de la pompe à huile, je me suis lancé dans la réfection de mon moteur TD5 15p.
A priori, pas de casse seulement la portée des paliers qui ont chauffés un peu mais toujours dans les côtes.
J'ai fait polir les paliers et j'ai fait faire l'équilibrage complet: vilbrequin seul puis avec l'ensemble poulie damper, pignon de chaîne, volant moteur et embrayage...
A la grande surprise du rectifieur, il aura fallu retoucher de 20g de chaque côté du Vilo pour bien faire...
Le vilebrequin a été vérifié et il n'a pas de défaut de géométrie.
Est ce possible que le vilebrequin soit sorti d'usine ainsi?
merci
Suite à la rupture de chaîne de la pompe à huile, je me suis lancé dans la réfection de mon moteur TD5 15p.
A priori, pas de casse seulement la portée des paliers qui ont chauffés un peu mais toujours dans les côtes.
J'ai fait polir les paliers et j'ai fait faire l'équilibrage complet: vilbrequin seul puis avec l'ensemble poulie damper, pignon de chaîne, volant moteur et embrayage...
A la grande surprise du rectifieur, il aura fallu retoucher de 20g de chaque côté du Vilo pour bien faire...
Le vilebrequin a été vérifié et il n'a pas de défaut de géométrie.
Est ce possible que le vilebrequin soit sorti d'usine ainsi?
merci
- The Pater
- Modérateur
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Re: Équilibrage vilbrequin TD5
Tes 20 grammes à retoucher pour l'équilibrage c'est vilebrequin seul, ou l'ensemble ? Pas clair.
Pour savoir si le vilo est dans les tolérances ou pas, il faudrait connaître les tolérances......
A+
Pour savoir si le vilo est dans les tolérances ou pas, il faudrait connaître les tolérances......
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- The Pater
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Re: Équilibrage vilbrequin TD5
J'ai essayé de faire quelques recherches pour connaître les tolérances de balourd des vilebrequins.
Les sources les plus sérieuses donnent du G40 pour un ensemble vilebrequin, volant moteur, poulies et embrayage. C'est la même tolérance que pour les arbres de transmission et les roues.
Des valeures plus serrées (G16, G6.3) sont pour des utilisations particulières comme la compétition.
Que veut dire G40?
Cela veut dire 40 mm/s. Et donc G6.3 c'est du 6.3 mm/s
Cela peut se décomposer en une excentricité (du centre de gravité/axe de rotation) en mm multipliée par une vitesse de rotation.
40 mm/s = excentricité en mm × (tr/min × pi/30)
Pour un Td5 dont le moteur peut aller à 5000 tr/min par exemple :
40 = excentricité × (5000 × 3.14/30)
Donc excentricité = 0.076 mm
Selon la masse de la pièce en rotation on défini un balourd residuel specifique qui est égal à la masse multipliée par l'excentricité. Cela donne des grammes·mm
Si par exemple la masse de l'ensemble vilebrequin, volant moteur etc...... est de 10 kg ou 10 000 grammes, alors le balourd residuel specifique est de 764 grammes·mm
Cela veut dire que le balourd maxi admissible est de 764 grammes à 1 mm de l'axe de rotation....... 76,4 grammes à 10 mm...... 7,64 grammes à 100 mm.
Les chiffres ne sont que des hypothèses pour illustration. Mais cela peut donner une idée de l'ordre de grandeur.
A+
Les sources les plus sérieuses donnent du G40 pour un ensemble vilebrequin, volant moteur, poulies et embrayage. C'est la même tolérance que pour les arbres de transmission et les roues.
Des valeures plus serrées (G16, G6.3) sont pour des utilisations particulières comme la compétition.
Que veut dire G40?
Cela veut dire 40 mm/s. Et donc G6.3 c'est du 6.3 mm/s
Cela peut se décomposer en une excentricité (du centre de gravité/axe de rotation) en mm multipliée par une vitesse de rotation.
40 mm/s = excentricité en mm × (tr/min × pi/30)
Pour un Td5 dont le moteur peut aller à 5000 tr/min par exemple :
40 = excentricité × (5000 × 3.14/30)
Donc excentricité = 0.076 mm
Selon la masse de la pièce en rotation on défini un balourd residuel specifique qui est égal à la masse multipliée par l'excentricité. Cela donne des grammes·mm
Si par exemple la masse de l'ensemble vilebrequin, volant moteur etc...... est de 10 kg ou 10 000 grammes, alors le balourd residuel specifique est de 764 grammes·mm
Cela veut dire que le balourd maxi admissible est de 764 grammes à 1 mm de l'axe de rotation....... 76,4 grammes à 10 mm...... 7,64 grammes à 100 mm.
Les chiffres ne sont que des hypothèses pour illustration. Mais cela peut donner une idée de l'ordre de grandeur.
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- Normand 1400
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Re: Équilibrage vilbrequin TD5
Il me semblait qu'il y avait aussi des tolérances de balourd axial. Mais la limitation de ce type de balourd est très difficile à tenir.
Il faudrait aussi que ton rectifieur te précise ce qu'il a enlevé et où (perçage axial/radial sur un ou plusieurs contrepoids, volant)...
Sachant que si tu as un doute sur l'usinage initial, il faudrait aussi regarder le poids des bielles et des pistons, car rien ne dit que tu ne trouves pas des trucs étonnants si la ligne d'arbre était déjà bizarre.
C'est bien que tu te sois lancé là-dedans, car c'est de la mécanique, de la vraie!
Il se dit pourtant que les chaînes d'entraînement de la pompe à huile sont assez solides sur ce moteur : as-tu des photos afin qu'on puisse se faire une idée de la trombine de la défaillance?
Et au niveau de la pompe elle même, RAS ou pas?
Il faudrait aussi que ton rectifieur te précise ce qu'il a enlevé et où (perçage axial/radial sur un ou plusieurs contrepoids, volant)...
Sachant que si tu as un doute sur l'usinage initial, il faudrait aussi regarder le poids des bielles et des pistons, car rien ne dit que tu ne trouves pas des trucs étonnants si la ligne d'arbre était déjà bizarre.
C'est bien que tu te sois lancé là-dedans, car c'est de la mécanique, de la vraie!

Il se dit pourtant que les chaînes d'entraînement de la pompe à huile sont assez solides sur ce moteur : as-tu des photos afin qu'on puisse se faire une idée de la trombine de la défaillance?
Et au niveau de la pompe elle même, RAS ou pas?
Re: Équilibrage vilbrequin TD5
Désolé je n'ai pas les photos de la chaîne, mais la cause initiale est le boulon de la pompe à huile qui s'est desserré à l'excès. La tête du boulon à même usiné le carter.
Je pense que le pignon de la pompe s'est desaxé entranant la casse de la chaîne.
Pour ce qui est de la pompe, je vais la changer car le pas de vis du boulon est endommagé et il y a des marques de frottement à l'intérieur donc kaput...
Je pense que le pignon de la pompe s'est desaxé entranant la casse de la chaîne.
Pour ce qui est de la pompe, je vais la changer car le pas de vis du boulon est endommagé et il y a des marques de frottement à l'intérieur donc kaput...
Re: Équilibrage vilbrequin TD5
Merci The Pater pour les recherches.
Le déséquilibre avait été constaté sur le vilebrequin seul.
40g repris au total,sur les X2 balanciers aux extrémités du vilebrequin. Le rectifieur a melé les côtés.
Le Vilo du td5 fait 12,5kg il me semble donc cela correspond.
En somme en l'état il devait satisfaire à la g40 si je comprends bien.
Le rectifieur ne connait pas les Land, il est plutôt orienté compétition donc peut être travaille t'il avec la G6,3 en tête !?!
Je lui demanderais à l'occasion.
Le déséquilibre avait été constaté sur le vilebrequin seul.
40g repris au total,sur les X2 balanciers aux extrémités du vilebrequin. Le rectifieur a melé les côtés.
Le Vilo du td5 fait 12,5kg il me semble donc cela correspond.
En somme en l'état il devait satisfaire à la g40 si je comprends bien.
Le rectifieur ne connait pas les Land, il est plutôt orienté compétition donc peut être travaille t'il avec la G6,3 en tête !?!
Je lui demanderais à l'occasion.
- Normand 1400
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Re: Équilibrage vilbrequin TD5
Intéressant, tout ça...
L'avarie est donc due à un défaut de serrage et non de conception : c'est déjà ça.
Concernant le balourd, j'imagine que le rectifieur, si c'est vraiment un bon, a pu retirer un total de 40 g, mais que cette cette masse n'était pas nécessairement répartie à 50% sur chaque contrepoids extrême afin de rattraper le balourd axial, inévitable sur ce type de pièce.
Par ailleurs, s'il prépare des moteurs rapides, il doit en principe pouvoir ajuster l'enlèvement de matière sur chaque contrepoids : cela nécessite de calculer la charge exercée par le balourd sur les cinq paliers sachant que s'il a une bécane simple assimilant le vilebrequin à une poutre sur deux appuis, ça peut être compliqué vu que, dans ce cas, il faut effectuer un calcul intermédiaire pour les trois autres sinon le vilebrequin sera le siège d'efforts de flexion parasites dus aux balourds élémentaires (en effet, sur une pièce longiligne de ce type comportant en outre plusieurs contrepoids, il n'existe pas un seul balourd mais plusieurs, dont la localisation curviligne exacte est un peu taquine à réaliser).
Bref, sur un mazout pépère, c'est sans doute de la
, mais si tu le revois, essaye d'en savoir un peu plus sur le raisonnement qu'il a conduit.
Car les chiffres que tu donnes m'interpellent : en supposant que les perçages aient été réalisés sur les contrepoids soit, au pif, à une distance d'environ 50 mm de l'axe de rotation (tu peux préciser cette valeur si tu as encore la pièce sous la main), à 5 000 t/mn, le balourd éliminé représentait la modique valeur d'environ 540 N (54 kg si on s'assoit sur les conventions masse/poids) soit un peu plus de quatre fois la masse totale statique du vilo, ce qui me paraît délirant...
Dans les conditions précisées par le Pater, le balourd résiduel maxi ne devait pas dépasser 260 N, ce qui signifie qu'on était complètement hors tolérances avant le rééquilibrage.
En d'autres termes, une force tournante de 540 N (minimum) appliquée à un vilo à la fréquence de 80 Hertz (conditions du contrôle anti pollution par exemple) outre les vibrations insensées du bloc et l'usure rapide des paliers, aurait assez rapidement fait exploser quelque chose en raison de son agressivité.
Note qu'une situation de cette nature aurait très bien pu provoquer le desserrage de ton fameux boulon.
Donc, dans mon monde, y a un truc qui colle pas quelque part...

L'avarie est donc due à un défaut de serrage et non de conception : c'est déjà ça.
Concernant le balourd, j'imagine que le rectifieur, si c'est vraiment un bon, a pu retirer un total de 40 g, mais que cette cette masse n'était pas nécessairement répartie à 50% sur chaque contrepoids extrême afin de rattraper le balourd axial, inévitable sur ce type de pièce.
Par ailleurs, s'il prépare des moteurs rapides, il doit en principe pouvoir ajuster l'enlèvement de matière sur chaque contrepoids : cela nécessite de calculer la charge exercée par le balourd sur les cinq paliers sachant que s'il a une bécane simple assimilant le vilebrequin à une poutre sur deux appuis, ça peut être compliqué vu que, dans ce cas, il faut effectuer un calcul intermédiaire pour les trois autres sinon le vilebrequin sera le siège d'efforts de flexion parasites dus aux balourds élémentaires (en effet, sur une pièce longiligne de ce type comportant en outre plusieurs contrepoids, il n'existe pas un seul balourd mais plusieurs, dont la localisation curviligne exacte est un peu taquine à réaliser).
Bref, sur un mazout pépère, c'est sans doute de la

Car les chiffres que tu donnes m'interpellent : en supposant que les perçages aient été réalisés sur les contrepoids soit, au pif, à une distance d'environ 50 mm de l'axe de rotation (tu peux préciser cette valeur si tu as encore la pièce sous la main), à 5 000 t/mn, le balourd éliminé représentait la modique valeur d'environ 540 N (54 kg si on s'assoit sur les conventions masse/poids) soit un peu plus de quatre fois la masse totale statique du vilo, ce qui me paraît délirant...
Dans les conditions précisées par le Pater, le balourd résiduel maxi ne devait pas dépasser 260 N, ce qui signifie qu'on était complètement hors tolérances avant le rééquilibrage.
En d'autres termes, une force tournante de 540 N (minimum) appliquée à un vilo à la fréquence de 80 Hertz (conditions du contrôle anti pollution par exemple) outre les vibrations insensées du bloc et l'usure rapide des paliers, aurait assez rapidement fait exploser quelque chose en raison de son agressivité.
Note qu'une situation de cette nature aurait très bien pu provoquer le desserrage de ton fameux boulon.
Donc, dans mon monde, y a un truc qui colle pas quelque part...

- The Pater
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Re: Équilibrage vilbrequin TD5
Cela m'étonnerai.TSENTSAI a écrit : 23/08/2025 14:46 En somme en l'état il devait satisfaire à la g40 si je comprends bien.
Tes 40 grammes sont à quelle distance de l'axe de rotation ?
A+
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