Avantages et inconvénient du 24 volts

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dan54
Habitué

Avantages et inconvénient du 24 volts

Message par Dan54 »

Bonjour à tous

Certains Série 3 (militaires) sont en 24 volts, quels intérêts et inconvénients cela présente t'il pour un usage civil ?
clem74
Habitué

Re: Avantages et inconvénient du 24 volts

Message par clem74 »

hello !

Quasiment aucun. Ton démarreur va avoir un peu plus de pèche. C'est à peu près de le seul avantage.
Par contre, la liste des désavantage est très longue !
- Les 24V étaient des véhicule de transmission radio. Ils restaient donc de très longue heures à l’arrêt moteur tournant pour alimenter les postes radios. Les compteurs affichent donc peu de kilomètres mais les moteurs sont bien souvent rincés.
- TOUS les éléments du circuits électriques sont spécifiques et sont un véritable enfer à retrouver si jamais ils lâchent (y compris les bobines d'allumages sur les moteurs essences).
- Tu vas te retrouver avec toutes les galère habituels liés aux véhicules militaires : les châssis recouverts de blackson donc impossible de connaitre l'état réel du châssis. Les doubles réservoir sont reliés par un robinet qui permet de passer de l'un à l'autre. Ce robinet est souvent source de fuite. Le radiateur de refroidissement d'huile est peu efficaces et souvent sources de fuites. Toutes ces pièces sont assez spécifique et jamais simple à trouver.

Donc globalement si tu veux une série mais sans forcément vouloir un militaire 24v, je déconseille très fortement ce modèle. Par contre, si tu connais bien les séries, que tu trouves un modèle en bon état et que tu as les fournisseurs pour trouver les pièces qui risquent de lâcher, le mili 24v est un véhicule atypique avec souvent un super aspect quand ils ont encore tout l’attirail d'origine avec notamment les antennes radio.
Clément
1958 - 88 S II 2.25 ess
1963 - 88 S IIa 2.25 ess
1976 - 109 S III 200TDI
1977 - 109sw S III2.6 6 cylindres
1981 - 109 S III stage one
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
1993 - RRC 4.2 vogue LSE
2011 - Range L322 4.4L TV8 Autobiography
The Pater
Modérateur

Message par The Pater »

clem74 a écrit : 13/10/2025 9:33 Ton démarreur va avoir un peu plus de pèche. C'est à peu près de le seul avantage.
T'es sûr.

Sont-ils vraiement plus puissants ? (U = R × I)
Sont-ils les m^mes ?

J'ai un doute.

A+

PS : 24 Volt était utilisé car tout l'équipement électrique demandait une puissance telle, que sous 12 V, les diemnsions des câbles éléctriques aurient été trop important.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
clem74
Habitué

Message par clem74 »

Au niveau valeur de résistance (et donc de puissance), je ne peut absolument pas donner des valeurs précises. Je sais juste que les moteurs avec un démarreur en 24v démarrent nettement mieux et les démarreur ont plus de pèche.

le 24V avaient été mis dans ces véhicules pour alimenter les radio et le matériel de transmission le reste des équipements électriques de la voiture ont suivi.
Clément
1958 - 88 S II 2.25 ess
1963 - 88 S IIa 2.25 ess
1976 - 109 S III 200TDI
1977 - 109sw S III2.6 6 cylindres
1981 - 109 S III stage one
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
1993 - RRC 4.2 vogue LSE
2011 - Range L322 4.4L TV8 Autobiography
Normand 1400
Habitué

Message par Normand 1400 »

clem74 a écrit :Au niveau valeur de résistance (et donc de puissance), je ne peut absolument pas donner des valeurs précises. Je sais juste que les moteurs avec un démarreur en 24v démarrent nettement mieux et les démarreur ont plus de pèche.
C'est logique, ne serait-ce qu'en raison d'une énergie disponible pour le démarrage deux fois plus élevée (batteries jumelées) ce qui permet au moteur de tourner plus vite et aux étincelles d'être plus énergétiques.

Choix également effectué sur les Toy Diesel (BJ, HJ, HDJ, etc.) pour les démarreurs.

Sans oublier qu'à une certaine époque (celle des dynamos) la patate disponible — notamment aux faibles régimes moteur — pour recharger les batteries ne faisait pas rêver non plus, sans parler de la lourdeur de régulation (en tension ET en courant) des dites bestioles...
The Pater
Modérateur

Message par The Pater »

Normand 1400 a écrit : 13/10/2025 14:07 Choix également effectué sur les Toy Diesel (BJ, HJ, HDJ, etc.) pour les démarreurs.
Euh..... la deuxième batterie n'est pas pour donner du 24 V au démarreur.

Note : mon HiLux a un emplacement pour une deuxième batterie. Selon les pays la deuxième batterie est monté d'office. Montage en parallèle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Normand 1400
Habitué

Message par Normand 1400 »

Avec deux batteries :

montage série = 24 V, mais pas plus de courant.

montage parallèle = 12 V, mais deux fois plus de courant.

C'est comme les pompes : si on en met deux rigoureusement identiques dans le même circuit, on aura deux fois plus de patate (d'énergie, si on veut être un peu sérieux :wink: ) disponible.

Le tout est de savoir si on veut plus deux fois plus de débit ou deux fois plus de pression... :wink:
Dan54
Habitué

Message par Dan54 »

Merci Clem74, j'étais sur le point de me laisser tenter par un lightweight de télécommunication en 24 volts.
Je ne vais pas chercher la complication, il y aura bien un autre type de Land qui me fera de l'œil.
The Pater
Modérateur

Message par The Pater »

Normand 1400 a écrit : 13/10/2025 18:57 montage série = 24 V, mais pas plus de courant.

montage parallèle = 12 V, mais deux fois plus de courant.
U = R × I

R d'un élément (une lampe par example) ne change pas.

Donc si U reste le même, I ne change pas. Si U augmente, I augmente.

Ton démarreur a-t-il une résistance variable ?

Sur mon Def au début le concessionaire avait mis une batterie de Mini, une 45 Ah. Elle a duré 5 ans.
Par la suite j'ai mis une 110 Ah (du Range). Elle morte dix ans après, dû à un accident, percée.
Que cela soit la 45 Ah our la 110 Ah, je n'ai vu aucune différence au démarrage. Sauf quand la 45 Ah est arrivée en fin de vie.

Le montage de deux batteries sur les Toyota:
1) éviter de se retrouver en rade, batterie HS, au milieu de nulle part. Deux batteries ne sont pas HS en m^me temps, sauf manque de chance.
2) réduire la décharge par batterie. Chaque démarrage consomme du courant et chaque recharge (alternateur) ne remet pas la batterie à sa capacité comme neuve ou avant décharge. La durée de service d'une batterie dépends de la température, du % de décharge à chaque utilisation et du nombre d'utilisation. Les Toy comme les Land Cruiser, et hilux étaient aussi équipés de gros diesel atmo dans le passé, gros consommateur de courant au démarrage. Une utilisation pro avec de courts trajets (véhicule de mine par exemple) implique une durée de service des batteries faible.
Soit on met une grosse batterie, soit on prévoit la possibilité de mettre deux plus petites batteries, et on n'en met qu'une quand une deuxième n'est pas nécessaire (selon l'utilisation du véhicule).

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »