Je vous partage une expérience vécu ce WE sur mon 130 TD4 Puma heureusement sans réelle gravité mais stressante !
Comme nous préparons un long raid photo en Scandinavie cet été (http://pariscapnord.fr), ce we était l'occasion de rouler en condition raid avec le Def Azalaï et faire une liste à la Prévert de toutes les merdouilles qui restent à faire !
- Rouler avec une BT qui ne fuit plus est un vrai plaisir ne serait ce que pour la propreté du cul de la cellule !
- Rouler avec une clim est aussi agréable mais y a encore du boulot dessus : Côté droit plus chaud de le côté gauche et absence progressive de froid au fil des kilomètres
Sur le trajet retour, autoroute vers Aix en Provence, on ressent quelques micro ratés moteur comme si l'accélération était fluctuante. Je constate en même temps une oscillation de l'aiguille du compteur de vitesse.
Frayeur de la panne sur l'autoroute, on est dimanche à 23h30... on prend la première sortie pour rentrer sur Avignon par la route. L'œil rivé sur l'aiguille, elle oscille de plus en plus, voir parfois elle tombe à 0, tout le reste fonctionne normalement. Le moteur accélère toujours mais on sent bien que quand l'aiguille retombe, il y a un peu moins de pêche. Sur route, c'est moins sensible mais à 100 km/h sur l'autoroute, c'était flagrant (le cube fait 3T et le TD4 2.4 est totalement stock et d'origine alors il faut un peu de puissance pour l'entrainer à 100 km/h !).
Diagnostic différentiel en roulant... j'ai changé ma BT quelques semaines avant, peut-être que dans toutes les manip, j'ai un faux contact ou un fil abimé sur le capteur de distance...
On arrive finalement sans problème, trop tard dans la nuit pour me glisser dessous.
Verdic, le capteur de distance s'est séparé en deux, l'embase alu était bien vissée sur la BT mais la partie plastique contenant le rotor, le capteur magnétique et le connecteur s'est déclipsé / déboité de l'embase. Bon à 332 800 km, on peut lui pardonner !
Suivant, les bosses, les remous... le rotor passait encore assez près pour qu'un signal soit capté et à d'autres moments, rien ne passait, mettant l'aiguille à 0 !
En soi, c'est pas une panne grave ni immobilisante, juste un peu de temps pour tomber la gamelle du frein à main sinon, c'est inaccessible. Mais il faut garder à l'esprit que l'avancement effectif du véhicule est une donnée importante pour l'ECM pour adapter l'injection du gasoil suivant la charge.
Cette absence intermittente de cette donnée a entrainé les micro trous dans la charge du moteur avec comme effet une belle montée de stress !