DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
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DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Bonjour à tous,
Comme tout le monde, boitier tjrs très gras mais là, il pisse! La fuite est au niveau du joint de l'arbre d'entrée, côté colonne de direction. J'ai alors 3 questions :
- Sachant que le disco à 310000 kms, où trouver un boitier neuf ou reconditionné pas cher? J'ai lu dans le forum d'acheter direct chez ADWEST mais comment? Je n'ai pas trouvé de site...
- Dans l'urgence, changer le joint direct sur l'auto est-il faisable?
- Enfin, si je n'achète pas neuf ou reconditionné, je compte en trouver un d'occase ce qui me permettrait de reconditionner le mien. Est-ce possible à 310000 kms ou y-a-t-il de fortes chances qu'il soit irréparable?
Merci pour vos éclaircissements.
Comme tout le monde, boitier tjrs très gras mais là, il pisse! La fuite est au niveau du joint de l'arbre d'entrée, côté colonne de direction. J'ai alors 3 questions :
- Sachant que le disco à 310000 kms, où trouver un boitier neuf ou reconditionné pas cher? J'ai lu dans le forum d'acheter direct chez ADWEST mais comment? Je n'ai pas trouvé de site...
- Dans l'urgence, changer le joint direct sur l'auto est-il faisable?
- Enfin, si je n'achète pas neuf ou reconditionné, je compte en trouver un d'occase ce qui me permettrait de reconditionner le mien. Est-ce possible à 310000 kms ou y-a-t-il de fortes chances qu'il soit irréparable?
Merci pour vos éclaircissements.
- LØLØ
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut,disco31 a écrit : - Dans l'urgence, changer le joint direct sur l'auto est-il faisable?
Oui cela doit être possible sur un def, sur un disco je ne me prononcerai pas. Mais il doit falloir des doigts de fée.
Vois ce thème: Boitier de dir ass def 200tdi pour la méthodologie et la faisabilité. Disco et def 300 ont le même boitier
Celui là aussi, il peut aider pour démonter la colonne: Cardant direction H.S. ? Comment le changer?
Tiens, encore un peu de lecture : Avis sur une zone de flou dans la direction
Un équivalent: Encore un, mais un conseil, choisie la meilleur qualité possible de joint spi, et si cela ne tient pas ne t'étonne pas. Déjà quelque part sur le forum, mais où ? A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut LOLO,
Merci pour toutes ces infos.
Pour l'achat d'un neuf, préconises-tu une adresse en particulier?
Merci!
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut,disco31 a écrit : Pour l'achat d'un neuf, préconises-tu une adresse en particulier?
Non, pas d'adresse particulière, je dirais en concession, bien que je ne sois pas sur que LR détail ce joint, où chez un revendeur de joint spi ou de "bague d'étanchéité" ou de "joints tournants" ou encore de "joint à lèvre"... qui a pignon sur rue. De trainer là ou là pour glaner références et renseignements. Une commande pouvant se faire chez un AD quelconque ou via internet.
A+
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut tout le monde!
J'ai démonté mon joint mais il fait 22x32x6 alors qu'il me semblait que la dimension était 22x33x6. D'ailleurs, j'ai essayé de monter un joint 22x33x6, que j'ai complètement déformé... Qu'en est-il donc? 32 ou 33 de diamètre extérieur?
Merci.
J'ai démonté mon joint mais il fait 22x32x6 alors qu'il me semblait que la dimension était 22x33x6. D'ailleurs, j'ai essayé de monter un joint 22x33x6, que j'ai complètement déformé... Qu'en est-il donc? 32 ou 33 de diamètre extérieur?
Merci.
Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut à tous,
Un petit retour de mon expérience de changement du joint sur l'arbre d'entrée du boitier de direction. Pour info, sur mon boitier à 4 vis sur le couvercle, il s'agit d'un joint spi classique de 32x22x6.
1- Retirer les tuyaux d'entrée et de sortie d'air du turbo pour dégager la zone.
2- Désolidariser la colonne de direction de l'arbre. Pour ce faire, retirer la vis qui solidarise la colonne sur les cannelures de l'arbre. Ensuite, désolidariser le boitier du chassis en retirant les 4 vis qui le fixent sur le brancard avant (caler l'auto sur une chandelle et retirer la roue gauche) et les vis de la ferrure sous le boitier. Ainsi, il est possible d'éloigner le boitier de la colonne pour le déconnecter de celle-ci (repérer la position de la colonne par rapport à l'arbre d'entrée).
3- Retirer le cache-poussière en faisant levier avec un petit tournevis. Y aller doucement s'il doit être réutilisé (comme je l'ai fait).
4- Retirer le circlips qui se trouve à peu près à 5mm à l'intérieur du boitier.
5- Après avoir installé une bassine sous le boitier, percer le joint qui se trouve juste derrière le circlips (petite perceuse sans fil ou dremel) avec un forêt de 3mm max. Attention à ne pas marquer l'arbre. Visser une vis tôle et retirer le joint avec une pince. Pour ma part, c'est venu facilement.
6- Remonter un joint neuf après l'avoir huilé. J'ai utilisé un bout de tuyau PVC d'évacuation de lavabo de 32mm de diam et 50mm de long pour pousser le joint sans risquer d'abimer l'arbre (voir photo). 7- Tout remonter à l'inverse. Attention, pas forcément évident d'aligner les trous du chassis avec ceux du boitier. Pour ma part, j'avais laissé la roue droite à terre pour éviter que l'arbre d'entrée du boitier tourne et que je perde la position. Du coup, il n'a pas
8- Remplir le bocal. Après avoir lever la roue droite, manœuvrer la direction et purger le boitier.
Voilà, ça m'a pris 2 ou 3h, j'espère que cela pourra aider.
Un petit retour de mon expérience de changement du joint sur l'arbre d'entrée du boitier de direction. Pour info, sur mon boitier à 4 vis sur le couvercle, il s'agit d'un joint spi classique de 32x22x6.
1- Retirer les tuyaux d'entrée et de sortie d'air du turbo pour dégager la zone.
2- Désolidariser la colonne de direction de l'arbre. Pour ce faire, retirer la vis qui solidarise la colonne sur les cannelures de l'arbre. Ensuite, désolidariser le boitier du chassis en retirant les 4 vis qui le fixent sur le brancard avant (caler l'auto sur une chandelle et retirer la roue gauche) et les vis de la ferrure sous le boitier. Ainsi, il est possible d'éloigner le boitier de la colonne pour le déconnecter de celle-ci (repérer la position de la colonne par rapport à l'arbre d'entrée).
3- Retirer le cache-poussière en faisant levier avec un petit tournevis. Y aller doucement s'il doit être réutilisé (comme je l'ai fait).
4- Retirer le circlips qui se trouve à peu près à 5mm à l'intérieur du boitier.
5- Après avoir installé une bassine sous le boitier, percer le joint qui se trouve juste derrière le circlips (petite perceuse sans fil ou dremel) avec un forêt de 3mm max. Attention à ne pas marquer l'arbre. Visser une vis tôle et retirer le joint avec une pince. Pour ma part, c'est venu facilement.
6- Remonter un joint neuf après l'avoir huilé. J'ai utilisé un bout de tuyau PVC d'évacuation de lavabo de 32mm de diam et 50mm de long pour pousser le joint sans risquer d'abimer l'arbre (voir photo). 7- Tout remonter à l'inverse. Attention, pas forcément évident d'aligner les trous du chassis avec ceux du boitier. Pour ma part, j'avais laissé la roue droite à terre pour éviter que l'arbre d'entrée du boitier tourne et que je perde la position. Du coup, il n'a pas
8- Remplir le bocal. Après avoir lever la roue droite, manœuvrer la direction et purger le boitier.
Voilà, ça m'a pris 2 ou 3h, j'espère que cela pourra aider.
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut,
Merci pour le retour, pour les dimensions du spi entre 32 et 33 je ne vois pas trop d'où provient la différence, def vs disco ? L'un des spi sortait d'un kit de réparation, l'autre est d'origine. A creuser...
Si tu desserres tous les petits cardans de la colonne et que tu enlèves les vis, l'ensemble coulisse suffisamment pour être démonté avec le boitier en place. Revois cette inter.
Boitier en place, colonne démonté: A+
Merci pour le retour, pour les dimensions du spi entre 32 et 33 je ne vois pas trop d'où provient la différence, def vs disco ? L'un des spi sortait d'un kit de réparation, l'autre est d'origine. A creuser...
Bizarre ça, car il n'est pas nécessaire de désolidariser le boitier pour démonter la colonne. Il y a t-il une raison pour que tu aies fait comme cela ?2- Désolidariser la colonne de direction de l'arbre. Pour ce faire, retirer la vis qui solidarise la colonne sur les cannelures de l'arbre. Ensuite, désolidariser le boitier du chassis en retirant les 4 vis qui le fixent sur le brancard avant (caler l'auto sur une chandelle et retirer la roue gauche) et les vis de la ferrure sous le boitier. Ainsi, il est possible d'éloigner le boitier de la colonne pour le déconnecter de celle-ci (repérer la position de la colonne par rapport à l'arbre d'entrée).
Si tu desserres tous les petits cardans de la colonne et que tu enlèves les vis, l'ensemble coulisse suffisamment pour être démonté avec le boitier en place. Revois cette inter.
Boitier en place, colonne démonté: A+
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut Lolo,
Pour le diam du spi, vraiment impossible de monter un 33...
Je regarderai à nouveau pour la colonne mais ça m'avait pas paru possible...
A+
Pour le diam du spi, vraiment impossible de monter un 33...
Je regarderai à nouveau pour la colonne mais ça m'avait pas paru possible...
A+
Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut Lolo,
Ben je crois que tu as raison, ca doit passer en reculant les cardans sur la colonne mais maintenant que j'ai revu la zone, j'avais pas réussi car ça avait bloqué sur l'encoche qu'il y a sur la colonne...
A+
Ben je crois que tu as raison, ca doit passer en reculant les cardans sur la colonne mais maintenant que j'ai revu la zone, j'avais pas réussi car ça avait bloqué sur l'encoche qu'il y a sur la colonne...
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
comme j'ai attaqué le remplacement du spi en question, j'en profite pour lever un doutedisco31 a écrit :Salut Lolo,
Pour le diam du spi, vraiment impossible de monter un 33...
Je regarderai à nouveau pour la colonne mais ça m'avait pas paru possible...
A+
perso, j'ai bien désaccoupler la colonne sans déposer le boitier c'est possible mais faut pas forcer trop fort car le joint de cardan se met facilement en travers...disco31 a écrit :Salut Lolo,
Ben je crois que tu as raison, ca doit passer en reculant les cardans sur la colonne mais maintenant que j'ai revu la zone, j'avais pas réussi car ça avait bloqué sur l'encoche qu'il y a sur la colonne...
A+
Au final, c'est trop coincé à mon gout pour remplacer le spi (faudrait tomber le turbo, mon tgv est un peu volumineux pour apercevoir les trous du circlip...je ne peux pas opérer dans suffisamment dans l'axe )
J'ai préféré déposer le boitier de DA et intervenir à l'aise, du coup, j'en ai profité pour faire les joints côté bielle pendante même s'il n'y avait apparemment pas de fuite mais que ça dégoulinait du haut.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Super, Il faut que j’essaie de retrouver pourquoi, j'avais un 33 provenant d'un kit; peut-être une histoire de boitier 6 vis ou 4vis ? ou bien def ou disco ?nanard833 a écrit : comme j'ai attaqué le remplacement du spi en question, j'en profite pour lever un doute
Oui, cela permet aussi de changer les petits croisillons sans avoir à tout démonter.disco31 a écrit :Ben je crois que tu as raison, ca doit passer en reculant les cardans sur la colonne mais maintenant que j'ai revu la zone, j'avais pas réussi car ça avait bloqué sur l'encoche qu'il y a sur la colonne...
Sur un disco, je veux bien te croire c'est plus serré que dans un def.perso, j'ai bien désaccoupler la colonne sans déposer le boitier c'est possible mais faut pas forcer trop fort car le joint de cardan se met facilement en travers...
Là franchement tu es courageux, plus jamais je touche un joint de DA si il ne fuit pas, même à titre préventif. Trop de risque de fuite par la suite, car la qualité des joints proposée dans les kits n'étant pas la même que celle d'origine d'une part, et d'autre part, la manip est délicate pour bien tout remettre dans l'axe sans rien meurtrir.J'ai préféré déposer le boitier de DA et intervenir à l'aise, du coup, j'en ai profité pour faire les joints côté bielle pendante même s'il n'y avait apparemment pas de fuite mais que ça dégoulinait du haut.
As tu les références des joints que tu as utilisé et d'où proviennent-ils ?
Merci pour tes réponses.
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
J'avais quand même un doute sur une éventuelle fuite par le bas j'ai comparé les 2 joints bleus en silicone, on ne voit guère de différence, ils ont les mêmes tétons de finition sur la 2ème lèvre (je croyais à un défaut..) le neuf est un peu plus mou (le vieux a t-il durcit au contact prolongé avec l'ATF ?) bon on verra bien le kit:LØLØ a écrit :Là franchement tu es courageux, plus jamais je touche un joint de DA si il ne fuit pas, même à titre préventif. Trop de risque de fuite par la suite, car la qualité des joints proposée dans les kits n'étant pas la même que celle d'origine
+1 protéger la lèvre avec un scotch sur les cannelures, ça me parait un point important.LØLØ a écrit :la manip est délicate pour bien tout remettre dans l'axe sans rien meurtrir
Utiliser un petit tournevis pour guider l'extérieur du joint dans son emplacement tout en exerçant une pression avec le doigt en partant d'un point et en faisant le tour complet sans que le début du joint ressorte ... ça se fait relativement bien (pas de bière pas de clope pas de gamin dans les pattes.... La graisse aide bien
Terminer la mise en place avec un manchon PVC ou équivalent
Positionner le deuxième joint (1 lèvre tournée vers l'extérieur) suivant la même méthode
Le circlip
Le cache poussière en relevant la lèvre pour la faire épouser le bord du boitier
Le plus dur dans l'histoire c'est l'extraction de la bielle pendante, ça m'a pris deux jours entre la confection de l'arrache, son explosion , sa réparation renforcement + la chauffe en fin d'opération photos plus tard.
A+
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut,nanard833 a écrit : Le plus dur dans l'histoire c'est l'extraction de la bielle pendante, ça m'a pris deux jours entre la confection de l'arrache, son explosion , sa réparation renforcement + la chauffe en fin d'opération photos plus tard.
Oui évidement, cela peut expliquer la nécessite du changement du joint du bas. Mais c'est toujours une vrais loterie, pas souvent à l'avantage du joueur, cette biellette pendante. Et là pour le coup, je suis extrêmement polis
A+
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
En fait, ça pissait tellement partout que ça imprégnait mes silents blocs de barre stab et de barre panhard alors avant de les remplacer...puis le CT fait c.. avec ça maintenant
mais difficile de savoir si la fuite venait aussi du bas ou non
Bref, comme en plus j'ai du chauffer...curieusement les joints n'ont pas fondu mais comme tu dis LØLØ , c'est la loterie cette affaire!!!
Bon j'ai un autre petit souci :
petite fuite au niveau du Oring du raccord coudé de la pompe DA mais je trouve pas sa référence (allbritt, parts catalogue..)car ce bout de tube n'y est plus sur les nouvelles pompes.
Celui qui fuit est endommagé comme pincé aurait-il gonflé par incompatibilité de matière avec l'ATF ?
Donc première question: quelle matière pour le joint : NBR- EPDM - HNBR - FKM - AEM - ACM - IIR - CR - Q - FMVQ - FFKM ?
Le tableau à LØLØ indique pour boite auto: ACM (Polyacrylate)
Bonne tenue
- aux huiles minérales agressives
- aux agents atmosphériques
- à la chaleur
Faible tenue
- aux carburants
- à l’eau
- tenue au froid limité
Comportement mécanique moyen
pour • Direction assistée • Climatisation: HNBR (Nitrile hydrogéné)
Bonne tenue
- huiles minérales agressives
- aux agents atmosphériques
- à l’eau, à la vapeur
- aux bases diluées
Faible tenue
- aux carburants
- au liquide de frein
Très bon comportement mécanique
Résistance à l’abrasion
La gorge dans le corps de pompe fait 21 de Ø et 1,5 de profondeur le tube fait 16 de Ø=> donc joint Ø int 16 Ø ext 21 Ø tore 1,5 le joint posé en dessous est celui du reniflard (j'en ai d'avance Ø18 int mais 2.5 Ø du tore ), il rentre dans la gorge mais ne serre pas le tube quand ce dernier est sorti et je ne sais pas s'il le serre une fois le tube emboité...c'est con ce truc et je ne sais pas s'il résiste à l'ATF donc je cherche la ref pour pas me tromper et devoir tout redémonter pour une petite me...e de jpoint et je vais me coucher
encore merci
A+
mais difficile de savoir si la fuite venait aussi du bas ou non
Bref, comme en plus j'ai du chauffer...curieusement les joints n'ont pas fondu mais comme tu dis LØLØ , c'est la loterie cette affaire!!!
Bon j'ai un autre petit souci :
petite fuite au niveau du Oring du raccord coudé de la pompe DA mais je trouve pas sa référence (allbritt, parts catalogue..)car ce bout de tube n'y est plus sur les nouvelles pompes.
Celui qui fuit est endommagé comme pincé aurait-il gonflé par incompatibilité de matière avec l'ATF ?
Donc première question: quelle matière pour le joint : NBR- EPDM - HNBR - FKM - AEM - ACM - IIR - CR - Q - FMVQ - FFKM ?
Le tableau à LØLØ indique pour boite auto: ACM (Polyacrylate)
Bonne tenue
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- à la chaleur
Faible tenue
- aux carburants
- à l’eau
- tenue au froid limité
Comportement mécanique moyen
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Bonne tenue
- huiles minérales agressives
- aux agents atmosphériques
- à l’eau, à la vapeur
- aux bases diluées
Faible tenue
- aux carburants
- au liquide de frein
Très bon comportement mécanique
Résistance à l’abrasion
La gorge dans le corps de pompe fait 21 de Ø et 1,5 de profondeur le tube fait 16 de Ø=> donc joint Ø int 16 Ø ext 21 Ø tore 1,5 le joint posé en dessous est celui du reniflard (j'en ai d'avance Ø18 int mais 2.5 Ø du tore ), il rentre dans la gorge mais ne serre pas le tube quand ce dernier est sorti et je ne sais pas s'il le serre une fois le tube emboité...c'est con ce truc et je ne sais pas s'il résiste à l'ATF donc je cherche la ref pour pas me tromper et devoir tout redémonter pour une petite me...e de jpoint et je vais me coucher
encore merci
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut,
Ca m'étonnerai que ton joint de reniflard résiste longtemps à l'ATF...
Pour la réf, c'est mal barré, sur le microcat la pompe est un ensemble avec le tube monté... "faut tout changer Mr, ça se détail pas!"
Ca m'étonnerai que ton joint de reniflard résiste longtemps à l'ATF...
Pour la réf, c'est mal barré, sur le microcat la pompe est un ensemble avec le tube monté... "faut tout changer Mr, ça se détail pas!"
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
merci pour les bonnes nouvelles
bon un mécano sympa de chez feu rouge m'a refilé un joint qui va bien pour les directions assistées sous perf d'ATF
Qui vivra verra
A+
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
On vient de changer le joint de spi entrée de colonne de direction, mais il fuit!
On va refaire l'intervention, mais on se questionne est-il possible que l'on ait interverti les durites d'entrée?
Il me semble pourtant que les écrous de fixation de la collerette sont de diamètre différents?
On va tenter de la faire sans déposer car c'est une misère!
Si quelqu'un peut donner l'info pour les tuyaux?
Boitier 4 vis d'un Def TD5 2003
Merci
Alai
On va refaire l'intervention, mais on se questionne est-il possible que l'on ait interverti les durites d'entrée?
Il me semble pourtant que les écrous de fixation de la collerette sont de diamètre différents?
On va tenter de la faire sans déposer car c'est une misère!
Si quelqu'un peut donner l'info pour les tuyaux?
Boitier 4 vis d'un Def TD5 2003
Merci
Alai
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Salut, impossible les dimensions ne sont pas identiques:alain vilet a écrit : On va refaire l'intervention, mais on se questionne est-il possible que l'on ait interverti les durites d'entrée?
Il me semble pourtant que les écrous de fixation de la collerette sont de diamètre différents?
Le plus "gros" des deux, a démonter en premier, pour accéder plus facilement au... ... plus petit. A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Merci Lolo,
Je pensais bien.
Je pense que soit bourrage déficient ( chez Paddock) soit sans doute axe de colonne marqué.
Commande faite chez Espaceland ils font des promos!
Alain
Je pensais bien.
Je pense que soit bourrage déficient ( chez Paddock) soit sans doute axe de colonne marqué.
Commande faite chez Espaceland ils font des promos!
Alain
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Re: DISCO 300TDI 1996 - Boitier direction fuyard
Question idiote, c'est tout tout juste pour faire descendre le boitier quand le Def est sur chandelles à l'avant!
Y a un truc?
Cela fait ch... pour le descendre et idem pour le remonter!
Merci!
Alain
Y a un truc?
Cela fait ch... pour le descendre et idem pour le remonter!
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