Je viens de réviser et nettoyer complètement le boitier de commande du levier de vitesses.
Sur l'éclaté ci-dessous, on peut voir qu'il y a une butée à ressort pour le passage de la marche arrière et en face une plaque d'obturation avec butée fixe
(FRC7313) pour la cinquième.
Sur mon véhicule, j'ai deux butées à ressort et elles sont en apparence identiques mais en fait non. La différence est à l'intérieur.
La taille de la gorge dans le poussoir
(FRC8119) n'est pas la même d'une l'une à l'autre.
Bille
(571146) de Ø 9mm et gorge peu profonde (inférieur au rayon de la bille) pour l'une et Ø 9.5 et gorge profonde (égale au rayon de la bille) pour l'autre.
Pour l'une des deux butées (petite bille et peu profonde) tout fonctionne après remontage. Il faut fournir un petit effort pour comprimer la butée et on sent bien le "cran". Impeccable.
Pour l'autre, c'est pas du tout pareil...
Une bille de Ø 9.5 mm ne pas être montée, elle ne passe pas dans son puit dans le corps de la butée
(FRC6316). Une bille de Ø 9mm tombe bien trop loin dans la gorge et bloque le mécanisme. Sous l'effet de la compression de la butée, la bille ne peut sortir de la gorge et libérer le poussoir.
Bref, je ne comprends pas pourquoi il y a deux poussoirs différents surtout qu'avec le deuxième, je ne vois pas comment faire.
Pour info, mes deux corps de butée portent la même référence
(FRC6316). Il n'y a que les poussoirs qui changent. Les billes d'origine étaient toutes les deux en Ø 9mm de diamètre. A la commande de pièces de rechange mon dealer m'a précisé qu'il y a deux Ø différents pour marche ar et 5ième. Comme la Ø 9.5 mm ne se monte pas, je me demande si il n'y a pas non plus deux corps différents et que le montage que j'ai trouvé était déjà bricolé ? Pas trouvé de ref spécifique pour une butée de 5 ième, je ne trouve que la ref pour la marche arrière.
Pour le moment, j'ai remonté avec la butée de marche arrière fonctionnelle ce qui me parait être le plus important et pour celle de 5ième, j'ai fait le montage sans la bille. Comme ça, j'ai juste un effet ressort pour engager la 5ième mais pas de cran à passer. C'est ce qui m'a semblé le plus judicieux et fonctionnel.
Une idée ?