Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Nettoyage du carter principal.
Je pars de là : Pas mal de bavures qui font des nids à merde. Bon ben du coup, ébavurage. Les trois photos suivantes sont pour The Pater Magic Roulement.
Les arbres montés sur ces roulements tournent parfaitement, pas de jeu, pas de point dur, pas de bruit. Nickel.
Je ne sens rien au doigt sur les traces que l'on peut voir sur les bagues extérieures. Je laisse comme ça ou je remplace les deux roulements ?
Nettoyage terminé, c'est pas comme neuf mais ça ira bien comme ça, sinon, faudrait que je pense à consulter... à suivre ...
Je pars de là : Pas mal de bavures qui font des nids à merde. Bon ben du coup, ébavurage. Les trois photos suivantes sont pour The Pater Magic Roulement.
Les arbres montés sur ces roulements tournent parfaitement, pas de jeu, pas de point dur, pas de bruit. Nickel.
Je ne sens rien au doigt sur les traces que l'on peut voir sur les bagues extérieures. Je laisse comme ça ou je remplace les deux roulements ?
Nettoyage terminé, c'est pas comme neuf mais ça ira bien comme ça, sinon, faudrait que je pense à consulter... à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Se sont des traces de corrosion à l'arrêt.Jardeheu 972 a écrit : ↑23/04/2021 18:46Je ne sens rien au doigt sur les traces que l'on peut voir sur les bagues extérieures.
............
Je laisse comme ça ou je remplace les deux roulements ?
Cela réduit drastiquement les durées des roulements.
Essaie avec du Scotch Brite imbibé d'huile de frotter les traces. Si elles ne s'enlèvent pas rapidement, tu as alors des piqûres profondes et tu dois changer les roulements.
Vérifie chaque rouleau. Il te sera difficile de voir s'il y a des traces sur la piste de bague intérieure et de les enlever s'il y a.........
Si les traces s'enlèvent, changer ou pas les roulements, c'est à toi de voir selon l'historique (heures de conditions de fonctionnement). La fatigue d'un roulement (avant son écaillage) se produit en sous couche. Un roulement peut être proche de sa fin de vie et avoir les surfaces en parfait état. Et puis de tes doutes sur l'état de surface de roulement de la bague intérieure.
Perso, si des roulements neufs sont dispo, je change, sauf si les OR ne montrent aucun défaut au démontage et que leur kilométrage est inférieur à 100 000 km.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Non, pas de visserie en cuivre dans cette application !Jardeheu 972 a écrit : ↑23/04/2021 14:49Là, j'ai un fort doute. La visserie cuivre a une rpe faible par rapport aux aciers. De plus trouver de la visserie cuivre dans la dimension souhaitée est quasiment impossible. On en trouve en générale que dans des applications électriques.
En revanche, je monte la visserie avec de la graisse haute température qui elle est "cuivrée".
Non seulement pour une question de résistance, mais aussi de différence notable de dilatation thermique.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Un topic qui va plus loin (*trop loin ?) sur ce sujet :
viewtopic.php?f=20&t=4122&p=111037&hili ... ur#p111037
*Car c'est un collecteur de TD5 le sujet du débat
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci The Pater pour ces explications.
Je vais faire le coup du Scotch brite pour ma culture perso mais je vais changer les roulements. Le véhicule a dans les 130.000 km et 2 ans à l'arrêt complet.
Tant que j'y suis, je vais changer également les cages à aiguille de l'arbre intermédiaire. Comme ça, je repars sur du neuf pour tout les éléments roulants.
Je vais faire le coup du Scotch brite pour ma culture perso mais je vais changer les roulements. Le véhicule a dans les 130.000 km et 2 ans à l'arrêt complet.
Tant que j'y suis, je vais changer également les cages à aiguille de l'arbre intermédiaire. Comme ça, je repars sur du neuf pour tout les éléments roulants.
Les OR ? J'ai besoin de la traduction là.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci, je vais jeter un œil par là.RR VM 1992 a écrit : ↑23/04/2021 19:26Un topic qui va plus loin (*trop loin ?) sur ce sujet :
viewtopic.php?f=20&t=4122&p=111037&hili ... ur#p111037
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Désolé, je ne me suis pas relu.
OR : outer ring : bague extérieure.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci !
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Ouverture du différentiel. C'est pas beau...
Deux des rondelles en cuivre ont disparu, enfin presque, j'ai retrouvé les morceaux ailleurs dans la boîte.
Ça, ça va encore... L'écrou de serrage du roulement est maté dans une encoche pour éviter qu'il ne se desserre. Je suppose qu'il faut le changer vu que ça bouzille son taraudage.
Ça aussi, c'est pas bien grave.
Par contre, il n'était pas serré. J'arrivais à le faire bouger un peu alors même que je n'avais pas encore redressé la partie matée. Selon moi, la bague intérieure du roulement (IR pour les pros ) est montée serrée car on est dans le cas d'une charge tournante par rapport à la bague. Ben, elle est venue à la main.
L'état de la bague intérieure montre bien qu'elle tourné sur son arbre. La portée de cette bague sur l'arbre l'atteste aussi. Elle est toute rayée.
J'ai peur que même un roulement neuf ne puisse se monter serré.
Solutions :
Je vais voir si je trouve un arrache roulement dans le commerce qui va bien ou alors me fabriquer l'outil.
Celui-là en tous cas est monté bien serré, j'ai essayé de le chasser sans succès. Montage serré en partie sur des cannelures, je n'avais jamais vu cela auparavant. Reste à contrôler le croisillon, les satellites, les roues dentées, bref, tout le reste.
Deux des rondelles en cuivre ont disparu, enfin presque, j'ai retrouvé les morceaux ailleurs dans la boîte.
Ça, ça va encore... L'écrou de serrage du roulement est maté dans une encoche pour éviter qu'il ne se desserre. Je suppose qu'il faut le changer vu que ça bouzille son taraudage.
Ça aussi, c'est pas bien grave.
Par contre, il n'était pas serré. J'arrivais à le faire bouger un peu alors même que je n'avais pas encore redressé la partie matée. Selon moi, la bague intérieure du roulement (IR pour les pros ) est montée serrée car on est dans le cas d'une charge tournante par rapport à la bague. Ben, elle est venue à la main.
L'état de la bague intérieure montre bien qu'elle tourné sur son arbre. La portée de cette bague sur l'arbre l'atteste aussi. Elle est toute rayée.
J'ai peur que même un roulement neuf ne puisse se monter serré.
Solutions :
- Loctite 603 ?
- Changer l'arbre si dispo ?
- Changer le différentiel ?
- Nouveau roulement et basta ? Non, je rigole, pas le genre de la maison.
Je vais voir si je trouve un arrache roulement dans le commerce qui va bien ou alors me fabriquer l'outil.
Celui-là en tous cas est monté bien serré, j'ai essayé de le chasser sans succès. Montage serré en partie sur des cannelures, je n'avais jamais vu cela auparavant. Reste à contrôler le croisillon, les satellites, les roues dentées, bref, tout le reste.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Au moins tu n'as plus de question pour savoir ce que tu fais des roulements. Par contre le véhicule n'ayant que peu de kilomètres cela doit être la première fois que l'on ouvre la BT et donc ce serait un montage "usine"?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Inspection des composants de l'arbre.
Première roue dentée. Denture hélicoïdale impeccable et denture pour le baladeur correcte. Quelques traces mais ça va refaire un tour. Par contre la bague du baladeur est très marquée, je pense la changer. Elle doit être en grande partie responsable du jeu angulaire que j'avais décelé précédemment. Bague intérieure du baladeur, ça va. Deuxième roue dentée, là aussi c'est acceptable. Denture hélicoïdale impeccable et denture pour le baladeur correcte.
Première roue dentée. Denture hélicoïdale impeccable et denture pour le baladeur correcte. Quelques traces mais ça va refaire un tour. Par contre la bague du baladeur est très marquée, je pense la changer. Elle doit être en grande partie responsable du jeu angulaire que j'avais décelé précédemment. Bague intérieure du baladeur, ça va. Deuxième roue dentée, là aussi c'est acceptable. Denture hélicoïdale impeccable et denture pour le baladeur correcte.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Les satellites sont bien marqués et ils ont beaucoup de jeu sur leur axe. A changer je pense. (Un kit croisillons, ce n'est pas donné...)
Une fois le tout réassemblé, le jeu axial est dans les tolérances (0.25 - 0.75) mais à la limite haute (0.5 pour l'un et 0.70 pour l'autre), je vais donc changer les deux rondelles d'appui en cuivre par des plus épaisses. Changement du joint à lèvre de l'axe de câble de compteur.
Pas facile à remonter sans l'abîmer, ce que j'ai trouver de mieux c'est de mettre l'axe en place avec le joint pour bien le centrer.
Avec une douille adaptée, je l'ai poussé dans son logement à l'étau. Impeccable ! Carter de commande courte/longue terminé enfin presque manque juste les deux petites goupilles fendues que j'ai remplacée momentanément par un fil de fer.
A noter, dans le kit joints pour BT, il n'y a pas les deux joints toriques qui vont sur l'axe de commande.
Une fois le tout réassemblé, le jeu axial est dans les tolérances (0.25 - 0.75) mais à la limite haute (0.5 pour l'un et 0.70 pour l'autre), je vais donc changer les deux rondelles d'appui en cuivre par des plus épaisses. Changement du joint à lèvre de l'axe de câble de compteur.
Pas facile à remonter sans l'abîmer, ce que j'ai trouver de mieux c'est de mettre l'axe en place avec le joint pour bien le centrer.
Avec une douille adaptée, je l'ai poussé dans son logement à l'étau. Impeccable ! Carter de commande courte/longue terminé enfin presque manque juste les deux petites goupilles fendues que j'ai remplacée momentanément par un fil de fer.
A noter, dans le kit joints pour BT, il n'y a pas les deux joints toriques qui vont sur l'axe de commande.
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 25/04/2021 20:39, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je continue sur la BT
Démontage des éléments de la dernière partie. Joint à lèvre enterré sous 38 ans de crasse. Dépose avec les moyens du bord Mais en douceur Impeccable ! Nettoyage terminé de tous les composants. Sablage par moment et peinture. La journée y est passée.
Roulements HS là aussi.
Démontage des éléments de la dernière partie. Joint à lèvre enterré sous 38 ans de crasse. Dépose avec les moyens du bord Mais en douceur Impeccable ! Nettoyage terminé de tous les composants. Sablage par moment et peinture. La journée y est passée.
Roulements HS là aussi.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je viens de réviser et nettoyer complètement le boitier de commande du levier de vitesses.
Sur l'éclaté ci-dessous, on peut voir qu'il y a une butée à ressort pour le passage de la marche arrière et en face une plaque d'obturation avec butée fixe (FRC7313) pour la cinquième. Sur mon véhicule, j'ai deux butées à ressort et elles sont en apparence identiques mais en fait non. La différence est à l'intérieur.
La taille de la gorge dans le poussoir (FRC8119) n'est pas la même d'une l'une à l'autre.
Bille (571146) de Ø 9mm et gorge peu profonde (inférieur au rayon de la bille) pour l'une et Ø 9.5 et gorge profonde (égale au rayon de la bille) pour l'autre. Pour l'une des deux butées (petite bille et peu profonde) tout fonctionne après remontage. Il faut fournir un petit effort pour comprimer la butée et on sent bien le "cran". Impeccable.
Pour l'autre, c'est pas du tout pareil...
Une bille de Ø 9.5 mm ne pas être montée, elle ne passe pas dans son puit dans le corps de la butée (FRC6316). Une bille de Ø 9mm tombe bien trop loin dans la gorge et bloque le mécanisme. Sous l'effet de la compression de la butée, la bille ne peut sortir de la gorge et libérer le poussoir.
Bref, je ne comprends pas pourquoi il y a deux poussoirs différents surtout qu'avec le deuxième, je ne vois pas comment faire.
Pour info, mes deux corps de butée portent la même référence (FRC6316). Il n'y a que les poussoirs qui changent. Les billes d'origine étaient toutes les deux en Ø 9mm de diamètre. A la commande de pièces de rechange mon dealer m'a précisé qu'il y a deux Ø différents pour marche ar et 5ième. Comme la Ø 9.5 mm ne se monte pas, je me demande si il n'y a pas non plus deux corps différents et que le montage que j'ai trouvé était déjà bricolé ? Pas trouvé de ref spécifique pour une butée de 5 ième, je ne trouve que la ref pour la marche arrière.
Pour le moment, j'ai remonté avec la butée de marche arrière fonctionnelle ce qui me parait être le plus important et pour celle de 5ième, j'ai fait le montage sans la bille. Comme ça, j'ai juste un effet ressort pour engager la 5ième mais pas de cran à passer. C'est ce qui m'a semblé le plus judicieux et fonctionnel.
Une idée ?
Sur l'éclaté ci-dessous, on peut voir qu'il y a une butée à ressort pour le passage de la marche arrière et en face une plaque d'obturation avec butée fixe (FRC7313) pour la cinquième. Sur mon véhicule, j'ai deux butées à ressort et elles sont en apparence identiques mais en fait non. La différence est à l'intérieur.
La taille de la gorge dans le poussoir (FRC8119) n'est pas la même d'une l'une à l'autre.
Bille (571146) de Ø 9mm et gorge peu profonde (inférieur au rayon de la bille) pour l'une et Ø 9.5 et gorge profonde (égale au rayon de la bille) pour l'autre. Pour l'une des deux butées (petite bille et peu profonde) tout fonctionne après remontage. Il faut fournir un petit effort pour comprimer la butée et on sent bien le "cran". Impeccable.
Pour l'autre, c'est pas du tout pareil...
Une bille de Ø 9.5 mm ne pas être montée, elle ne passe pas dans son puit dans le corps de la butée (FRC6316). Une bille de Ø 9mm tombe bien trop loin dans la gorge et bloque le mécanisme. Sous l'effet de la compression de la butée, la bille ne peut sortir de la gorge et libérer le poussoir.
Bref, je ne comprends pas pourquoi il y a deux poussoirs différents surtout qu'avec le deuxième, je ne vois pas comment faire.
Pour info, mes deux corps de butée portent la même référence (FRC6316). Il n'y a que les poussoirs qui changent. Les billes d'origine étaient toutes les deux en Ø 9mm de diamètre. A la commande de pièces de rechange mon dealer m'a précisé qu'il y a deux Ø différents pour marche ar et 5ième. Comme la Ø 9.5 mm ne se monte pas, je me demande si il n'y a pas non plus deux corps différents et que le montage que j'ai trouvé était déjà bricolé ? Pas trouvé de ref spécifique pour une butée de 5 ième, je ne trouve que la ref pour la marche arrière.
Pour le moment, j'ai remonté avec la butée de marche arrière fonctionnelle ce qui me parait être le plus important et pour celle de 5ième, j'ai fait le montage sans la bille. Comme ça, j'ai juste un effet ressort pour engager la 5ième mais pas de cran à passer. C'est ce qui m'a semblé le plus judicieux et fonctionnel.
Une idée ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Faut rechercher une bille du bon diamètre dans ton stock de vieux roulements
Sinon va falloir acheter une bille en acier tremper dans les 9,2 ou 3 sur le net :
https://www.visseriefixations.fr/entret ... olies.html
Ou alors aléser, tarauder et mettre une vis à bille poussoir en bas comme ça tu auras un réglage de dureté :
https://www.amazon.fr/Filetage-Inoxydab ... ljaz10cnVl
Sinon va falloir acheter une bille en acier tremper dans les 9,2 ou 3 sur le net :
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Le document montrant l'éclaté, ne serait-il pas cela du catalogue de pièces détachées du 90 ?
Il y a bien deux doigts, un pour la cinquième et l'autre pour la marche arrière, monté sur les LT77 des tout premiers 110.
Le manuel d'atelier le montre bien.
Quand aux billes, il te sera difficile de trouver des billes de diamètre entre du 9 et du 9.5.
En standard c'est du 9 mm ou du 9,525 mm (3/8").
Note, si cela marchait avant démontage, cela devrait marcher après remontage, sauf si tu t'es mélangé les pinceaux quelque part.
A+
Il y a bien deux doigts, un pour la cinquième et l'autre pour la marche arrière, monté sur les LT77 des tout premiers 110.
Le manuel d'atelier le montre bien.
Quand aux billes, il te sera difficile de trouver des billes de diamètre entre du 9 et du 9.5.
En standard c'est du 9 mm ou du 9,525 mm (3/8").
Note, si cela marchait avant démontage, cela devrait marcher après remontage, sauf si tu t'es mélangé les pinceaux quelque part.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a deux axes différents pour marche arrière et 5ième avec une gorge si prononcée sur l'un des deux. une fois la bille au fond, son diamètre est trop bas et du coup, elle n'a aucune chance de pouvoir ressortir sous un effort axial sur l'axe.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Par la suite, le doigt pour la 5ième a été remplacé par un doigt fixe. Voir avec une tige filetée avec contre écrou ( viewtopic.php?f=26&t=3129 ).
Donc, si tu n'arrives pas à t'en sortir pour le doigt de la cinquième, tu connais une solution simple.
A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Complétement d'accord avec toi. Le système avec bille et ressort et juste là pour que le conducteur sente une résistance afin de ne pas engager la marche arrière de façon involontaire et causer des dégâts. Ce dispositif de sécurité n'est pas justifié pour la cinquième, une simple butée pour ne pas aller trop loin est suffisante. Pour le moment, je l'ai remonté avec le ressort uniquement et sans la bille. Ça donne une espèce d'amorti avant d'arriver en butée.The Pater a écrit : ↑07/05/2021 8:10Par la suite, le doigt pour la 5ième a été remplacé par un doigt fixe. Voir avec une tige filetée avec contre écrou ( viewtopic.php?f=26&t=3129 ).
Donc, si tu n'arrives pas à t'en sortir pour le doigt de la cinquième, tu connais une solution simple.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Quand je pense à toutes les questions que je me pose pour faire au mieux, je me dis que je suis peut être un peu trop perfectionniste.
Réparation BV à l'indienne
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