Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
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Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour,
Le moteur 300 TDI de mon Discovery de 1996 s'arrête subitement en roulant, sans perte de puissance ni cafouillage.
Je dois systématiquement attendre 7 à 10 mn avant de pouvoir le relancer avec succès.
Avant ces 7 à 10 mn, le démarreur tourne bien, mais pas de démarrage moteur (exactement comme si on avait débranché la cosse fixée à l'électrovanne d'injection).
Rien ne sert de fermer et ouvrir le véhicule avec le boitier de télécommande de la fermeture centralisée.
Le phénomène peut se produire 1 à 6 fois en 25 km, à intervalles irréguliers, ou ne pas se produire pendant 4 mois, avant de réapparaitre !
Je viens de faire changer l'électrovanne de l'injection, mais le phénomène persiste.
Quels contrôles, quelles pistes dois-je maintenant suivre pour résoudre ce problème ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre cette panne qui induit un sérieux souci de sécurité sur la route.
Bien cordialement.
Le moteur 300 TDI de mon Discovery de 1996 s'arrête subitement en roulant, sans perte de puissance ni cafouillage.
Je dois systématiquement attendre 7 à 10 mn avant de pouvoir le relancer avec succès.
Avant ces 7 à 10 mn, le démarreur tourne bien, mais pas de démarrage moteur (exactement comme si on avait débranché la cosse fixée à l'électrovanne d'injection).
Rien ne sert de fermer et ouvrir le véhicule avec le boitier de télécommande de la fermeture centralisée.
Le phénomène peut se produire 1 à 6 fois en 25 km, à intervalles irréguliers, ou ne pas se produire pendant 4 mois, avant de réapparaitre !
Je viens de faire changer l'électrovanne de l'injection, mais le phénomène persiste.
Quels contrôles, quelles pistes dois-je maintenant suivre pour résoudre ce problème ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre cette panne qui induit un sérieux souci de sécurité sur la route.
Bien cordialement.
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour,
Un Diesel ne peut s'arrêter que par interruption du carburant.
Vous avez éliminé une défaillance de l'électrovanne mais pas de sa commande. Il serait donc intéressant de brancher une ampoule témoin dessus pour détecter une coupure d'alimentation (restant à investiguer).
Je pense qu'une prise d'air ou autre problème (colmatage) provoquerait un arrêt moins brutal et surtout plus fréquent. Je penche donc pour le problème électrique.
Un Diesel ne peut s'arrêter que par interruption du carburant.
Vous avez éliminé une défaillance de l'électrovanne mais pas de sa commande. Il serait donc intéressant de brancher une ampoule témoin dessus pour détecter une coupure d'alimentation (restant à investiguer).
Je pense qu'une prise d'air ou autre problème (colmatage) provoquerait un arrêt moins brutal et surtout plus fréquent. Je penche donc pour le problème électrique.
- The Pater
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Boite manuelle ou automatique ?wally27 a écrit : Le moteur 300 TDI de mon Discovery de 1996
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour Locouarn,
Merci pour cette piste. Je vais voir pour mettre en oeuvre.
Mais comment identifier la cause de cette coupure d'alimentation électrique lorsqu'elle se produit ?
Merci pour cette piste. Je vais voir pour mettre en oeuvre.
Mais comment identifier la cause de cette coupure d'alimentation électrique lorsqu'elle se produit ?
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour The Pater,
Merci pour votre réponse.
Voici la mienne : boite manuelle.
Merci pour votre réponse.
Voici la mienne : boite manuelle.
- The Pater
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Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Cela simplifie grandement la recherche des causes.wally27 a écrit : Voici la mienne : boite manuelle.
Quand le moteur s'arrête, est-ce que le filtre à gasoil est encore plein ?
A+
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Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour The Pater,
Je n' ai pas pensé à regarder ça, tant j étais axé problème électrique.
Je vais devoir reprendre le risque de tomber en panne sur la route pour vous apporter réponse!
Merci.
Je n' ai pas pensé à regarder ça, tant j étais axé problème électrique.
Je vais devoir reprendre le risque de tomber en panne sur la route pour vous apporter réponse!
Merci.
- nomansland
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Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Salut ; Verifier la mise a l'air du bouchon de reservoir ;
le bon fonctionnement de la pompe de gavage .
a+Stef
le bon fonctionnement de la pompe de gavage .
a+Stef
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour,
Si le problème venait du circuit gazole en amont de l'électrovanne (mise à l'air, prise d'air, pompe de gavage, etc.) il me semble que la coupure serait moins nette (voir le premier message).
Je crains plus une coupure de la commande d'électrovanne par l'anti démarrage (défaut soudure). Mais tout est à explorer en effet !
Si le problème venait du circuit gazole en amont de l'électrovanne (mise à l'air, prise d'air, pompe de gavage, etc.) il me semble que la coupure serait moins nette (voir le premier message).
Je crains plus une coupure de la commande d'électrovanne par l'anti démarrage (défaut soudure). Mais tout est à explorer en effet !
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour Locouarn,
Je comprends bien votre analyse.
Comment pratiquement explorer votre piste ?
Où se trouve l'antidémarrage ?
Serait-ce le boitier de l'antidémarrage qui ferait défaut ou des connexions, à quel niveau ?
Merci.
Je comprends bien votre analyse.
Comment pratiquement explorer votre piste ?
Où se trouve l'antidémarrage ?
Serait-ce le boitier de l'antidémarrage qui ferait défaut ou des connexions, à quel niveau ?
Merci.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
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Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
tirer un fils direct + batterie==>électrovanne et investiguer sur le reste filtre pompe gavage etc comme indiqué + haut
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Dans un premier temps, je brancherais un simple voyant entre la borne de l'électrovanne et la masse afin de détecter toute coupure anormale d'alimentation.wally27 a écrit :Comment pratiquement explorer votre piste ?
En 1996, je pense que votre Disco était protégé par Spider et pas encore par DDS, sinon le remplacement de l'électrovanne aurait soulevé le problème du capot de sécurité.
Ce Spider est réputé pour des problèmes de soudures sèches. Ce schéma peut vous aider :
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour,
Merci pour ce dernier éclairage.
Veuillez excuser mes questions pour m'assurer de bien comprendre :
Le spider : c'est le système d'antidémarrage ?
Est ce que le démarreur peut tourner sous l'action de la clé actionnée dans le neiman si l'antidémarrage est actif par son défaut de soudure ?
Dans mon cas, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas avant un temps de latence de 7 mn minimum après le dernier arrêt moteur intempestif.
Ce fait est-il bien en accord avec votre hypothèse sur l'origine de la panne ?
Merci beaucoup.
Merci pour ce dernier éclairage.
Veuillez excuser mes questions pour m'assurer de bien comprendre :
Le spider : c'est le système d'antidémarrage ?
Est ce que le démarreur peut tourner sous l'action de la clé actionnée dans le neiman si l'antidémarrage est actif par son défaut de soudure ?
Dans mon cas, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas avant un temps de latence de 7 mn minimum après le dernier arrêt moteur intempestif.
Ce fait est-il bien en accord avec votre hypothèse sur l'origine de la panne ?
Merci beaucoup.
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Oui, c'est son nom car il y arrive plein de fils et il a des interactions avec à peu près tout dans le circuit électrique... une vrai araignée en english dans le texte !wally27 a écrit : Le spider : c'est le système d'antidémarrage ?
Le "spider" a comme rôle (en autres) d’inhiber le relais qui permet de lancer le démarreur mais également l'électrovanne d'arrivée du GO. En cas de défaillance, tu peux avoir comme panne :wally27 a écrit : Est ce que le démarreur peut tourner sous l'action de la clé actionnée dans le neiman si l'antidémarrage est actif par son défaut de soudure ?
Dans mon cas, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas avant un temps de latence de 7 mn minimum après le dernier arrêt moteur intempestif.
- rien ne fonctionne
- le démarreur qui est actif mais pas l'arrivée du GO
- le GO est ok mais pas le démarreur (c'est mon cas après une bonne heure de route, j'ai le démarreur qui reste muet)
- tout fonctionne pour lancer le moteur mais le GO se coupe aléatoirement....
Oui, ce diagnostic correspond au symptôme, mais de là a dire que c'est ça.... on parle de LandRover ne l'oublions paswally27 a écrit : Ce fait est-il bien en accord avec votre hypothèse sur l'origine de la panne ?
Merci beaucoup.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Merci beaucoup Bisnouk,
Ta réponse est très claire et explique très bien le problème rencontré.
Peux tu me dire où se trouve ce spider et comment le contrôler ?
Merci encore.
Ta réponse est très claire et explique très bien le problème rencontré.
Peux tu me dire où se trouve ce spider et comment le contrôler ?
Merci encore.
- LØLØ
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Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Salut,
Oui, cela y ressemble bigrement.
Tire un fil direct d'un plus après contact sur la cosse de électrovanne si tu y as accès.
Sinon, trouve le boitier d’immobilisation AMR4889 derrière les commandes de chauffage : Remplace le par un connecteur avec des shunts que l'on peut trouver dans le commerce : Mais encore aussi, si tu te sens une âme d'électronicien, tu peux tenter de refaire quelques soudures sur la carte électronique de ce boitier.
Il se peut que tu en trouves des défectueuses si tu as l’œil : A+
Oui, cela y ressemble bigrement.
Tire un fil direct d'un plus après contact sur la cosse de électrovanne si tu y as accès.
Sinon, trouve le boitier d’immobilisation AMR4889 derrière les commandes de chauffage : Remplace le par un connecteur avec des shunts que l'on peut trouver dans le commerce : Mais encore aussi, si tu te sens une âme d'électronicien, tu peux tenter de refaire quelques soudures sur la carte électronique de ce boitier.
Il se peut que tu en trouves des défectueuses si tu as l’œil : A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bonjour,
Bien que ces dernières interventions aillent dans le sens de mon hypothèse, je voudrais émettre quelques petites observations :
1 - Avant de démonter le tableau de bord, je préconise toujours de vérifier la supposition avec un simple voyant.
2 - Si la pose du shunt est une solution de dépannage temporaire (il y en a d'autres plus accessibles), la suppression de l'anti-démarrage fait courir le risque de perdre le bénéfice de l'assurance en cas de vol.
3 - Reprendre les soudures avec de la soudure 60/40 (la soudure écolo sans plomb est cassante) en pompant/ressoudant est la meilleure solution si cette cause est avérée.
Bien que ces dernières interventions aillent dans le sens de mon hypothèse, je voudrais émettre quelques petites observations :
1 - Avant de démonter le tableau de bord, je préconise toujours de vérifier la supposition avec un simple voyant.
2 - Si la pose du shunt est une solution de dépannage temporaire (il y en a d'autres plus accessibles), la suppression de l'anti-démarrage fait courir le risque de perdre le bénéfice de l'assurance en cas de vol.
3 - Reprendre les soudures avec de la soudure 60/40 (la soudure écolo sans plomb est cassante) en pompant/ressoudant est la meilleure solution si cette cause est avérée.
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
La suppression de l'anti-démarrage fait perdre le bénéfice de l'anti-démarrage. Pour éviter un vol.Locouarn a écrit : 2 - Si la pose du shunt est une solution de dépannage temporaire (il y en a d'autres plus accessibles), la suppression de l'anti-démarrage fait courir le risque de perdre le bénéfice de l'assurance en cas de vol.
Mais si vol il y a, l'assurance aura du mal à prouver que l'anti-démarrage était supprimé, faute de véhicule.
Et si le véhicule est retrouvé (on peut toujours rêver), pas calciné (bah oui, tant qu'à réver…), et que l'expert met le doigt sur le shunt (là c'est plus du rêve mais du fantasme)…. et bah il conclura que le voleur a shunté l'anti-démarrage. Comme dans la plupart des vols.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
C'est pourquoi j'ai simplement parlé de "risque" .
On n'imagine pas jusqu'où peut aller un assureur pour se défausser...
On n'imagine pas jusqu'où peut aller un assureur pour se défausser...
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1864
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire
Bien aidé en cela par ses fidèles accesseurs, étonnamment actifs, parfois : les « experts ».Locouarn a écrit :C'est pourquoi j'ai simplement parlé de "risque" .
On n'imagine pas jusqu'où peut aller un assureur pour se défausser...
Ton idée de surveiller l'alimentation du circuit de l'électrovanne via une lampe témoin n'est pas mauvaise du tout...