Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Quand c'est trop rouillé, faut savoir tailler dans la ferraille, enfin, ce qu'il en reste...
à suivre...
C'est déjà beaucoup mieux.
Je ne pense pas refabriquer ces morceaux. Je n'utilise pas de highlift, ça me prendrait beaucoup de temps pour les refaire et je n'ai pas envie de recréer deux nids à merde au bout de mes longerons.à suivre...
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Au départ, je ne pensais pas déposer la traverse située sous les boîtes. Elle est pourtant boulonnée et donc démontable mais j'avais vu à pas mal d'endroit que les gars ne s’embêtaient pas à la sortir pour sabler, peindre et même galvaniser leur châssis.
Pas de rouille apparente dans les alentours bref, les signaux sont plutôt au vert.
En pré nettoyant mon châssis avant sablage, tout ces recoins autour de la traverse m'enquiquine pas mal. Je décide donc de la déposer pour faciliter le nettoyage puis le sablage et la peinture.
Alors, ça ne vient pas comme ça. Une fois les huit boulons déposés, la traverse ne vient pas pour autant. Elle est pincée fortement entre les longerons. J'ai dû mettre des cales de bois et un vérin entre les longerons pour les écarter et pouvoir sortir la traverse.
et là : Surprise !!!
C'est rouillé !
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas trop méchant et que surtout j'ai failli ne pas traiter ça. Bien m'a pris de la démonter.
J'ai dû bien passer 20 min à sortir tout la boue logée dans la traverse.
Je vais pouvoir passer au sablage.
à suivre...
Pas de rouille apparente dans les alentours bref, les signaux sont plutôt au vert.
En pré nettoyant mon châssis avant sablage, tout ces recoins autour de la traverse m'enquiquine pas mal. Je décide donc de la déposer pour faciliter le nettoyage puis le sablage et la peinture.
Alors, ça ne vient pas comme ça. Une fois les huit boulons déposés, la traverse ne vient pas pour autant. Elle est pincée fortement entre les longerons. J'ai dû mettre des cales de bois et un vérin entre les longerons pour les écarter et pouvoir sortir la traverse.
et là : Surprise !!!
C'est rouillé !
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas trop méchant et que surtout j'ai failli ne pas traiter ça. Bien m'a pris de la démonter.
J'ai dû bien passer 20 min à sortir tout la boue logée dans la traverse.
Je vais pouvoir passer au sablage.
à suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,
Oui effectivement ce n'est pas trop grave il m'est arrivé de voir bien pire. Oui, le démontage de cette travers se passe souvent à grand coup de masse.
Au remontage, et après traitement, tu peux gavé de graisse entre le châssis et la traverse.
A+
Oui effectivement ce n'est pas trop grave il m'est arrivé de voir bien pire. Oui, le démontage de cette travers se passe souvent à grand coup de masse.
Au remontage, et après traitement, tu peux gavé de graisse entre le châssis et la traverse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Avec le coup du vérin placé entre les longerons, c'est sorti tout en douceur.LØLØ a écrit : Oui, le démontage de cette travers se passe souvent à grand coup de masse.
Merci pour l'astuce. Je ferai cela le moment venu.LØLØ a écrit : Au remontage, et après traitement, tu peux gavé de graisse entre le châssis et la traverse.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Début du sablage de la deuxième moitié du châssis.
Préparation de la d'opération : Avant : Après : à suivre...
Préparation de la d'opération : Avant : Après : à suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,
Protège bien le numéro de série tu seras quitte de le retaper et maintenant qu'il est contrôlable lors du CT
Il faut qu'il soit lisible. Fini le temps où le montage d'un ski pouvait le masquer.
Bon courage
A+
Protège bien le numéro de série tu seras quitte de le retaper et maintenant qu'il est contrôlable lors du CT
Il faut qu'il soit lisible. Fini le temps où le montage d'un ski pouvait le masquer.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pas de problème, le sablage n'est pas suffisamment agressif pour attaquer le numéro de série.LØLØ a écrit :Protège bien le numéro de série
C'est plutôt quand j'ai découpé la partie avant droite du châssis que j'ai fait gaffe. Ça passe juste à raz du numéro.
Et pour finir, ici, aux Antilles, une bonne bouteille de rhum vieux permet de régler ce genre de petit détail.
Merci pour les encouragements.
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- nanard833
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut et bravo pour le boulot
peux tu nous dire quel type de compresseur tu utilises (capacité, puissance, monocylindre ce genre de chose ) et à quelle pression tu sables merci
A+
peux tu nous dire quel type de compresseur tu utilises (capacité, puissance, monocylindre ce genre de chose ) et à quelle pression tu sables merci
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Cela me fait penser que je dois écrire un peu sur le choix d'un compresseur, etc.... dans le sujet "Le serrage d'une vis pour les nuls".nanard833 a écrit : (capacité, puissance, monocylindre ce genre de chose )
Avant cet été j'étais bien novice pour l'achat d'un compresseur....
Je pensais que la capacité était l'un des critères premiers (avoir assez de réserve). Et bien non, c'est le débit en air.
Il faut choisir d'abord ses outils en fonction de ce que tu vas faire.
Tu vérifies la notice technique qui donne la consommation en air. Ton compresseur doit débit équivalent ou plus. La puissance et le moteur en découle.
Bon un compresseur ne délivrant pas assez de débit, s'il est assez capacitif et stock un pression bien supérieur au nécessaire (10 bars réservoir) pour 6 bars outils, cela peut le faire, mais pas d'usage continu. Cela peut, dans certains cas, le faire pour une clef à choc , mais pas pour du ponçage par exemple.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,
Effectivement, la capacité à maintenir un débit d'air constant sous une certaine pression (en général 1.5 bars pour les applications courantes, peinture par exemple) est une chose à déterminer en partant de l'appareil final pour lequel on a des infos précises.
Mais quand on bidouille une sableuse avec des appareils genre pistolet chinois pour cartouche de blackson + buse en céramique sans indications précises, c'est compliqué de faire des estimations
De plus la longueur du tuyau (5m mini est souvent incontournable) induit des pertes de charges et la pression réellement obtenue au niveau de l'appareil est souvent moindre que celle indiquée par le mano du compresseur.
Il y a aussi l'outil utilisé qui fait souvent une différence par exemple mon pétard à gravité (réservoir au dessus) demande trés peu de débit par rapport au pétard à succion (réservoir en bas)
Il convient donc de se renseigner si pour une même application, il n'existe pas des outils moins gourmands que d'autres pouvant être utilisés sur un plus petit compresseur...avant d'en acheter un plus gros
Penser aussi à un système de déshumidification…plus pratique que la purge merdique sous la cuve
Même la qualité du groupe régulateur (pression cuve/pression sortie) avec le bouton de réglage cranté est à surveiller de prés, certains dispositifs basiques
(comme le mien ) n'assure pas une régulation correcte de la pression de sortie qui fait le yoyo en permanence.
Effectivement, la capacité à maintenir un débit d'air constant sous une certaine pression (en général 1.5 bars pour les applications courantes, peinture par exemple) est une chose à déterminer en partant de l'appareil final pour lequel on a des infos précises.
Mais quand on bidouille une sableuse avec des appareils genre pistolet chinois pour cartouche de blackson + buse en céramique sans indications précises, c'est compliqué de faire des estimations
De plus la longueur du tuyau (5m mini est souvent incontournable) induit des pertes de charges et la pression réellement obtenue au niveau de l'appareil est souvent moindre que celle indiquée par le mano du compresseur.
Il y a aussi l'outil utilisé qui fait souvent une différence par exemple mon pétard à gravité (réservoir au dessus) demande trés peu de débit par rapport au pétard à succion (réservoir en bas)
Il convient donc de se renseigner si pour une même application, il n'existe pas des outils moins gourmands que d'autres pouvant être utilisés sur un plus petit compresseur...avant d'en acheter un plus gros
Penser aussi à un système de déshumidification…plus pratique que la purge merdique sous la cuve
Même la qualité du groupe régulateur (pression cuve/pression sortie) avec le bouton de réglage cranté est à surveiller de prés, certains dispositifs basiques
(comme le mien ) n'assure pas une régulation correcte de la pression de sortie qui fait le yoyo en permanence.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai un robinet quart de tour sous la cuvenanard833 a écrit :…plus pratique que la purge merdique sous la cuve
Bon, on entre dans le Hors sujet et on ne va pas pourrir le sujet, qui me rend un peu jaloux.
On reprendra dans le topic sur le serrage, voir on crée un spécifique sur les outils pneumatiques ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pour infos très bonnes explications (hors sujet mais a mettre dans ton sujet Pater )
http://outilsplus.com/docs/catalogs/topring.pdf
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut l'équipe !
J'ai un peu délaissé le forum par manque de temps, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Pour le compresseur, j'utilise un Michelin d'une capacité de 100l - 10 bars de pression et 200l/min pour le débit. Ça me suffit pour ce que j'ai à faire bien qu'un peu limite pour le sablage aussi bien en plein air qu'avec ma boîte à gant maison. Pour la peinture, nickel ! (Pistolet à gravité)
Séparateur d'eau indispensable !!! Surtout aux Antilles où il y a presque plus d'eau que d'air dans l'atmosphère...
Je reprends donc où j'en étais resté, la rénovation du châssis :
Deux couches d'Owatrol CIP comme pour la partie arrière. à suivre ...
J'ai un peu délaissé le forum par manque de temps, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Pour le compresseur, j'utilise un Michelin d'une capacité de 100l - 10 bars de pression et 200l/min pour le débit. Ça me suffit pour ce que j'ai à faire bien qu'un peu limite pour le sablage aussi bien en plein air qu'avec ma boîte à gant maison. Pour la peinture, nickel ! (Pistolet à gravité)
Séparateur d'eau indispensable !!! Surtout aux Antilles où il y a presque plus d'eau que d'air dans l'atmosphère...
Je reprends donc où j'en étais resté, la rénovation du châssis :
Deux couches d'Owatrol CIP comme pour la partie arrière. à suivre ...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 04/12/2019 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'en ai bien ch.. suer pour déposer certaines rotules.
à suivre ...
La fin justifie les moyens comme on dit.à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Un peu de sablage et ponçage pour sauver ce qui est sauvable :
Pour le sablage, j'ai travaillé avec ma cabine maison. Elle est faite à partir de tôles de machines à laver, frigo et autres lave-vaisselles.
à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Rénovation du démarreur. Il colle et je devais tapoter dessus pour qu'il se lance.
Je profite donc de la remise en état du véhicule pour y jeter un œil.
C'est grade, ça colle, c'est rouillé...
Tous les joints sont morts. Les ressort des charbons sont fichus et introuvables sur le net. En revanche pas de problème pour trouver les charbons. Je pense refaire des ressorts avec des cordes métalliques de guitares. Tout du moins faire un essai. Vous avez une astuce à partager là-dessus ? Toutes les pièces sont maintenant nettoyées. Je vais essayer de recuivrer le "piston" qui coulisse dans le solénoïde avec un bain électrolytique mais avant, je dois me confectionner un générateur de puissance à partir d'une ancienne alim ATX de PC.
à suivre...
Je profite donc de la remise en état du véhicule pour y jeter un œil.
C'est grade, ça colle, c'est rouillé...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Encore un peu de peinture et de remontage.
Même traitement : Owatrol CIP deux couches puis Owatrol Black déco deux couches. à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,Jardeheu 972 a écrit :
Les ressort des charbons sont fichus et introuvables sur le net. En revanche pas de problème pour trouver les charbons. Je pense refaire des ressorts avec des cordes métalliques de guitares. Tout du moins faire un essai. Vous avez une astuce à partager là-dessus ?
Même sur ce site : https://www.vit-ressort.com/fr/devis-en ... ssion.html
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci LØLØ !
Je vais regarder ça ce soir.
Pour le moment, je fais un test d’électrolyse pour cuivrer des pièces.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Il y a moyen d'en avoir effectivement mais vu le tarif, je pense les faire moi même...LØLØ a écrit :Salut,Jardeheu 972 a écrit :
Les ressort des charbons sont fichus et introuvables sur le net. En revanche pas de problème pour trouver les charbons. Je pense refaire des ressorts avec des cordes métalliques de guitares. Tout du moins faire un essai. Vous avez une astuce à partager là-dessus ?
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