Blocage différentiel
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Blocage différentiel
Bonjour, je suis en Espagne sur des pistes pour encore une semaine et je m'aperçois que le témoin de blocage de différentiel ne s'allume pas
Où chercher la panne
Comment savoir si le blocage est enclenché ou pas
Merci
Où chercher la panne
Comment savoir si le blocage est enclenché ou pas
Merci
- africastef
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Re: Blocage différentiel
Perso avec un def je ferai ça :
Tu soulèves le pont arrière avec un petit cric hydraulique pour faire perdre le max d'adhérence au roues arrières.
Tu enclenches le blocage et la première courte,
Si le land avance c'est que le blocage est ok.
Si les deux roue arrières patinent et qu'il reste sur place c'est que le blocage ne fonctionne pas.
Si le blocage fonctionne et pas le témoin bein...
c'est soit l'ampoule du témoin,
soit le capteur,
soit le faisceau.
Tu soulèves le pont arrière avec un petit cric hydraulique pour faire perdre le max d'adhérence au roues arrières.
Tu enclenches le blocage et la première courte,
Si le land avance c'est que le blocage est ok.
Si les deux roue arrières patinent et qu'il reste sur place c'est que le blocage ne fonctionne pas.
Si le blocage fonctionne et pas le témoin bein...
c'est soit l'ampoule du témoin,
soit le capteur,
soit le faisceau.
Re: Blocage différentiel
Bonsoir,
Le défaut le plus fréquent c'est les cosses du contacteur sur la BT (cosses en "L" des nouveaux modèles qui lâchent au niveau du rivet).
Dans un premier temps, on peut confirmer en shuntant les deux fils pour vérifier que le voyant s'allume.
Le défaut le plus fréquent c'est les cosses du contacteur sur la BT (cosses en "L" des nouveaux modèles qui lâchent au niveau du rivet).
Dans un premier temps, on peut confirmer en shuntant les deux fils pour vérifier que le voyant s'allume.
- The Pater
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Re: Blocage différentiel
Plus simple :africastef a écrit :Perso avec un def je ferai ça :
Lève une roue avant et met le frein à main et la BV au neutre.
Si la roue tourne sans limites, alors le blocage de diff n'est pas enclenché.
Dans mon cas, c'était le contacteur qui était mort.
Mais avant quoique ce soit, refait le réglage du contacteur avant et vérifie avec un ohmmètre branché directement sur le contacteur.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- LØLØ
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Re: Blocage différentiel
Salut,
Sur la boite de transfert a coté de la tringlerie, il faut démonter le planché passager pour être à l'aise et bien voir ce qui se passe.
Vois cette inter : fil bleu qui pend
C'est un contacteur, qui permet de relier l'ampoule du voyant a la masse.
Les pannes sont relativement simples:
Je rajouterai à la liste d'africastef:
Cosse desserti ou décroché.
Fusible
Connecteur C0162
Header 0285 ( K109) broche 13 qui amène l'alimentation 12 V après contact au voyant
Un test simple pour le diagnostique, c'est de décrocher le fil Noir liseré bleu du capteur, et de coller la cosse au bout du fil sur une partie métallique avec le contact mis, tu devrais avoir le voyant allumé.
Deuxième test défaire le connecteur de tablier C0162 et vérifier avec un Ohmmètre ou une lampe test placé sur la cosse 3; que tu as bien la masse commuté en position différentiel enclenché. Pour le K109, je ne te le souhaite pas, car beaucoup plus galère: Tous les fils blancs liseré vert sont interconnectés entre eux, celui qui alimente le voyant est broche 13, en regardant les divers autres éléments connectés peux éventuellement déduire si tous fonctionnent bien sur ton land.
Pour aller le chercher c'est en dernier recours, car plutôt lourd-dingue à aller chercher, car il faut dépiauter le tableau de bord pour aller le chercher, il est au centre derrière tout ce que tu peux voir et tout ce que tu ne peux pas voir au centre quand tu es assis au volant . Quant à parler de "l'ampoule" du voyant lui même sur un TD5, c'est aussi délicat, et extrêmement rare qu'ils y en aient en panne. Comme tu peux le voir, il n'est pas tout seul, mais, il y a un petit circuit avec 3 résistances, une diode normale et deux petites LED, constituant le voyant lui même, le tout perdu au milieu d'une plaque électronique, pleine de trucs et de machins... Ah! Vive le modernisme... En reliant la broche 3 de C0448 à la masse contact mis, tu seras tout de suite fixé sur l'état du voyant et de K109 C0285 si le voyant ne s'allume pas avec ce test... tu verras ça au retour des vacances Ibérique.
A+
Sur la boite de transfert a coté de la tringlerie, il faut démonter le planché passager pour être à l'aise et bien voir ce qui se passe.
Vois cette inter : fil bleu qui pend
C'est un contacteur, qui permet de relier l'ampoule du voyant a la masse.
Les pannes sont relativement simples:
Je rajouterai à la liste d'africastef:
Cosse desserti ou décroché.
Fusible
Connecteur C0162
Header 0285 ( K109) broche 13 qui amène l'alimentation 12 V après contact au voyant
Un test simple pour le diagnostique, c'est de décrocher le fil Noir liseré bleu du capteur, et de coller la cosse au bout du fil sur une partie métallique avec le contact mis, tu devrais avoir le voyant allumé.
Deuxième test défaire le connecteur de tablier C0162 et vérifier avec un Ohmmètre ou une lampe test placé sur la cosse 3; que tu as bien la masse commuté en position différentiel enclenché. Pour le K109, je ne te le souhaite pas, car beaucoup plus galère: Tous les fils blancs liseré vert sont interconnectés entre eux, celui qui alimente le voyant est broche 13, en regardant les divers autres éléments connectés peux éventuellement déduire si tous fonctionnent bien sur ton land.
Pour aller le chercher c'est en dernier recours, car plutôt lourd-dingue à aller chercher, car il faut dépiauter le tableau de bord pour aller le chercher, il est au centre derrière tout ce que tu peux voir et tout ce que tu ne peux pas voir au centre quand tu es assis au volant . Quant à parler de "l'ampoule" du voyant lui même sur un TD5, c'est aussi délicat, et extrêmement rare qu'ils y en aient en panne. Comme tu peux le voir, il n'est pas tout seul, mais, il y a un petit circuit avec 3 résistances, une diode normale et deux petites LED, constituant le voyant lui même, le tout perdu au milieu d'une plaque électronique, pleine de trucs et de machins... Ah! Vive le modernisme... En reliant la broche 3 de C0448 à la masse contact mis, tu seras tout de suite fixé sur l'état du voyant et de K109 C0285 si le voyant ne s'allume pas avec ce test... tu verras ça au retour des vacances Ibérique.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- africastef
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Re: Blocage différentiel
ah bein oui !The Pater a écrit :Plus simple :africastef a écrit :Perso avec un def je ferai ça :
Lève une roue avant et met le frein à main et la BV au neutre.
Si la roue tourne sans limites, alors le blocage de diff n'est pas enclenché.
Dans mon cas, c'était le contacteur qui était mort.
Mais avant quoique ce soit, refait le réglage du contacteur avant et vérifie avec un ohmmètre branché directement sur le contacteur.
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merci the Pater
Re: Blocage différentiel
Merci à tous, veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis resté 2jours sans réseau et, ensuite, J ai eu un autre souci puisque j'ai cassé mon turbo ; mon Land a été transporté dans un garage de Ripoll, en Catalogne. J espère le récupérer ce soir.
À mon retour, J ouvrirai un autre poste pour savoir si un turbo est à considérer comme une pièce d'usure (TD5, "préparé" de 2006, 270000km)
Je vous renouvelle mes remerciements.
À mon retour, J ouvrirai un autre poste pour savoir si un turbo est à considérer comme une pièce d'usure (TD5, "préparé" de 2006, 270000km)
Je vous renouvelle mes remerciements.
Re: Blocage différentiel
bonjour a tous et bon courage pour le confinement
si cela dérange que je pose la question sur ce post ,n’hésite pas a me le dire
voici ma question j,ai un def td avec une boite lt77 conduite a gauche
j,ai un fil qui est coupé, il se trouve entre le châssis et le planché coté passagé
il semblerait qu'il serve a alimenté le voyant de blocage de différentiel par contre je vois pas du tout ou il était branché
si quelqu'un pouvait m’éclairé avec une photo
merci
si cela dérange que je pose la question sur ce post ,n’hésite pas a me le dire
voici ma question j,ai un def td avec une boite lt77 conduite a gauche
j,ai un fil qui est coupé, il se trouve entre le châssis et le planché coté passagé
il semblerait qu'il serve a alimenté le voyant de blocage de différentiel par contre je vois pas du tout ou il était branché
si quelqu'un pouvait m’éclairé avec une photo
merci
- The Pater
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Re: Blocage différentiel
Tu as deux photo prises sur mon 300 Tdi. La BT reste un LT230.....
viewtopic.php?f=26&t=3395&p=46529&hilit ... age#p46529
"Utilise la loupe"..... (private joke que certains comprendront)
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Re: Blocage différentiel
Salut,
Déjà abordé quelque part sur le forum... Mais où ?
En attendant: Un schéma d'époque ou tu peux voir que la couleur du fil, c'est BU ( noir liseré bleu ). Légendes : Pour contrôler si c'est bien un bout de fil correspondant au voyant, fixe le sur une masse (châssis) mets le contact et contrôle que le voyant du blocage de différentiel est bien allumé.
A+
Nb: Nos réponses ce sont croisées Merci Pater.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Blocage différentiel
Merci pour les info
C'est le même principe que pour le feux de recule
Je ne sais pas si c'est le même contact ?
À voir au démontage
C'est le même principe que pour le feux de recule
Je ne sais pas si c'est le même contact ?
À voir au démontage
- LØLØ
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Re: Blocage différentiel
Salut
Oui et non,
Dans les deux cas c'est effectivement dans le principe mécanique de commande, un truc dans la boite qui pousse sur le bouton.
D'un point de vue electrique :
Dans un cas on commute un + vers l'ampoule du feu de recule.
Dans l'autre cas, on commute le voyant du blocage à la masse, l'autre coté du voyant étant relié à un + après contact.
Et bien sur, il y a deux contacts different, l'un du coté gauche sur la boite de vitesse, pour le feu de marche marche arrière et l'autre du coté droit sur la boite de transfert pour le voyant du blocage.
A+
Oui et non,
Dans les deux cas c'est effectivement dans le principe mécanique de commande, un truc dans la boite qui pousse sur le bouton.
D'un point de vue electrique :
Dans un cas on commute un + vers l'ampoule du feu de recule.
Dans l'autre cas, on commute le voyant du blocage à la masse, l'autre coté du voyant étant relié à un + après contact.
Et bien sur, il y a deux contacts different, l'un du coté gauche sur la boite de vitesse, pour le feu de marche marche arrière et l'autre du coté droit sur la boite de transfert pour le voyant du blocage.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Blocage différentiel
Hello ; hier après-midi et sans trop de difficultés grâce à vos explications, j'ai réparé mon blocage dont le témoin lumineux ne s'allumait plus ; j'ai enlevé la plaque sous le cubibox et j'ai trouvé un connecteur (fil vert et noir) dont la partie mâle m'a parue mal enfoncée dans la femelle ; j'ai tout nettoyé et reconnecté correctement et le témoin a retrouvé sa fonction. (Mais pas mon Land, le pauvre, qui est confiné )
Merci à tous.
Merci à tous.
Re: Blocage différentiel
Je vous donne un peu de nouvelle.
J'ai retrouvé le contacteur du voyant de blocage de différentiel; il était enfoui sous la terre.
Par contre, pour y accéder par facile.
Il va falloir que je le remplace car il fonctionne mal (comme je n'ai pas de fournisseur cela va attendre )
Une autre question, mais peut être que ma question ne sera pas dans le bon poste.
je voudrai savoir qu'elle est l'ordre de montage des 4 tôles métallique, car il semblerait qu'elle soit mal monter
Il s'agit de la tôle de la cloche d'embrayage,de la tôle des leviers et des 2 tôles de plancher.
J'ai retrouvé le contacteur du voyant de blocage de différentiel; il était enfoui sous la terre.
Par contre, pour y accéder par facile.
Il va falloir que je le remplace car il fonctionne mal (comme je n'ai pas de fournisseur cela va attendre )
Une autre question, mais peut être que ma question ne sera pas dans le bon poste.
je voudrai savoir qu'elle est l'ordre de montage des 4 tôles métallique, car il semblerait qu'elle soit mal monter
Il s'agit de la tôle de la cloche d'embrayage,de la tôle des leviers et des 2 tôles de plancher.
- LØLØ
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Re: Blocage différentiel
Pour le remontage :
1 ) Tôle d'embrayage
2 ) Le tunnel ( Tôle des leviers )
3) Les planchers.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Blocage différentiel
merci il n'y a plus qu'a tout remettre dans l'ordre