
L'auteur du sujet aurait pu soulever le capot du véhicule et trouver tout seul, tout est accessible sans démontage, il suffit de suivre les flexibles.
Il s'agit de l'arrivée d'air propre pour l'électrovanne EGR, et ce piquage est présent sur les disco 300tdi équipés d'EGR. Je suppose qu'il est également présent sur les derniers avec BVA.
Il ne faut pas oublier que cette électrovanne sert à transmettre une force à la vanne EGR, et cette force est fournie sous forme de dépression. La dépression, comme chacun le sait, est relative, et ne peut servir à quelque chose que s'il y a la pression atmosphérique (plus élevée) de l'autre côté de la membrane qui est soumise à cette dépression. Donc en réalité, c'est la pression de l'air ambiant qui fournit l'effort, en poussant sur la membrane derrière laquelle se trouve une pression inférieure.
Pour revenir à notre piquage sur le filtre à air, il s'agit du piquage qui fournit de l'air à pression ambiante permettant justement de moduler la dépression envoyée à (ou plutôt "aspirée depuis") la vanne EGR, l'échappement se faisant ensuite par le tuyau de dépression, vers le circuit d'assistance de freinage.
En gros, la pompe à vide aspire l'air contre la membrane de la vanne EGR, et l'électrovanne de commande permet de faire varier cette dépression en modulant une petite fuite qui fait entrer un peu d'air ambiant dans le circuit, à la demande du calculateur.
L'air ainsi aspiré, qui traverse l'électrovanne modulatrice et finit rejeté par la pompe à vide, a besoin d'être propre, il est donc pris sur le filtre à air.
