LT230 : Remontage et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Normand 1400
Habitué

Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Normand 1400 »

Jardeheu 972 a écrit : 12/05/2021 15:10 Au démontage, j'ai trouvé pas mal de jeu radial entre les axes (A) du croisillon et les satellites (B).
Jardeheu,

ma question va sans doute te surprendre : peux-tu me donner le poids d'un satellite? :wink:

Peux-tu également me donner la distance qui sépare leurs centres de gravité (à la louche, bien sûr)?

Et si tu peux nous faire une photo en gros plan des deux pièces et de leur axe et une autre montrant leur profil de dents...

De mon point de vue, les différentiels centraux des Land sont très bien conçus (de même que toute la chaîne cinématique, car elle favorise leur fonctionnement optimal) et je suis donc un peu surpris que leur tenue à l'usure pose problème...
Jardeheu 972
Habitué

Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai déjà commandé un kit croisillon, satellites, planétaires.

Je te ferais des photos et un pesage des pièces quand je vais rouvrir le différentiel. Si j'y pense...

Quelques photos ici en attendant : Restauration One Ten 1983
Escanogat
Habitué

Message non lu par Escanogat »

Tu risques d'avoir des surprises , ne t'étonnes pas si les satellites et planétaires n'ont plus tout à fait la mêmes gueule les nouveaux sont un peu différents. Ils sont au même module mais plus solides, tout est compatible.

Petite avancée aujourd'hui la boite de transfert est terminée , tout est OK , aucun point dur , pas de jeu etc etc...Pas de photo le sujet a déjà été traité.

Par contre pour ceux qui tentent la dépose de la BT voici la tronche du support qui va bien pour la déposer et la remettre en place je mettrai aussi une photo d'une astuce pour la repose pour éviter de flinguer le joint spi d'entrée de BT.

Confection perso tout inox du support , réalisé en à peine 30 mn, ben oui j'ai pas que ça à fou....
IMG_20210514_153848_2redim.jpg
Ensuite dépose de l'arbre de sortie de boite. Attention pour ceux qui veulent se lancer dans la manip c'est très difficile à enlever. Il faut un très bon extracteur genre 2 branches longues + une interface hydraulique ou directement l'extracteur hydraulique sans compter la confection d'un mandrin qui se loge à la place de la vis de maintien de l'accouplement . Sur certains fichiers PDF ou vidéos que vous allez trouver sur le net concernant la dépose dudit arbre ça à l'air facile , mais c'est de la pipe .
J'ai utilisé de l'outillage de qualité pour faire le boulot mais vous pouvez prendre autre chose ou vous faire prêter l'outillage. Evitez dans la mesure du possible l'achat d'un outillage très onéreux pour une utilisation unique. Au besoin il est possible d'avoir recours au chauffage de la pièce (mon cas) , changement du joint spi de boite impératif , chauffage ou pas.
IMG_20210514_172554_4_5CSredim.jpg
Le mandrin placé en interface qui rentre dans le logement de la vis.
IMG_20210514_172616_1redim.jpg
Accouplement sorti , il ne reste plus que le joint spi à enlever.
IMG_20210514_174953_3redim.jpg
Escanogat
Habitué

Avant le remontage de la LT230 échange de l'arbre intermédiaire entre boite de vitesse et boite de transfert. Montage du système LOF Transmission.

Pour commencer dépose et échange du joint spi de BV. Le joint spi est loin au fond du carter
Le joint spi est assez loin dans le carter , utilisation de l'extracteur à inertie avec embout maison, deux ou trois coup et ça sort sans problème.
IMG_20210515_135559_1redim.jpg
Sorti. On peut s'apercevoir qu'il y en a un autre mais là ne pas toucher on enlève juste le premier.
IMG_20210515_135708_0redim.jpg
A gauche le nouveau joint spi avec une grande lèvre anti poussière.
IMG_20210515_150901_4redim.jpg
Confection vite fait à l'arrache d'un mandrin pour remettre en place le nouveau joint spi . Ce joint n'est pas facile à mettre en place sans un tel outil . En effet il permet d'éviter de détruire la lèvre anti poussière, de le positionner au raz du carter car il n'y a pas d'épaulement d'arrêt et surtout que c'est pas du tout accessible vu la profondeur du carter d'adaptation de liaison boite vitesse / transfert.
IMG_20210515_162846_2redim.jpg
Spi en place
IMG_20210515_163040_1redim.jpg
Montage de l'adaptateur LOF (à la place de la vis d'origine) .
IMG_20210515_164723_5_1CSredim.jpg
Mise en place du nouvel arbre LOF.
IMG_20210515_165337_8_1CSredim.jpg
Montage de la très longue vis BTR et serrage. Opération terminée.
IMG_20210515_172129_5_1CSredim.jpg
Escanogat
Habitué

casa a écrit : 18/04/2021 14:04
The Pater a écrit : 18/04/2021 12:31 La vidéo, bof.......
Le gars croit que la viscosité de l'huile va influencer les jeux mesuré à la lame calibré.
té té té té.
Effectivement, il n'a vraisemblablement pas de formation technique, mais il semble néanmoins avoir pas mal d'expérience dans le remontage de cette boite, d'où ma question.

[A+
J'ai regardé la vidéo , bof. Je me demande comment il peut mesurer le jeu en passant ses cales dans les petits trous de graissage. Franchement vu l'espace, les mesures ne sont certainement pas très fiables. La méthode au jeu de cales c'est pour les anciens différentiels qui eux étaient équipés de gros trous et là ça se fait très bien. Par ces gros orifices on voit très bien les cales sous les planétaires ce qui n'est pas le cas avec les nouveaux différentiels. Pour les différentiels au petits trous il faut le réglage au couple. De mon avis perso il vaut mieux avoir plus de jeu que pas assez. J'ai regardé le réglage d'origine du différentiel que je viens de déposer pour le remplacer pas un glissement limité. Ce différentiel je l'ai nettoyé , enlevés les bavures faites par les satellites et monté des coupelles neuves . J'ai conservé les cales d'origines sous les planétaires bien entendu sans les avoir dépareillé par rapport à la monte d'origine . Résulta catastrophique , le différentiel à de gros gros points dur de partout, ça tourne difficilement par saccades c'est même pas la peine de faire une mesure de couple. Si ça force comme ça c'est qu'il n'y a aucun jeu entre satellites et planétaire . Donc le jeu il a bien fallu qu'il se fasse , tout simplement en bouffant les coupelles en bronze . Je suis certains que c'est ce manque de jeu qui a détruit les coupelles en si peu de kilomètres. Je ne suis pas loin de la vérité quand je dis que cette BT a été montée avec les pieds un vendredi soir la veille d'un départ en week end.
Escanogat
Habitué

Aujourd'hui j'ai enfin fini le Def. ça été un peu long car je n'y travaille dessus en permanence et j'ai aussi fait une très grosse révision en vue d'une grande sortie. Donc petit retour sur le montage du glissement limité Ashcroft dans la boite de transfert; que du bonheur ! Le passage des vitesses de la LT82 est un régal par rapport à avant, le véhicule est littéralement transformé. Il n'y a pratiquement plus d'à-coup dans la transmission. Franchement je ne regrette as d'avoir investi dans un glissement limité et aussi d'un arbre de liaison LOF garanti à vie. La prochaine modif certainement en fin en fin d'année , consistera à monter du blocage Ashcroft pour les ponts.
casa
Habitué

Message non lu par casa »

Escanogat a écrit : 20/05/2021 18:13 Aujourd'hui j'ai enfin fini le Def. ça été un peu long car je n'y travaille dessus en permanence et j'ai aussi fait une très grosse révision en vue d'une grande sortie. Donc petit retour sur le montage du glissement limité Ashcroft dans la boite de transfert; que du bonheur ! Le passage des vitesses de la LT82 est un régal par rapport à avant, le véhicule est littéralement transformé. Il n'y a pratiquement plus d'à-coup dans la transmission. Franchement je ne regrette as d'avoir investi dans un glissement limité et aussi d'un arbre de liaison LOF garanti à vie. La prochaine modif certainement en fin en fin d'année , consistera à monter du blocage Ashcroft pour les ponts.
Bonjour Escanogat,
Je m'interesse au différentiel Ashcroft pour refaire une LT230 dont le différentiel par en lambeau.
Ashcroft recommande de ne pas faire le test de freinage au rouleaux...Pourrais tu me dire comment se passe ton test de freinage au contrôle technique ?
Merci d'avance
A+
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

casa a écrit : 16/09/2024 21:14 Ashcroft recommande de ne pas faire le test de freinage au rouleaux...Pourrais tu me dire comment se passe ton test de freinage au contrôle technique ?
Avec un 4x4 avec diff à glissement limité central, le train qui n'est pas testé est mis sur des rouleaux de manutention libre en rotation.
plateaux-de-rouleaux-fous-meca-roll-010971533-product_zoom.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
casa
Habitué

The Pater a écrit : 17/09/2024 9:18 Avec un 4x4 avec diff à glissement limité central, le train qui n'est pas testé est mis sur des rouleaux de manutention libre en rotation.
Salut Pater,
Oui, ça c'est effectivement la solution, sauf qu'avant cela, il y a le contrôleur technique. Il a des procédures de contrôles respectant le prescription du constructeur, et "c'est un pro qui connait son métier" (je crois que je te cite). Et jusqu'à maintenant, il passe mon Land au test de freinage comme une berline 4x2, sans rouleaux fou...

Cela étant dit, plusieurs solutions :
  • Je m'aventure à lui dire de mettre les rouleaux fous au risque de me fâcher avec un contrôle technique de plus
  • Je lui dit que j'ai modifié le différentiel central et risque la non conformité "6.1.7.h.2 Modification illégale de la transmission"
  • Je ne lui dit rien et je vois ce qui se passe ? En effet, ce différentiel reporte une fraction du couple de l'essieu qui tourne le plus vite sur celui qui tourne le moins vite (principe de fonctionnement sur le site d'ashrcroft https://ashcroft-transmissions.co.uk/pr ... erentials/ . Hors durant le test de freinage, le différentiel ne transmets aucun couple, donc zéro fois la fraction = pas grand chose... avec un peu de chance, rien ne se passe.
C'était donc le sens de ma question sur les retours d'expériences de ceux qui on un différentiel Ashroft dans leur LT230.

Merci
Normand 1400
Habitué

Dépose l'arbre AV et passe-le avec le différentiel central bloqué, car si j'ai bien suivi le topo d'Escanogat, la fonctionnalité « blocage » par crabotage sur le boîtier est maintenue après échange du différentiel.
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 18/09/2024 12:13 Dépose l'arbre AV et passe-le avec le différentiel central bloqué, car si j'ai bien suivi le topo d'Escanogat, la fonctionnalité « blocage » par crabotage sur le boîtier est maintenue après échange du différentiel.
Si le tecnicien du CT tique au sujet du glissement limité..... il tiquera encore plus s'il manque un arbre de transmission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

J'ai flingué deux viscos de P38 avant de m'apercevoir que c'était arrivé au contrôle technique.
La différence de vitesse est vraiment trop élevée
Certes, ça n'est pas forcément le même système, mais perso je ne tenterais plus le coup
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Normand 1400
Habitué

The Pater a écrit : 18/09/2024 16:00 Si le tecnicien du CT tique au sujet du glissement limité..... il tiquera encore plus s'il manque un arbre de transmission.
Possible, mais pas certain.

Lors de nos échanges sur le sujet des Aschroft, j'ai cru comprendre que les vis satellites étaient précontraintes axialement par les flasques, un peu comme les glissements limités ZF sont précontraints par des rondelles ressorts.

Autrement dit, le dif va prendre cher lors de l'essai, car ça va frotter dur aux extrémités des vis. C'est moins grave que sur un viscocoupleur, mais c'est pas terrible non plus.

Donc pas le choix.

Si ton contrôleur est vraiment un casque à boulons de cet acabit, ce qui arrive assez souvent si le mec se sent investi d'une mission divine — ce qui dispense de réfléchir — il te faudra envisager de changer de crèmerie...
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

si c'était moi, je démonterais un (ou deux) demi-arbres arrière, et je verrouillerais le diff central avant d'aller au CT
C'est invisible et ça prend deux minutes :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Normand 1400
Habitué

A la condition que les mains meneuses ne fassent pas partie des demi-arbres comme sur le mien... :wink:

Sinon oui, c'est encore plus sioux!
casa
Habitué

kebir31 a écrit : 18/09/2024 20:16 si c'était moi, je démonterais un (ou deux) demi-arbres arrière, et je verrouillerais le diff central avant d'aller au CT
C'est invisible et ça prend deux minutes :wink:
Salut,
C'est effectivement une solution élégante ! Il faut également débrancher le contacteur pour ne pas que le blocage s'affiche au tableau de bord.
Il faut par contre prier qu'il ne voit pas le subterfuge car le levier de blocage sera lui bien sur la gauche.
Pour la dépose de l'arbre avant, je confirme que cela rentre dans la non conformité "6.1.7.h.2 Modification illégale de la transmission".
Je pense que si j'avais ce différentiel, je la jouerai franc jeu en lui précisant et lui demandant de mettre les rouleaux.
Mais attendons le retour des utilisateurs ayant vécu l'opération.
A bientôt
Normand 1400
Habitué

On a juste oublié un détail! :wink:

Sans demis-arbres de roue AR, pas de frein à main et donc... :mrgreen:
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Et simplement dire au contrôleur qu'il y a un glissement limité en lieu et place du différentiel central et que du coup pour TON véhicule il faut impérativement les rouleaux? J'ai eu le cas inverse du contrôleur qui ne savait pas si il les fallait ou pas et je lui ai dit que ce n'était pas nécessaire.
:)
Normand 1400
Habitué

Ze Fifi : j'ai eu le même cas d'un contrôleur paumé avec ces trucs-là, mais comme c'était un type normal aux antipodes du casque à boulons de base, on a pu discuter, essais à l'appui.
Comme on ne sait rien des performances en glissement des Ashcroft (toujours les mêmes délires de caviardage d'informations essentielles :sm4: ) mon raisonnement est le suivant :
  • il n'est pas évident que l'Ashcroft soit capable de solidariser les deux arbres en présence d'un couple d'entraînement (celui exercé par le banc) ne concernant qu'un des essieux ;
  • les rouleaux vont donc rester immobiles, mais cela ne signifie en aucun cas que le dif ne va pas morfler (cf. la précontrainte axiale dont je parlais hier) ;
  • au passage, cela signifie qu'avec les dif d'origine, les rouleaux ne servent à rien, en tout cas pas à protéger le différentiel ;
  • si on veut vraiment protéger totalement les dif centraux, à glissement limité ou pas, il faut impérativement les bloquer afin des immobiliser ;
  • dans ce cas, le recours aux rouleaux est impératif. Et nul besoin de justifier de quel type de différentiel est équipé le véhicule. Point barre ;
  • par contre, une fois les deux essieux sortis du banc, il faut absolument que le central, quel qu'il soit, soit débloqué, ce qui est parfois taquin à réaliser. Dans le cas contraire, comme les véhicules font souvent des manœuvres pour aller d'un poste de travail à l'autre dans l'enceinte du centre, c'est toute la transmission forcera inutilement.
C'est ce que j'avais expliqué à « mon » contrôleur qui a parfaitement compris les enjeux, surtout que je lui ait fait à peu près toutes les démos possibles et imaginables.

Casa : si ton contrôleur ne veut rien entendre de ce que je viens d'expliquer, c'est juste un incompétent borné et là, tu peux passer ton chemin sans hésiter, je crois...
The Pater
Modérateur

J'en ai vu des contrôleurs qui ne connaissent pas le fonctionnement de la transmission de mon Def.

A son premier CT, le contrôleur l'avait mis sur des rouleaux fous sans bloquer le diff central. Bien sûr, pour sortir des rouleaux il donnait de grand coups d'accélérateur pour se sortir. Il avait trop l'habitude des quatre roues motrices avec visco coupleur.

A son dernier CT, le controleur avait touché au levier de BT pour sortir des rouleaux de banc de freinage (pas besoin) et ensuite essayait desespérément d'éteindre le témoin 4x4 en essayant toutes les positions du levier. Il a fallu que je lui explique. Le monsieur "je sais tout en technique automobile, je suis un pro" s'est senti con.
Pourtant, je lui ai dit en donnant les clef, comme je le fait à chaque fois depuis une vingtaine d'années : "pas besoin de rouleaux fous, pas besoin de toucher au levier de BT."

Note que je me rappelle une fois un banc qui faisait tourner les roues d'un même essieu en sens inverse.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »