Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
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- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Autre difficulté rencontrée, je ne parviens pas toujours à réenclencher l'alarme, et il me faut activer les lumières des plafonniers (par exemple lorsque je rebranche la batterie porte ouverte) puis appuyer sur la télécommande plusieurs fois pour activer l'alarme ....
Je soupçonne la pile de la télécommande d'être à changer !
Je soupçonne la pile de la télécommande d'être à changer !
Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Je vois que LOLO pense comme moi pour les fusibles des multimètres, AMHA ce serait la première chose à faire pour avoir une mesure en mA réaliste, car le calibre 10A est trop fort pour la mesure que tu dois faire. Ensuite, le but est de chercher la conso de courant résiduelle quant tout est éteint, pas de chercher à allumer les différents consommateurs pour voir ce qu'ils consomment au risque de faire fumer l'ampèremètre si tu dépasses sa valeur de mesure maximale. Vu que tu as déjà inversé les polarité de la batterie, tout est possible 


- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonjour,
Ce matin, révision des multimètres, un fusible est mort, mais j'ai pu le tester grâce à l'autre ....
Ce matin, révision des multimètres, un fusible est mort, mais j'ai pu le tester grâce à l'autre ....
Quel serait le process pour faire une mesure réaliste ? si tu peux m'indiquer les étapes à suivre, avec ou sans fusibles dans les 2 boites à fusibles, je peux refaire la manip .... Mes connaissances en électricité sont, comme tu le vois, limitées, mais avec de la bonne volonté, on finira par déterminer ce qui cause cette fuite de courant, et à y remédier :Ze Fifi a écrit : 07/09/2024 19:37 Je vois que LOLO pense comme moi pour les fusibles des multimètres, AMHA ce serait la première chose à faire pour avoir une mesure en mA réaliste, car le calibre 10A est trop fort pour la mesure que tu dois faire. Ensuite, le but est de chercher la conso de courant résiduelle quant tout est éteint, pas de chercher à allumer les différents consommateurs pour voir ce qu'ils consomment au risque de faire fumer l'ampèremètre si tu dépasses sa valeur de mesure maximale. Vu que tu as déjà inversé les polarité de la batterie, tout est possible![]()
Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Tu fais les mesures contact non mis et sans les clés sur le neiman, ce qui nous intéresse est la consommation de courant dans cette configuration 
Tu met ton multimètre en position ampèremètre sut un calibre de 100 à 300mA (je n'arrive pas à voir sur tes photos les échelles) ce sera un peux trop fort normalement, mais il vaut mieux être un peu haut en calibre et redescendre pour avoir une mesure précise que de partir sur un calibre trop bas et avoir un affichage d'erreur (bien que ce genre de multimètre le supporte) .
Tu débranche ta batterie (borne (-) ) et tu met ton multimètre en série comme tu as fait sur les photos du 2/09 (et pas comme le schéma au dessus qui est "faux" car le fil n'est pas sur la bonne entrée (V/Ohm et non mA))
Tu dois avoir une valeur non nulle. Il se peut que ce soit une valeur non stable (genre 5 mA - 30mA- 5 mA - (valeurs fantaisiste pour illustration)) qui serait liée à un consommateur "par impulsion", j'ai eu le cas avec une autoradio BT qui cherchait à se connecter à un téléphone.
Voila ce que cela donnait sur mon 300Tdi, les 5.8mA c'est la conso de la montre, les 21.6 mA c'est avec le BT qui me vidait la batterie

Tu met ton multimètre en position ampèremètre sut un calibre de 100 à 300mA (je n'arrive pas à voir sur tes photos les échelles) ce sera un peux trop fort normalement, mais il vaut mieux être un peu haut en calibre et redescendre pour avoir une mesure précise que de partir sur un calibre trop bas et avoir un affichage d'erreur (bien que ce genre de multimètre le supporte) .
Tu débranche ta batterie (borne (-) ) et tu met ton multimètre en série comme tu as fait sur les photos du 2/09 (et pas comme le schéma au dessus qui est "faux" car le fil n'est pas sur la bonne entrée (V/Ohm et non mA))
Tu dois avoir une valeur non nulle. Il se peut que ce soit une valeur non stable (genre 5 mA - 30mA- 5 mA - (valeurs fantaisiste pour illustration)) qui serait liée à un consommateur "par impulsion", j'ai eu le cas avec une autoradio BT qui cherchait à se connecter à un téléphone.
Voila ce que cela donnait sur mon 300Tdi, les 5.8mA c'est la conso de la montre, les 21.6 mA c'est avec le BT qui me vidait la batterie

- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonsoir,
J'ai perdu du temps à chercher des fusibles car je n'ai trouvé aucun magasin susceptible de m'en fournir pour remplacer ceux de mes multimètres. Il n'y a guère que sur internet, qu'on peut en trouver, et ils se vendent par 5 pour 15 € environ ....
Donc , j'ai racheté un multimètre chez Br.. Dé... pour le même prix : Loin de moi l'idée de faire la promotion de ce magasin, mais pour le prix, il y a un testeur de prise et le multimètre est prévu pour pouvoir tester jusqu'à 600 Volts.
Comme ce produit est déréférencé, il faut insister pour l'obtenir en rayon, et c'est le moins cher des appareils de ce type.
(Si LØLØ ou un autre modérateur le souhaitent, je retire ce paragraphe, qui n'est pour moi que de l'information ...).
......
Voilà donc ma prise de mesure, faite ce soir en positionnant le curseur sur 22m Ampères ; la photo n'est là que pour monter le calibre utilisé : J'obtiens 87,0, en branchant la pointe métallique du cordon rouge dans la cosse du câble de masse, et en appliquant la pointe du cordon noir à plat sur la borne négative de la batterie : Voilà, merci à Ze Fifi et à LØLØ de m'éclairer sur cette consommation : est-elle "normale" ou "excessive" ?
J'ai perdu du temps à chercher des fusibles car je n'ai trouvé aucun magasin susceptible de m'en fournir pour remplacer ceux de mes multimètres. Il n'y a guère que sur internet, qu'on peut en trouver, et ils se vendent par 5 pour 15 € environ ....
Donc , j'ai racheté un multimètre chez Br.. Dé... pour le même prix : Loin de moi l'idée de faire la promotion de ce magasin, mais pour le prix, il y a un testeur de prise et le multimètre est prévu pour pouvoir tester jusqu'à 600 Volts.
Comme ce produit est déréférencé, il faut insister pour l'obtenir en rayon, et c'est le moins cher des appareils de ce type.
(Si LØLØ ou un autre modérateur le souhaitent, je retire ce paragraphe, qui n'est pour moi que de l'information ...).
......
Voilà donc ma prise de mesure, faite ce soir en positionnant le curseur sur 22m Ampères ; la photo n'est là que pour monter le calibre utilisé : J'obtiens 87,0, en branchant la pointe métallique du cordon rouge dans la cosse du câble de masse, et en appliquant la pointe du cordon noir à plat sur la borne négative de la batterie : Voilà, merci à Ze Fifi et à LØLØ de m'éclairer sur cette consommation : est-elle "normale" ou "excessive" ?
Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
87 mA c'est de trop et tu vides ta batterie. Rien qu'avec ma conso de 26 mA elle se vidait en 10 jours. Au repos tu ne devrais avoir que la consommation de l'horloge soit 5 à 6 mA.
Pour toites mes mesures à venir procède comme tu viens de le faire sur le calibre 200mA ou si en dessous de 20 mA sur le calibre 20mA
Il va falloir trouver où partent ces 80 mA indus. pour cela il faut chercher sur quel(s) fusible(s) se trouve ce(s) consommateur(s). Je met (s) car à ce stade on ignore si c'est un appareil qui les absorbe ou si ce sont plusieurs consommateurs qui se cumulent.
Retires tous les fusibles et fait une mesure. normalement tu dois avoir 0.00 mA, si ce n'est pas le cas on cherchera "pourquoi". Remet ensuite un fusible et fait la mesure. En théorie il devraient tous te donner 0.00mA sauf celui où il y a l'horloge. Une fois la mesure faite, tu retires le fusible et tu met le suivant, et refais la mesure. tu notes les résultats et tu viens nous les donner
Pour toites mes mesures à venir procède comme tu viens de le faire sur le calibre 200mA ou si en dessous de 20 mA sur le calibre 20mA
Il va falloir trouver où partent ces 80 mA indus. pour cela il faut chercher sur quel(s) fusible(s) se trouve ce(s) consommateur(s). Je met (s) car à ce stade on ignore si c'est un appareil qui les absorbe ou si ce sont plusieurs consommateurs qui se cumulent.
Retires tous les fusibles et fait une mesure. normalement tu dois avoir 0.00 mA, si ce n'est pas le cas on cherchera "pourquoi". Remet ensuite un fusible et fait la mesure. En théorie il devraient tous te donner 0.00mA sauf celui où il y a l'horloge. Une fois la mesure faite, tu retires le fusible et tu met le suivant, et refais la mesure. tu notes les résultats et tu viens nous les donner

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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Cet après midi, j'ai effectué une première série de tests, en enlevant tous les fusibles, y compris ceux de la boite sous le siège passager (sauf les gros fusibles, qui sont vissés).
Voici les résultats, multimètre calé sur 200 m A : Sans fusible = 01,0 J'ai reposé les fusibles du boitier principal, en commençant par le fusible N°20, et en les laissant en place s'il n'y a pas de modification de mesure.
Avec le fusible N°3, la montre, de 5 ampères, je passe de 01,0 à 01,8.
Je le retire et je positionne le fusible N°1, le cubby box avec autoradio et cibi = 67,9
.........................
Je retire le fusible N°1, et je passe au boitier sous le siège passager (les autres fusibles sont resté en place, n'ayant constaté aucune consommation supplémentaire ...). Le fusible N°6, le système d'alarme, de 15 ampères, indique = 25,9
Je le retire et positionne le fusible N°7, feux de détresse, éclairage intérieur (mais pas l'autoradio, déplacé sur le fusible N°1 du boitier principal, derrière le levier de vitesse) = 09,6
Je repose le fusible N°6 et je note la consommation des 2 fusibles = 26,5
Je repose le fusible N°3 (la montre, boitier principal), et j'obtiens 27,1
J'ajoute le fusible N°1 (cubby box) et j'obtiens 93,8
Plusieurs remarques :
. ma précédente mesure était de 87 mA ....
. je n'ai pas vérifié que mes lumières intérieures étaient allumées , ou pas .... mais les portes étant ouvertes lorsque j'ai branché mon multimètre, je ne pense pas qu'elles se soient allumées pendant le test.
. en claquant la porte passager, le multimètre a affiché 00,0 alors qu'il était branché sur la cosse cde la batterie et sur le câble ?
..........................
Voilà, je peux reprendre les mesures en testant les fusibles un par un (mais je pense que j'aurai les mêmes résultats ...).
La batterie est chargée à 11, 76 volts, je vais devoir faire rouler le Defender pour recharger la batterie.
Voici les résultats, multimètre calé sur 200 m A : Sans fusible = 01,0 J'ai reposé les fusibles du boitier principal, en commençant par le fusible N°20, et en les laissant en place s'il n'y a pas de modification de mesure.
Avec le fusible N°3, la montre, de 5 ampères, je passe de 01,0 à 01,8.
Je le retire et je positionne le fusible N°1, le cubby box avec autoradio et cibi = 67,9
.........................
Je retire le fusible N°1, et je passe au boitier sous le siège passager (les autres fusibles sont resté en place, n'ayant constaté aucune consommation supplémentaire ...). Le fusible N°6, le système d'alarme, de 15 ampères, indique = 25,9
Je le retire et positionne le fusible N°7, feux de détresse, éclairage intérieur (mais pas l'autoradio, déplacé sur le fusible N°1 du boitier principal, derrière le levier de vitesse) = 09,6
Je repose le fusible N°6 et je note la consommation des 2 fusibles = 26,5
Je repose le fusible N°3 (la montre, boitier principal), et j'obtiens 27,1
J'ajoute le fusible N°1 (cubby box) et j'obtiens 93,8
Plusieurs remarques :
. ma précédente mesure était de 87 mA ....
. je n'ai pas vérifié que mes lumières intérieures étaient allumées , ou pas .... mais les portes étant ouvertes lorsque j'ai branché mon multimètre, je ne pense pas qu'elles se soient allumées pendant le test.
. en claquant la porte passager, le multimètre a affiché 00,0 alors qu'il était branché sur la cosse cde la batterie et sur le câble ?
..........................
Voilà, je peux reprendre les mesures en testant les fusibles un par un (mais je pense que j'aurai les mêmes résultats ...).
La batterie est chargée à 11, 76 volts, je vais devoir faire rouler le Defender pour recharger la batterie.
Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Eh béh çà en bouffe du courant!!!
Déjà revoir sur le fusible1 en priorité si c'est l'autoradio ou la Cibi qui reste en veille. Ton autoradio est BT? Branché sur un (+) permanent(tu peux l'allumer sans avoir mis le contact?)?
Après la conso de l'alarme à 25mA cela me parait fort, mais n'ayant pas d'alarme je ne peux mesurer la consommation pour comparer . peut être que LOLO à çà sous la main?
Déjà revoir sur le fusible1 en priorité si c'est l'autoradio ou la Cibi qui reste en veille. Ton autoradio est BT? Branché sur un (+) permanent(tu peux l'allumer sans avoir mis le contact?)?
Après la conso de l'alarme à 25mA cela me parait fort, mais n'ayant pas d'alarme je ne peux mesurer la consommation pour comparer . peut être que LOLO à çà sous la main?

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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Reprise de mes recherches de fuite de courant : ce matin, avec une batterie au repos à 12,18 Volts, j'ai mesuré la consommation à 20,4 Ampères, en ayant retiré le fusible du cubby box (autoradio, cibi et kit main libre Parrot CK 3000, qui est relié à l'autoradio ....).
. l'autoradio est du genre à bouton poussoir ; le kit main libre est connecté à l'autoradio et fonctionne aussi avec un bouton poussoir, d'où une probable consommation "passive" de courant : pas pratique sur un cubby box, je compte changer d'autoradio et refaire la planche de bord du cubby box en supprimant le kit main libre, qui est dépassé pour la liaison avec mon portable.
. pour la cibi, il faut tourner le bouton. ....
Au passage, regardez l'implantation de l'extincteur, toujours à portée de main : il m'a été bien utile, un jour qu'une voiture prenait feu sur un parking en montagne .... l'embrayage, en fin de course avait chauffé et embrasé les gouttes d'huile sur le carter, et j'ai pu éteindre l'incendie avant qu'il ne prenne des proportions démesurées .... A cet endroit, il ne gène en aucun cas le passager ; il est fixé sur la poignée d'ouverture du capot : je peux mettre une photo du support au besoin !
....
Voici l'intérieur du cubby box, avec les connections à l'autoradio, au kit main libre et à la cibi (fusible N° 1) ; les fils sont isolés, les connections sont soudées et les gaines sont fixées par des cavaliers et des rilsans pour une utilisation en tout terrain ... l'allume-cigare est branché à part, sur un + permanant, sur le fusible N°2, et il est relié à 2 autres allume-cigares, placés dans les coins droit et gauche, à l'arrière de la benne. Lorsque j'ai implanté des haut-parleurs à l'arrière, j'ai passé les câbles avec des alimentations pour allume-cigare, dans des gaines isolées le long du châssis, pour le cas où j'aurais à brancher un accessoire, gonfleur de matelas pneumatique, lampe de bivouac ou autre ....
...............................
Donc, j'ai du pain sur la planche, en ayant à vérifier la connectique de l'autoradio, de la cibi et de l'allume-cigare .... Je dois descendre à Lyon chez mes enfants, je verrai ça à mon retour, début octobre ....
Ze Fifi et LØLØ, j'espère qu'on touche au but !
Question subsidiaire : quelle est la consommation de l'alarme (AS10, si j'ai bonne mémoire ? Elle a été changée, mais en transférant les codes d'accès : le Defender démarre au quart de tour ...) ?
Deux remarques : . l'autoradio est du genre à bouton poussoir ; le kit main libre est connecté à l'autoradio et fonctionne aussi avec un bouton poussoir, d'où une probable consommation "passive" de courant : pas pratique sur un cubby box, je compte changer d'autoradio et refaire la planche de bord du cubby box en supprimant le kit main libre, qui est dépassé pour la liaison avec mon portable.
. pour la cibi, il faut tourner le bouton. ....
Au passage, regardez l'implantation de l'extincteur, toujours à portée de main : il m'a été bien utile, un jour qu'une voiture prenait feu sur un parking en montagne .... l'embrayage, en fin de course avait chauffé et embrasé les gouttes d'huile sur le carter, et j'ai pu éteindre l'incendie avant qu'il ne prenne des proportions démesurées .... A cet endroit, il ne gène en aucun cas le passager ; il est fixé sur la poignée d'ouverture du capot : je peux mettre une photo du support au besoin !
....
Voici l'intérieur du cubby box, avec les connections à l'autoradio, au kit main libre et à la cibi (fusible N° 1) ; les fils sont isolés, les connections sont soudées et les gaines sont fixées par des cavaliers et des rilsans pour une utilisation en tout terrain ... l'allume-cigare est branché à part, sur un + permanant, sur le fusible N°2, et il est relié à 2 autres allume-cigares, placés dans les coins droit et gauche, à l'arrière de la benne. Lorsque j'ai implanté des haut-parleurs à l'arrière, j'ai passé les câbles avec des alimentations pour allume-cigare, dans des gaines isolées le long du châssis, pour le cas où j'aurais à brancher un accessoire, gonfleur de matelas pneumatique, lampe de bivouac ou autre ....
...............................
Donc, j'ai du pain sur la planche, en ayant à vérifier la connectique de l'autoradio, de la cibi et de l'allume-cigare .... Je dois descendre à Lyon chez mes enfants, je verrai ça à mon retour, début octobre ....
Ze Fifi et LØLØ, j'espère qu'on touche au but !
Question subsidiaire : quelle est la consommation de l'alarme (AS10, si j'ai bonne mémoire ? Elle a été changée, mais en transférant les codes d'accès : le Defender démarre au quart de tour ...) ?
Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Déjà tu nous fait peur
20A c'est énorme !!! tu es sur un calibre où tu mesure des mA (milliampères), pas des A(ampères)! 20.4mA c'est déjà mieux
Au vu de ce que tu nous décris je mettrais une pièce sur l'adaptateur BT. Mais quand tu seras dispo en octobre on reprendra la recherche en reposant le fusible du cubibox en ayant déconnecté l'autoradio, l'adaptateur et la cibi. et tu les rebrancheras un par un (bien sur et les laissant éteint) pour trouver celui qui, même coupé, est glouton.
Pour ce qui est de la conso de l' AS10, je n'ai pas d'alarme sur le 130 donc pas en mesure d'en mesurer la conso au repos mais normalement çà devrait tendre vers 0 car c'est une périmétrique qui réagit a un changement d'état d'un contact (ouverture porte ou capot)

20A c'est énorme !!! tu es sur un calibre où tu mesure des mA (milliampères), pas des A(ampères)! 20.4mA c'est déjà mieux
Au vu de ce que tu nous décris je mettrais une pièce sur l'adaptateur BT. Mais quand tu seras dispo en octobre on reprendra la recherche en reposant le fusible du cubibox en ayant déconnecté l'autoradio, l'adaptateur et la cibi. et tu les rebrancheras un par un (bien sur et les laissant éteint) pour trouver celui qui, même coupé, est glouton.
Pour ce qui est de la conso de l' AS10, je n'ai pas d'alarme sur le 130 donc pas en mesure d'en mesurer la conso au repos mais normalement çà devrait tendre vers 0 car c'est une périmétrique qui réagit a un changement d'état d'un contact (ouverture porte ou capot)

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
C'est peut-être une fausse alerte, quand on branche le fusible et qu'on ne démarre pas ou qu'on n'enclenche pas l'alarme, le voyant de l'antidémarrage reste allumé fixe pendant de longues minutes. Ensuite quand on ferme les portes, il s'éteint sauf si on enclenche l'alarme où il se met à clignoter pour monter sa présence.Ze Fifi a écrit : 11/09/2024 22:04 Après la conso de l'alarme à 25mA cela me parait fort, mais n'ayant pas d'alarme je ne peux mesurer la consommation pour comparer . peut être que LOLO à çà sous la main?
Or quand on veut qu'une led rouge soit visible en plein jour, on lui met couramment 15 à 20 mA au cul. Aussi, cela ne me surprend pas que dans les conditions particulière de mesure, l'alarme semble très consommatrice.
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Merci pour cet éclairage (de Led
) Effectivement c'est une chose que je n'avais pas intégré, le témoin et sa consommation 



- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonjour à tous,
Eloigné depuis quelques jours de mon Defender, je fais le point : on sait que c'est le fusible N°1, qui alimente l'autoradio, la cibi et le kit main libre, qui semble être la source principale de consommation "passive" ....
La radio fonctionne, tout comme la cibi (qui était fermée lors de l'inversion des câbles de batterie ....). Le kit main libre, relié à l'autoradio, et alimenté en direct sur le + permanant via le fusible N°1, lui, n'est plus fonctionnel. Tout ce paquet de fils est source d'incendie, si le kit est défectueux ....
................................................................................
De retour à la maison, j'ai trouvé un autoradio qui a les fonctions suivantes : Bluetooth, kit main libre, prise USB de rechargement, pas de lecteur cd (inutile et ramasse poussière ....).
Pour 69 €, est ce que je vais enfin remédier à ce fameux problème de consommation ? De plus, il a un bouton d'alimentation excentré, qui ne risque pas de s'allumer de façon intempestive ! Je vais déposer le cubby box, monter cet autoradio, et je reviens vers vous après les tests de consommation ....
Eloigné depuis quelques jours de mon Defender, je fais le point : on sait que c'est le fusible N°1, qui alimente l'autoradio, la cibi et le kit main libre, qui semble être la source principale de consommation "passive" ....
La radio fonctionne, tout comme la cibi (qui était fermée lors de l'inversion des câbles de batterie ....). Le kit main libre, relié à l'autoradio, et alimenté en direct sur le + permanant via le fusible N°1, lui, n'est plus fonctionnel. Tout ce paquet de fils est source d'incendie, si le kit est défectueux ....
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De retour à la maison, j'ai trouvé un autoradio qui a les fonctions suivantes : Bluetooth, kit main libre, prise USB de rechargement, pas de lecteur cd (inutile et ramasse poussière ....).
Pour 69 €, est ce que je vais enfin remédier à ce fameux problème de consommation ? De plus, il a un bouton d'alimentation excentré, qui ne risque pas de s'allumer de façon intempestive ! Je vais déposer le cubby box, monter cet autoradio, et je reviens vers vous après les tests de consommation ....
Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Le kit main libre en BT ne doit pas être sur un + permanent mais sur un + APC. Sur un + permanent il est en veille et cherche en permanence un téléphone à connecter et il bouffe la batterie. Si tu change ton poste pour un modèle avec BT intégré IL FAUT IMPERATIVEMENT LE BRANCHER SUR UN + APC. Sinon le BT sera toujours en veille et te bouffera la batterie.LandLover110 a écrit : 02/10/2024 16:26 Bonjour à tous,
Eloigné depuis quelques jours de mon Defender, je fais le point : on sait que c'est le fusible N°1, qui alimente l'autoradio, la cibi et le kit main libre, qui semble être la source principale de consommation "passive" ....
La radio fonctionne, tout comme la cibi (qui était fermée lors de l'inversion des câbles de batterie ....). Le kit main libre, relié à l'autoradio, et alimenté en direct sur le + permanant via le fusible N°1, lui, n'est plus fonctionnel.
kit main libre Parrot ck 3000.png
Tout ce paquet de fils est source d'incendie, si le kit est défectueux ....
................................................................................
De retour à la maison, j'ai trouvé un autoradio qui a les fonctions suivantes : Bluetooth, kit main libre, prise USB de rechargement, pas de lecteur cd (inutile et ramasse poussière ....).
Pour 69 €, est ce que je vais enfin remédier à ce fameux problème de consommation ?
Notice descriptive RMD 056DAB-bt CALIBER.png
De plus, il a un bouton d'alimentation excentré, qui ne risque pas de s'allumer de façon intempestive !
Bouton marche arrèt.png
Je vais déposer le cubby box, monter cet autoradio, et je reviens vers vous après les tests de consommation ....

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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Salut,
Est-ce que dans la doc de l’autoradio il y a un endroit où il parle de la consommation en veille ? E et est-ce qu’il y a le schéma de montage. Quant à la télécommande perso je ne m’en suis jamais servie. S
Si tu mets la radio dans le cuby comment tu vas placer le micro déporté ?
A+
Est-ce que dans la doc de l’autoradio il y a un endroit où il parle de la consommation en veille ? E et est-ce qu’il y a le schéma de montage. Quant à la télécommande perso je ne m’en suis jamais servie. S
Si tu mets la radio dans le cuby comment tu vas placer le micro déporté ?
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonsoir LØLØ,
J'ai cherché sur internet sil y avait une vidéo de montage car la notice est pour partie en anglais, mais je n'ai rien trouvé.
Voici la traduction des caractéristiques : La seule précision que j'ai trouvée est sur le site d'un distributeur, mais pas en métropole : https://norauto-martinique.com/boutique ... -9182.html
D'où ma question, puisque je vais refaire le faisceau depuis le tableau de fusibles : s'Il faut alimenter la mémoire sur un + permanant, faut-il que je branche aussi l'alimentation principale sur le même + permanant (avec le risque d'avoir une consommation résiduelle, même radio éteinte) ?
Sur ce schéma, voici les fils du connecteur A à câbler :
4. Mémoire + 12V (fil jaune) > + permanant
5.Sortie + 12V à distance (fil bleu) > ?
7. Allumage +12 V (fil rouge) > + permanant ou après contact ?
8. Masse > sur châssis
- Si je veux pouvoir mettre la radio contact coupé, je me dis que je dois le brancher sur le + permanant, mais, si elle consomme en étant éteinte, on revient à la case « départ » !
- La sortie + 12V à distance, ça sert à quoi ? Est-ce pour alimenter une antenne co-axiale ?
(mais il y a déjà une antenne DAB fournie avec l'autoradio et la notice indique qu'elle est alimentée par une source d'alimentation fantôme +5 V).
J'attends tes lumières pour effectuer le branchement définitif !
D'ici là, j'ai à démonter le tableau de bord pour passer les câbles de l'antenne DAB et du micro déporté.
Pour l'antenne, je vais l'installer derrière les manomètres que j'ai mis en lieu et place du cendrier (voltmètre, pression et température d'huile moteur) : Et pour le micro déporté, je le placerai le long du montant de parebrise ....
Merci d'avance, LØLØ !
J'ai cherché sur internet sil y avait une vidéo de montage car la notice est pour partie en anglais, mais je n'ai rien trouvé.
Voici la traduction des caractéristiques : La seule précision que j'ai trouvée est sur le site d'un distributeur, mais pas en métropole : https://norauto-martinique.com/boutique ... -9182.html
Si vous installez vous-même l'autoradio, ne pas le brancher sur une borne ''+'' permanente, cela engendre l'usure prématurée de la batterie car l'autoradio reste alimenté, même moteur éteint.
D'où ma question, puisque je vais refaire le faisceau depuis le tableau de fusibles : s'Il faut alimenter la mémoire sur un + permanant, faut-il que je branche aussi l'alimentation principale sur le même + permanant (avec le risque d'avoir une consommation résiduelle, même radio éteinte) ?
Sur ce schéma, voici les fils du connecteur A à câbler :
4. Mémoire + 12V (fil jaune) > + permanant
5.Sortie + 12V à distance (fil bleu) > ?
7. Allumage +12 V (fil rouge) > + permanant ou après contact ?
8. Masse > sur châssis
- Si je veux pouvoir mettre la radio contact coupé, je me dis que je dois le brancher sur le + permanant, mais, si elle consomme en étant éteinte, on revient à la case « départ » !
- La sortie + 12V à distance, ça sert à quoi ? Est-ce pour alimenter une antenne co-axiale ?
(mais il y a déjà une antenne DAB fournie avec l'autoradio et la notice indique qu'elle est alimentée par une source d'alimentation fantôme +5 V).
J'attends tes lumières pour effectuer le branchement définitif !
D'ici là, j'ai à démonter le tableau de bord pour passer les câbles de l'antenne DAB et du micro déporté.
Pour l'antenne, je vais l'installer derrière les manomètres que j'ai mis en lieu et place du cendrier (voltmètre, pression et température d'huile moteur) : Et pour le micro déporté, je le placerai le long du montant de parebrise ....
Merci d'avance, LØLØ !
- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Re-bonsoir, et désolé pour Ze Fifi ....
Je n'avais pas vu ton commentaire !!!
(je commence à être perdu
...)
Merci Ze Fifi !
Je n'avais pas vu ton commentaire !!!
D'où ma question : sur le point 5 du connecteur A, la sortie + 12V à distance (fil bleu) est-elle bien celle du kit main libre en Bluetooth ? Donc, en + après contact, comme l'alimentation du point 7 ?Le kit main libre en BT ne doit pas être sur un + permanent mais sur un + APC. Sur un + permanent il est en veille et cherche en permanence un téléphone à connecter et il bouffe la batterie. Si tu change ton poste pour un modèle avec BT intégré IL FAUT IMPERATIVEMENT LE BRANCHER SUR UN + APC. Sinon le BT sera toujours en veille et te bouffera la batterie.
(je commence à être perdu

Merci Ze Fifi !
- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonjour à Tous,
Il me faut tirer un + après contact pour alimenter l'autoradio. je vais aussi changer le fusible de l'alimentation conjointe de la cibi et de la mémoire de l'autoradio : inutile d'avoir un 20 Ampères pour protéger ces deux fonctions, contrairement à celles des allume-cigares du cubby box et des ailes arrières.
Autre souci, les haut-parleurs arrières sont alimentés par un fil qui respecte la polarité (+ - ), mais pas les couleurs. Donc, je vais faire des recherches pour m'assurer de la place de chaque haut-parleur ....
La réponse tient dans le fait qu'on peut brancher un amplificateur asservi à l'alimentation de l'autoradio ..... Donc, je vais isoler cette sortie pour éviter tout accident.A ma question : sur le point 5 du connecteur A, la sortie + 12V à distance (fil bleu) est-elle bien celle du kit main libre en Bluetooth ? Donc, en + après contact, comme l'alimentation du point 7 ?
Il me faut tirer un + après contact pour alimenter l'autoradio. je vais aussi changer le fusible de l'alimentation conjointe de la cibi et de la mémoire de l'autoradio : inutile d'avoir un 20 Ampères pour protéger ces deux fonctions, contrairement à celles des allume-cigares du cubby box et des ailes arrières.
Autre souci, les haut-parleurs arrières sont alimentés par un fil qui respecte la polarité (+ - ), mais pas les couleurs. Donc, je vais faire des recherches pour m'assurer de la place de chaque haut-parleur ....
Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
J'étais en déplacement depuis jeudi et sans ordi.
Donc le fil bleu sert à alimenter par exemple une antenne électrique qui se met sous tension qu'a l'allumage du poste.
Sinon pour l'alimentation du poste c'est le problème que j'avais sur mon defender en alimentant en + permanent, qui certes permet d'avoir la radio même sans la clé de contact, c'est qu'il ne s'éteignait pas complétement et restait "en veille" avec le BT qui cherchait une connexion et me vidait la batterie. Donc pour éviter tout problème il te faut les deux alimentations.
Donc le fil bleu sert à alimenter par exemple une antenne électrique qui se met sous tension qu'a l'allumage du poste.
Sinon pour l'alimentation du poste c'est le problème que j'avais sur mon defender en alimentant en + permanent, qui certes permet d'avoir la radio même sans la clé de contact, c'est qu'il ne s'éteignait pas complétement et restait "en veille" avec le BT qui cherchait une connexion et me vidait la batterie. Donc pour éviter tout problème il te faut les deux alimentations.

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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Ou un interrupteur coté + permanent pour l'autoradio.
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