Moyeu arriere sur Discovery TD5
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Moyeu arriere sur Discovery TD5
Bonjour a tous,
voila un petit soucis, je viens de m'apercevoir qu il y a une fuite au niveau de la roue arrière droite sur le disco td5, plus exactement au niveau du moyeu, l'huile de pont sort (légèrement) de derrière le disque. A votre avis, dois je remplacer le moyeu complet(ref:TAY100050 ) ou s'agit il seulement d'un joint torique (ref:FTC4919 ). je n'ai pas encore le manuel d'atelier (pas trouver sur le net).
Par avance merci
Cordialement
Joel
voila un petit soucis, je viens de m'apercevoir qu il y a une fuite au niveau de la roue arrière droite sur le disco td5, plus exactement au niveau du moyeu, l'huile de pont sort (légèrement) de derrière le disque. A votre avis, dois je remplacer le moyeu complet(ref:TAY100050 ) ou s'agit il seulement d'un joint torique (ref:FTC4919 ). je n'ai pas encore le manuel d'atelier (pas trouver sur le net).
Par avance merci
Cordialement
Joel
- Mauresque
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Je crois que c'est monté comme sur les P38 non ? Si c'est le cas, fais un tour par là.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Bonjour,
merci Mauresque pour le lien, super, il me reste a trouver la reference du joint spi (j'ai un petit doute car les revendeurs ne parlent que d'un joint torique pour l'arriere et spi pour l'avant) a moins quelqu'un connait la référence?
si vous avez des idées pensez a moi.
Merci d'avance
Joel
merci Mauresque pour le lien, super, il me reste a trouver la reference du joint spi (j'ai un petit doute car les revendeurs ne parlent que d'un joint torique pour l'arriere et spi pour l'avant) a moins quelqu'un connait la référence?
si vous avez des idées pensez a moi.
Merci d'avance
Joel
- The Pater
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Le montage est différent :Mauresque a écrit :Je crois que c'est monté comme sur les P38 non ? Si c'est le cas, fais un tour par là.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... sco#p10202
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Aucune idée. Mais en démontant la roue et en enlevant le disque, tu pourras déterminer l'origine de la fuite.joel a écrit : A votre avis, dois je remplacer le moyeu complet(ref:TAY100050 ) ou s'agit il seulement d'un joint torique (ref:FTC4919 ). je n'ai pas encore le manuel d'atelier (pas trouver sur le net).
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Je n'arrive pas à aller sur le lien. Peut être parceque je suis en Chine, et en Chine je suis souvent bloqué pour accéder à des liens. D'ailleurs j'ai eu la mauvaise surprise il y a deux ou trois jour de tomber sans arrêt sur une page chinoise au lieu de Landroverfaq.com......joel a écrit : merci Mauresque pour le lien, super, il me reste a trouver la reference du joint spi (j'ai un petit doute car les revendeurs ne parlent que d'un joint torique pour l'arriere et spi pour l'avant) a moins quelqu'un connait la référence?
Bon revenons aux joints.
Le joint torique se change, pas le joint spi.
Un changement du joint spi, si cela est possible avec un joint autre que l'origine, n'est pas prévu par la conception.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Bonjour a tous et merci de votre participation,
interressant le lien, malgre ma recherche dans moyeu, je ne l'ai pas trouvé?
j'ai decider de demonter, avec un peu de chance, ce sera juste le joint (qu'il faut remplacer a chaque demontage) car la fuite vient de derriere le disque contre le flasque. Je ferai des photos pour alimenter le forum.
ci joint un lien trouvé:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 656&page=2
A bientot
Joel
interressant le lien, malgre ma recherche dans moyeu, je ne l'ai pas trouvé?
j'ai decider de demonter, avec un peu de chance, ce sera juste le joint (qu'il faut remplacer a chaque demontage) car la fuite vient de derriere le disque contre le flasque. Je ferai des photos pour alimenter le forum.
ci joint un lien trouvé:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 656&page=2
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
salut à tous,
même problème que Joël côté droit, le disco a 187000 !
J'ai remplacé le joint torique FTC4919 sans difficulté particulière....
Puis il me semblait avoir lu une remarque du "Pater"
: "Bien vérifier le reniflard du pont pour éviter une surpression lors de la montée en température".
Bingo mise à l'air libre bouchée.
Alors je vais aussi me pencher sur les autres reniflards, sachant que mon levier de vitesse est plus dur quand la boite est bien chaude, possible que ce soient la cause ???
même problème que Joël côté droit, le disco a 187000 !
J'ai remplacé le joint torique FTC4919 sans difficulté particulière....
Puis il me semblait avoir lu une remarque du "Pater"

Bingo mise à l'air libre bouchée.
Alors je vais aussi me pencher sur les autres reniflards, sachant que mon levier de vitesse est plus dur quand la boite est bien chaude, possible que ce soient la cause ???

Ciao
Pascal.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Salut à tous, encore moi....
Mon problème:
LR n'a plus et n'aura jamais plus le FTC4919 (il ne font plus que du SUV de luxe....récent)
Donc je me suis fourni chez un revendeur de pièces et accessoires LR pour la modique somme de 1Euros le joint.
Mais voilà, ça suinte toujours
, le joint est il très légèrement plus fin ???? impossible de voir!
Quelle solution ou idée avez vous ?
Merci.
Mon problème:
LR n'a plus et n'aura jamais plus le FTC4919 (il ne font plus que du SUV de luxe....récent)

Donc je me suis fourni chez un revendeur de pièces et accessoires LR pour la modique somme de 1Euros le joint.
Mais voilà, ça suinte toujours

Quelle solution ou idée avez vous ?
Merci.
Ciao
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Salut,
toujours un suintement malgré la mise à l'air libre opérationnelle et un nouveau remplacement du joint FTC4919.
Personne n'a de piste à me proposer....
toujours un suintement malgré la mise à l'air libre opérationnelle et un nouveau remplacement du joint FTC4919.
Personne n'a de piste à me proposer....

Ciao
Pascal.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Est-ce que cela suite bien au niveau du joint torique ?disco2magoliv a écrit : 29/11/2024 12:47 toujours un suintement malgré la mise à l'air libre opérationnelle et un nouveau remplacement du joint FTC4919.
Si c'est le cas :
Soit le joint a été abimé lors du montage.
Soit le joint n'a pas exactement les bonnes dimensions.
Soit, peu probable, mais on ne sait jamais, les portées du joint sont hors tolérances ou abimées.
Si pressé, tu peux toujours mettre de la pâte à joint, pour aider le joint torique.
Sinon, c'est démontage, inspection des portées et du joint démonté et action correctives selon ce que tu vois/mesure.
A+
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
d’où cela peut il provenir mise à part le joint ? Il n'y a rien de particulier apparemment.
J'ai remarqué aussi un peu d'huile de pont dans le logement du capteur d'ABS. L'huile pourrait elle passer au travers du roulement ??? Le moyeu (TAY100050) pourrait être en cause ???
Non je ne pense pas, il n'y a pas de contrainte particulière, et l'opération est simple à réaliser pour un non spécialiste que je suis. De plus entre temps, j'en ai monté un autre car j'en avais acheté 2 au cas ou !
Ca c'est la bonne question, comme LR ne fourni plus cette référence obligation de se tourner vers de l'adaptable.
Hors tolérances ? abimmées, non elle sont super propres et nettes.The Pater a écrit : 29/11/2024 13:48Soit, peu probable, mais on ne sait jamais, les portées du joint sont hors tolérances ou abimées.
C'est ce que j'ai fait et il me reste maintenant à rouler suffisamment pour voir si la pâte à joint corrige (masque) le problème.The Pater a écrit : 29/11/2024 13:48Si pressé, tu peux toujours mettre de la pâte à joint, pour aider le joint torique.
Sinon, c'est démontage, inspection des portées et du joint démonté et action correctives selon ce que tu vois/mesure.
à suivre....
Ciao
Pascal.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Voilà le retour après avoir roulé un peu moins de 40Km.The Pater a écrit : 29/11/2024 13:48Est-ce que cela suite bien au niveau du joint torique ?disco2magoliv a écrit : 29/11/2024 12:47 toujours un suintement malgré la mise à l'air libre opérationnelle et un nouveau remplacement du joint FTC4919.
Une goute d'huile présente sur le point bas du moyeux.
Et il semble bien que le joint torique ne soit pas en cause, joint re remplacé + joint bleu.
Et voilà ce que j'ai remarqué, une trace de suintement au niveau de la flèche sur la photo. Et au niveau du logement du capteur d'ABS de l'huile aussi, alors que je l'avais totalement soufflé avant le remontage. L'huile ne passerait pas à travers le roulement ?
Le moyeux serait donc à remplacer ?
J'ai récupéré le roulement que Mauresque avait donné lors d'un autre post pour essayer comprendre ce qu'il se passe à ce niveau viewtopic.php?f=26&t=925&p=10202&hilit= ... sco#p10202 Merci de vos avis, a+
Ciao
Pascal.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
salut,
et au niveau du capteur de vitesse de roue, est-ce qu'il y a un joint d'étanchéité prévu?
parce que au vu de tes photos, si tu as de l'huile sur le dessus du carter/roulement, je ne vois pas trop par où elle pourrait arriver là, mis à part par le trou non étanche du capteur ...
et au niveau du capteur de vitesse de roue, est-ce qu'il y a un joint d'étanchéité prévu?
parce que au vu de tes photos, si tu as de l'huile sur le dessus du carter/roulement, je ne vois pas trop par où elle pourrait arriver là, mis à part par le trou non étanche du capteur ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- disco2magoliv
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Salut,kebir31 a écrit : 11/12/2024 15:55 salut,
et au niveau du capteur de vitesse de roue, est-ce qu'il y a un joint d'étanchéité prévu?
parce que au vu de tes photos, si tu as de l'huile sur le dessus du carter/roulement, je ne vois pas trop par où elle pourrait arriver là, mis à part par le trou non étanche du capteur ...
Sur le capteur oui il y a un joint torique en 4 .
l'huile est sous le carter du roulement,au niveau de la main meneuse, effectivement la photo n'est pas suffisamment claire, les gouttes d'huile se retrouvent la ou j'ai placer les flèches jaunes. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est par ou passe l'huile pour arriver dans le compartiment du capteur (en 6 sur la coupe du moyeu de Mauresque )

Ciao
Pascal.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Le joint torique fait l'étanchéité entre le roulement et le corps de pont. Dans la coupe que tu nous met du moyeu il y a un joint de chaque coté des rouleaux, schématisés par le carré avec la croix (X) entre les deux pièces certes sous le joint torique et l'autre coté extérieur vers la main meneuse. Si le joint caté intérieur est HS il laisse passer l'huile dans le roulement, et je pense que Pater va te confirmer que ce n'est pas bon pour lui qui doit être monté avec de la graisse. Pour la goutte coté main meneuse c'est peut être cette huile qui a traversé le roulement qui ressort par le joint cité main meneuse et qui suinte. Sinon, en 2éme possibilité dans ce montage l'étanchéité entre le 1/2 arbre et la bague intérieure du roulement se fait sans joint simplement parce que l'état de surface est lisse et le serrage de l'écrou de main meneuse plaque les pièces. A voir qu'il n'y ait pas un défaut ou une saleté au niveau du contact, mais j'y crois pas.

- The Pater
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Pour le type de joint équipant ce type de roulement, il y a un effet de pompage de l'intérieur vers l'extérieur au niveau du contact lèvre du joint et sa surface de frottement.
Si l'huile arrive à passer, c'est que le joint est bien usé ou endommagé. L'huile qui entre dans le roulement n'est pas tellement un problème, sauf s'il y en a trop ou/et s'il y a incompatibilité entre l'huile et la graisse. Mais l'huile qui arrive de l'autre coté va être pompé vers l'extérieur par le joint.
A+
Si l'huile arrive à passer, c'est que le joint est bien usé ou endommagé. L'huile qui entre dans le roulement n'est pas tellement un problème, sauf s'il y en a trop ou/et s'il y a incompatibilité entre l'huile et la graisse. Mais l'huile qui arrive de l'autre coté va être pompé vers l'extérieur par le joint.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Ok merci
Donc si je bien compris le premier joint côté intérieur doit être bien usé (pas encore 190000Km) et le second pompe l'huile qui se trouve dans l'espace de la roue dentée vers l'extérieur, ce qui explique la goute à cet endroit.
Effectivement dans le logement du capteur d'ABS, l'huile est nettement plus visqueuse, elle ne doit pas faire très bon ménage avec le graisse.
Donc c'est remplacement de l'ensemble moyeu/roulement.
Encore une question de bricoleur du dimanche
Pour extraire et remettre en place tout ça, faut il une presse obligatoirement, ou une autre possibilité existe ?
Si il n'y en a pas, je confirai la tache à un vrais mécano avec les bons outils.
à+

Donc si je bien compris le premier joint côté intérieur doit être bien usé (pas encore 190000Km) et le second pompe l'huile qui se trouve dans l'espace de la roue dentée vers l'extérieur, ce qui explique la goute à cet endroit.
Effectivement dans le logement du capteur d'ABS, l'huile est nettement plus visqueuse, elle ne doit pas faire très bon ménage avec le graisse.
Donc c'est remplacement de l'ensemble moyeu/roulement.
Encore une question de bricoleur du dimanche

Pour extraire et remettre en place tout ça, faut il une presse obligatoirement, ou une autre possibilité existe ?
Si il n'y en a pas, je confirai la tache à un vrais mécano avec les bons outils.
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
https://www.rld-autos.com/fr/oem/TAY100050
A priori çà ne se démonte pas c'est tout le moyeu qui se remplace
A priori çà ne se démonte pas c'est tout le moyeu qui se remplace

- Normand 1400
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Re: Moyeu arriere sur Discovery TD5
Y a un truc qui m'échappe...The Pater a écrit : 12/12/2024 11:22 Pour le type de joint équipant ce type de roulement, il y a un effet de pompage de l'intérieur vers l'extérieur au niveau du contact lèvre du joint et sa surface de frottement.
Si je te lis bien, chaque joint du roulement comporte deux lèvres : une côté roulement et l'autre coté extérieur.
En principe, celle côté roulement refoule le lubrifiant d'où il vient et celle côté milieu extérieur, les impuretés (ou l'huile de pont) d'où elles viennent. Ce qui paraît logique.
Or là, tu expliques que la lèvre côté roulement aspire le lubrifiant du roulement, qui peut alors combler l'espace séparant les deux lèvres et, du coup, être rejeté vers l'extérieur.
C'est bien ça?