Préchauffage 110 TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1989
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

cbon110 a écrit :...je doute que le multimètre acheté pour le remplacer ait ces qualités ...
Pas sûr, les multimètres d'aujourd'hui, tous numériques, ne sont pas si médiocres.

10 000 Ω/V est loin d'être une valeur stratosphérique : si on voulait vraiment bosser avec du matos d'électronicien, il faudrait plutôt taper les 40 à 50 000 Ω/V, sans parler de l'impédance... :wink:

De plus, le fait de connaître les Métrix montre que tu ne débarques pas dans le domaine ; on devrait donc pouvoir avancer.

La réalité est que je suis toujours assez méfiant sur un véhicule que je ne connais pas et c'est encore pire à distance : d'une part, les plans peuvent être faux ou incomplets et d'autre part, sans le matos sous le nez, difficile d'avoir le moindre ressenti sur ce à quoi on a réellement à faire et, en l'espèce, si ce qu'on a sous le nez en matière de câblage ressemble à quelque chose de cohérent.

Je m'explique.

La doc du schéma électrique que tu as proposée semble assez rigoureuse, plus précisément annonciatrice des schémas numériques « géocodés » actuels, dont l'avantage est d'autoriser une analyse beaucoup plus précise et claire via un requêtage informatique ciblé sur l'organe étudié (ici, le relais de préchauffage RELAY-GLOW PLUG R114) dont l'avantage est de faire uniquement apparaître les lignes concernées.

Ce qui évite d'avoir à se fader à la mano cinq pages différentes et trente schémas de détail figurant sur autant de pages, autrement dit d'éviter une manip favorisant les erreurs de lecture et d'interprétation... :sm11:

L'exercice est donc très intéressant en tant que tel et j'espère que les vieux renards de la discipline comme Lølø et Bisnouk s'en mêleront assez vite.

Pour l'instant, ce qui tendrait à montrer qu'il y a bien un problème de doc, je n'ai pas retrouvé le connecteur de tête (HEADER 0294 - groupe des connecteurs K109) sur les planches dédiées à la distribution des alimentations. Soit je suis bigleux — merci aux gogos à l'origine des scans qui ont oublié d'activer la reconnaissance optique des caractères (ROC) ce qui nous prive d'un outil de recherche numérique infaillible — soit il manque des éléments.

Or cette connexion alimente la ligne avec laquelle l'ECU pilote théoriquement le relais ; ne pas pouvoir en reconstituer l'architecture exacte depuis la batterie est donc ennuyeux.

Pour être plus précis, la logique voudrait :
  • que cette ligne soit alimentée par une chaîne comportant un ou plusieurs connecteurs et, bien évidement, soit protégée en amont par un fusible ;
  • qu'elle ne comporte aucun composant ou organe actif (genre relais ou semi-conducteur taquin) ;
  • que l'ECU assure la gestion de cette ligne via un composant (transistor généralement) pilotant le retour masse, ce qui constitue généralement la règle.
Ne sachant toujours pas exactement comment le bazar est boutiqué ça me rend méfiant, à la fois sur la métrologie (d'où les précos sur le multimètre) et, nous le verrons sans doute très vite, sur l'interprétation des résultats.

Tu auras compris que je cherche à minima :
  • à déterminer quelle est la tension régnant dans cette ligne (si c'est du 12 V, ça renforce l'hypothèse ci-dessus, si c'est du 5 V, ça veut dire que la ligne est alimentée par l'ECU, autrement dit que le schéma est complètement faux) ;
  • à vérifier que l'alimentation de commande du relais est cohérente avec les différents états possibles d'un préchauffage (ce que tu as trouvé n'est effectivement pas normal) ;
  • à montrer qu'il est possible de tester « classiquement » le relais en vue de sceller définitivement son sort (s'il tourne sous 12 V, ce sera simple, s'il tourne sur 5 V, ça le sera moins).
Dans l'attente, si tu peux déjà nous indiquer — ton multimètre de base doit pouvoir faire ça — la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais R114 (qui se dépose facilement, si j'ai bien compris) ça nous donnera déjà quelques ordres de grandeur.

A suivre!
Avatar du membre
cbon110
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par cbon110 »

Normand1400 a écrit : Dans l'attente, si tu peux déjà nous indiquer — ton multimètre de base doit pouvoir faire ça — la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais R114 (qui se dépose facilement, si j'ai bien compris) ça nous donnera déjà quelques ordres de grandeur.
Re 👋,

Avec le Metrix, je lis 2,5 M Ω.
Avec le Voltcraft 🤔, je lis « 1. » , le sélecteur étant sur le plus gros calibre, 20M Ω.
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1989
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

cbon110 a écrit :Avec le Metrix, je lis 2,5 M Ω.
Avec le Voltcraft 🤔, je lis « 1. » , le sélecteur étant sur le plus gros calibre, 20M Ω.

:shock:

Ça commence plutôt mal!

Tu peux nous mettre une photo en gros plan de ce relais? Vu les valeurs que tu annonces, ça ressemble plutôt à du semi conducteur qu'à un relais électromécanique de base...

Peut s'ouvrir sans tout ravager, le bazar?

Surtout, ne le branches pas sur du 12 V (par exemple pour voir s'il « colle ») en attendant d'y comprendre quelque chose! :wink:

A suivre...
Avatar du membre
cbon110
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par cbon110 »

Normand 1400 a écrit : :shock:
Ça commence plutôt mal!

Hum hum….😄. On est bien d’accord que la mesure doit se faire sans le relais ? 🤔
Normand 1400 a écrit : Tu peux nous mettre une photo en gros plan de ce relais? Vu les valeurs que tu annonces, ça ressemble plutôt à du semi conducteur qu'à un relais électromécanique de base...
Non pour la photo, désolé j’aurai évidemment bien aimé mais même en suivant le tuto, je n’ai pas les mêmes fenêtres qui s’ouvrent et je n’arrive pas à partager de photos, schéma, hélas 😏.
Normand 1400 a écrit : Peut s'ouvrir sans tout ravager, le bazar?
Oui, il y a 2 ergots sur les bords du couvercle, je pense qu’avec 4 mains on doit arriver à l’ouvrir.
Normand1400 a écrit : Surtout, ne le branches pas sur du 12 V (par exemple pour voir s'il « colle ») en attendant d'y comprendre quelque chose! :wink:
Trop tard 😝, vu qu’il est inscrit « 12v » sur le relais, c’est en remplaçant la pile de 9v du Metrix que je l’ai testé.
➡️ Il bascule franchement


A défaut de photo de mon relais 😔, je te mets un lien vers son petit frère, avec 1 photo des 4 faces:

https://piese.ro/oferte/releu-siemens-v ... vuYtR.html.


Christophe
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1989
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

On pourrait résumer cette séquence comme suit : « Des charmes discrets du télétravail. »... :mrgreen: :D

J'avais écris « mesure de la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais R114 (déposé) » ce qui, dans mon esprit, signifiait mesurer la résistance du circuit de commande du relais... :wink:

Apparemment, tu as mesuré ... je sais pas quoi, en fait : le courant de mesure a dû se balader dans tout le circuit extérieur desservant ce relais, c'est à dire dans l'ECU + un tas d'autres circuits, d'où une valeur très élevée (genre impédance d'entrée d'un transistor) qui, évidemment, ne correspond à rien de ce que l'on cherche!

Coup de bol, on n'a pas dû solliciter un circuit de l'ECU n'encaissant que quelques millivolts...

Bref.

On va se concentrer deux secondes sur le relais débranché qui, au vu de la photo, a une bonne bouille de relais électromécanique de base. Ce qui n'arrange potentiellement pas nos affaires vu que si le relais fonctionne, l'hypothèse d'une défaillance de son circuit de commande remonte dans le classement.

Donne-nous la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais (pas des fils qui l'alimentent :sm11: ).

Ensuite, même manip entre les bornes C0215-1 et C0215-3 du relais.

On avise à l'issue...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2173
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par bisnouk »

Le fonctionnement que tu décris me laisse penser que la commande envoyée par l'ECM est normale et que ton relais fonctionne mais qu'il y a un déséquilibre de tension quelque part.
Alors si je peux me permettre d'intervenir :wink:

L'anomalie de commande du relais peut effectivement venir du fil "vert" mais pas que.

Coupe le contact et ne débranche que le relais de préchauffage :

Laisses le relais démonté pour toutes ces manip.

- Mesure sur le connecteur du relais (pas sur le relais) la tension entre le moins batterie et le fil noir/orange. Sur le connecteur du relais, c'est le fil qui arrive sur le plot 2. Tu devrais trouver 0V mais si ce n'est pas le cas alors, on a une autre piste à explorer !
- Complète la mesure avec la lecture de la tension entre le moins batterie et le fil vert (sur le connecteur du relais, le fil qui arrive au plot 4) -> Tu devrais trouver 0V
- Laisse le voltmètre en place et sans rien toucher, mets le contact, la tension (entre le moins batterie et le fil vert) doit passer et rester à 12V durant plusieurs dizaines de secondes (si tu ne démarres pas) puis revenir à 0V.
- Coupe le contact et reprends ta lampe témoin (Attention : une ampoule à filament type ampoule de tableau de bord, de plafonnier, surtout pas pas une LED) et branches la entre le moins batterie et le fil vert -> Elle doit rester éteinte
- Branches la lampe entre le fil noir/orange et le fil vert (sur le connecteur du relais) -> Elle doit rester éteinte

Comme le dit Normand 1400, rigueur et méthode !
Dans l'attente de ton retour sur ces tests.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
cbon110
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par cbon110 »

Normand 1400 a écrit : 20/10/2025 20:52 On pourrait résumer cette séquence comme suit : « Des charmes discrets du télétravail. »... :mrgreen: :D
Je reconnais qu’il n’est pas facile d’échanger comme ça, encore merci à toi Normand1400 🙏.
Difficile de faire autrement, t’es un peu loin quoi que j’aime bien la Normandie 😜, pis ça fait quelques années que je n’y suis pas revenu…
Normand 1400 a écrit : 20/10/2025 20:52 J'avais écris « mesure de la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais R114 (déposé) » ce qui, dans mon esprit, signifiait mesurer la résistance du circuit de commande du relais... :wink:
Apparemment, tu as mesuré ... je sais pas quoi, en fait : le courant de mesure a dû se balader dans tout le circuit extérieur desservant ce relais, c'est à dire dans l'ECU + un tas d'autres circuits, d'où une valeur très élevée (genre impédance d'entrée d'un transistor) qui, évidemment, ne correspond à rien de ce que l'on cherche!
Coup de bol, on n'a pas dû solliciter un circuit de l'ECU n'encaissant que quelques millivolts...
Bon j’ai eu bien fait d’écrire que j'enlevais le relais, et tant pis pour mon image 🫣🫣.
Normand 1400 a écrit : 20/10/2025 20:52 …/…
Donne-nous la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais (pas des fils qui l'alimentent :sm11: )
Le Metrix m’affiche 50 Ω
Normand 1400 a écrit : 20/10/2025 20:52 Ensuite, même manip entre les bornes C0215-1 et C0215-3 du relais.
Le Metrix m’affiche « - -.- - MΩ» , donc l’infini.
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1989
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

L'image...

Le sujet est de poser un diagnostic afin de trouver une panne ; après, on peut penser que d'autres auraient facilement versé dans la même confusion, ce qui signifie que, collectivement, on ne perd pas notre temps. :wink:

De plus, exposer la logique sous-jacente et la manière d'investiguer n'est jamais vain.

Les valeurs que tu viens de relever sont normales ; on verra s'il faut tester le relais en dynamique, mais ce n'est pas nécessaire à ce stade.

Pour le reste, Bisnouk s'est invité, ce qui est une excellente nouvelle. Et comme on veut tous les deux en venir au même point, tu peux effectuer les manips qu'il propose! :D
Avatar du membre
cbon110
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par cbon110 »

Normand 1400 a écrit : 22/10/2025 20:50.
Les valeurs que tu viens de relever sont normales ; on verra s'il faut tester le relais en dynamique, mais ce n'est pas nécessaire à ce stade.
Bon , ça c’est fait 🤗
Normand 1400 a écrit : 22/10/2025 20:50.
Pour le reste, Bisnouk s'est invité, ce qui est une excellente nouvelle. Et comme on veut tous les deux en venir au même point, tu peux effectuer les manips qu'il propose! :D
Comme disait je ne sais plus qui, plus y a de fous, plus on rit 🤭.
Je fais tout ça dès que possible, merci les gars 👍.

Christophe
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
cbon110
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par cbon110 »

me revoilà, j'ai enfin pris le temps de faire les mesures, mais du coup, maintenant, ..................................j'déprime :roll:
par bisnouk » 22/10/2025 10:36 a écrit : - Mesure sur le connecteur du relais (pas sur le relais) la tension entre le moins batterie et le fil noir/orange. Sur le connecteur du relais, c'est le fil qui arrive sur le plot 2. Tu devrais trouver 0V mais si ce n'est pas le cas alors, on a une autre piste à explorer !
Je lis : 2 mV
par bisnouk » 22/10/2025 10:36 a écrit : - Complète la mesure avec la lecture de la tension entre le moins batterie et le fil vert (sur le connecteur du relais, le fil qui arrive au plot 4) -> Tu devrais trouver 0V
La valeur lue augmente de 0 mV jusqu'à 400 mV puis repars de 0 et ainsi de suite :roll:
par bisnouk » 22/10/2025 10:36 a écrit : - Laisse le voltmètre en place et sans rien toucher, mets le contact, la tension (entre le moins batterie et le fil vert) doit passer et rester à 12V durant plusieurs dizaines de secondes (si tu ne démarres pas) puis revenir à 0V.
Avec le contact, la tension se stabilise à 68 mV, elle ne varie plus.
par bisnouk » 22/10/2025 10:36 a écrit : - Coupe le contact et reprends ta lampe témoin (Attention : une ampoule à filament type ampoule de tableau de bord, de plafonnier, surtout pas pas une LED) et branches la entre le moins batterie et le fil vert -> Elle doit rester éteinte
Je confirme elle est éteinte
par bisnouk » 22/10/2025 10:36 a écrit : - Branches la lampe entre le fil noir/orange et le fil vert (sur le connecteur du relais) -> Elle doit rester éteinte
Idem, l'ampoule est éteinte.

Voilà, donc comme je l'ai écris plus haut, ça ne me met pas de baume au cœur tout ça :sm1: :sm1: ... et :sm1:
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1989
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

Y a matière, on dirait... :roll:

Quelques points :
  • la première mesure (entre le fil noir orange borne C0215-2) et le moins batterie peut être considérée comme d'une valeur nulle (2 mV) contact coupé, même si Bisnouk avait évidemment raison en annonçant qu'on devait logiquement trouver une tension (vraiment) nulle. Ça peut signifier que le courant parvient à contourner la coupure mécanique du contact (un peu d'humidité et de crasse sur les fils suffisent généralement pour laisser livrer passage à un micro-courant) ;
  • le point suivant, par contre, est plus ennuyeux : quand tu écris la valeur lue augmente de 0 mV jusqu'à 400 mV puis repart de 0 et ainsi de suite on est bien d'accord que le contact est toujours coupé? Si tel est bien le cas, on a deux hypothèses : soit il y a un « passage clandestin » de courant (contact ponctuel avec un fil sous tension permanente, autrement dit avec le + batterie) entre la borne C0215-4 et la borne C0158-29 du calculateur quelque part sur le fil vert, soit le calculateur (qui, lui, est en principe en permanence sous tension) est lui-même à l'origine de la fuite. Si je comprends bien — et cela ne milite pas vraiment pour un contact fortuit entre deux fils — la tension mesurée oscille entre 0 et 400 mV : tu as une idée du temps qu'elle met à passer de 0 à 400 mV puis de 400 à 0 et, surtout, si le phénomène semble plus ou moins périodique? Quoi qu'il en soit, c'est probablement cette fuite qui est à l'origine de la décharge de la batterie, sachant qu'il est possible qu'elle soit beaucoup plus franche si on est bien en présence d'une fuite interne du calculateur (s'il s'agit d'un semi-conducteur défectueux genre diode, on peut penser que la mesure a été faite dans le sens le plus résistant du composant en question, mais que dans l'autre sens...) ;
  • Enfin le constat avec le contact, la tension se stabilise à 68 mV, elle ne varie plus n'est pas normal non plus : d'une part la tension est trop faible, d'autre part, elle devrait retomber à 0 au bout d'une vingtaine de secondes.
Je laisse Bisnouk poser son diagnostic mais il est de plus en plus probable que le calculateur ait quelque chose à voir là-dedans. Auquel cas, il y aura d'autres mesures à effectuer, notamment pour démontrer que la fuite vient bien du calculateur.

Une question histoire de : le mode de mesure du voltmètre était bien le mode «Continu »?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »