Bonjour à tous,
Je me permets une petite question.
Je pense avoir identifié l'origine de mes décharges batterie aléatoires. J'ai retiré le relais de préchauffage Siemens noir AMR3773 et depuis je démarre systématiquement.
En fouillant un peu j'ai lu dans une notice qu'il existait un "écu des bougies de préchauffage". Cela m'étonne et donc c'est ma question.
Existe-t-il un ECU dédié au préchauffage ou est-ce l'ECU principal qui gère le préchauffage ( allumage voyant, temporisation, alimentation des bougies, etc) ?
Merci d'avance.
Christophe
Préchauffage 110 TD5
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Préchauffage 110 TD5
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
va te coucher ...
( Coluche )
- The Pater
- Modérateur
Re: Préchauffage 110 TD5
la temporisation des bougies est déterminée par l'ECM (ordinateur controlant le fonctionnement du moteur, que certains appellent l'ECU). l'ECM "decide" de la durée en fonction du voltage de la baterie et de la température du liquide de refroidissement.
l'ECM commande le relais des bougies.
Je suis étonné qu'en enlevant le relais, les bougies fonctionnent encore.
A+
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Merci "The Pater" pour ta réponse .The Pater a écrit : 25/09/2025 12:08 la temporisation des bougies est déterminée par l'ECM (ordinateur controlant le fonctionnement du moteur, que certains appellent l'ECU). l'ECM "decide" de la durée en fonction du voltage de la baterie et de la température du liquide de refroidissement.
Non, les bougies ne fonctionnent plus et heureusementThe Pater a écrit :

J'avais de temps en temps la batterie principale ( j'ai un coupleur et une batterie auxiliaire) qui se déchargeait et me laissait sur le carreau !... Et ceci de façon aléatoire.
15 jours en Sardaigne, il a démarré 100%, puis des fois 1h après avoir coupé le contact, la batterie affichait 9v !
La technique de la lampe m'a permis un jour et par hasard de voir que contact éteint, ma petite ampoule s'allumait. Et c'est en enlevant le relais AMR3773 qu'elle s'est éteinte. En remettant le relais, elle s'est à nouveau allumée.
Dans un premier temps j'ai viré ce relais et depuis le Def démarre systématiquement

Maintenant j'en suis donc à chercher le VRAI coupable?
Est-ce mon relais qui est h/s,
Est-ce le circuit de commande de ce relais qui délire,
Est-ce le contact au " cul " du neiman qui se fait tout seul, etc....
Ton futur dépends de tes rêves ,
va te coucher ...
( Coluche )
va te coucher ...
( Coluche )
- africastef
- Habitué
le plus simple c'est de mettre un autre relais pour voir.
Si tu as l'ABS c'est le meme relay il me semble.
Verifier l'amperage.
les bougie sont controler par l'ECM.
Donc meme si c'est un contact permanent au niveau du neiman, l'ECM coupera de lui meme les bougies au bout d'un certain temps.
Si tu as l'ABS c'est le meme relay il me semble.
Verifier l'amperage.
les bougie sont controler par l'ECM.
Donc meme si c'est un contact permanent au niveau du neiman, l'ECM coupera de lui meme les bougies au bout d'un certain temps.
Bonsoir,
Ce sujet m'amène à une question que je n'osais pas poser en solo.
Lorsqu'on met le contact, le voyant de préchauffage s'allume. Bien.
Mais que se passe-t-il si on laisse en l'état sans démarrer?
Les bougies ne chauffent pas en continue je suppose. Donc, la question est: le préchauffage est effectif pendant combien de temps après que le voyant se soit éteint?
Ce sujet m'amène à une question que je n'osais pas poser en solo.
Lorsqu'on met le contact, le voyant de préchauffage s'allume. Bien.
Mais que se passe-t-il si on laisse en l'état sans démarrer?
Les bougies ne chauffent pas en continue je suppose. Donc, la question est: le préchauffage est effectif pendant combien de temps après que le voyant se soit éteint?
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...