Installation intercoler sur td4 2.2l puma avec.clim

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Siorb
Habitué

Installation intercoler sur td4 2.2l puma avec.clim

Message non lu par Siorb »

Bonjour
Je voudrai installer un plus gros intercoler sur mon 2.2l td4 puma 122cv pour essayer d'envoyer plus d’air
A part l'installation en elle même, faut il modifier des paramètres de la pompe a injection car j’ai lui un truc comme ca et je me demande si c’est adapté a mon moteur
Et si oui, puis je le faire moi même car je possède un nanocom
Pouvez vous m’aider avant de j'entreprene le montage ?
Merci d’avance !!☺️
Ze Fifi
Habitué

Re: Installation intercoler sur td4 2.2l puma avec.clim

Message non lu par Ze Fifi »

Modifier une cartographie moteur ne se fait pas avec un simple nanocom et c'est une opération pouvant mettre en péril ton moteur si c'est fait sans savoir. Un Td4 n'est plus un 300 Tdi où tu tournais le cône du LDA. Certaines officines vendent des reprogrammations pour le Td4 soit à injecter dans un garage partenaire du programmeur et d'autres t'envoient un fichier à injecter dans ton calculateur via un IIDTool (Bell Auto Service par exemple)
:)
Siorb
Habitué

Merci pour la réponse mais je voulais juste savoir si il y avait besoin de reprogrammer la pompe si je change l'intercoler ?
Mon td4 a déjà un stage 1 donc je ne veux pas bidouiller
Quel est ton avis ?
Ze Fifi
Habitué

Je ne sais pas ce que c'est un "stage 1" sur un Td4, le seul stage one qui je visualise est un 109V8 :lol:

L'appellation stage1 doit recouvrir des cartos différentes suivant les préparateurs. Après un moteur Diesel fonctionne en excès d'air donc ton stage1 sans remplacer l'intercooler dois chercher à rajouter un peu de GO pour utiliser l'air disponible dans la chambre. Et le 2.2 a existé en deux puissances le 122 cv classique, et le 150 cv sur les "Adventure + " et "Autobiography" de fin de production (ainsi que dans d'autres applications chez Ford par exemple) . Le fait de mettre un gros intercooler permettra d'améliorer le remplissage du cylindre et donc en théorie de pouvoir rajouter du GO
Siorb
Habitué

Ok donc tu penses que je peux changer mon intercoler sans rien modifier d’autre alors?
Ze Fifi
Habitué

Je pense que oui, il n'y a pas de contre indication. Le fabricant et/ou le vendeur ne t'ont rien dit de particulier sur une recommandation de revoir la cartographie moteur lors du montage de cet échangeur majoré?
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Siorb,

je te sens vaguement soucieux de prendre quelques précautions dans le cadre de la manip que tu as en tête.

Voici quelques observations — histoire de sécuriser la chose — à croiser avec l'outillage dont tu disposes et tes compétences... :wink:

Sur le Td4, il doit bien y avoir moyen de relever — à différentes charges du moteur — la consommation de gas oil et le débit d'air massiques instantanés à l'OBD (ces paramètres remontent, en principe).

A partir de ces mesures, on peut se faire une idée du ratio air/combustible avant modification du circuit d'admission, car même si un mazout tourne effectivement avec un excès d'air, le dosage tend systématiquement vers une asymptote pour les fortes charges.

Et tant qu'à faire, on peut aussi relever, d'une part, les pressions de rampe afin de voir si elle sont corrélées avec les consommations instantanées et, d'autre part, l'avance à l'injection.

Si la quantité d'air admise est augmentée, le calculateur devrait pouvoir adapter le dosage de combustible injecté et cela peut se vérifier en recalculant le ratio air/combustible à charge maxi, qui n'est pas censé changer, limitation de la pollution oblige.

Après, on peut tomber sur diverses limites, mais qui se verront de toutes façons :
  • le calculateur peut limiter la quantité d'air aspirée via l'algorithmique de gestion des conditions de service du turbo, lequel n'est pas censé — au-delà d'une certaine limite — compresser sans dommages un volume d'air accru ;
  • le haut moteur peut faire la gueule à cause de la quantité de chaleur à évacuer ;
  • en théorie, puisqu'on injecte davantage de gas oil aux mêmes régimes, la loi d'injection doit être modifiée, toujours afin de conserver une combustion de qualité. Pour ce faire, il faut jouer sur la pression de rampe, le temps d'ouverture des injecteurs et l'avance à l'injection. Si l'OBD a pu fournir ce que j'évoquais précédemment, on aura déjà une idée de la différence avant/après. Par contre, la mesure du temps d'ouverture des injecteurs n'est pas accessible sans outillage spécifique. Noter qu'une préparation moteur sérieuse est censée prendre ces ajustements en charge, ce qui nécessite des moyens métrologiques lourds si on veut s'assurer que la modification est de qualité. Mais pour savoir si ce boulot a bien été fait correctement, accroche-toi Jeannot... :sm11:
C'est toujours le problème avec ces modifs : l'argument consistant à dire « ça marche, j'ai plus de pêche, ça à l'air de tenir, je suis content » ne renseigne en rien sur ce qui se passe dans les profondeurs de la mécanique et ce qu'il va en advenir à plus long terme.

Et quand on demande une justification des choix fondée sur des analyses circonstanciées des paramètres moteur, on a que dalle.
Siorb
Habitué

Franchement merci !! Le but, pour moi, est d'injecter plus d’air avec ce plus gros intercoler
J’ai un 2.2l puma et j’ai déjà monté un radiateur d’huile , un egr off et un stage1
Je vidange tous les 10000 et j'essaie de protéger mon’moteur comme je peux
Donc je.vais installer cet intercoler et je vous tiendrai au courant
discoland 08

Message non lu par discoland 08 »

Bonsoir ,

peux tu svp nous en dire un peu plus sur le radiatur d'huile ?
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Siorb a écrit : 14/11/2025 20:43 Franchement merci !! Le but, pour moi, est d'injecter plus d’air avec ce plus gros intercoler
J’ai un 2.2l puma et j’ai déjà monté un radiateur d’huile , un egr off et un stage1
Je vidange tous les 10000 et j'essaie de protéger mon’moteur comme je peux
Donc je.vais installer cet intercoler et je vous tiendrai au courant
Si je comprends bien, avec cette reprogrammation "Stage 1", tu as déjà poussé la puissance délivrée à 160 CV au lieu des 122 initiaux. Avec un IC plus gros, tu ne vas pas augmenter le volume mais la masse (quantité) d'air compte tenu du refroidissement plus important de l'air. D'un autre côté, sans reprogrammation spécifique de la géométrie variable du turbo, tu ne vas pas avoir un gain important dans la quantité d'air admise.

A mon avis, le risque immédiat de monter un IC plus gros est insignifiant par rapport à la vie écourtée que subit le moteur (et les injecteurs) avec cette reprogrammation.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit : A mon avis, le risque immédiat de monter un IC plus gros est insignifiant par rapport à la vie écourtée que subit le moteur (et les injecteurs) avec cette reprogrammation.
Très bien résumé! :wink:

Ce que je racontais la dernière fois s'appliquait évidemment à la comparaison entre l'état de référence du moteur (donc avant la reconfiguration « Stage 1 ») et son état actuel (sous« Stage 1 ») ce qui aurait déjà permis de se faire une petite idée de l'évolution recherchée (et obtenue) tout en évaluant ce que pourrait éventuellement apporter un IC au rendement accru.

La question qui se pose en premier étant l'évolution de la courbe de couple : annoncer 160 CV ne présente pas un grand intérêt du point de vue de l'agrément d'un moteur, surtout sur un véhicule tout-terrain. Par contre, travailler la qualité de la combustion afin d'en augmenter la durée et, conséquemment, l'efficacité thermodynamique, est beaucoup plus complexe, mais beaucoup plus efficace : une combustion plus progressive et plus étendue dans le temps va permettre d'aplatir la courbe de couple tout en maintenant la charge sur l'équipage mobile à une valeur de pointe quasiment similaire à la configuration d'origine, les bielles exerçant un effort sur les manetons dans une configuration géométrique bien plus favorable.

L'image habituelle étant celle du cycliste : mieux vaut appuyer sur la pédale lorsque le bras de pédalier est horizontal que d'appuyer comme un âne alors qu'il est encore vertical... :wink:

C'est le gros point fort des injections électroniques : les courbes de couple pointues de naguère ont aujourd'hui cédé la place à des courbes bien plus plates et élargies, le tout accompagné d'un fonctionnement bien meilleur des lignes d'arbres du point de vue de la fatigue.

Concernant le Td4, il aurait peut-être été judicieux de retoucher l'épure de distribution — si tant est que la perméabilité aéraulique de la culasse permette de rentabiliser le changement d'arbre à cames — voire de passer en distribution variable plutôt que de charger le moteur en GO en bidouillant les cartos, car je suppose que c'est ce qui a été fait, alors même que ce moteur semble présenter une certaine fragilité au niveau des pistons.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Oyé

1) Putain, cela fait du bien d'être de retour dans un pays civilisé où il n'y a pas des restrictions internet à tout va.
Une semaine et demi en Chine et incapable d'ouvrir Landroverfaq.

2) La puissance réelle d'un moteur est en Watt, kW ou pour le commun des motel en ch...... pas en CV qui est une puissance fiscale.

3) Le 2.2 Puma est bridé sur le Defender. Il fait bien plus sur le Ford ranger par exemple.
Entre 2016 et 2019 pour le Ranger : 130 ch pour le turbo à géométrie fixe, 160 ch pour le turbo à géométrie variable.

4) Il faut plutôt se poser la question pour le moteur est bridé sur le Defender.

5) Plus gros intercooler....... le moteur gère car il prend en compte le débit massique, et, la pression et température dans le collecteur d'amission, donc il va ajuster la quantité de gaosoil injecté.

6) Même si on ne change pas la pression du turbo, il y aura un gain, car pour une même pression la densité de l'air sera plus élevée. On limite le turbo avec une pression en aval de celui-ci.

7) AMHA, vouloir 160 ch dans un "vrai" Def..... mouais, bof.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »