Changement de neiman

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
GALAPAGOS
Habitué

Changement de neiman

Message non lu par GALAPAGOS »

Hello!

Mon TD5 110 me fait des misères.
Modèle 99, sans clim, sans ABS, sans vitres éléctriques, sans condamnation centralisée et je l'ai fait passer à l'australienne il y a 7 ans donc plus d'alarme ni bip.
Il est mon véhicule au quotidien, 175000km et tt va bien.

Il y a qq temps, le moteur a continué à tourner lorsque j'ai enlevé la clé. Après un peu de va et viens dans la serrure tout est redevenu normal.

Mais depuis quelques jours, les demarrages sont aléatoires. Parfois rien alors que tout s'allume au tableau, on entend la pompe mais pas de démarreur. Puis, en tournant plusieurs fois la clé, on arrive à démarrer.

Diagnostic, docteur? Probablement le Neiman qui n'en peu plus. J'ai noyé de nettoyant contact, soufflé puis lubrifié, pas de changement.

Donc on ouvre, je vais commander la pièce et j'en suis là: (je vous laisse admirer au passage mon magnifique extracteur de volant que j'ai réalisé moi même personnellement :) )

Le souci, c'est comment virer les boulons auto...cassés? On perce? quitte à abimer le filetage de l'autre côté mais après tout peu importe puisqu'on part sur une pièce neuve.

Image

Image

Image

Merci d'avance de vos conseils, voire d'une idée du genre "mais c'est pas le neiman, c'est juste un fil...on ne sait jamais :mrgreen:
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
The Pater
Modérateur

Re: Changement de neiman

Message non lu par The Pater »

GALAPAGOS a écrit : 17/05/2026 11:27 Le souci, c'est comment virer les boulons auto...cassés? On perce? quitte à abimer le filetage de l'autre côté mais après tout peu importe puisqu'on part sur une pièce neuve.
Tu ne perces pas complétement la vis.

Tu prends un forêt du diamètre de la tête et détruis la tête de vis uniquement.

Une fois le chapeau tenant le logement du Nieman enlevé, tu dévisses aisément les parties de vis restants avec les doigts ou une pince.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
GALAPAGOS
Habitué

Merci The Pater!
toujours agréable d'avoir un retour si rapide :D

C'est fait.Un peu galéré car pointer la tête en bas c'est pas facile à centrer mais c'est fait. J'attends le nouveau avant de débrancher les fils, c'est plus sur!
La pièce devrait arriver demain.
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
GALAPAGOS
Habitué

Alors...nouveau neiman reçu aujourd’hui et monté, premier tour de clé ça démarre comme au premier jour.
Je coupe, je veux redémarrer et rien. Kif kif comme avant, après plusieurs va et vient de clé ça repart.

Donc, mauvais diag, c'est pas le neiman.

Batterie qui ne donnerait pas assez d'ampérage au démarrage? C'est la batterie qui était en place il y a 7 ans quand j'ai acheté le DEF. Je roule tous les jours avec et y mets un coup de chargeur de temps en temps l'hiver. Mais tout s'use.

Le voltage est OK à 14 et des bananes mais l'ampérage au démarrage...Ça se mesure?
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

GALAPAGOS a écrit : 19/05/2026 17:52 Le voltage est OK à 14 et des bananes mais l'ampérage au démarrage...Ça se mesure?
Oui l'ampérage se mesure.
(Perso je n'ai pas de quoi mesurer un courant au-dessus de 10A.....

Question:
Quand cela ne démarre pas, est-ce que tu entends au moins le "clack" du lanceur du démarreur ?

Autre point:
Tu peux mesurer 12 V partout, vérifié que le courant passe avec l'Ohmmètre, entre batterie et démarreur, y compris fil de masse, mais avoir des problèmes de démarrage si les contacts aux connexions sont un peu lâches ou sales.
Par exemple, une cosse est mal fixée. La vis de fixation étant désserrée. Un faible courant passe sans problème, mais pas un courant de gros ampérage.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CHRIS

Message non lu par CHRIS »

GALAPAGOS a écrit : 19/05/2026 17:52 Alors...nouveau neiman reçu aujourd’hui et monté, premier tour de clé ça démarre comme au premier jour.
Je coupe, je veux redémarrer et rien. Kif kif comme avant, après plusieurs va et vient de clé ça repart.

Donc, mauvais diag, c'est pas le neiman.

Batterie qui ne donnerait pas assez d'ampérage au démarrage? C'est la batterie qui était en place il y a 7 ans quand j'ai acheté le DEF. Je roule tous les jours avec et y mets un coup de chargeur de temps en temps l'hiver. Mais tout s'use.

Le voltage est OK à 14 et des bananes mais l'ampérage au démarrage...Ça se mesure?
Une question as tu changé aussi changé le commutateur électrique(pièce sur laquelle les fils électriques viennent se connecter) situé à l'extrémité du NEIMAN(coté opposé à la clé)
Pour le diagnostic tu peut utiliser un bouton poussoir en parallèle entre le fil d'alimentation marron du NEIMAN et le fil qui part au relais du démarreur ,fil blanc avec un liseré rouge.Si en appuyant sur le bouton poussoir le démarreur tourne tu sauras que le commutateur est défectueux.Si pas de bouton poussoir disponible tu peut utiliser un interrupteur de la maison voire d'une lampe de chevet mais fait attention de vite couper cet interrupteur dès que le moteur démarre
Nota:pour démonter le NEIMAN tu aurais put utiliser après le foret un extracteur de goujon ,c'est plus rapide
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »