Pour rappel :
Le TD4 va être rapatrié dans les prochaines semaines et je vais donc prévoir de longues heures de mécanique pour le remettre en état de marche !bisnouk a écrit : 24/08/2026 11:29 De retour du raid, j'ai trouvé la panne... il y a eu un point chaud dans le compartiment moteur derrière le turbo et le faisceau entre le tablier et le pot d'échappement et les deux gros connecteurs ont commencé à bruler. Les fils se sont amalgamés et c'est à ce moment qu'il y a eu le défaut électrique. Je n'ai touché à rien durant le mois pour ne pas risquer d'empirer les faux contacts et courts-circuits. Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce point chaud, on était sur les longs faux plats des autoroutes allemand mais à 90 - 100 km/h pas plus.
Mais petit à petit j'ai constaté une augmentation de la consommation d'huile moteur, légère au début puis progressivement importante pour finir sur le trajet retour après 11 000 km à stopper le moteur et mise en sécurité à nord de l'Allemagne, début d'auto combustion de l'huile par l'admission... turbo probablement HS. Il est d'origine et à donc 344 000 km mais il n'avait présenté avant le départ, aucun bruit, ni consommation d'huile, la durit d'admission était propre.
Alors, le point chaud est il la conséquence d'une anomalie turbo ou l'anomalie turbo est la résultante du point chaud... aucune idée mais maintenant, on attend le rapatriement du Def avant d'entreprendre les réparations!
Turbo / EGR / Nettoyage toute l'admission et j'en profiterai pour changer l'alternateur / la pompe hydraulique / la pompe à eau / la pompe à vide pour que tous les périphériques qui sont encore d'origine soient neufs !
Le moteur n'a normalement pas souffert car il a toujours eu de l'huile, n'est pas monté dans les tours lors des phases d'auto-combustion, 3500 tr/min max visuellement constaté sur le compte tour avant de le caler avec une vitesse et le frein et pas d'odeur suspecte lors de l'arrêt sur le parking de la concession LR de Lubeck (Allemagne).
J'ai commencé à regarder les offres de turbo pour TD4 et je suis surpris d'en voir à tous les prix... si je mets de côté le "vrai" estampillé LR à 3500 €
Est ce que vous avez des retours pertinents sur les qualités de ces modèles ?
Chaque euros compte quand il faut prévoir de mettre à neuf tous les périphériques moteur [Turbo / EGR / alternateur / pompe hydraulique / pompe à eau / pompe à vide] ! J'en ai marre de rouler en serrant les f*sses d'une avarie d'un truc trop vieux !
Merci d'avance.