Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
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Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai un problème... normal, j'ai un land aussi
Pour poser la situation :
depuis quelques semaines, j'avais des dépots d'échappement sur le turbo et son environnement.
J'ai donc commandé un joint de collecteur neuf et je l'ai changé hier.
Avant, le Def marchait très bien, nerveux, un peu polluant en charge mais la pompe est retouchée.
Hier, pour le remplacement du joint, j'ai suivi le manuel d'atelier à la lettre (sauf la batterie que je n'ai pas débranchée )
J'ai donc débranché les durit de l'IC, déposé le collecteur d'admission puis les boulons du collecteur d'échappement que j'ai écarté du bloc sans rien démonter d'autre comme c'est marqué.
Le joint était bien mort, fentes au niveau de deux tubulures d'admission et fuite sur deux d'échappement. D'où les dépots sur le turbo.
Le remontage, tout ok.
Démarrage, ok, le moteur est bien plus silencieux. J'ai testé une montée en régime, pas de problème, réaction normale, pas de fumée (pas trop !) et régulation à 4350 tr/min atteinte.
Cet après midi, je prends le Def, et la gros problème, il n'accélère plus, enfin dès que je demande du couple, je n'ai plus rien. Grosse fumée si j'accélère (donc c'est pas un problème de GO), le turbo siffle à priori normalement mais c'est comme s'il ne compressait pas (plus / pas assez) l'air.
si je roule sans pousser, il roule bien, rond sans bruit, mais même en première, je n'arrive pas à monter à plus de 3200 tr, et finalement en 5ème, c'est 85 km/h max
A l'accélération à l'arrêt, les durits de sortie de turbo ne durcissent pas beaucoup (j'ai pas encore monté de module de pression ---- les cordonniers sont toujours....)
Qu'ai je pu faire comme conn*rie pour déclencher ça ????
Si vous avez une idée, une piste je suis preneur, j'ai 5 jours pour réparer !
Merci d'avance
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai un problème... normal, j'ai un land aussi
Pour poser la situation :
depuis quelques semaines, j'avais des dépots d'échappement sur le turbo et son environnement.
J'ai donc commandé un joint de collecteur neuf et je l'ai changé hier.
Avant, le Def marchait très bien, nerveux, un peu polluant en charge mais la pompe est retouchée.
Hier, pour le remplacement du joint, j'ai suivi le manuel d'atelier à la lettre (sauf la batterie que je n'ai pas débranchée )
J'ai donc débranché les durit de l'IC, déposé le collecteur d'admission puis les boulons du collecteur d'échappement que j'ai écarté du bloc sans rien démonter d'autre comme c'est marqué.
Le joint était bien mort, fentes au niveau de deux tubulures d'admission et fuite sur deux d'échappement. D'où les dépots sur le turbo.
Le remontage, tout ok.
Démarrage, ok, le moteur est bien plus silencieux. J'ai testé une montée en régime, pas de problème, réaction normale, pas de fumée (pas trop !) et régulation à 4350 tr/min atteinte.
Cet après midi, je prends le Def, et la gros problème, il n'accélère plus, enfin dès que je demande du couple, je n'ai plus rien. Grosse fumée si j'accélère (donc c'est pas un problème de GO), le turbo siffle à priori normalement mais c'est comme s'il ne compressait pas (plus / pas assez) l'air.
si je roule sans pousser, il roule bien, rond sans bruit, mais même en première, je n'arrive pas à monter à plus de 3200 tr, et finalement en 5ème, c'est 85 km/h max
A l'accélération à l'arrêt, les durits de sortie de turbo ne durcissent pas beaucoup (j'ai pas encore monté de module de pression ---- les cordonniers sont toujours....)
Qu'ai je pu faire comme conn*rie pour déclencher ça ????
Si vous avez une idée, une piste je suis preneur, j'ai 5 jours pour réparer !
Merci d'avance
Modifié en dernier par bisnouk le 23/06/2008 9:43, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
Tu serais pas en athmo ? genre la petite durite du turbo qui s'est fait la malle ?
apprenti mécano.
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Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
Tu as pas accroché / pincé / percé la durite de commande du wastegate ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
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Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
Si Phy pense à la durite qui va à la LDA..... c'est une cause probable.
Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
Par contre, serait-il possible que lors des manipulations, Bisnouk ait touché la commande de la watergate et qu'elle soit "grippée" en position ouverte ?
Sinon, Bisnouk, as tu bien rebranché la durite allant à l'intercooler ?
A+
Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
Par contre, serait-il possible que lors des manipulations, Bisnouk ait touché la commande de la watergate et qu'elle soit "grippée" en position ouverte ?
Sinon, Bisnouk, as tu bien rebranché la durite allant à l'intercooler ?
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
C'est quasi sûr que je suis en atmo, c'est vraiment l'impression que j'ai. A très faible charge c'est OK, si je tombe la tête cyclonique du schnorkel, si je fais un essai (rapide) sans filtre à air.... enfin tout ce qui facilite l'air, ça fume un peu moins (en accélération à l'arrêt).phy a écrit :Tu serais pas en athmo ? genre la petite durite du turbo qui s'est fait la malle ?
Par contre en roulant dès que je demande de la charge, le moteur n'est manifestement pas assez gavé d'air. j'ai démonté la durit d'entrée de turbo (moteur à l'arrêt), mon turbo tourne bien librement à la main et en roulant il siffle normalement.
C'est où ça ?The Pater a écrit :Si Phy pense à la durite qui va à la LDA..... c'est une cause probable.
Il me semble aussi que ça fonctionne comme ça. sinon, elle est où celle là de duritThe Pater a écrit : Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
Honnêtement, sur le 300, je ne sais même pas où elle est Hormis le turbo et la durit d'huile qu'on voit bien, j'ai pas repéré les autres composants.The Pater a écrit : Par contre, serait-il possible que lors des manipulations, Bisnouk ait touché la commande de la watergate et qu'elle soit "grippée" en position ouverte ?
Hier, j'ai regardé tout mes durit,The Pater a écrit : Sinon, Bisnouk, as tu bien rebranché la durite allant à l'intercooler ?
- celle qui arrive au turbo : OK
- sortie de turbo- vers la pipe metallique : OK
- celle d'entrée d'IC, pas touché
- sortie d'IC : OK
- entrée collecteur admission : OK
Toutes celles que j'ai démonté, je les ai vérifié hier après midi.
Je n'ai pas rentré de chiffon, je n'ai pas de bruit suspect autour du collecteur, genre fuite d'air...
Ce qui me fait dire que c'est sûrement un pb de commande de turbo, c'est que mes durit ne deviennent pas dures si je prends des tours. Je me souviens avant que je les change, elles devenaient vraiment dures et (comme elles étaient mortes) le diamètre augmentait de plus de 5 mm. Là elles restent souples et faciles à écraser.
Sur le turbo, je n'ai vu qu'un repiquage à côté de l'entrée d'air (petite durit courte sertie) qui se partage en un petit tube capillaire semi rigide qui part derrière le bloc et un autre tube que je ne vois pas qui part vers le dessous du turbo.
Vers lequel dois je concentrer mes efforts ????
J'ai laissé le Def à la maison ce matin pour qu'il soit froid (quoique vu le soleil ici !) ce midi.
Merci d'avance.
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- jean-yves 26
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Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
bonjour,
comme le Pater, je pense à la commande du watergate bloquée en position ouverte. par contre n'ayant jamais eu de 300 tdi, ben ché pas comment c'est foutu le truc.
dans la foulée, as tu regardé ton débimètre ?
comme le Pater, je pense à la commande du watergate bloquée en position ouverte. par contre n'ayant jamais eu de 300 tdi, ben ché pas comment c'est foutu le truc.
dans la foulée, as tu regardé ton débimètre ?
jean-yves 26
Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
C'est un 300tdi...jean-yves 26 a écrit :dans la foulée, as tu regardé ton débimètre ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Salut,
Si tu à un mano de pression de turbo n'aurait tu pas débranché la durite du "T" ?
Si tu à un mano de pression de turbo n'aurait tu pas débranché la durite du "T" ?
- jean-yves 26
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Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
a oui, zutKlug a écrit :C'est un 300tdi...jean-yves 26 a écrit :dans la foulée, as tu regardé ton débimètre ?
toute mes excuses
jean-yves 26
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
J'ai pas de mano de pression, et j'ai regardé et taté, il me semble pas que la moindre durit soit débranchée.roomone a écrit :Salut,
Si tu à un mano de pression de turbo n'aurait tu pas débranché la durite du "T" ?
Par zazar, quelqu'un n'aurait pas une belle planche sur le branchement et fonctionnement du turbo du 300Tdi.
Je viens de refaire le tour de mes doc, sur le manuel d'atelier, y'a rien sur la partie régulation - décharge du turbo.
sur le manuel moteur y a rien sur le turbo,
dans microcat, je trouve un éclaté sommaire mais pas les branchements
... bref je sèche un peu
L'instrumentation, c'était aussi :
- The Pater
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Voici une image que j'avais posté dans un autre sujet.
En bas à droite tu vois la connection de prise de pression de la suralimentation. Du "T" part une durite vers la capsule (visible en partie au dessus derrière l'arrivée d'air frais) contenant la membrane de commande de Wastergate, et part aussi la durite (bien visible) vers la LDA de la pompe à injection, durite passant derrière le bloc moteur.
La durite par d'où indique la flèche de droite pour aller où indique la flèche de gauche.
A+
En bas à droite tu vois la connection de prise de pression de la suralimentation. Du "T" part une durite vers la capsule (visible en partie au dessus derrière l'arrivée d'air frais) contenant la membrane de commande de Wastergate, et part aussi la durite (bien visible) vers la LDA de la pompe à injection, durite passant derrière le bloc moteur.
La durite par d'où indique la flèche de droite pour aller où indique la flèche de gauche.
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Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:57, modifié 1 fois.
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
pater, jean-yves: watergate?
sur un 300tdi je pencherais plutot pour "wastegate". à moins que la politique ne s'en mêle???
sinon une durite d'interco percée ou déboitée, ça s'entend très nettement. Bisnouk: tu peux, justement faire un test en débranchant le durite supérieure, tu fais tourner le moteur (en atmo, donc, mais sans filtre, hein!), tu mets la main sur la sortie d'intercooler, pour voir si ton turbo envoie de la pression ou pas quand tu accélères. sinon manomètre, pas très compliqué.
sur un 300tdi je pencherais plutot pour "wastegate". à moins que la politique ne s'en mêle???
sinon une durite d'interco percée ou déboitée, ça s'entend très nettement. Bisnouk: tu peux, justement faire un test en débranchant le durite supérieure, tu fais tourner le moteur (en atmo, donc, mais sans filtre, hein!), tu mets la main sur la sortie d'intercooler, pour voir si ton turbo envoie de la pression ou pas quand tu accélères. sinon manomètre, pas très compliqué.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Tu as raison. C'est de ma faute.... Je tapes trop vite, mes doigts se mélanges les pinceaux et je ne relis pas convenablement, de peur qu'une personne réponde avant moi.....kebir31 a écrit :pater, jean-yves: watergate?
sur un 300tdi je pencherais plutot pour "wastegate". à moins que la politique ne s'en mêle???
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
il a l'oeil le Kébir, merci de m'avoir repris.The Pater a écrit :Tu as raison. C'est de ma faute.... Je tapes trop vite, mes doigts se mélanges les pinceaux et je ne relis pas convenablement, de peur qu'une personne réponde avant moi.....kebir31 a écrit :pater, jean-yves: watergate?
sur un 300tdi je pencherais plutot pour "wastegate". à moins que la politique ne s'en mêle???
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jean-yves 26
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Stresses pas Philippe, ta place de premier de la classe est inatteignableThe Pater a écrit :.../...
Tu as raison. C'est de ma faute.... Je tapes trop vite, mes doigts se mélanges les pinceaux et je ne relis pas convenablement, de peur qu'une personne réponde avant moi.....
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
C'est pas con çakebir31 a écrit : sinon une durite d'interco percée ou déboitée, ça s'entend très nettement. Bisnouk: tu peux, justement faire un test en débranchant le durite supérieure, tu fais tourner le moteur (en atmo, donc, mais sans filtre, hein!), tu mets la main sur la sortie d'intercooler, pour voir si ton turbo envoie de la pression ou pas quand tu accélères.
Merci Philippe pour les photos. effectivement la commande cachée derrière le turbo, je ne l'avais pas vue (faut dire que sur le mien tout est noir de fumée.... et je vois pas la couleur bichromatée !). Comme j'y ai mis mes doigts et une clef à douille par là pour dévisser le goujon central de la pipe d'échappement, j'ai peut être touché quelque chose. Sûrement d'ailleurs car je ne vois pas sinon ce que ça peut être.
Y'a donc la durit qui y arrive dessus et en sortie une came accessible ou c'est juste la capsule et la commande est interne au turbo ???
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Dans le turbo, coté turbine, tu as un volet. Ce volet s'ouvre ou se ferme sous l'action d'un levier qui est commandé par un axe.bisnouk a écrit : Y'a donc la durit qui y arrive dessus et en sortie une came accessible ou c'est juste la capsule et la commande est interne au turbo ???
Au repos, cet axe pousse ou tire (tire dans notre cas) le levier, pour maintenir le volet fermé. Volet fermé : tous les gaz d'échappement vont à la turbine.
Photo prise sur le site http://www.landlorraine.fr lors de l'adaptation du 200 Tdi dans un 110 : L'axe est asservi à un mécanisme dans la capsule.
Un ressort dans la partie basse de la capsule, tire l'axe vers la capsule.
L'axe composé de deux pièces peut avoir sa longueur réglée, donc la précharge du ressort qui est dans la capsule.
Une membrane est accouplée au ressort et elle sépare la capsule en deux. La pression de suralimentation est amenée dans la partie supérieure de la capsule et pousse la membrane. Tant que la pression ne crée pas un effort sur la membrane et donc le ressort, supérieur à la précharge du ressort, l'axe ne bouge pas. Au delà d'une certaine pression, le ressort est comprimé et l'axe ouvre le volet permettant à une partie des gaz d'échappement de ne pas passer par la turbine.
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Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
Bah... p-e que le wastegate restera fermé mais si la durite est sectionnée une grande partie de l'air comprimé par le turbo se barrera par là et la pression ne montera jamais...The Pater a écrit :Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
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Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
oui mais dans ce cas, il y aurait pas mal de bruit non ?Mauresque a écrit :Bah... p-e que le wastegate restera fermé mais si la durite est sectionnée une grande partie de l'air comprimé par le turbo se barrera par là et la pression ne montera jamais...The Pater a écrit :Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
jean-yves 26
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Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi
AMHA il y aura beaucoup de bruit si tu débranches la tubulure d'admission, parceque outre le bruit de l'air compressé qui s'échappe tu as le bruit d'aspiration du moteur qui tire dans aucune contre pression. Si tu ne débranches que la durite, ça fera pas bcp plus de bruit qu'une soufflette de compresseur qui a moins de 1 bar de pression en cuve, donc pas grand chose....jean-yves 26 a écrit :oui mais dans ce cas, il y aurait pas mal de bruit non ?Mauresque a écrit :Bah... p-e que le wastegate restera fermé mais si la durite est sectionnée une grande partie de l'air comprimé par le turbo se barrera par là et la pression ne montera jamais...The Pater a écrit :Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
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