200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
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200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Bonjours tout le monde!
Bon ,et bien après avoir installé mon mano de pression de turbo sur la pipe d'admission de mon RR 200TDI et bidouillé tout ça,ça faisait quelques jours que pied au planché la pression montait à 1.5 durant 3à4 seconde puis se stabilisait à 1.3 (un over bost" Pratique pour doubler.
Voilà que hier, après un long parcours je veux doubler un escargot donc j'appuis sur le champignon et là dragstère,je jette un yeux sur turbin et surprise 2bars de pression je relève le pied et la pression retombe...Je n'ai plus ossé doubler après ça.Maison a allure modéré,arrivé chez moi j'ouvre mon cube en me disant que j'ai flingué mon turbo,donc vérif de la soupape de décharge(je pensais qu'elle avait du se bloquer)bien non,elle n'était pas coincée.Donc vérif des durites qui arrivent au "T" et bingo une petite fente à raz du collier,donc,merci mon mano,sans lui j'aurais peut etre flingué le turbin ou pire la culasse...
Mais quand meme qu'est ce que ça pousse à 2 Bars ,(pour le moment je reste à 1.3b c'est plus fiable)
Bon ,et bien après avoir installé mon mano de pression de turbo sur la pipe d'admission de mon RR 200TDI et bidouillé tout ça,ça faisait quelques jours que pied au planché la pression montait à 1.5 durant 3à4 seconde puis se stabilisait à 1.3 (un over bost" Pratique pour doubler.
Voilà que hier, après un long parcours je veux doubler un escargot donc j'appuis sur le champignon et là dragstère,je jette un yeux sur turbin et surprise 2bars de pression je relève le pied et la pression retombe...Je n'ai plus ossé doubler après ça.Maison a allure modéré,arrivé chez moi j'ouvre mon cube en me disant que j'ai flingué mon turbo,donc vérif de la soupape de décharge(je pensais qu'elle avait du se bloquer)bien non,elle n'était pas coincée.Donc vérif des durites qui arrivent au "T" et bingo une petite fente à raz du collier,donc,merci mon mano,sans lui j'aurais peut etre flingué le turbin ou pire la culasse...
Mais quand meme qu'est ce que ça pousse à 2 Bars ,(pour le moment je reste à 1.3b c'est plus fiable)
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Re: turbo à 2Bars
bonjour, un conseil ne pas dépasser 1,2 bar même avec gros échangeur pour la fiabilité. Peut être une fuite sur ton dispositif est à l'origine de ta constatation.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
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Re: turbo à 2Bars
On peut allègrement dépasser 1.2 si on le fait "sagement" : il faut dans ce cas ABSOLUMENT un contrôle précis de la pression turbo et de la température des gaz d'échappement, avoir un gros intercooler et contrôler la pression turbo avec un robinet de fuite au tableau de bord, ou une électrovanne si l'on sait faireserge06 a écrit :bonjour, un conseil ne pas dépasser 1,2 bar même avec gros échangeur pour la fiabilité. Peut être une fuite sur ton dispositif est à l'origine de ta constatation.
Tant que les EGT sont pas dans le rouge, on peut ponctuellement monter la pression turbo...
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
2 bars sur un 200 tdi , ça me parait beaucoup , même à fond !
étrange ...
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Une petite fuite d'air par une petite fente, comme il l'indique, retarde la mise en œuvre de la Wastegate. Mais de la a arriver à 2 bars...... étonnant en effet.rover17 a écrit :2 bars sur un 200 tdi , ça me parait beaucoup , même à fond !
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
hello...
pourrais tu poster quelques topho du montage au niveau turbo pour ta prise de pressu ?
merci
FLd
pourrais tu poster quelques topho du montage au niveau turbo pour ta prise de pressu ?
merci
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- Frédéric_Dept79
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Perso y a un truc qui m'épate ( ou m'interpelle c'est selon) c'est comment avec une fuite sur le tuyau de pression de turbo tu as pu continuer à lire la pression sur ton mano ?
Si ça fuit, ça fuit partout et pas que vers la wastegate non ?
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Bonjours !
Je suis bien arrivé à 2 Bars avec mon turbo lorsque une des deux durite du "T" du turbo s'est percée,quand le trou était petit,ça faisait un overbost(pression à 1.5bar pendant quelques secondes puis stabilisation à 1.3maxi)puis quand le trou s'est fait plus grand,et bien là le wastegat ne régulait plus rien et le turbo montait à fond à 2bars(mon mano est juste)et je m'en suis rendu compte de suite car le coup de pied au fesse dans le cas de mon dépassement,ce n'était pas une légende
Je suis bien arrivé à 2 Bars avec mon turbo lorsque une des deux durite du "T" du turbo s'est percée,quand le trou était petit,ça faisait un overbost(pression à 1.5bar pendant quelques secondes puis stabilisation à 1.3maxi)puis quand le trou s'est fait plus grand,et bien là le wastegat ne régulait plus rien et le turbo montait à fond à 2bars(mon mano est juste)et je m'en suis rendu compte de suite car le coup de pied au fesse dans le cas de mon dépassement,ce n'était pas une légende
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
bonjour , je doute que tu ais reçu un coup de pied aux fesses avec tes 2 bars ... ça serait même l'inverse , overdose d'air aurait plutôt tendance à prendre des watts sur le moteur pour compresser ça , 1 à 20 , ce n'est pas rien .... amicalementen panne a écrit :Bonjours !
Je suis bien arrivé à 2 Bars avec mon turbo lorsque une des deux durite du "T" du turbo s'est percée,quand le trou était petit,ça faisait un overbost(pression à 1.5bar pendant quelques secondes puis stabilisation à 1.3maxi)puis quand le trou s'est fait plus grand,et bien là le wastegat ne régulait plus rien et le turbo montait à fond à 2bars(mon mano est juste)et je m'en suis rendu compte de suite car le coup de pied au fesse dans le cas de mon dépassement,ce n'était pas une légende
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Ca serait le cas avec un compresseur volumétrique, donc entrainé par une courroie directement par le vilebrequin, mais il me semblait que le turbo récupérait l'énergie des gaz d'échappement qui serait sinon perdue?? donc je ne penses pas qu'il y ait perte de puissance...
Mais bon, je ne suis pas motoriste
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- sébastien
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Je me pose la même question......Frédéric_Dept79 a écrit :Perso y a un truc qui m'épate ( ou m'interpelle c'est selon) c'est comment avec une fuite sur le tuyau de pression de turbo tu as pu continuer à lire la pression sur ton mano ?
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Oui.Feub a écrit :Ca serait le cas avec un compresseur volumétrique, donc entrainé par une courroie directement par le vilebrequin, mais il me semblait que le turbo récupérait l'énergie des gaz d'échappement qui serait sinon perdue?? donc je ne penses pas qu'il y ait perte de puissance...
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Salut ...il y a un moyen simple de tester ce que je racompte,il suffit de faire une entaille au cuter dans la petite durite qui régule le wastegate(une entaille de deux à trois Milimètres,ce que j'avais quand ça me fesait l'"overbost"),puis de faire une entaille de demie section de cette durite pour voir la différence quand j'ai regardé le mano s'était juste par curiosité(2bars) car quand on accélère à fond la différence est bien là;
Si il y a des septiques je veux bien renouveler l'expérience avec la personne, ça me coutera qu'un bout de durite comme un petit doigt de quelques centimètres(rien en somme, j'ai un stock ).
Quand au mano il est pris sur la pipe d'amission pas sur le turbo et il est testé avec un compresseur pour voir si les pressions lues sont justes.Maintenant j'ai réglé à 1.3bars en maxi,mais j'y vais molo car l'interco est d'origine et pas encore de sonde de température d'échappement(mais je cogite en ce moment pour trouver une solution à moindre coup)J'ai bien un interco qui a la meme dimension que celui d'origine mais avec plus d'épaisseur et une section de passage d'air plus importante(pas encore monté)quand j'aurais tout sus la main, je monte l'ensemble
Si il y a des septiques je veux bien renouveler l'expérience avec la personne, ça me coutera qu'un bout de durite comme un petit doigt de quelques centimètres(rien en somme, j'ai un stock ).
Quand au mano il est pris sur la pipe d'amission pas sur le turbo et il est testé avec un compresseur pour voir si les pressions lues sont justes.Maintenant j'ai réglé à 1.3bars en maxi,mais j'y vais molo car l'interco est d'origine et pas encore de sonde de température d'échappement(mais je cogite en ce moment pour trouver une solution à moindre coup)J'ai bien un interco qui a la meme dimension que celui d'origine mais avec plus d'épaisseur et une section de passage d'air plus importante(pas encore monté)quand j'aurais tout sus la main, je monte l'ensemble
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Là c'est différent, on est d'accord !en panne a écrit :Quand au mano il est pris sur la pipe d'amission pas sur le turbo
Je pensais que tu avais pris la pression sur le turbo avec un T de raccordement.
Séb
Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
NonThe Pater a écrit :Oui.Feub a écrit :Ca serait le cas avec un compresseur volumétrique, donc entrainé par une courroie directement par le vilebrequin, mais il me semblait que le turbo récupérait l'énergie des gaz d'échappement qui serait sinon perdue?? donc je ne penses pas qu'il y ait perte de puissance...
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compresser de l'air en plus ne sert à rien et augmente les pertes ...
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
C'est l'énergie perdue par l'échappement qui sert à compresser l'air. En aucun cas tu prends de l'énergie moteur (vilo) pour entrainer le turbocompresseur.rover17 a écrit : compresser de l'air en plus ne sert à rien et augmente les pertes ...
Ton moteur ne perdra pas de puissance motrice pour entrainer le turbocompresseur.
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
ça c'est certain , seulement après , cet air à deux bars , ben tu vas le compresser par les pistons du moulin et là ... y'a pas photo , tu perds de l'énergie pour rien .The Pater a écrit :C'est l'énergie perdue par l'échappement qui sert à compresser l'air. En aucun cas tu prends de l'énergie moteur (vilo) pour entrainer le turbocompresseur.rover17 a écrit : compresser de l'air en plus ne sert à rien et augmente les pertes ...
Ton moteur ne perdra pas de puissance motrice pour entrainer le turbocompresseur.
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
C'est bizarre, 'en panne' ne semble pas avoir ressenti de perte...
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
Si tu as assez de gasoil injecté pour obtenir une bonne combustion avec beaucoup d'air, tu ne perds rien du tout bien au contraire.rover17 a écrit :ça c'est certain , seulement après , cet air à deux bars , ben tu vas le compresser par les pistons du moulin et là ... y'a pas photo , tu perds de l'énergie pour rien .
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Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle
salut ou plutot bonsoir!
bien vue, j'ai bien augmenté le débit de la pompe et retouché son avance,quand au 2 "bars"avec le GO qu'il faut c'est sur que tu as pas de perte,j'avais meme encore un peu trop de GO puisque ça fumait derrière
bien vue, j'ai bien augmenté le débit de la pompe et retouché son avance,quand au 2 "bars"avec le GO qu'il faut c'est sur que tu as pas de perte,j'avais meme encore un peu trop de GO puisque ça fumait derrière
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