1er. Janvier 2002 retour des Corbières
RR Classic 1990, injection, boîte auto, nouveau bloc 4.6 installé depuis 18 mois, 43.800 Km effectué depuis, avec un rodage aux petits oignons
Peu après Castelnaudary, le moteur a des ratées au delà de 3.500 t/Min
Arrêt vomi enfant sur la BA, je coupe.
Impossible ensuite de redémarrer. Impression d'une absence d'arc à la bobine. Revenu tout d'un coup. Redémarrage.
Avant d'arriver à Toulouse, vitesse 140, environ 3.000 Tours, trois coupures moteurs successives, avec trois redémarrages après quelques instants de silence, chaque fois.
Abandon du véhicule à Blagnac, pour le récupérer, à vide sans la famille, le chien et les bagages, le lendemain.
Le 2 Janvier, redémarrage, mais le moteur ne dépasse guère 2.000 T, je plafonne à 80 sur la voie de droite et j'aide les routiers à me dépasser.
Entre Brive et Limoges, les anomalies et ratatouillages disparaissent, inconsciemment retour aux conditions habituelle de roulage plein pot (ce que je n'aurais sans doute jamais dû faire).
Echange le 3 Janvier de la tête de distributeur, l'amplificateur, la bobine et le faisceau.
Tout parait réglé.
Le 9 Janvier, aller à Orly prendre un avion, tout fonctionne normalement; au niveau de la sortie Rungis, perception d'un bruit, le moteur semble être devenu celui d'une corvette, le témoin de pression d'huile s'allume. Je remise la caisse au parking et vaque à mes occupations pour n'y revenir que le soir. Je complète le niveau d'huile, je démarre, bruit de cabincruiser, et je roule au petit pas ainsi jusqu'à La Garenne Colombes pour auscultation et remise en état. Peu avant d'arriver, je cale, je redémarre, explosion, le joint en V apparaîtra avoir été soulevé, sans doute vapeur d'essence présentes dans le V au cours du démarrage.
J'ai fait 27 km entre le moment où l'anomalie est survenue le matin en arrivant à Orly et le soir où je laisse la caisse à La Garenne Colombes
On ouvre
Le cylindre 3 a une tête bizarre :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/violon/01100044_G.sized.jpg)
La chambre correspondante sur la culasse présente des petites gouttes d'alu fondu :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/violon/01110017_G.sized.jpg)
Le piston 3 a effectivement un aspect peu commun :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/violon/01110011_G.sized.jpg)
Sous d'autres angles:
![Image](http://landroverfaq.com/albums/violon/Piston_Perce.sized.jpg)
![Image](http://landroverfaq.com/albums/violon/02010007_G.sized.jpg)
Beaucoup d'hypothèses m'ont été proposées, notamment un injecteur qui aurait bavé, dans le doute je les ai changé tous les 8.
Coup de bol, le bloc et la chemise ne sont pas abîmé. Remplacement simplement du piston (rodage à l'appui); depuis, il a fait 100.000 Km, sans problème apparent.
Je signale une mésaventure un peu différente et qui semble être la conséquence d'une chemise qui avait glissé vers le bas, aboutissant aussi à des désordres spectaculaires sur un piston de 4,6
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