Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
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Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Amis Landistes, bonjour.
La question est dans le titre : Je viens solliciter vos avis pour une opération qui m'a l'air (outre qu'elle soit onéreuse), peu courante. La pose d'une prise de force sur un 110 TD.
Je trouve qu'il y aurait un grand nombre d'usages pour cela, mais celui qui me motive avant tout est l'usage d'une génératrice. Ci-dessous le modèle auquel je pense, bien que si les calculs le montrent, il est envisageable de viser un peu plus petit ( 12 kW pour 28cv fournis par exemple).
Il m'a paru au gré des lectures ques les Series en étaient munis de série, et aussi qu'il va y avoir de serieux soucis pour amener la transmission de la prise de force, donc de la boite de transfert, jusqu'à un endroit où elle serait exploitable.
Merci à ceux qui voudront bien faire part de leurs réflexion, expérience, remarques ...
Puissance (3 ph) : 27 kVA (21.6Kw)
Puissance d'entrainement 42cv
Fréquence : 50Hz
Vitesse de rotation de la génératrice 1500 T/mn
Interrupteur magnétothermique 4P
+ différentiel 30mA
1 prise CEE triphasée (3P+N+T) 400V 63A
1 prise CEE monophasée (2P+T) 230V 16A
Fréquencemètre, voltmètre
Ampéremètre, inter magnétothermique 2P
Dimensions : 113.5 x 80 x 91.5cm
Poids : 212 Kg
Garantie 1 an
La question est dans le titre : Je viens solliciter vos avis pour une opération qui m'a l'air (outre qu'elle soit onéreuse), peu courante. La pose d'une prise de force sur un 110 TD.
Je trouve qu'il y aurait un grand nombre d'usages pour cela, mais celui qui me motive avant tout est l'usage d'une génératrice. Ci-dessous le modèle auquel je pense, bien que si les calculs le montrent, il est envisageable de viser un peu plus petit ( 12 kW pour 28cv fournis par exemple).
Il m'a paru au gré des lectures ques les Series en étaient munis de série, et aussi qu'il va y avoir de serieux soucis pour amener la transmission de la prise de force, donc de la boite de transfert, jusqu'à un endroit où elle serait exploitable.
Merci à ceux qui voudront bien faire part de leurs réflexion, expérience, remarques ...
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Fréquence : 50Hz
Vitesse de rotation de la génératrice 1500 T/mn
Interrupteur magnétothermique 4P
+ différentiel 30mA
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1 prise CEE monophasée (2P+T) 230V 16A
Fréquencemètre, voltmètre
Ampéremètre, inter magnétothermique 2P
Dimensions : 113.5 x 80 x 91.5cm
Poids : 212 Kg
Garantie 1 an
Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Salut,
Non, les séries ne l'avaient pas, de série... ( ca fais beaucoup de série! ) c'était une option... comme le relevage 3 points sur les séries 1
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt... ta génératrice se monte normalement sur le 3 points d'un tracteur, ce qui l'empêche de tourner sur elle même au passage! il te faudrait donc la fixer autrement... si on rajoute a cela le cout de la prise de force sur le def, a mon avis tu auras nettement meilleur temps d'avoir un vrai groupe diesel, qui aura la sécurité surchauffe par exemple, ainsi qu'un appétit moindre!! sans parler que ca tournera très bien au fioul, bon tu me dira, un 110 aussi, enfin tant qu'on se fait pas contrôler par les douanes
Bien sur, y'a le fun d'avoir une prise de force sur le land, ouais... ca peut faire parler au bistro
Non, les séries ne l'avaient pas, de série... ( ca fais beaucoup de série! ) c'était une option... comme le relevage 3 points sur les séries 1
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt... ta génératrice se monte normalement sur le 3 points d'un tracteur, ce qui l'empêche de tourner sur elle même au passage! il te faudrait donc la fixer autrement... si on rajoute a cela le cout de la prise de force sur le def, a mon avis tu auras nettement meilleur temps d'avoir un vrai groupe diesel, qui aura la sécurité surchauffe par exemple, ainsi qu'un appétit moindre!! sans parler que ca tournera très bien au fioul, bon tu me dira, un 110 aussi, enfin tant qu'on se fait pas contrôler par les douanes
Bien sur, y'a le fun d'avoir une prise de force sur le land, ouais... ca peut faire parler au bistro
Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
bah quoi?
c'est très bien sur un 80" pour faire tourner diverses bricoles.
tiens une application:
http://www.youtube.com/watch?v=C0chkZhmYtY
sinon pour le 110TD, je pense comme feub en ce qui concerne le prix et le côté non pratique de la chose. Mais sinon la prise de force arrière c'est très simple à installer (si tu en trouves une. j'en cherche une pour LT230 depuis deux ans d'occase, et toujours rien trouvé): une fois boulonnée sur le cul de la boite de transfert, tu tires un arbre à croisillons jusqu'à un support à l'arrière. Sur def il te faudra fabriquer une platine ou percer la traverse arrière comme sur les séries. Sur série c'est simple: la mienne est un bête palier en caoutchouc dont le diamètre extérieur est le même que celui du trou dans la traverse. c'est donc littéralement "posé" dedans. j'entends déjà les râleurs au fond de la classe qui font dire que c'est pas genuine. Mais comme je suis le roi du tiuninge, je m'en fous
c'est très bien sur un 80" pour faire tourner diverses bricoles.
tiens une application:
http://www.youtube.com/watch?v=C0chkZhmYtY
sinon pour le 110TD, je pense comme feub en ce qui concerne le prix et le côté non pratique de la chose. Mais sinon la prise de force arrière c'est très simple à installer (si tu en trouves une. j'en cherche une pour LT230 depuis deux ans d'occase, et toujours rien trouvé): une fois boulonnée sur le cul de la boite de transfert, tu tires un arbre à croisillons jusqu'à un support à l'arrière. Sur def il te faudra fabriquer une platine ou percer la traverse arrière comme sur les séries. Sur série c'est simple: la mienne est un bête palier en caoutchouc dont le diamètre extérieur est le même que celui du trou dans la traverse. c'est donc littéralement "posé" dedans. j'entends déjà les râleurs au fond de la classe qui font dire que c'est pas genuine. Mais comme je suis le roi du tiuninge, je m'en fous
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
édit: à la réflexion sur 110 tu ne pourras pas tirer tout droit puisqu'il y a le réservoir dans le chemin. il faudra donc que ça sorte dessous, et ça va racler en TT. pas top du tout ...
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Si il coupe tout son bois comme ca, y doit pas faire chaud en hiver chez lui!!kebir31 a écrit :bah quoi?
c'est très bien sur un 80" pour faire tourner diverses bricoles.
tiens une application:
http://www.youtube.com/watch?v=C0chkZhmYtY
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Salut, sur le principe la prise de force pour une LT230, monté a gauche au dessus du frein à main sur un emplacement prévu a cet effet obturé par une plaque ronde
1) C'est une prise de force pour un treuil avec un renvoie vers l'avant. Le levier noir permet d'enclencher la prise sur l'arbre de sortie de boite. Généralement on place le levier de blocage de différentiel au neutre. Puis on enclenche la prise de force, la vitesse de rotation dépendra de la vitesse enclenchée et du régime moteur. 2) Position enclenché 2bis) Le levier est sortie, la couleur verte est habituellement celle retenue pour les prises de force; sauf sur quelques rare SII ou elle a été utilisée pour le levier courte/longue. 3) Position désenclenché. (Désolé pour la qualité de la photo je ne peux pas la refaire.) 3bis) A l'intérieur dans les pieds du passager. Sachant que nos lands sont anglais la conception de ces commandes est prévue pour arriver dans les pieds du chauffeur anglais. J'ai bien essayé mais le mécanisme du frein à main gène.
Pour le groupe électrogène, il faut une sortie simple c'est à dire une tulipe comme celle d'un arbre de transmission dans l'axe de la sortie de boite.
4) La plaque d'obturation sur une LT 230 ancienne génération, sur les nouvelles elles ne sont plus en tôle emboutie mais moulée en aluminium.
Avec une prise de force, il faut prévoir un accélérateur à main.
1) Le modèle le plus simple c'est celui du Td5 qui vient tirer la pédale d'accélérateur par derrière à l'aide d'un câble style frein de vélo. 2) Le logo de la tirette est celui d'un starter. 3) Principe fort simple. les crans d'un coté sont légèrement décalés par rapport à l'autre. J'espère que ce système est adaptable sur le 300.
(Kébir: Ce même système sera fourni avec la prise de force. Sachant comme on dit que ces image ne sont pas contractuelles .) 4) Le système sur les 2,¼D; 2,5 D et TD est une véritable usine à gaz qui se fixe sur la pompe à injection. Il y a les câbles des deux accélérateurs qui arrivent dessus, et qui retransmettent le mouvement via un câble ou une tige à la position d'origine de l'accélérateur sur la pompe. Le système de manette d'accélérateur à main est basé sur le même principe que celui du Td5. Souvent positionné à l'emplacement de l'ancien starter à droite de la colonne, ou à gauche du tableau fusibles sur les lands modernes. Pour ce qui est du délire d'entrainer un groupe électrogène:
Je ne sais pas si il serait possible de rendre l'accélération proportionnel au régime moteur en se repiquant sur le câble d'accélérateur comme cela est le cas sur mon groupe.
Je ne sais pas non plus, si la vitesse de rotation est suffisante, genre fond de 5 à 3500Tr/mn sont nécessaire ou bien 4ième à 1500tr/mn, je pense qu'il faut plancher la dessus.
Mais je suis certain que le land est: The most versatile véhicule in the world ! et que donc tout est possible.
A+
1) C'est une prise de force pour un treuil avec un renvoie vers l'avant. Le levier noir permet d'enclencher la prise sur l'arbre de sortie de boite. Généralement on place le levier de blocage de différentiel au neutre. Puis on enclenche la prise de force, la vitesse de rotation dépendra de la vitesse enclenchée et du régime moteur. 2) Position enclenché 2bis) Le levier est sortie, la couleur verte est habituellement celle retenue pour les prises de force; sauf sur quelques rare SII ou elle a été utilisée pour le levier courte/longue. 3) Position désenclenché. (Désolé pour la qualité de la photo je ne peux pas la refaire.) 3bis) A l'intérieur dans les pieds du passager. Sachant que nos lands sont anglais la conception de ces commandes est prévue pour arriver dans les pieds du chauffeur anglais. J'ai bien essayé mais le mécanisme du frein à main gène.
Pour le groupe électrogène, il faut une sortie simple c'est à dire une tulipe comme celle d'un arbre de transmission dans l'axe de la sortie de boite.
4) La plaque d'obturation sur une LT 230 ancienne génération, sur les nouvelles elles ne sont plus en tôle emboutie mais moulée en aluminium.
Je veux bien donner la priorité aux anciens . J'en ai une sous le coude avec sortie droite sur une tulipe, elle est actuellement montée sur un Td5 ex-travaux publique. Il faut que je la démonte, pour le prix il faut faire une offre raisonnable par mp, j'ai bien dit raisonnable! Hein! Kébir...kebir31 a écrit :(si tu en trouves une. j'en cherche une pour LT230 depuis deux ans d'occase, et toujours rien trouvé):
Avec une prise de force, il faut prévoir un accélérateur à main.
1) Le modèle le plus simple c'est celui du Td5 qui vient tirer la pédale d'accélérateur par derrière à l'aide d'un câble style frein de vélo. 2) Le logo de la tirette est celui d'un starter. 3) Principe fort simple. les crans d'un coté sont légèrement décalés par rapport à l'autre. J'espère que ce système est adaptable sur le 300.
(Kébir: Ce même système sera fourni avec la prise de force. Sachant comme on dit que ces image ne sont pas contractuelles .) 4) Le système sur les 2,¼D; 2,5 D et TD est une véritable usine à gaz qui se fixe sur la pompe à injection. Il y a les câbles des deux accélérateurs qui arrivent dessus, et qui retransmettent le mouvement via un câble ou une tige à la position d'origine de l'accélérateur sur la pompe. Le système de manette d'accélérateur à main est basé sur le même principe que celui du Td5. Souvent positionné à l'emplacement de l'ancien starter à droite de la colonne, ou à gauche du tableau fusibles sur les lands modernes. Pour ce qui est du délire d'entrainer un groupe électrogène:
Je ne sais pas si il serait possible de rendre l'accélération proportionnel au régime moteur en se repiquant sur le câble d'accélérateur comme cela est le cas sur mon groupe.
Je ne sais pas non plus, si la vitesse de rotation est suffisante, genre fond de 5 à 3500Tr/mn sont nécessaire ou bien 4ième à 1500tr/mn, je pense qu'il faut plancher la dessus.
Mais je suis certain que le land est: The most versatile véhicule in the world ! et que donc tout est possible.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Il est trop fort ce LØLØ !!
Question de curieux, c'est quoi le truc rond tout au bout de la prise de force? ( en bas, avec une vis et une sorte de rondelle rouge)
Bon, et ton treuil avec cette prise de force, y marche bien?
Pour la vitesse de rotation, sur un tracteur c'est 540 ou 1000 trs/min en standard, et en lisant le descriptif et en regardant la photo du groupe, je penses qu'il y a un surmultiplicateur qui fait tourner le groupe a 1500trs/min pour une prise de force à 540 trs/min, ce qui donnerai un entrainement en 3ème légèrement accéléré sur un land
Bon et ce td5 TP, il entrainait quoi avec sa prise de force, une pompe hydraulique pour une benne, une grue?
Question de curieux, c'est quoi le truc rond tout au bout de la prise de force? ( en bas, avec une vis et une sorte de rondelle rouge)
Bon, et ton treuil avec cette prise de force, y marche bien?
Pour la vitesse de rotation, sur un tracteur c'est 540 ou 1000 trs/min en standard, et en lisant le descriptif et en regardant la photo du groupe, je penses qu'il y a un surmultiplicateur qui fait tourner le groupe a 1500trs/min pour une prise de force à 540 trs/min, ce qui donnerai un entrainement en 3ème légèrement accéléré sur un land
Bon et ce td5 TP, il entrainait quoi avec sa prise de force, une pompe hydraulique pour une benne, une grue?
Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Pour la commande d'accélérateur dans le cas d'une prise de force, le système le plus sympa est celui des Séries, l'engine governor, qui n'accelere pas betement mais maintient un régime donné quelque soit l'effort demandé à la prise de force, un régulateur donc. Mais je ne l'ai jamais vu en vrai, que dans les parts ...
--
François
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Salut,
Ce que je vois bien comme installation avec ce truc c'est une pompe hydraulique qui entrainerait un treuil, ca, ca doit être pas mal, un treuil non dépendant de la batterie et avec un couple potentiellement sauvage...
Mais ca signifie une installation un peu lourde: réservoir, régulateur de pression, filtres, vanne de commande, canalisations... pas le pied non plus car ca prend de la place tout ca...
Ce que je vois bien comme installation avec ce truc c'est une pompe hydraulique qui entrainerait un treuil, ca, ca doit être pas mal, un treuil non dépendant de la batterie et avec un couple potentiellement sauvage...
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Autant se piquer sur la courroie d'accessoires pour entrainer ta pompe hydro dans ce cas, moins pénible que la prise de force AMHA.tönö a écrit :Salut,
Ce que je vois bien comme installation avec ce truc c'est une pompe hydraulique qui entrainerait un treuil, ca, ca doit être pas mal, un treuil non dépendant de la batterie et avec un couple potentiellement sauvage...
Mais ca signifie une installation un peu lourde: réservoir, régulateur de pression, filtres, vanne de commande, canalisations... pas le pied non plus car ca prend de la place tout ca...
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Surement, et moins lourd à réaliser, mais la courroie d'accessoires ne te permettra pas de délivrer un puissance faramineuse alors que la prise de force oui.
Le truc pas mal dans la même veine c'est la pompe entrainée directement par le vilo, sur certains moteurs (beaucoup de CAT par exemple) il y a l'emplacement prévu sur le carter de volant moteur, car là on n'est pas limité par la taille de la courroie niveau puissance.
Le truc pas mal dans la même veine c'est la pompe entrainée directement par le vilo, sur certains moteurs (beaucoup de CAT par exemple) il y a l'emplacement prévu sur le carter de volant moteur, car là on n'est pas limité par la taille de la courroie niveau puissance.
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
C'est un truc fabuleux, je ne comprend pas pourquoi toute les main meneuse ne sont pas monté ainsi?.Feub a écrit :Il est trop fort ce LØLØ !!
Question de curieux, c'est quoi le truc rond tout au bout de la prise de force? ( en bas, avec une vis et une sorte de rondelle rouge)
C'est un débrayage mécanique a billes réglable. C'est à dire qu'avec la molette que sert plus ou moins, tu exerce une pression sur des billes acier qui vont ripé au de là d'un certain couple.
1) Je l'ai réglé pour qu'il débraye à 2 tonnes à l'aide d'un peson mécanique. 2) Banc de mesure: 3)D'accord le peson n'est pas ordinaire: Une aiguille pour mémoriser la force max, l'autre qui la pousse et qui revient à 0 lorsqu'il n'y a plus d'effort. 3) Mécanisme du peson 4) Étalonné à deux tonnes, cela parait peu, mais il faut pas se fier aux apparence. Sur la doc Fairey, c'est ce qui est conseillé, le Max étant 3640kg ou 8000lbs.
Le ratio de démultiplication étant 1: 48 entre la rotation du tambour du treuil et l'arbre d'entrainement. Ensuite intervient le diamètre du cable:
Ø8mm = 3800 lbs soit 1,6 tonnes environ
Ø11mm= 7400 lbs soit 3,7 tonnes environ
Puis intervient le mouflage une moufle X2 deux moufles encore fois 2 et là on arrache tout c'est à dire que dans notre cas on arrive à 8 tonnes, ce sont des valeurs avec lesquelles on ne rigole plus, il y a un réel danger. En effet rien que deux tonnes lors des tests on littéralement enterré le land dans les graviers.
Obliger de caler les 4 roues, la suspension AV c'est complétement écrase et après les tests j'avais le pare choc sur roues 5) Détail du système de débrayage. Lorsqu'on atteint la limite il se met a faire: clac clac clac caractéristique des billes qui sautent. La rondelle rouge, c'est pour maintenir une espèce de boite de conserve de protection sur le mécanisme de débrayage.
Feub a écrit :Bon, et ton treuil avec cette prise de force, y marche bien?
La boite ayant un rapport de 1 en 4ième à 1500tr/mn moteur, je pense que la sortie de boite tourne à 1500tr/mn aussi donc la prise de force aussi ce qui correspond a la rotation de la documentation du groupe.Feub a écrit : Pour la vitesse de rotation, sur un tracteur c'est 540 ou 1000 trs/min en standard, et en lisant le descriptif et en regardant la photo du groupe, je penses qu'il y a un surmultiplicateur qui fait tourner le groupe a 1500trs/min pour une prise de force à 540 trs/min, ce qui donnerai un entrainement en 3ème légèrement accéléré sur un land
A faire des forages...Feub a écrit : Bon et ce td5 TP, il entrainait quoi avec sa prise de force, une pompe hydraulique pour une benne, une grue?
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Je viens d'acheter un 109 avec un treuil hydrau bonnier, pompe hydraulique montée sur BT; Bon, poids du treuil 71 kgs d'après la notice et je vous parle pas du support, par contre la puissance portée sur la plaque 1,5 T doit être bien supérieure vu l'outil!
le treuil
le distributeur double-effet sous le capot
la pompe hydrau en sortie transfert
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Quelle est la puissance demandée ?tönö a écrit :Surement, et moins lourd à réaliser, mais la courroie d'accessoires ne te permettra pas de délivrer un puissance faramineuse alors que la prise de force oui.
Je ne pense pas que toutes les pompes de treuils hydrauliques que l'on voit dans certains cas sur des Def soient entraînés par la prise de force.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
L'avantage d'une prise de force sortie transfert est qu'on dispose d'autant de vitesses que la BV et plus on réduit plus on a de couple d'entrainement
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Je suis pas spécialiste de la chose, mais je crois que certains treuils comme les Mile Marker sont conçus pour tourner avec des pompes de DA, c'est même écrit dans la doc : http://www.milemarker.com/pdf_downloads/18k_specs.pdftönö a écrit :Surement, et moins lourd à réaliser, mais la courroie d'accessoires ne te permettra pas de délivrer un puissance faramineuse alors que la prise de force oui.
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Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Sauf que sur la pompe de DA d'origine, le débit est trop faible et le treuil fonctionne au ralenti...
Donc y'a ca: http://www.4x4winches.com/index.php?page=zf74.htm
Ou sinon, pour être plus dans l'esprit du sujet, y'a ca:
Il semblerai que ca marche pas trop mal
http://www.youtube.com/watch?v=49gzfcxdHiM
Toutes ces infos viennent d'ici: http://www.4x4winches.com/index.php?pag ... ystems.htm
Donc y'a ca: http://www.4x4winches.com/index.php?page=zf74.htm
Ou sinon, pour être plus dans l'esprit du sujet, y'a ca:
Il semblerai que ca marche pas trop mal
http://www.youtube.com/watch?v=49gzfcxdHiM
Toutes ces infos viennent d'ici: http://www.4x4winches.com/index.php?pag ... ystems.htm
Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Voilà, c'est à ca que je pensais, ca offre l'avantage d'une plus grande flexibilité grace à la plage des vitesses de BV, pas de limitation de puissance par comparaison à un système entrainé par la courroie d'accessoires, et pas de contraintes supplémentaires dans ce dernier cas sur les roulements des accessoires et tendeurs existants comme justement la pompe de DA qui est assez sensible à la tension de la courroie qu'on risque de devoir bien tendre pour ne pas qu'elle patine lors de l'effort accru du au treuil etc... pour ma part (et hypothétiquement car ce n'est pas d'actualité pour moi) je préfèrerais ne pas trop "tripoter" et modifier la courroie d'accessoires histoire d'avoir la paix avec ceux-ci.
Bien que faisable aussi si on n'est pas pressé de sortir du trou, la courroie d'accessoires est je pense trop limite pour avoir un débit et une pression suffisants pour un treuil qui "monte aux arbres" et à vitesse correcte, un treuil efficace quoi.
Mais bon l'inconvénient est de placer le réservoir hydraulique en un endroit accessible pour l'entretien, plus le débit de la pompe est grand plus le réservoit aussi devra etre grand afin de ne pas trop chauffer, filtre de retour réservoir, filtre HP, reniflard... on doit surement pouvoir faire quelque chose de correct bien sûr, mais ca demande quand même un équipement et une installation plus importants qu'un treuil électrique donc il faut en avoir l'utilisation, comme sur un véhicule de raid ou voyage au long cours sinon c'est pas la peine de se faire ch....
Le clip youtube donne une idée de ce que représente un débit de ouf... sans charge...
La platine d'accouplement de la photo de Feubinou est super belle, c'est du custom ou un équipement de série ca?
Bien que faisable aussi si on n'est pas pressé de sortir du trou, la courroie d'accessoires est je pense trop limite pour avoir un débit et une pression suffisants pour un treuil qui "monte aux arbres" et à vitesse correcte, un treuil efficace quoi.
Mais bon l'inconvénient est de placer le réservoir hydraulique en un endroit accessible pour l'entretien, plus le débit de la pompe est grand plus le réservoit aussi devra etre grand afin de ne pas trop chauffer, filtre de retour réservoir, filtre HP, reniflard... on doit surement pouvoir faire quelque chose de correct bien sûr, mais ca demande quand même un équipement et une installation plus importants qu'un treuil électrique donc il faut en avoir l'utilisation, comme sur un véhicule de raid ou voyage au long cours sinon c'est pas la peine de se faire ch....
Le clip youtube donne une idée de ce que représente un débit de ouf... sans charge...
La platine d'accouplement de la photo de Feubinou est super belle, c'est du custom ou un équipement de série ca?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Je viens de voir ton dernier lien, inutile de répondre.
joli le réservoir qu'ils proposent... pas mal comme matos...
joli le réservoir qu'ils proposent... pas mal comme matos...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Montage d'une prise de force sur 110 2,5TD
Teuneu, j'ai déjà donné ma source, mets tes lunettestönö a écrit :La platine d'accouplement de la photo de Feubinou est super belle, c'est du custom ou un équipement de série ca?
Sinon, perso pour un raid, un treuil aurait peu l'occasion de servir, alors embarquer autant de poids pour rien ou presque, bof bof...