Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Bonsoir à tous, depuis quelques temps je me pose des questions sur les fameux systèmes de grilles qui sont apposés sur les ouïes d'aspiration des véhicules militaires dit " Wolf" ... en effet ces land rover équipés de moteurs 300 tdi sont pourvus des deux côtés de grilles bien larges sur les orifices d'aspiration d'air pour le moteur. Chaque véhicule est équipé de ce système de chaque côté, hors comment font-ils pour branché les conduits d'air sachant que la boite à air est dès plus standard et qu'en plus il est dit que ce système empêche l'entrée d'eau dans le circuit d'air lors de franchissement de gués, car c'est bien connu les militaires franchissent de biais et non jamais de face ..
Donc est ce que quelqu'un connait ce système et serait capable de me l'expliquer ... merci
Donc est ce que quelqu'un connait ce système et serait capable de me l'expliquer ... merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
J'avais lu je ne sais plus ou, que c'était un genre de clapet a flotteur... si l'eau monte, le clapet se ferme... donc, vaut mieux sortir de l'eau vite fais... 
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Tiens, j'ai eu une autre version de la part d'un landiste qui verse dans le militaria - et donc m'a assuré bien connaitre son sujet : ces grilles particulières permettraient d'après lui d'atténuer la signature thermique du véhicule. J'ai de sérieux doutes, vu que sur une entrée d'air il n'y a en théorie aucun dégagement de chaleur...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
en effet Mau, je suis d'accord avec toi, car à la caméra thermique un bon tireur milan par exemple, est capable de te dire quel type de véhicule il a en face rien qu'a la signature émise par le moteur et sa ligne d'échappement ...
Pour Feub, je pense que tu as raison sur ce système, pourrais tu retrouver tes infos s'il te plait.
Merci
Pour Feub, je pense que tu as raison sur ce système, pourrais tu retrouver tes infos s'il te plait.
Merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Amha , il y en a un pour l'air moteur et l'autre pour l'air du chauffage ... 
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2878
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
ça doit être vrai, il y a tellement de retour au carbu sur les séries, que ça finis par se voir......Mauresque a écrit :Tiens, j'ai eu une autre version de la part d'un landiste qui verse dans le militaria - et donc m'a assuré bien connaitre son sujet : ces grilles particulières permettraient d'après lui d'atténuer la signature thermique du véhicule. J'ai de sérieux doutes, vu que sur une entrée d'air il n'y a en théorie aucun dégagement de chaleur...
jean-yves 26
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
pas idiot ton idée, mais pourquoi alors il y a des snows covers sur les def militaires !!! mais je retiens ton idée, car c'est pas bêterover17 a écrit :Amha , il y en a un pour l'air moteur et l'autre pour l'air du chauffage ...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Salut à tous!
Je tiens l'info d'un (très) vieux Land Mag.En fait c'est bien un clapet qui se fermerait quand l'eau monte trop haut.Il y en a un de chaque côté car LR aurait considéré qu'un Def n'est jamais droit lors d'un passage à gué, il y a toujours un dévers dans un sens ou dans l'autre.Donc quand un clapet est fermé l'autre est ouvert.
Je tiens l'info d'un (très) vieux Land Mag.En fait c'est bien un clapet qui se fermerait quand l'eau monte trop haut.Il y en a un de chaque côté car LR aurait considéré qu'un Def n'est jamais droit lors d'un passage à gué, il y a toujours un dévers dans un sens ou dans l'autre.Donc quand un clapet est fermé l'autre est ouvert.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
ça me semble en effet plus logique !!! mais lorsque je regarde les photos des ouïes en question, je ne vois pas ou peux se trouver le clapet en question, de plus il faut créer deux circuit d'air pour une seule boite à air ... pas simple à faire si l'on veut que ça soit étanche à minima 
membre du Camel Trophy Owners Club UK
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Bon après quelques recherches et surtout par le fait que j'ai pu obtenir ces fameuses ouïes pour Def, il ressort qu'il n'y a pas de clapets, mais simplement la pièce est en deux parties, et cela forme une poche d'air qui permet au moteur d'être alimenté, mais ce n'est pas tout ... au point le plus bas de la pièce se trouve un orifice qui évacue l'eau, donc avec le mouvement créer par l'avance du véhicule, l'air est toujours absorbée par le moteur, l'eau n'ayant pas le temps de montée plus haut que le point d'entrée de l'air, vu que l'orifice d'évacuation fait office de chasse et donc le véhicule avance toujours !!! mais il faut également dire, que les def de l'armée Anglaise sont équipés de deux ouïes, et que le niveau d'eau est toujours plus bas d'un côté ou de l'autre lors du passage à gué ...
Maintenant le plus compliqué reste à trouvé la tubulure en Y pour ces deux ouïes et ainsi les reliées à la boite à air ...
j'essaierai demain de faire des photos de ces fameuses ouïes !!!
Maintenant le plus compliqué reste à trouvé la tubulure en Y pour ces deux ouïes et ainsi les reliées à la boite à air ...
j'essaierai demain de faire des photos de ces fameuses ouïes !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Si c'est ça , je trouve ça bien plus compliqué qu'un simple schnorkel , ne trouvez-vous pas ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
compliqué non dans le principe, par contre au niveau montage oui ça se complique en effet !!! mais d'un autre côté tu n'as pas cette perte de puissance due au schnorchel !! et ça c'est un luxe pour le franchissement ... par contre en effet tu ne franchira jamais comme un véhicule équipé du tuba c'est sur

membre du Camel Trophy Owners Club UK
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
En diam 80 je n'ai pas remarqué de perte , autant sur VM que 200
je ne pense pas que ce soit un critère important chez les militaires d'ailleurs
par contre les pertes de charge occasionnées par ces deux systèmes en // me laisse dubitatif , sans compter les doubles tuyauteries + couplage sous le capot , ça ne va pas dans la simplicité
doit y avoir explication autre amha , faudrait trouver une photo sous capot de ces def mili
je ne pense pas que ce soit un critère important chez les militaires d'ailleurs
par contre les pertes de charge occasionnées par ces deux systèmes en // me laisse dubitatif , sans compter les doubles tuyauteries + couplage sous le capot , ça ne va pas dans la simplicité
doit y avoir explication autre amha , faudrait trouver une photo sous capot de ces def mili
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
j'ai beau chercher je n'en trouve pas ... ça permettrait en effet de mieux comprendre ce système 
membre du Camel Trophy Owners Club UK
-
craziland
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Arf!
Visiblement les conduits de chauffage sur un Def conduite à droite.On voit la poignée côté passager, et l'entourage des comandes de chauffage côté conducteur.
Visiblement les conduits de chauffage sur un Def conduite à droite.On voit la poignée côté passager, et l'entourage des comandes de chauffage côté conducteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
c'est effectivement ça ... ça permet de ne plus avoir de buée à hauteur des vitres des portières, simple et ingénieux .... 
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
En fouillant un peu j'ai trouvé ce site:
http://www.thexmod.com
On y voit ça J'ai apris aussi que "wolf" n'était pas une appellation officielle, en tous cas au départ.L'appellation officielle étant mod,pour les militaires, ou XD (extra duty) pour Land Rover.Mais le soldat de base en voyant le véhicule avec sa roue de secour sur le côté l'aurait baptisé "wolf" pour "Whell On Left Face".
http://www.thexmod.com
On y voit ça J'ai apris aussi que "wolf" n'était pas une appellation officielle, en tous cas au départ.L'appellation officielle étant mod,pour les militaires, ou XD (extra duty) pour Land Rover.Mais le soldat de base en voyant le véhicule avec sa roue de secour sur le côté l'aurait baptisé "wolf" pour "Whell On Left Face".
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
-
trophymen
- Habitué
- Messages : 311
- Enregistré le : 11/03/2006 13:56
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
Merci pour ces infos, et pour le site... MOD étant "ministère of defence" souvent représenter par une flèche verticale avec le trigramme MOD ... 
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Re: Ouïes aspiration air moteur sur def Wolf
On dirait bien un Té de jonction effectivement , trophy tu sembles avoir raison donc
Peut-être que les militaires ont refusé le schnorkel à cause d'un angle mort dangereux dans leur métier ... ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control