Dépose EGR sur TD5 mk2
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- gari kubwa
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Dépose EGR sur TD5 mk2
tout est dans le titre ... finalement, le timoré que je suis s'est decidé pour enlever l'EGR d'un DEF TD5 de 2002 (donc MKII i presume) ... la bète est là tapie depuis 202 000 km, j'enleve la cache moteur (dejà un gros truc pour moi .... ) et là au lieu de voir un simple bout de tuyau tout simple je vois ça ! plein de fil , de sondes etc ...
au secour , est ce que le kit lambda convient pour un EGR de ce type ? que faire de tout ces fils ?
bref vous l'aurez compris j'ai besoin des lumières de la faq ...
ou bien alors,comble de la honte ce n'est pas l'EGR que j'ai pris en photo ?
en plus y'a ce truc sur le côtès plein de saletés ... vous avez une idée du soucis qui me pend au nez ??
merci d'avance .........
gk
au secour , est ce que le kit lambda convient pour un EGR de ce type ? que faire de tout ces fils ?
bref vous l'aurez compris j'ai besoin des lumières de la faq ...
ou bien alors,comble de la honte ce n'est pas l'EGR que j'ai pris en photo ?
en plus y'a ce truc sur le côtès plein de saletés ... vous avez une idée du soucis qui me pend au nez ??
merci d'avance .........
gk
Modifié en dernier par gari kubwa le 21/10/2009 12:51, modifié 2 fois.
Re: ce soir je vous montre mon EGR en photos !
C'est bien l'EGR. tu déconnectes les deux tuyaux verts et tu les bouches avec des vis. Tu peux aussi déconnecter les fiches électriques sur les deux solénoides(pas sûr du nom) auxquels ils sont reliés (sur le côté gauche quand tu regardes le moteur). Après ça, il faut voir ce que tu as dans ton "kit lambda" mais en général, tu as un tubes pour remplacer l'EGR et de une à trois plaques pour boucher les trous d'arrivée de gaz de recyclage.
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Re: ce soir je vous montre mon EGR en photos !
Bon, je n'ai jamais eu l'occasion de contempler un TD5, mais quand meme il y a un truc qui m'interpelle sur la première photo: on dirait que le ventilateur est monté à l'envers...? Ou le TD5 ne tourne pas dans le sens habituel ?
- jean-yves 26
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Re: ce soir je vous montre mon EGR en photos !
moi ce qui m'interpelle c'est qu'il manque le venturi, pour le sens de rotation, je ne vois rien d'anormaljerome38 a écrit :Bon, je n'ai jamais eu l'occasion de contempler un TD5, mais quand meme il y a un truc qui m'interpelle sur la première photo: on dirait que le ventilateur est monté à l'envers...? Ou le TD5 ne tourne pas dans le sens habituel ?
jean-yves 26
Re: ce soir je vous montre mon EGR en photos !
J'imagine que le venturi (cache en plastique) a été enlevé pour avoir une meilleure vision sur les tubes et durites venant de l'EGR.
Comme déjà dit, tu vires les 2 petites fiches et tu les bouches par une vis ou un rivet !!
Ensuite tu déposes la durite noire en caoutchouc reliant l'EGr à l'intercooler.
Ensuite, tu déposes l'EGR lui même du collecteur d'échappement et toujours du même côté tu dévisses (côté refroidisseur) la durite métallique reliant l'EGR au refroidisseur (l'espèce de petit pot d'échappement cylindrico-oval entre l'hélice et le moteur ), et tu fais de même pour la durite métallique de l'autre côté qui relie le dit refroidisseur au collecteur d'échappement.
Le trou dans le collecteur d'échappement tu le fermes avex la petite pièce ovale livrée dans le kit.
Le trou dans le collecteur d'admission, tu le fermes avec l'autre pièce du kit et tu rebranches la durite noire en caoutchouc.
Quant au refroidisseur, tu as deux solutions:
soit tu le laisses en place car il ne sert plus à rien (solution la plus facile)
soit tu le dévisse du moteur mais alors il te faudra reconnecter ensembles les 2 durites noires qui servent à la circulation du liquide de refroidissement (solution la plus propre)
Comme déjà dit, tu vires les 2 petites fiches et tu les bouches par une vis ou un rivet !!
Ensuite tu déposes la durite noire en caoutchouc reliant l'EGr à l'intercooler.
Ensuite, tu déposes l'EGR lui même du collecteur d'échappement et toujours du même côté tu dévisses (côté refroidisseur) la durite métallique reliant l'EGR au refroidisseur (l'espèce de petit pot d'échappement cylindrico-oval entre l'hélice et le moteur ), et tu fais de même pour la durite métallique de l'autre côté qui relie le dit refroidisseur au collecteur d'échappement.
Le trou dans le collecteur d'échappement tu le fermes avex la petite pièce ovale livrée dans le kit.
Le trou dans le collecteur d'admission, tu le fermes avec l'autre pièce du kit et tu rebranches la durite noire en caoutchouc.
Quant au refroidisseur, tu as deux solutions:
soit tu le laisses en place car il ne sert plus à rien (solution la plus facile)
soit tu le dévisse du moteur mais alors il te faudra reconnecter ensembles les 2 durites noires qui servent à la circulation du liquide de refroidissement (solution la plus propre)
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- jean-yves 26
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Re: ce soir je vous montre mon EGR en photos !
ha exact, sur le mien, je n'avais pas le refroidisseur, et donc pas eu besoin de virer le venturi pour virer l'EGRCarbu a écrit :J'imagine que le venturi (cache en plastique) a été enlevé pour avoir une meilleure vision sur les tubes et durites venant de l'EGR.
enfin, j'étais passé avec mes petits doigts
jean-yves 26
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Gari, pour tes photos :
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Ce que je vois surtout, c'est sur ta dernière photo, ta fiche qui commande tes injecteurs est foutue, à remplacer de toute urgence avant de contaminer tout ton faisseau électrique jusqu'à l'ECU si ce n'est déjà pas trop tard
- gari kubwa
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Mauresque a écrit :Gari, pour tes photos :
je vais essayer
- gari kubwa
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Re: ce soir je vous montre mon EGR en photos !
Carbu a écrit :J'imagine que le venturi (cache en plastique) a été enlevé pour avoir une meilleure vision sur les tubes et durites venant de l'EGR.
Comme déjà dit, tu vires les 2 petites fiches et tu les bouches par une vis ou un rivet !!
Ensuite tu déposes la durite noire en caoutchouc reliant l'EGr à l'intercooler.
Ensuite, tu déposes l'EGR lui même du collecteur d'échappement et toujours du même côté tu dévisses (côté refroidisseur) la durite métallique reliant l'EGR au refroidisseur (l'espèce de petit pot d'échappement cylindrico-oval entre l'hélice et le moteur ), et tu fais de même pour la durite métallique de l'autre côté qui relie le dit refroidisseur au collecteur d'échappement.
Le trou dans le collecteur d'échappement tu le fermes avex la petite pièce ovale livrée dans le kit.
Le trou dans le collecteur d'admission, tu le fermes avec l'autre pièce du kit et tu rebranches la durite noire en caoutchouc.
Quant au refroidisseur, tu as deux solutions:
soit tu le laisses en place car il ne sert plus à rien (solution la plus facile)
soit tu le dévisse du moteur mais alors il te faudra reconnecter ensembles les 2 durites noires qui servent à la circulation du liquide de refroidissement (solution la plus propre)
OK mais le refroidisseur est "ouvert des deux cotès alors quand on enleve les deux durites metalliques coudées ? pas grave ??? y'a quand même deux tuyaux en caoutchoux qui sont reliès a ce bazar ????
help (j'suis en plein dedans ..........)
Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Salut!
Non, pas grave.Le mieux arrivé à ce stade c'est de carrément virer le refroidisseur et de relier entre eux les deux petits tuyaux qui l'alimente.
Non, pas grave.Le mieux arrivé à ce stade c'est de carrément virer le refroidisseur et de relier entre eux les deux petits tuyaux qui l'alimente.
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- gari kubwa
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Ok merci je vais donc retourner sous le pluie
ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi dans le kit EGR que j'ai acheté il y a deux pieces ovales metalliques pour boucher ? soit il en faut une (cotès droit) soit il en faut trois pour pouvoir boucher les refroidisseur des deux cotès non ?
ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi dans le kit EGR que j'ai acheté il y a deux pieces ovales metalliques pour boucher ? soit il en faut une (cotès droit) soit il en faut trois pour pouvoir boucher les refroidisseur des deux cotès non ?
Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Le refroidisseur comme son nom l'indique sert à refroidir les gaz d'échappement donc il y aura bien deux trous (comme à n'importe quel tuyau...) qui ne doivent plus être bouchés puisqu'ils ne sont traversés que par les gaz d'échappement.
Comme le dit Torero le mieux est de l'enlevé et de connecter entre elles les deux durites caoutchouc servant à la circulation du liquide de refroidissement. Mais tu peux aussi laisser tout le bazard en place (c'est juste moins "beau")
Comme le dit Torero le mieux est de l'enlevé et de connecter entre elles les deux durites caoutchouc servant à la circulation du liquide de refroidissement. Mais tu peux aussi laisser tout le bazard en place (c'est juste moins "beau")
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Carbu a écrit :Le refroidisseur comme son nom l'indique sert à refroidir les gaz d'échappement donc il y aura bien deux trous (comme à n'importe quel tuyau...) qui ne doivent plus être bouchés puisqu'ils ne sont traversés que par les gaz d'échappement.
Comme le dit Torero le mieux est de l'enlevé et de connecter entre elles les deux durites caoutchouc servant à la circulation du liquide de refroidissement. Mais tu peux aussi laisser tout le bazard en place (c'est juste moins "beau")
ok ça me rassure, donc le deuxieme piece ovale fournie dans le kit ne sert à rien ........
- gari kubwa
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
torero a écrit :Salut!
Non, pas grave.Le mieux arrivé à ce stade c'est de carrément virer le refroidisseur et de relier entre eux les deux petits tuyaux qui l'alimente.
ok, sur ce post il me semble qu'ils sont bouchés non ? là http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=3059
quelle est la meilleure solution ???????
Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Oui, les miens sont bouchés.Il n'y a pas amha de bonne ou mauvaise solution.Le liquide qui cicule au travers du refroidisseur ne sert qu'à ça, donc si on bouche, on ne pénalise rien et si on met les deux bouts en communication, du liquide va circuler mais pour rien.
Les td5 de 2001 n'avaient pas ce refroidisseur, donc c'est comme si les deux tuyaux étaient bouchés.
Les td5 de 2001 n'avaient pas ce refroidisseur, donc c'est comme si les deux tuyaux étaient bouchés.
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
bonjour à tous
Merci d'abord pour vos reponses , j'ai fini par boucher le "rechauffeur" avec une troisième petite piece envoyée "express" par mon fournisseur.
les impressions : pour l'instant, c'est que du bonheur, presque trop beau en fait et mon naturel anxieux s'en inquiete un peu parfois
je tombe beaucoup moins souvent les rapports pour redonner des watts, il n'y a plus, ou presque quasiment plus, cette longue "course" molle du regime moteur avant de reprendre des tours
et la consomation naturellement s'en ressent aussi, sur les 3 premières semaines d'utilisation avec un voyage en Ardeche (autoroute + rando book sur place) et les AR quotidiens boulot + sorties chasse en montagne et bien je suis à 700 km "plus" (3/4 de la reserve en plus quoi) en moyenne avec un plein de mazout de base (c'est un 110 crew cab)
moralité, dommage pour les NOX certes, mais tout bon pour bibi !
Il faudrait peut être maintenant que je m'attaque à l'intercooler pour le nettoyer mais avec la protection LR genuine à enlever sans doute ça n'a pas l'air simple tout ça !
voila, pouvu que ça dure !!!
Merci d'abord pour vos reponses , j'ai fini par boucher le "rechauffeur" avec une troisième petite piece envoyée "express" par mon fournisseur.
les impressions : pour l'instant, c'est que du bonheur, presque trop beau en fait et mon naturel anxieux s'en inquiete un peu parfois
je tombe beaucoup moins souvent les rapports pour redonner des watts, il n'y a plus, ou presque quasiment plus, cette longue "course" molle du regime moteur avant de reprendre des tours
et la consomation naturellement s'en ressent aussi, sur les 3 premières semaines d'utilisation avec un voyage en Ardeche (autoroute + rando book sur place) et les AR quotidiens boulot + sorties chasse en montagne et bien je suis à 700 km "plus" (3/4 de la reserve en plus quoi) en moyenne avec un plein de mazout de base (c'est un 110 crew cab)
moralité, dommage pour les NOX certes, mais tout bon pour bibi !
Il faudrait peut être maintenant que je m'attaque à l'intercooler pour le nettoyer mais avec la protection LR genuine à enlever sans doute ça n'a pas l'air simple tout ça !
voila, pouvu que ça dure !!!
Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Bonjour,
petite question sur le refroidisseur:
J'ai un disco td5 de fin 12/2003 et il n'y as pas de refroidisseur, (systeme EGR Classique), Est ce Normal? LR a-t-il supprimé ce refroidisseur a une certaine date?
Merci de vos reponses
Joel
petite question sur le refroidisseur:
J'ai un disco td5 de fin 12/2003 et il n'y as pas de refroidisseur, (systeme EGR Classique), Est ce Normal? LR a-t-il supprimé ce refroidisseur a une certaine date?
Merci de vos reponses
Joel
- mickaeland
- Habitué
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
En faite il l'on rajouter après 2003
-
- Habitué
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- Localisation : Ici ou ailleur...
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Re: Dépose EGR sur TD5 mk2
Le mien a été fabriqué en février 2002 et l'a Comme tous les defs et disco 2A......mickaeland a écrit :En faite il l'on rajouter après 2003
Ceci va de paire avec l'injection 1750 bars, l'ECU reprogrammable, nouvelle culasse, etc...
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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