Je suis tout nouvel inscrit mais je parcours régulièrement vos passionants échanges.
Si j'ai décidé d'intervenir c'est pour vous faire part de mon modeste retour d'experience sur la remise en état de ma boite et en profiter pour vous poser quelques questions

J'ai acheté mon range en début d'année. C'est un rêve de gamin que j'ai pu concrétiser grace à une opportunité : range 200 Tdi de 1994, en trés bon état carosserie, un moteur a priori OK. seul soucis, une fuite à la boite de vitesse. Le gars à qui je l'ai confié pour réparer a démonté et de fil en aiguille m'a proposé l'échange avec un boite d'occase. J'ai récupéré la boite d'origine et me suis lancé dans sa remise en état.
Les dégats :
- Ce qui a provoqué l'ouverture de la boite : jeu énorme au niveau de l'arbre d'entrée : il est quasi libre et touche sans problème le tube du couvercle d'entrée de boite
- carter de prolonge abimé au niveau de l'un des taraudage de fixation de la BT : vis trop longue, on force et ca cede... Donc de l'alu dans la boite (plusieurs morceaux récupérés) !
- Pignon de marche arrière trés abimé. Idem sur pour le baladeur de 1ere/2eme correspondant ( a perdu quelques dents....),
- les synchros usées (normal !)
- Finalement des roulement coniques pas trés abimés et des roulements aiguilles a priori sans usure.
- Après examen "à la loupe" des portées coniques des pignons fous (et suite à la lecture du post sur l'autopsie de la LT77) : 1ere, 3eme et 5eme abimés.
- Pompe à huile : du jeu lié à une usure régulière.
A noter : malgrés tout cela, la boite fonctionnait pas si mal !
J'ai changé tout ce qui devait l'être : pignons fous 1,3, 5, baladeur 1ere/2eme, pignon de marche arrière, roulements coniques et à aiguille, pompe à huile (et son carter rayé) et les patins de fourchette de 5eme (+toutes pièces à remplacement systématique : joints, bague montée sur l'arbre de sortie, ...). Je me suis approvisionné exclusivement via internet en angleterre et sur ebay UK.
Mes commentaires :
- Impossible d'être certain de l'origine de ma boite : N° de serie : 55A suffixe G. C'est pas une LT77S comme ca devrait être le cas sur un 200 Tdi. Le moteur a été changé, probablement que la boite aussi....
- Les pièces :
- La pompe à huille achetée sur Ebay en "genuine" à un particulier, est bien toute neuve dans sa boite land rover... mais au montage, on s'apperçoit que son épaisseur n'est pas constante : les flanc de la grande roue dentée ne sont pas paralleles et ca coince (3 dixièmes de défaut)... approvisionnement chez Britpart d'une autre "genuine". Même petite boite LR, même apparence mais cette fois ci la couronne est OK. No comment.
- Toujours pour la pompe à huile : pas possible de trouver une pompe avec le petit pignon identique au modèle dont je dispose : pas de profil conique. Les nouveaux pignons sont plats. Question posée aux différents fournisseurs UK : c'est normal, c'est ce qui remplace la pompe d'origine.
- Pignon fou de 1ere : contrairement à mon pignon d'origine, les dents coté plaque intermédiaire ne sont pas légèrement bisautés. J'ai regardé les photos sur le post de l'autopsie de la LT77, ca semble être aussi le cas. Sur ma boite, avec ce nouveau pignon, ca touche au niveau du renflement situé à la base de l'axe de marche arrière. J'ai meulé trés legerement ce renflement en veillant à avoir à la fin un jeu correspondant a celui existant entre les dents du pignon et l'axe de marche arrière (quelques dixièmes).
Le montage : Pas de problème particulier. J'ai réalisé le support de boite et l'outil permettant de monter/demonter en bout d'arbre de sortie : réalisation au tour d'une pièce fileté au pas corespondant + Tige filetée en bout et tube acier. Seul souci, a la fin, l'arbre de sortie est quasi impossible à manoeuvrer à la main. C'est du à la nouvelle bague ferrobidule qui sert à la lubrification. Toute neuve elle est montée assez serré sur l'arbre. en passant la première ou la seconde, ca tourne mais c'est raide. Je suppose que ca doit se roder assez rapidement. Et la boite n'est pas encore pleine d'huile...
- Le reglage :
Oupsss ! pas facile et on s'y perd un peu. J'ai utilisé le comparateur en bout d'arbre primaire et intermédiaire. Pour être certain de pousser "à la verticale" sur l'arbre primaire, j'ai utilisé un cric losange que je faisait monter à la main par le dessous : on voit nettement l'aiguille du comparateur monter de la valeur du jeu avant de stopper net. Assez simple alors de définir l'épaisseur de la cale. Pour l'arbre intermédiaire, beaucoup moins évident. Utiliser 2 tiges pour faire levier sur le pignon de 5eme est troublant lorsque le jeu est faible. On a vite fais de jouer sur l'elasticité de l'ensemble et on ne mesure par réellement le jeu (plus on pousse, plus l'aiguille du comparateur monte...). Si le jeu est important (cale sous dimensionnée), ca ce mesure pas trop mal : il y a d'abord une montée sans effort jusqu'à un point d'arrêt "net". Si on force un peu l'aiguille continue alors à monter en fonction de l'effort... A l'issue, je constate que si sur l'arbre primaire, la cale d'origine est à quelques centieme près la bonne, je m'apperçois que l'arbre intermédiaire était sur contraint. au moins 3 dixièmes !!!
J'ai refait les deux cales en utilisant la méthode décrite sur le site camboui.com. assez galère avec un petit tour en limite de capacité !!! Mais le résultat est correct. Les flancs des cales sont paralleles à +/- 1 centiemme.
Voila. J'ai terminé hiers. Je n'ai pas la partie levier de vitesse et couvercle associé qui a été utilisé pour remonter la boite d'occase. C'est ma première boite de vitesse. Je n'ai comme seul experience que le changement d'un joint de culasse il y a bien longtemps sur une simca. Je me suis aidé d'une doc range en français mais surtout de l'excelent reportage du site camboui.com et du post sur l'autopsie de la LT77. En y allant doucement (trés doucement, j'ai commencé le remontage cet été...), ca se passe pas trop mal et c'est, me semble-t-il à la portée de toute personne ayant un peu de patience et d'ordre !
Je me permet donc de poser quelques questions :
D'abord quelle est l'origine de ma boite ??? C'est visiblement pas une LT77S... L'histoire de ce pignon de première est troublante. J'ai toujours approvisionné les pièces en vérifiant qu'il s'agissait bien du bon suffixe...
Ensuite la pompe à huile : confirmez vous que les nouveaux pignons sont bien plat et que celui d'origine (avec un petit cone) peut bien être remplacé par ce nouveau modèle?
enfin, question à 2 sous : a quoi sert la petite vis 6 pans creux qui obture un trou dans le carter de prolonge ? Je l'ai découvert à la fin du remontage (reste une vis et reste un trou...). Elle avait été démontée par le garagiste mais je ne vois pas pourquoi et surtout à quoi sert ce trou. J'ai remonté au loctite.
Merci à tous !