Salut, pour te faire une idée du fonctionnement et du démontage du moteur d'essuie glace vas voir
>là<.
Contrairement aux apparences, le câble ne tourne pas, c'est une illusion d'optique. Le mouvement de rotation du moteur, est transformé en mouvement de translation. Le câble à proprement dit, est en deux parties, une âme centrale et un câble plus petit torsadé autour ce qui donne une impression de rotation. Bon effectivement, pour accéder au mécanisme de sortie, c'est une vrais galère, car il faut démonter toute la planche de bord, les vis du hauts sous le pare brise, les buses de désembuage, le moteur d'essuie glace comme expliqué dans le lien, le tableau de bord en déconnectant au minimum le câble du compteur, si on est un peu fainéant, on se contentera de tordre la tôle noire derrière le cache en plastique gris ajouré au fond de la boite à gants sans en défaire les vis du bas. Être particulièrement vigilent avec les vis de toutes dimensions et se souvenir de la chronologie. Enfin bref prévois une bonne après midi et un petit cliquet dit d'électricien sur lequel tu peux adapter différents embouts cruciformes. Par contre sortir le câble seul, c'est possible, mais une chance sur deux pour qu'il soit impossible de le remettre sans tout démonter voir remarque plus loin.
1) Le câble et ses deux parties, repère 9: torsade extérieur; repère 10: âme centrale; repère 11 guide câble. C'est l'emplacement ou se positionne le renvoie extérieur de l'essuie glace gauche.
2) Mécanisme de renvoie extérieur. Le mouvement de va et vient du câble entraine un mouvement alternatif du petit pignon au centre duquel se trouve axe de l'essuie glace.
3) Mécanisme coté axe: repère 8: Petite bague qui bride l'axe dans le sens de l'enfoncement, pas sur tous les mécanismes. repère 7: Cause de démontage de ce petit mécanisme le filetage était HS

pourquoi? Toujours est-il, que de temps en temps et de façon aléatoire cela bloquait l'essuie glace, ou plutôt le câble car le guide se mettait en travers parce que mal bridé, cela coinçait le câble au point de bloquer le moteur. Premier réflexe, on accuse le fusible, deuxième réflexe le moteur aie! il est bouillant. Démontage du moteur, remise en place des connexions après désaccouplement du câble retour en position initiale, essais, moteur bon. En tirant sur le câble il était bloqué

. Pour parler de position initiale,
il y a sur l'axe un plat ou un trou,(entre les doigts) bien
repérer sa position lors du démontage et du remontage.
4) Après avoir ressoudé une petite vis, la remise en place du câble. Une hypothèse de ta panne: Le bout de tôle recourbée repère 4, sert à guider et maintenir le câble en contact avec le pignon. Pour sortir le câble, il faut décaler le pignon de 1,5cm environ. Il se peut que ton câble ne soit plus plaqué correctement à cause de l'usure ou de la déformation. Dut au gèle par exemple, car avec la force du moteur, si l'axe est bloqué, il y a déformation du câble qui a tendance à lever ce bout de tôle recourbé, et donc avec le temps, un ripage peut se produire entre le câble et le pignon. Est ce que, si tu aides le mouvement en déplacement l'essuie glace, il va un peu plus loin? Vérifies, si c'est le cas, une pince multiprises peut résoudre ton problème sans démonter le petit mécanisme.
Une autre hypothèse, serait une dent cassée sur le pignon, mais je n'y crois pas trop, ou bien encore, la partie extérieur du câble endommagé mais j'y crois moyen aussi.
5) Positionnement des guides. Il y a une collerette qui bloque en translation les guides. La collerette repère 6 est en place, pas encore la repère 5. Une hypothèse de panne probable pour ton cas serait que la collerette du guide câble de gauche de l'essuie glace gauche (repère 5) donc entre le moteur et le premier petit mécanisme ne soit plus bien maintenu dans son logement, donc il y aurait une perte de course ou de déplacement du câble donc de rotation des petits pignons de façon symétrique sur les deux essuies glace.
Si c'est déboité, les guides ne sont plus en face du pignon, là, c'est difficile à repositionner le câble.
6) Mécanisme complet en place. L'ensemble est embêtant à mettre en place une fois remonté, il y a une double parois dans le tablier et le mécanisme ne veut pas se mettre dans l'axe. Si tu peux éviter de sortir tout le mécanisme c'est plus simple. Essais de diagnostiquer le problème avant de les sortir en faisant des essais une fois la planche de bord sortie. Contrôle les jeux repérés 1. Tu as peut-être aussi la vis repère 3 qui est desserrée, ou avec un filetage HS comme dans l'exemple. La languette repère 2, sert à limiter légèrement le jeu axial de l'axe et à limiter les frottements du pignon sur le capot, appuis un peu dessus avant de le remettre en place. Au remontage du câble dans le moteur pense à la position initiale des essuies glace par rapport à la position du câble dans le moteur, ne sort pas trop le câble pour le mettre en place.
Bon courage, surtout pour le désossage de la planche de bord.
A+