Jeu transmission avant td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Feub
Habitué

Re: Jeu transmission avant td5

Message non lu par Feub »

The pater, tu as raté un passage... :roll:
grandgibe a écrit : J'ai fait tourner à la main l'arbre de transmission arrière et j'ai un jeu de 3 bons centimètres (véhicule au point mort et sans
frein à main) J'ai pris comme repère le tambour de frein et la flasque fixe.
Sinon, pour moi c'est un jeu mineur, par contre ton 'jeu avant arrière de 4/5 mm' est totalement anormal! soit ton arbre est desserré (ca arrive très souvent) ou alors ton roulement de sortie de BT est complètement mort, mais ca me parait peu probable d'avoir autant de jeu dans le roulement et de pouvoir encore rouler!
grandgibe
Habitué

Message non lu par grandgibe »

Salut Feub,

Merci pour ton explication :D

Me semblait aussi que ce jeu avant /arrière du tambour n'était pas
trop logique puisque entrainant de fait, un mouvement latéral de l'arbre arrière.

En espérant qu' une fois la réparation faite ce bruit parasite ne sera qu'un très mauvais souvenir.

Cordialement

Gibe
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :The pater, tu as raté un passage... :roll:
grandgibe a écrit : J'ai fait tourner à la main l'arbre de transmission arrière et j'ai un jeu de 3 bons centimètres (véhicule au point mort et sans
frein à main) J'ai pris comme repère le tambour de frein et la flasque fixe.
Non, je ne l'ai pas raté.

D'après toi, où a-t-il mesuré le jeu ?

Pour moi c'est comme si j'écrivais : "J'ai un jeu de 10 cm à la roue, j'ai pris comme repère le pneu et la jante".....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Feub
Habitué

A l'extrémité du tambour, la ou on peut mesurer avec la 'flasque fixe' ... :roll:
grandgibe
Habitué

Oui Feub c est bien là que j'ai pris la mesure Tambour /Bord de flasque fixe.
Mais bon j 'aurais dû mettre des références LR pour plus de compréhension. :oops:

A++ :D
The Pater
Modérateur

Feub a écrit :A l'extrémité du tambour, la ou on peut mesurer avec la 'flasque fixe' ... :roll:
et
grandgibe a écrit :Oui Feub c est bien là que j'ai pris la mesure Tambour /Bord de flasque fixe.
Mais bon j 'aurais dû mettre des références LR pour plus de compréhension. :oops:

A++ :D

Ayé, j'ai pigé ! :oops:

Je suis allé mesurer sur mon Def. Bon d'accord, c'est pas un RRC mais cela donne une idée. J'ai 1.5 cm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
grandgibe
Habitué

[/quote]

Je suis allé mesurer sur mon Def. Bon d'accord, c'est pas un RRC mais cela donne une idée. J'ai 1.5 cm.

A+[/quote]

Ok merci

Je vous dirai exactement ce qu'il en est après démontage par le mécano.
Mais déjà je sais vers quoi l'orienter et au prix de l heure de M.O moins
il cherche mieux je me porte. :lol:

Bonne journée

Gibe
grandgibe
Habitué

Salut

Bon ! Démontage de l'arbre arrière et effectivement l'écrou central ( voir photo) était vraiment dévissé.

On est pas allés plus loin, plus de jeu dans le tambour.

Aspect positif: j'avais un léger broutage au démarrage sûrement dû aux garnitures du frein qui devaient flirter
avec le tambour.Ca a disparu.

Aspect négatif: la vibration qui me pourri la vie est toujours bien présente :sm1:

Merci à Feub de m'avoir bien aiguillé et au Pater pour sa participation

A++
Gibe

PS: Photo empruntée sur le site à Cambouis (pas pu en faire batterie gsm HS)
img_113.jpg
The Pater
Modérateur

grandgibe a écrit : Aspect négatif: la vibration qui me pourri la vie est toujours bien présente :sm1:
Les alignements des croisillons est-il bien correct ?

Tu as changé les croisillons..... aucun point dur juste avant de remonter ?

Sous charge en vitesse constante, si je comprend bien, pas de vibrations ?

A+
Ingénieur :
Feub
Habitué

The Pater a écrit :Les alignements des croisillons est-il bien correct ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que sur l'arbre arrière ils doivent être alignés, mais par contre sur l'arbre avant ils DOIVENT être décalés d'un certain angle! Il vaut mieux ne pas sortir les cannelures, sinon il faut chercher sur l'arbre, tu as une flèche et un trait gravés qui doivent être en face l'un de l'autre.
grandgibe
Habitué

Feub a écrit :
Ce qu'il faut comprendre, c'est que sur l'arbre arrière ils doivent être alignés, mais par contre sur l'arbre avant ils DOIVENT être décalés d'un certain angle! Il vaut mieux ne pas sortir les cannelures, sinon il faut chercher sur l'arbre, tu as une flèche et un trait gravés qui doivent être en face l'un de l'autre.

Salut,

merci pour ces précisions, je vais faire vérifier ça vendredi (normalement réception de câble de compteur)

Pour en revenir à cette vibration, elle est vraiment difficile à localiser, le seul indice récurrent c est qu"elle se produit
systématiquement à la décélération et de temps en temps à l'accélération.

Pas de régime moteur particulier ou de vitesse particulière, néanmoins jamais en circulation urbaine sous les 50 km/h

Par contre dès qu'elle apparait la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur même de quelques mm ( accelération ou décelération)
la fait disparaitre. Mais c est tout le Range qui se met en "résonance". C est pas la petite vibration style mauvais équilibrage d'une roue.

Je précise que sur le véhicule on a changé depuis novembre, donc apparition de ce binz :sm4:

- 4 ressorts et amortisseurs Procom 9000 (+2 inch) rehausse identique au modèle précedent OME
- amortisseur de direction
- Tous les silent-blocs polyuréthane dont excentrés sur tirants avant
- Les croisillons avant et arrière
- Silent bloc de support moteur et boite
- parallèlisme fait ( 2 fois )
- tube de descente d'échappement ( toute la ligne d'échappement et silent blocs vérifiés /aucun contact avec la caisse ou le chassis )
- que le phenomène est identique avec mes 2 jeux de Jantes/pneus BF AT ou Mud.

Voilà. on cherche et on finira bien par trouver.

A ++
Gibe
The Pater
Modérateur

Quand tu vérifieras la position des croisillons, vérifie le jeu radial des arbres de sortie de BT.

A+
Ingénieur :
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

As-tu vérifié le serrage de l'écrou central de tulipe du pont arrière ?

Après avoir longtemps (la première fois) cherché cette vibration sourde qui apparaissait au lever de pied alors que tout était apparement bon (croisillons, arbre, tambour de FaM...), j'ai découvert que mon écrou de tulipe de nez de pont était légèrement desséré.... et que donc ça donnait un léger jeu au pignon d'entrée de pont.
Resserrage suivant les règles dynamométriques..... pied en avant sur une rallonge et depuis plus rien, j'ai du donner 3/4 de tour sur l'écrou. Ok, il s'agit d'un salisbury et que c'est un défaut semble-t'il récurent mais ton problème est peut être pareil.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
grandgibe
Habitué

bisnouk a écrit :As-tu vérifié le serrage de l'écrou central de tulipe du pont arrière ?

Après avoir longtemps (la première fois) cherché cette vibration sourde qui apparaissait au lever de pied alors que tout était apparement bon (croisillons, arbre, tambour de FaM...), j'ai découvert que mon écrou de tulipe de nez de pont était légèrement desséré.... et que donc ça donnait un léger jeu au pignon d'entrée de pont.
Resserrage suivant les règles dynamométriques..... pied en avant sur une rallonge et depuis plus rien, j'ai du donner 3/4 de tour sur l'écrou. Ok, il s'agit d'un salisbury et que c'est un défaut semble-t'il récurent mais ton problème est peut être pareil.
Salut

Non cela n'a pas été vérifie. Ca sera fait et la remarque du Pater également
Merci du tuyau.

A++
Gibe
mourad
Habitué

Message non lu par mourad »

grandgibe a écrit :
Feub a écrit :

Salut,

merci pour ces précisions, je vais faire vérifier ça vendredi (normalement réception de câble de compteur)

Pour en revenir à cette vibration, elle est vraiment difficile à localiser, le seul indice récurrent c est qu"elle se produit
systématiquement à la décélération et de temps en temps à l'accélération.

Pas de régime moteur particulier ou de vitesse particulière, néanmoins jamais en circulation urbaine sous les 50 km/h

Par contre dès qu'elle apparait la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur même de quelques mm ( accelération ou décelération)
la fait disparaitre. Mais c est tout le Range qui se met en "résonance". C est pas la petite vibration style mauvais équilibrage d'une roue.

Je précise que sur le véhicule on a changé depuis novembre, donc apparition de ce binz :sm4:

- 4 ressorts et amortisseurs Procom 9000 (+2 inch) rehausse identique au modèle précedent OME
- amortisseur de direction
- Les croisillons avant et arrière
- Silent bloc de support moteur et boite
- parallèlisme fait ( 2 fois )
- tube de descente d'échappement ( toute la ligne d'échappement et silent blocs vérifiés /aucun contact avec la caisse ou le chassis )
- que le phenomène est identique avec mes 2 jeux de Jantes/pneus BF AT ou Mud.

Voilà. on cherche et on finira bien par trouver.

A ++
Gibe

salut à tous!!!
le bruit que tu as c'est sans doute les écrous de fixation de la rotule de pont arrière qui sont déssérés ( y en a 4), j'ai eu le même problème recement!!! ou ça peut être la rotule qui est foutue!!!

pour revenir au sujet; j'ai le même jeu au niveau de l'arbre de transmission avant, en tournant l'arbre à la main dans les deux sens de rotation un jeu d'environ 30 degrés est perceptible!!! j'ai pa compris ce que c'est mais je roule avec sans problème!!!
A+
Feub
Habitué

grandgibe a écrit : - 4 ressorts et amortisseurs Procom 9000 (+2 inch) rehausse identique au modèle précedent OME
En voyant cela, je ne serai pas étonné que ton problème vienne d'une réhausse trop importante (les ressorts OME donne plutôt 40mm que 50mm (=2 inch), et tes ressorts (il me semble que procomp ne fait pas de ressort....) font peut être une réhausse encore plus importante en fait? le tout largement amplifié par les excentriques du pont avant qui, si ils corrigent la chasse, font travailler d'avantage les croisillons en 'descendant' le nez de pont.

Il faudrait essayer un double croisillon... ou redescendre un peu!! perso, j'ai des ressorts dobinsons, apparemment équivalent aux OME, la réhausse que j'ai mesuré tourne dans les 40mm par rapport a l'origine (origine mais pas neuf non plus, bref :mrgreen: ) , j'ai gardé des silentbloc normaux et je n'ai pas de soucis de direction, au contraire il va très bien! mais il n'est pas bien haut.

P.S.: Du jeu dans les différentiels, c'est normal, c'est même obligatoire pour son bon fonctionnement!
grandgibe
Habitué

Salut Feub

La vibration est antérieure à toutes les modifications précisées dans mon message précédent
c est à dire que j'ai changé tout ça espérant bien la faire stopper.

Pour la rehausse c'est le kit qui est vendu par Pad***ck et effectivement je crois que
les ressorts ne sont pas des Procom mais des Britpart.

Je vais faire vérifier toutes vos suggestions par mon mécano et vous tiens informés.

A++

Gibe
grandgibe
Habitué

Salut à tous :D

Bon, presque bonne nouvelle. La vibration à quasiment disparue avec le changement
de l'arbre de transmission avant.

On a remplacé par un arbre d'origine neuf et fait les vérifications de jeu boite et pont avant. RAS.

A la rentrée on se penchera peut être sur un changement de nez de pont.

Merci pour vos conseils.

A ++

Gibe
Répondre

Retourner vers « Transmissions »