Essai de sauvetage du demarreur sur 2.5 TD

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
siatto

Essai de sauvetage du demarreur sur 2.5 TD

Message non lu par siatto »

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps mon def est un peu capricieux au démarrage: classique clac en tournant la clef et clac au retour.
La fourchette s'enclenche mais le moteur du démarreur ne tourne pas.

Au début un simple nettoyage et resserrement des cosses de batterie suffisait. Puis idem pour celle de la masse batterie au chassis , moteur au chassis enfin pour celles du démarreur (masses, arrivée de la batterie, jonction entre le solénoïde et le moteur du démarreur).
Comme les pas de vis su le solénoïde étaient bouffés, ajout de rondelles en cuivre pour faire épaisseur (j'ai remarqué que l'écrou etc étaient en cuivre qui est un bon conducteur, meilleur peut être que le métal des rondelles classique ?)
Tout ça ne suffisait pas au bout d'un moment, donc démontage du démarreur (retirer le premier segment du pot d'échappement et la pipe de remontée d'huile vers le turbo.).Il tient avec trois écrous sur la cloche d'embrayage et l'accès est un poil acrobatique.

Nettoyage, il y avait besoin ! la partie moteur était remplie d'une poussière carbonisée, peut être la poussière des charbons mélangée à des bouts de gaines de fil électrique, qui sont en tissus... Grattage des rainures entre les parties cuivrées (pour éviter que le courant puisse passer d'un segment à l'autre)

Remontage du démarreur (il y a des détrompeurs ) et test sur un éteau: branchement de la masse puis contact du + :
- sur la vis côté moteur, il tourne
- sur la cosse qui se branche au neimann, actionnement de la fourchette
- sur a vis où se branche l'arrivée de la batterie, puis contact avec un tournevis entre les deux précédents: actionnement à la fois de la fourchette et rotation du moteur.

Jusque là ça va, mais au remontage sur le véhicule, tout comme avant, le moteur veut bien tourner tout seul, la fourchette s'enclencher. Mais les deux ensemble, niet.

Mon impression c'est que le moteur réclame beaucoup d'intensité pour tourner et que lorsqu'il est en prise avec le volant moteur elle devient supérieure à ce que la batterie peut fournir...

Le démontage n'a pas été poussé très loin, comment faut-il s'y prendre ? retirer les ressorts spirale pour voir ce qu'il y a dessous? désolidariser le bobinage?

Comme vous vous en êtes sans doute aperçu, je ne connais pas le vocabulaire idoine et j'ai une expérience pour le plus limitée, mais je demandeur de conseils et de corrections.
dès que je trouve comment faire, je rajoute quelques photos pour illustrer le propos.
The Pater
Modérateur

Re: Essai de sauvetage du demarreur sur 2.5 TD

Message non lu par The Pater »

siatto a écrit : Remontage du démarreur (il y a des détrompeurs ) et test sur un éteau: branchement de la masse puis contact du + :
- sur la vis côté moteur, il tourne
- sur la cosse qui se branche au neimann, actionnement de la fourchette
- sur a vis où se branche l'arrivée de la batterie, puis contact avec un tournevis entre les deux précédents: actionnement à la fois de la fourchette et rotation du moteur.

Jusque là ça va, mais au remontage sur le véhicule, tout comme avant, le moteur veut bien tourner tout seul, la fourchette s'enclencher. Mais les deux ensemble, niet.

Mon impression c'est que le moteur réclame beaucoup d'intensité pour tourner et que lorsqu'il est en prise avec le volant moteur elle devient supérieure à ce que la batterie peut fournir...
As tu essayé avec une autre batterie ? Voltage mesuré de la batterie ? Si batterie avec entretien, que donne le pèse acide ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Salut,

Autre test a faire: mettre un câble de démarrage entre la borne de la batterie et un bon point de masse sur le moteur (par exemple, patte de levage)
Si ainsi le démarreur fonctionne, tu as une mauvaise masse, et ca peut être pénible a localiser!
big109
Habitué

Message non lu par big109 »

Bonsoir, il y a peu de temps j'ai eu le même problème, après démontage et nettoyage du solénoïde sa fonctionnais bien a vide mais pas toujours en charge
j'ai changé le lanceur et depuis impeccable (le contact interne laisse passer toute la puissance vers le démarreur :D
siatto

Quelle réactivité !

Ma batterie donne du 12,45 V à vide et descend à 11,7 V quand je tourne la clef en démarrage. Je pense que c'est bon mais je n'ai pas de pèse acide sous la main.

J'ai déjà testé la masse directement au cul du démarreur, pas de changement ... donc à priori ce n'est pas un problème de masse?

On pourrait effectivement croire que c'est le solénoïde qui ne passe pas le courant au moteur de démarreur, mais ce dernier tourne (sans être en prise) lorsque la grande vis est branchée (le + qui vient de la batterie sur le solénoïde) et qu'à ce moment je fais contact entre les deux cosses restantes: celle du neimann et celle du moteur.
A ce sujet, solénoïde et lanceur est-ce la même chose ?

Du coup je me dis que c'est soit que c'est la "puissance" qui ne passe pas entre les deux, soit le moteur qui n'est pas capable de la fournir.

Sur mon modèle le solénoïde n'est pas démontable, donc je ne peux pas retourner la languette côté contacts comme me le suggère un mécanicien de la vieille école.

Il me reste normalement un jour avant de recevoir un autre démarreur, je vais donc re-démonter celui-ci. Je n'aurai ensuite pas forcément la patience pour intervertir les deux solénoïdes - sauf si ça a un intérêt que je n'ai pas encore mesuré...
poussières retirées du corps de moteur
poussières retirées du corps de moteur
Etat des cosses du solenoide
Etat des cosses du solenoide
cuivre du bobinage (?) après grattagedes interstices
cuivre du bobinage (?) après grattagedes interstices
Aperçu des charbons
Aperçu des charbons
Modifié en dernier par siatto le 19/08/2010 8:11, modifié 1 fois.
siatto

Un schema éclaté dudit démarreur (s'il est toléré par le droit de citation de le poster ici ;° ..)
eclate_demarreur.JPG
siatto

La nuit porte conseil:

Pour déterminer si c'est le solénoïde qui ne passe pas assez de courant vers le moteur de démarreur, je pourrais débrancher le câble qui les relie , tourner la clef et à ce moment amener le courant vers ce câble du moteur d'entrainement.

J'ai plusieurs questions relatives à l'isolation et à l'intensité à vous poser du coup:

- est -il possible de mesurer une intensité sur un cable 12V continu de voiture ? Avec une pince amperimétrique?

- quelle section prévoir pour la "rallonge" qui irait de l'extremité du câble moteur vers ... mettons un endroit à l'exterieur de la voiture où je pourrai lui amener le courant via un câble de démarrage (tout en maintenant le contact à la clef ça va être acrobatique; avec de l'aide ce sera mieux, d'autant que j'aimerais pouvoir mettre facilement hors tension si ça court-circuite quelque part!)
- J'ai à disposition des cosses pour Ø8 mm et du fil de 6mm². Puis-je en mettre plusieurs en parallèle jusqu'à obtenir l'équivalent de la section voulue ?

- Si j'isole avec du ruban adhésif électrique, il n'y a pas de risque qu'il fonde et crée un court circuit ?

Merci de vos conseils, et bonne journée.
siatto

Ah si! Une dernière question: celle de la synchro entre avancement du pignon et rotation:
Vaut-il mieux lancer le solenoïde d'abord et ne pas avoir d'inertie, ou le moteur du démarreur d'abord et abîmer les dents des pignons ?
big109
Habitué

siatto a écrit :
cosses_solenoide.JPG
sur cette photo
apres démontage du lanceur (= solenoide) ton place un ohmmètre entre ces 2 broches et avec ton doigt a l'interieur tu appuissur le teton central qui sort au fonds
: si contact franc = OK dans mon cas il me fallait appuyer fort et longtemps pour que le contact se face totalement, je viens d'essayer une mesure mais impossible aucun contact, a ne plus travailler il a du s'oxyder!!
The Pater
Modérateur

siatto a écrit : Il me reste normalement un jour avant de recevoir un autre démarreur, je vais donc re-démonter celui-ci.
Vu la poussière de je ne sais pas quoi, je miserai bien sur un problème d'alternateur. Mais bon.

Ceci dit une batterie à 12,45 V, débranchée, après une période de repos (donc voltage stabilisé), est une batterie qui n'est pas au mieux de sa forme.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
siatto

Après une mise en charge, la batterie affiche un bon 12.7V à vide. Quelle est la valeur à attendre normalement ?

Le test du moteur de démarrage monté sur le véhicule avec alimentation directe en provenance de la batterie pour le moteur ne s'est pas avéré possible car je ne disposais pas de câble de section suffisante, et que l'isolement aussi s'avère délicat.

Merci en tout cas pour vos éclairages. Et aussi à Mauresque pour son article sur ce même sujet.
La prochaine fois je posterai à la suite d'un tel article s'il existe pour éviter les redites ...
The Pater
Modérateur

siatto a écrit :Après une mise en charge, la batterie affiche un bon 12.7V à vide. Quelle est la valeur à attendre normalement ?
1) Après une charge, la batterie affiche toujours un voltage supérieur au voltage quand elle est stabilisée. Tu peux remarquer qu'après la recharge, le voltage redescend au cours du temps et se stabilise à une valeur.

2) 12,8 V, stabilisé, indique une batterie en bon état et chargée à 100%.
Néanmoins, il y a des cas où le voltage est bon, mais la batterie incapable de fournir le courant nécessaire. La mesure de voltage n'est qu'une indication.

A+
Ingénieur :
legecko
Habitué

Message non lu par legecko »

bonjour j'ai eu " presque" le meme probleme sur mon range V8 1980 la semaine dernière

j'ai déposé le démarreur ( lucas)... ( super facile sur un vieux range)....
démonté le solénoide , déssoudé les fils de contacts du solenoide... puis rectifié les plaquette de puissance ( cuivre ) qui sont en bout des vis cuivre, par ou passe la puissance de la batterie, remontage du tout en sens inverse et le démarreur marche comme un neuf !!!

en fait, lors de l'exitation ( par le petit fil rouge /cosse plate), une mauvaise soudure empechait l'electro-aimant" du solenoide de claquer , par ce fait, le nez du démarreur n'avancait pas et celui ci ne tournait pas...

un petit schéma pour mieux vous essspliquer... si c'est le meme cas que sur le votre ca peux vous aider a réparer...

Image

voila espérant que cela vous aide...
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
big109
Habitué

as tu une photo du solénoïde démonté? Merci
, sur le mien le solénoïde est indémontable :(
legecko
Habitué

Message non lu par legecko »

:? désolé je n'ai aucune photo de l'opération ni du solenoide...
je peux te le décrire.. mais ca servira peut etre a rien....
au dessus du démarreur, le solenoide est vissé au boitier par deux boulons de 6.
le corps est en métal, l'arrière en backelite est vissé sur le corps par deux vis cruciforme et les fils de l'electroaimant sont soudés a l'extérieur de la backelite
il est évient si rien n'est vissé c'est parfois pas démontable (collé? en force???)
j'essayerai de faire une photo sur place dans le compartiment moteur.... :wink:
voila, si ca peut aider....

autre truc est ce que ton fil d'exitation donne une valeur lorsque tu tourne ta clef de contac?? normalement tu doit retrouver la valeur batterie. c'est lui qui permet a l'aimant de faire bouger la fourchette...

dernier point est ce que tu as une bonne masse sur l'ensemble du moteur??? regarde les cables masse et les connexions...!!!

voila bonne recherche.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »