Salut, les portières sont un vaste sujet, où il me faudrait peut-être deux vies pour arriver a une conclusion tranchée et un questionnement abouti.
1)Galvanisé le montant oui mais, ce que c'est lourd de tout dépouiller amoureusement le temps etc... Sur un modèle très rare genre Tickford, peut-être oui, je retenterai l'aventure et encore peut-être que je tenterai d'être plus près de l'origine sachant qu'une bonne partie était en bois.
2) Restaurer le bas du cadre en profilé inox... Plus de souci avec l'eau
3) Laisser l'eau faire son propre passage, puis traiter antirouille et corps creux de temps en temps.
4) Malgré les apparences, vue de l'extérieur c'est nickel. L'avantage de cette méthode, elle est rapide et économique.
5) Des portes un peu pourries, bricolé de partout ou à restaurer même plus je n'ose les emmener sur une brocante on c'est trop foutu de moi à 20 € c'est trop chère. Une fois j'en ai vendu une 5 € le gars a démonté le petit bout qui l'intéressait et ma laissé le reste
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
fin de broc retour a la maison avec mes portes sous le bras.
6) Les mécanismes à 10 € pareil invendable?
La dernière paire pour 300 vendu 100€ avec clef le tout en bon état
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
. Voila où l'on en est et ce qu'il faut considérer pour une restauration. Tu peux trouver facilement de belles portes d'occasions de Td4 pour 200€ pièce , plus de problème d'infiltration. Relativement facilement à 100€ la porte pour 300 et avant avec poignée plastique. Moins facile avec les serrures espagnoles et poignées escamotées et rare en bon état. Les plus dures à trouver et les plus chères étant les portes avec fenêtres à glissières des premiers 110 de 83-84.
Donc a mon avis, avant de se lancer dans une restauration mangeuse de temps et d'argent considère bien le marché de l'occasion. Site, broc, revendeur de pièces d'occasion etc.
Si tu change de type de porte attention, il y a trois sorte de gâche, sans compter les gâches de porte arrière. Les trois se monte facilement quelque soit l'année du land.
Sur la photo: de gauche à droite 83 à 84 puis de 85 à 87 et de 88 jusqu'au Td5. Il faut que je vérifie pour le Td4 même aspect mais pas même référence. Les charnière sont identiques depuis 83
La conclusion, c'est que l'eau rentre inexorablement, donc prévoir de très grands trous d'évacuation et limite une petite grille d'aération.
Ou bien guetter le marcher de l'occasion et acheter des portes à titre préventifs, quand une bonne occasion se présente. C'est ce que je fais avec les portes avec les fenêtres à glissières que j'affectionne tout particulièrement.
A+