Cônes de dislocation
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- BoZ
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Cônes de dislocation
Bonjour la Communauté,
Suite à la modification de la suspension de mon Defender 130 (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 8&start=20), je vais avoir besoin de cônes de "dislocation - relocation" pour permettre à mes ressorts de revenir correctement à leur place.
Cependant une question me taraude :
Est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à inverser les attaches des ressorts arrières, en les fixant au châssis et en installant les cônes sur les ponts ?
Je me disais qu'en effectuant cette opération, on allège le pont du poids des ressorts, mais cela a-t-il un réel intérêt ?
Cette question m'est venue après une recherche pour acheter des cônes et où j'ai constaté que les 2 montages existent...
"Normal" : "Inversé" : D'avance merci à ceux qui savent et qui expliqueront...
Suite à la modification de la suspension de mon Defender 130 (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 8&start=20), je vais avoir besoin de cônes de "dislocation - relocation" pour permettre à mes ressorts de revenir correctement à leur place.
Cependant une question me taraude :
Est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à inverser les attaches des ressorts arrières, en les fixant au châssis et en installant les cônes sur les ponts ?
Je me disais qu'en effectuant cette opération, on allège le pont du poids des ressorts, mais cela a-t-il un réel intérêt ?
Cette question m'est venue après une recherche pour acheter des cônes et où j'ai constaté que les 2 montages existent...
"Normal" : "Inversé" : D'avance merci à ceux qui savent et qui expliqueront...
Modifié en dernier par BoZ le 23/06/2011 20:57, modifié 1 fois.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
- The Pater
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Re: Cônes de dislocation
Je ne vois pas en quoi l'un sera meilleur que l'autre car en TT, évolution lente, le poids non suspendu a peu d'importance.
Mais, es-tu sûr qu'avec ton nouveau montage tu vas avoir un débattement tel (limité par les amortisseurs) pour que les ressorts sortent de leur logement ?
A+
Mais, es-tu sûr qu'avec ton nouveau montage tu vas avoir un débattement tel (limité par les amortisseurs) pour que les ressorts sortent de leur logement ?
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- BoZ
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Re: Cônes de dislocation
Oui ça déboite !
Tous les matins j'emprunte une servitude pour m'épargner 2 gros bouchons; cette servitude est un chemin en terre avec un fossé qui implique un bon croisement de pont et je déboite mon ressort arrière droit. Il se repositionne sur l'extérieur de son logement, côté pneu.
Le temps de trouver des cônes, j'ai voulut brider mon ressort en le solidarisant par le haut avec 2 colliers Colson. Ils n'ont pas résisté, mais ils n'étaient pas super costauds.
Ce WE je me mets en chasse de colliers en métal, genre collier de serrage pour tube d'échappement de petit diamètre.
Mais à la lecture des différents posts sur le sujet, si j'applique cette solution temporaire, je crains qu'il ne me faille passer par des coil retainer de chez Mitic.
Tous les matins j'emprunte une servitude pour m'épargner 2 gros bouchons; cette servitude est un chemin en terre avec un fossé qui implique un bon croisement de pont et je déboite mon ressort arrière droit. Il se repositionne sur l'extérieur de son logement, côté pneu.
Le temps de trouver des cônes, j'ai voulut brider mon ressort en le solidarisant par le haut avec 2 colliers Colson. Ils n'ont pas résisté, mais ils n'étaient pas super costauds.
Ce WE je me mets en chasse de colliers en métal, genre collier de serrage pour tube d'échappement de petit diamètre.
Mais à la lecture des différents posts sur le sujet, si j'applique cette solution temporaire, je crains qu'il ne me faille passer par des coil retainer de chez Mitic.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
- Def e-Duck
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Re: Cônes de dislocation
[quote="BoZ"]Est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à inverser les attaches des ressorts arrières, en les fixant au châssis et en installant les cônes sur les ponts ?[/b]
Il parait que le cône anti-déboitement en bas, avec le ressort en haut, c'est moins bruyant lorsque le ressort reprend sa position ?
http://www.distri4x4.com/documentations ... rieurs.asp
Il parait que le cône anti-déboitement en bas, avec le ressort en haut, c'est moins bruyant lorsque le ressort reprend sa position ?
http://www.distri4x4.com/documentations ... rieurs.asp
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- BoZ
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Re: Cônes de dislocation
il parait...Def e-Duck a écrit :BoZ a écrit :Est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à inverser les attaches des ressorts arrières, en les fixant au châssis et en installant les cônes sur les ponts ?[/b]
Il parait que le cône anti-déboitement en bas, avec le ressort en haut, c'est moins bruyant lorsque le ressort reprend sa position ?
http://www.distri4x4.com/documentations ... rieurs.asp
moi je l'ai fait et c'est malgré tout bruyant(parfois très) car la terre et les graviers sont écrasés par les ressorts quand ils se remettent en place
par contre c'est très facile a réaliser soi même
- Def e-Duck
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Re: Cônes de dislocation
J'avais vu sur un forum breton ( ) un curieux montage en biseau. Comme si on avait coupé obliquement un cylindre en deux moitiés. Tu vois de quoi il s'agit ?OLIV29 a écrit :il parait...Def e-Duck a écrit :BoZ a écrit :Est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à inverser les attaches des ressorts arrières, en les fixant au châssis et en installant les cônes sur les ponts ?[/b]
Il parait que le cône anti-déboitement en bas, avec le ressort en haut, c'est moins bruyant lorsque le ressort reprend sa position ?
http://www.distri4x4.com/documentations ... rieurs.asp
moi je l'ai fait et c'est malgré tout bruyant(parfois très) car la terre et les graviers sont écrasés par les ressorts quand ils se remettent en place
par contre c'est très facile a réaliser soi même
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Re: Cônes de dislocation
oui, je vois de quoi tu parles, c'est le kit extreme equip 4x4, mais la le prix n'est pas le même , et l'utilisation doit se justifier
autrement ,il y a aussi les X-ENG pour maintenir les roues au sol : http://www.x-eng.co.uk/X-Spring.asp
tu es inscrit sur ce forum breton
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- Def e-Duck
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Re: Cônes de dislocation
Bien que breton d'origine... non je ne suis pas inscrit. Mais du coup je suis retourné chercher la photo qui m'avait intrigué (j'espère qu'il n'y pas un copyright en brezhoneg ). C'était ça :OLIV29 a écrit :...tu es inscrit sur ce forum breton
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Re: Cônes de dislocation
c'est bien ça ,bien que j'ai toujours vu des ressorts rouges sur les kits equip 4x4,le principe est identique .
ce système doit être plus "silencieux"
ce système doit être plus "silencieux"
- Def e-Duck
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Re: Cônes de dislocation
Je profite de l'occasion pour me corriger. J'avais écrit :
D'ailleurs, dans le lexique de la faq, c'est bien le sens de leur définition : "cône placé sur le logement (support) supérieur (châssis) ou inférieur (pont) d'un ressort de suspension pour guider la mise en place de celui-ci après qu'il se soit éloigné du logement après un fort débattement."
Remboîtement donc.
On trouve souvent cette dénomination dans des catalogues de pièces. Mais stricto sensu, ce serait plutôt des cônes de remboîtement.Def e-Duck a écrit :Il parait que le cône anti-déboitement...
D'ailleurs, dans le lexique de la faq, c'est bien le sens de leur définition : "cône placé sur le logement (support) supérieur (châssis) ou inférieur (pont) d'un ressort de suspension pour guider la mise en place de celui-ci après qu'il se soit éloigné du logement après un fort débattement."
Remboîtement donc.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Cônes de dislocation
OLIV29 a écrit :oui, je vois de quoi tu parles, c'est le kit extreme equip 4x4, mais la le prix n'est pas le même , et l'utilisation doit se justifier
autrement ,il y a aussi les X-ENG pour maintenir les roues au sol : http://www.x-eng.co.uk/X-Spring.asp
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j'ai ce système sur le disco, ben franchement, c'est genial...
- BoZ
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Re: Cônes de dislocation
kifran a écrit :OLIV29 a écrit :oui, je vois de quoi tu parles, c'est le kit extreme equip 4x4, mais la le prix n'est pas le même , et l'utilisation doit se justifier
autrement ,il y a aussi les X-ENG pour maintenir les roues au sol : http://www.x-eng.co.uk/X-Spring.asp
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j'ai ce système sur le disco, ben franchement, c'est genial...
Justement je me demandais si le système X-Spring n'étaient pas tout simplement composé des ressorts centraux de charge des 130 fixés en bas avec des ressorts principaux fixés en haut et le capuchon spécifique qui permet de solidariser les 2...
Tu en penses quoi ?
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Re: Cônes de dislocation
les ressorts ont une force de 250kg me semble t 'il ,je ne pense pas qu'ils soient comme ceux du 130,mais pourquoi pas ...
Re: Cônes de dislocation
Les ressorts x eng sont certainement beaucoup plus souples et longs que les ressorts de charge du 130, de plus le diamètre des ressorts arrières pour des 90 / disco / RRC n'a rien a voir avec le diamètre de ressorts de 110 / 130 .
Re: Cônes de dislocation
salut,
Les petits ressorts du kit x-spring de x-eng autorisent jusqu'à 26cm de détente supplémentaire en plus de celle des ressorts AR sur lesquels ils peuvent -être installés, soit environ 34 à 38cm de détente TOTALE de ressorts.....
évitant ainsi de se retrouver avec les ressorts principaux sans aucun appuie dans le vide entre châssis et pont, lors de "croisement de pont" ar important.....
comprimé dans leur cloche: 15cm..... et totalement détendu: 40,5cm…..
Utilisable à l'arrière des RRC, Disco1 ou 2 si ressorts ar, et DEF 90
pour les DEF110 et 130, pas de problème aussi, à la condition toutes fois de rajouter une rondelle d'adaptation prévu à cet effet par x-eng, d'épaisseur 15mm entre les gros ressorts ar et les cloches supportant les petits ressorts comprimés..
Même Kit de base quel que soit le land sur lequel ils sont installés......"l'indice de charge" et "la hauteur à vide" (détendu complétement) des petits ressorts sont identiques....
vue de dessus et de dessous, servant aussi de cale de rehausse de 15mm pour tous les land quelqu'ils soient utilisant les x-spring entre cloche et gros ressort ar......
Exemple d'une utilisation de ce kit...en TT.
sur Route, ils se font pratiquement oubliés,....l'influence sur les gros ressorts ar y est kasi nulle...
a+
Les petits ressorts du kit x-spring de x-eng autorisent jusqu'à 26cm de détente supplémentaire en plus de celle des ressorts AR sur lesquels ils peuvent -être installés, soit environ 34 à 38cm de détente TOTALE de ressorts.....
évitant ainsi de se retrouver avec les ressorts principaux sans aucun appuie dans le vide entre châssis et pont, lors de "croisement de pont" ar important.....
comprimé dans leur cloche: 15cm..... et totalement détendu: 40,5cm…..
Utilisable à l'arrière des RRC, Disco1 ou 2 si ressorts ar, et DEF 90
pour les DEF110 et 130, pas de problème aussi, à la condition toutes fois de rajouter une rondelle d'adaptation prévu à cet effet par x-eng, d'épaisseur 15mm entre les gros ressorts ar et les cloches supportant les petits ressorts comprimés..
Même Kit de base quel que soit le land sur lequel ils sont installés......"l'indice de charge" et "la hauteur à vide" (détendu complétement) des petits ressorts sont identiques....
vue de dessus et de dessous, servant aussi de cale de rehausse de 15mm pour tous les land quelqu'ils soient utilisant les x-spring entre cloche et gros ressort ar......
Exemple d'une utilisation de ce kit...en TT.
sur Route, ils se font pratiquement oubliés,....l'influence sur les gros ressorts ar y est kasi nulle...
a+
Re: Cônes de dislocation
Un autre procédé un peu similaire aux "x-spring" de x-eng existe aussi et y a fait ces preuves, celui-ci étant un peu plus élaboré.
il emploie 3 ressorts spécifiques: l'un dedans et l'autre comprimé au dessus des 2 autres,
évitant l'usage de cônes et de se retrouver avec les ressorts ar dans le vide en détente max.
proposé par Héréro 4x4.....utilisé par certains lors de "Compétition Tout Terrain".
L'avantage de ces 2 systèmes est de permettre une plus grande adhérence de la roue "externe" au contact du sol lors de croisements de pont important. Meilleur répartition de charge appliquée sur les 2 roues d'un même essieux quelque soit l'angle de celui-ci par rapport au châssis.
Dans ces 2 cas, le remplacement de la Rotule A-Frame d'origine LR +/-15°entre bras de A-frame et le centre du pont AR devrait naturellement être remplacée par une autre supportant un plus grand angle, comme par celle de +/-22° ou +/-24°....puisque c'est cette rotule a-frame qui détermine l'angle par rapport au châssis que pourrait atteindre au maximum le pont ar, et cela en fonction des débattements autorisés par la variation de course des amortisseurs, et de l'angle max supporté par les Tirants de Ponts ar coté châssis.
Sur un land STOCK, à l'ar
hauteur des ressorts en "charge": 30cm .....et d'hauteur à "vide": de 39 à 42cm.
variation totale de la course de chacun des amortisseurs: 21cm....
soit un espace total de 50cm, land à l'arrêt sur une surface plane, pour les amortisseurs entre leurs supports haut coté châssis, et bas coté pont...de centre de silentblocs, coté haut à centre de silentblocs, coté bas:
dont 13cm de variation de course sur les 21 seront utilisés en compression max pour 16cm de compression de ressorts, et 8cm sur les 21 en détente pour 10cm de détente de ressorts afin que les ressorts ne puissent en toute logique NE PAS déboiter à l'origine.
Cet ensemble d'origine lr n'autorisant que +/-15°max d'inclinaison du pont ar comme le permet dans le même temps la dite rotule a-frame +/-15° lr.
1- Ainsi pour que les ressorts AR soient amenés à déboiter plus ou moins fortement , tout en conservant au minimum la même valeur de compression d'origine (13cm), la variation de course des amortisseurs en détente devra être supérieur aux 8cm d'origine..
2- Un simple calcul ou constat avec des amortisseurs plus longs et non d'origine LR installés en lieu et place, obligera souvent à déplacer le point de fixation haut des amortisseurs ar...
de même en ce qui concerne la rotule a-frame, celle-ci devra être supérieur aux +/-15°d'origine....
3- L'arbre de transmission ar de LR à remplacer par un autre dit "Grand-Angle".....sur certains Land.
4- Le flexible de freins à rallonger par la même ocassion, aussi.
5- Tout cela pour que l'ensemble de la suspension AR reste en toute logique COHERENT.
ps: par contre, il n'est pas obligatoire de rehausser un Land pour améliorer les débattements d'origine LR.
a+
il emploie 3 ressorts spécifiques: l'un dedans et l'autre comprimé au dessus des 2 autres,
évitant l'usage de cônes et de se retrouver avec les ressorts ar dans le vide en détente max.
proposé par Héréro 4x4.....utilisé par certains lors de "Compétition Tout Terrain".
L'avantage de ces 2 systèmes est de permettre une plus grande adhérence de la roue "externe" au contact du sol lors de croisements de pont important. Meilleur répartition de charge appliquée sur les 2 roues d'un même essieux quelque soit l'angle de celui-ci par rapport au châssis.
Dans ces 2 cas, le remplacement de la Rotule A-Frame d'origine LR +/-15°entre bras de A-frame et le centre du pont AR devrait naturellement être remplacée par une autre supportant un plus grand angle, comme par celle de +/-22° ou +/-24°....puisque c'est cette rotule a-frame qui détermine l'angle par rapport au châssis que pourrait atteindre au maximum le pont ar, et cela en fonction des débattements autorisés par la variation de course des amortisseurs, et de l'angle max supporté par les Tirants de Ponts ar coté châssis.
Sur un land STOCK, à l'ar
hauteur des ressorts en "charge": 30cm .....et d'hauteur à "vide": de 39 à 42cm.
variation totale de la course de chacun des amortisseurs: 21cm....
soit un espace total de 50cm, land à l'arrêt sur une surface plane, pour les amortisseurs entre leurs supports haut coté châssis, et bas coté pont...de centre de silentblocs, coté haut à centre de silentblocs, coté bas:
dont 13cm de variation de course sur les 21 seront utilisés en compression max pour 16cm de compression de ressorts, et 8cm sur les 21 en détente pour 10cm de détente de ressorts afin que les ressorts ne puissent en toute logique NE PAS déboiter à l'origine.
Cet ensemble d'origine lr n'autorisant que +/-15°max d'inclinaison du pont ar comme le permet dans le même temps la dite rotule a-frame +/-15° lr.
1- Ainsi pour que les ressorts AR soient amenés à déboiter plus ou moins fortement , tout en conservant au minimum la même valeur de compression d'origine (13cm), la variation de course des amortisseurs en détente devra être supérieur aux 8cm d'origine..
2- Un simple calcul ou constat avec des amortisseurs plus longs et non d'origine LR installés en lieu et place, obligera souvent à déplacer le point de fixation haut des amortisseurs ar...
de même en ce qui concerne la rotule a-frame, celle-ci devra être supérieur aux +/-15°d'origine....
3- L'arbre de transmission ar de LR à remplacer par un autre dit "Grand-Angle".....sur certains Land.
4- Le flexible de freins à rallonger par la même ocassion, aussi.
5- Tout cela pour que l'ensemble de la suspension AR reste en toute logique COHERENT.
ps: par contre, il n'est pas obligatoire de rehausser un Land pour améliorer les débattements d'origine LR.
a+