Fuite d'huile 110TD '89
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Fuite d'huile 110TD '89
Salut salut,
je suis parti en croisade après les fuites de mon Land...
J'en ai bien calmé une paire, mais il y en a une qui me résiste.
Sous la cloche d'embrayage, environ deux heures après l'arrêt du moteur, apparaît une tâche d'huile.
Tant que c'est chaud, ça fuit pas, quand c'est froid, ça fuit plus. Ca fuit à la transition.
D'où ma question: où est le niveau d'huile dans le carter, moteur à l'arrêt, lorsque de moteur est doté de ses 6,85l réglementaires?
J'hésite entre le joint de carter et le spi de vilebrequin...
Merci de m'avoir lu.
je suis parti en croisade après les fuites de mon Land...
J'en ai bien calmé une paire, mais il y en a une qui me résiste.
Sous la cloche d'embrayage, environ deux heures après l'arrêt du moteur, apparaît une tâche d'huile.
Tant que c'est chaud, ça fuit pas, quand c'est froid, ça fuit plus. Ca fuit à la transition.
D'où ma question: où est le niveau d'huile dans le carter, moteur à l'arrêt, lorsque de moteur est doté de ses 6,85l réglementaires?
J'hésite entre le joint de carter et le spi de vilebrequin...
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- nomansland
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Salut ; soit l'un , soit l'autre !! ou les 2 !!!!!! change déjà celui de carter , c'est le + facile !!
a+Stef
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Je n'ai pas de TD sous la main, mais sur le 300tdi qui ne devrait pas être très différent de ce point de vue, le niveau est quand même très très loin en-dessous du plan de joint
Est-ce que tu es certain que c'est de l'huile moteur? (couleur, odeur). Si il y a un doute, essaie de la recueillir sur une feuille de plastique blanc. Tu pourras alors comparer avec l'huile moteur, l'huile de boite et le liquide de la commande d'embrayage, qui sont en gros les trois huiles qui pourraient sortir par ce trou.
Est-ce que tu es certain que c'est de l'huile moteur? (couleur, odeur). Si il y a un doute, essaie de la recueillir sur une feuille de plastique blanc. Tu pourras alors comparer avec l'huile moteur, l'huile de boite et le liquide de la commande d'embrayage, qui sont en gros les trois huiles qui pourraient sortir par ce trou.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Fuite d'huile 110TD '89
Oui, c'est de l'huile moteur.
J'ai résolu le souci de liquide d'embrayage (voir un des topics précédents).
Une des durites de reniflard aussi, qui suintait, la durite de retour d'huile de turbo, le cache culbuteur qui n'était pas assez serré.
Je ne suis pas sûr que l'huile provienne du trou de la cloche lui-même, ça peut très bien suinter le long du moteur et comme la cloche est le point le plus bas...
Si c'était le spi de vilo, l'embrayage devrait patiner, non?
J'ai résolu le souci de liquide d'embrayage (voir un des topics précédents).
Une des durites de reniflard aussi, qui suintait, la durite de retour d'huile de turbo, le cache culbuteur qui n'était pas assez serré.
Je ne suis pas sûr que l'huile provienne du trou de la cloche lui-même, ça peut très bien suinter le long du moteur et comme la cloche est le point le plus bas...
Si c'était le spi de vilo, l'embrayage devrait patiner, non?
- Frédéric_Dept79
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Ca me rappelle un vieux thème de LM, 2.5TD qui refoule
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- nanard833
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
j'avais le même problème sur le 300, c'était en fait le joint du cache culbu qui pissait de l'huile moteur, laquelle dégoulinait le long du bloc moteurFrancky a écrit :Sous la cloche d'embrayage, environ deux heures après l'arrêt du moteur, apparaît une tâche d'huile.
Ce que tu décris se rapproche de ce que je constatai : en fait, l'huile venait remplir des nervures de renfort de la cloche d'embrayage (le bossage où l'équerre en tôle relie la cloche au support moteur) Ces nervures se comportaient comme une petite réserve qui se vidait vers le point bas de la cloche (le trou de passage à gué) en décalage avec le fonctionnement du moteur et suivant la position du véhicule à l'arrêt. Bon mes explications sont pas forçément évidentes mais ce problème m'a fait ch***r pendant un bon bout de temps car même aprés avoir remplacé l'embrayage (avec le spi du vilo) et le joint du carter moteur, ça pissait toujours .Francky a écrit :Tant que c'est chaud, ça fuit pas, quand c'est froid, ça fuit plus. Ca fuit à la transition
Actuellement, c'est ma pompe à vide qui pisse et salope le dessous en clair y a toujours un truc qui pisse sur un land rover, c'est pour nous occuper quand on s'em***de
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Fuite d'huile 110TD '89
Magnifique les gars!
J'arrive en disant "spi de vilo ou bien joint de carter?"
Et je repars avec "heu... les deux mais ça peut être le cache culbu aussi" *
Bon, je vais acheter 5l de nettoyant moteur, karscheriser le tout, boucher le trou de passage à gué et faire un tour pour chauffer.
Je verrai bien ce qu'il en sort.
Par contre, nettoyer le dessous à l'eau chaude en pression... quelqu'un aurait un scaphandre à louer?
J'arrive en disant "spi de vilo ou bien joint de carter?"
Et je repars avec "heu... les deux mais ça peut être le cache culbu aussi" *
Bon, je vais acheter 5l de nettoyant moteur, karscheriser le tout, boucher le trou de passage à gué et faire un tour pour chauffer.
Je verrai bien ce qu'il en sort.
Par contre, nettoyer le dessous à l'eau chaude en pression... quelqu'un aurait un scaphandre à louer?
Re: Fuite d'huile 110TD '89
je confirme qu'à ce stade, un nettoyage s'impose avant un démontage.
Si tu ne veux pas trop en prendre plein la tronche. tu as intérêt de monter l'avant du land sur des rampes (solides, hein), plus ce sera haut mieux ce sera, ainsi tu pourras te tenir un peu à l'écart. Mais tu en prendras quand même, ne t'inquiète pas
Si tu ne veux pas trop en prendre plein la tronche. tu as intérêt de monter l'avant du land sur des rampes (solides, hein), plus ce sera haut mieux ce sera, ainsi tu pourras te tenir un peu à l'écart. Mais tu en prendras quand même, ne t'inquiète pas
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
J'avais pensé à une méthode douce et délicate (qui me ressemble en bref): attacher l'avant du chassis avec une bonne élingue et soulever au manitou.
- Frédéric_Dept79
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Voilà une délicatesse qui me siedFrancky a écrit :J'avais pensé à une méthode douce et délicate (qui me ressemble en bref): attacher l'avant du chassis avec une bonne élingue et soulever au manitou.
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Héhéhé...
j'avais décidé de faire un petit inventaire des fuites pour cibler le nettoyage plus précisément.
En voyant ces bonnes vieilles vis de carter toutes luisantes d'huiles, avec des petites gouttes pendantes, me suis dit "et si, avant d'attaquer un gros chantier, je vérifiais le serrage..."
J'ai mis plus d'un tour aux vis côté volant moteur!!!
Avant: Après: Ca calme non?
Bon, c'est sur un glacis, donc les tâches ont tendance à s'étaler, mais quand même.
Bon, mon filtre a la goutte au nez, mais il est serré "bien". Faut que je trouve au dessus...
j'avais décidé de faire un petit inventaire des fuites pour cibler le nettoyage plus précisément.
En voyant ces bonnes vieilles vis de carter toutes luisantes d'huiles, avec des petites gouttes pendantes, me suis dit "et si, avant d'attaquer un gros chantier, je vérifiais le serrage..."
J'ai mis plus d'un tour aux vis côté volant moteur!!!
Avant: Après: Ca calme non?
Bon, c'est sur un glacis, donc les tâches ont tendance à s'étaler, mais quand même.
Bon, mon filtre a la goutte au nez, mais il est serré "bien". Faut que je trouve au dessus...
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Salut,
déterrage de post, ça re pisse sous la cloche le gars du CT me dit que c'est entre le bloc et la cloche
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déterrage de post, ça re pisse sous la cloche le gars du CT me dit que c'est entre le bloc et la cloche
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Les premiers 300 Tdi (donc cela comprend ceux équipant les véhicules européens) ont une faiblesse d'étanchéité au niveau vilo à l'arrière.nanard833 a écrit : déterrage de post, ça re pisse sous la cloche le gars du CT me dit que c'est entre le bloc et la cloche
Le miens fuit aussi là, car il fuit à plein d'autres endroits aussi. Mais comme je n'ai pas besoin de faire les niveaux entre deux vidanges.......
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Bon OK, le post date de 2011, néanmoins :Francky a écrit : En voyant ces bonnes vieilles vis de carter toutes luisantes d'huiles, avec des petites gouttes pendantes, me suis dit "et si, avant d'attaquer un gros chantier, je vérifiais le serrage..."
J'ai mis plus d'un tour aux vis côté volant moteur!!!
Attention de ne pas trop serrer.
Le serrage peut être bon, mais le joint HS. Serrer plus peut en effet réduire la fuite... mais il y a le risque de foirer le filetage.
15 à 20 Nm, pas plus.
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Salut PaterThe Pater a écrit :.......une faiblesse d'étanchéité au niveau vilo à l'arrière.
pourrais tu être plus explicite ?
connais tu la nature des améliorations apportées sur les derniers tdi?
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
C'est en expliqué dans le bulletin technique LR n°0011 ref L8423bu du 15/07/98.nanard833 a écrit :pourrais tu être plus explicite ?The Pater a écrit :.......une faiblesse d'étanchéité au niveau vilo à l'arrière.
connais tu la nature des améliorations apportées sur les derniers tdi?
Grosso modo c'est le remplacement de joint "solide" par un cordon de joint "liquide" qui se polymérise.
Note que le joint "solide" et couvercle remplaçait déjà un "O-ring" et joint et "ancien couvercle" pour la partie arrêt d'huile.
Mais ce que j'ai compris, c'est que la suite il y a eu d'autres modifications, mais là je n'ai aucune info.
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
BonjourThe Pater a écrit :C'est en expliqué dans le bulletin technique LR n°0011 ref L8423bu du 15/07/98.nanard833 a écrit :pourrais tu être plus explicite ?The Pater a écrit :.......une faiblesse d'étanchéité au niveau vilo à l'arrière.
connais tu la nature des améliorations apportées sur les derniers tdi?
Grosso modo c'est le remplacement de joint "solide" par un cordon de joint "liquide" qui se polymérise.
Note que le joint "solide" et couvercle remplaçait déjà un "O-ring" et joint et "ancien couvercle" pour la partie arrêt d'huile.
Mais ce que j'ai compris, c'est que la suite il y a eu d'autres modifications, mais là je n'ai aucune info.
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il semblerais qu il y ait eu un montage avec un joint plat rigide associé a un 'O ring' voir extrait doc pour ma part j ai changé mon embrayage en debut d année (fourchette perforée sur 200TDI) et donc joint spy arrierre moteur
j ai supprimé le joint plat et gratté nettoyé les deux faces et remonté a la Loctite silicone gris resistant a environ 250°C
pas de fuites depuis le remontage (j ai fait plus de 3 MKMS )
A+
disco 200 tdi >270mkns
- The Pater
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
La doc montre la toute première modification, avant celle du bulletin technique de 98.phelippeau patrice a écrit : il semblerais qu il y ait eu un montage avec un joint plat rigide associé a un 'O ring' voir extrait doc
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Salut,
lors de son remplacement il y a 3 ans, à 226000, j"avais monté ça avec la loctite noire sans joint plat (de mémoire ): le carter alu portant le spi ne ressemble pas à celui du schéma de phelippeau patrice (je l"ai acheté en concession, il devrait donc intégrer le dernier montage connu à cette date c à dire fin 2010)
lors de son remplacement il y a 3 ans, à 226000, j"avais monté ça avec la loctite noire sans joint plat (de mémoire ): le carter alu portant le spi ne ressemble pas à celui du schéma de phelippeau patrice (je l"ai acheté en concession, il devrait donc intégrer le dernier montage connu à cette date c à dire fin 2010)
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Re: Fuite d'huile 110TD '89
Si la fuite est localisée entre le carter de spi et le bloc, j'ai de la peine à croire que l'huile s'écoule entre le bloc et la cloche
je vais inspecter ça de plus prés et vous en dirais plus bientôt
ça fuirait certainement dans la cloche d'embrayage et ça ressortirait par le trou de passage à gué non ? Donc c'est probablement le joint du carter d'huile....il m'avait déjà fait le coup:
Peut-être aussi la base de la pompe à vide qui pisse dans les nervures de la cloche qui à leur tour débordent et dégueulasse la base de la cloche...je vais inspecter ça de plus prés et vous en dirais plus bientôt
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