Rénovation 2.5 Atmo
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Rénovation 2.5 Atmo
Salut les landistes,
Je souhaiterai, dans l'hiver refaire la segmentation de mon atmo. (+ pistons)
Mes paliers sont plutôt récents, je ne pense pas avoir de mauvaise surprise de ce côté.
Je changerai aussi les joints de queue de soupapes et peut être les guides.
Mes questions concernent la segmentation:
Il semblerai que cette fastidieuse tâche puisse être réalisée sans dépose du moteur.
Ce n'est pas la fainéantise qui me gagne mais le manque de place et de matériel de levage.
- Pourriez-vous me confirmer cette possibilité et si quelqu’un a des détails , des infos, des conseils, je suis forcément preneur......
- Autre question, en quoi consiste les pistons neufs notés 20 o/s ? surep laissée lors de la rectif pour meilleure compression ?
En fait, une fois déculassé, je pense mettre quelques gouttes de gasoil dans chaque cylindre, et attendre une nuit.
S'il reste du gasoil dans les cylindres, pas besoin de refaire la segmentation.
- Que pensez-vous de cette méthode?
Il me semble que les segments ont 217000km, je ne connais pas la durée de vie moyenne des segments sur ce type de moteur.
- Quelqu'un a une idée ?
Merci pour vos conseils
merci pour vos précieux conseils
Merci
Je souhaiterai, dans l'hiver refaire la segmentation de mon atmo. (+ pistons)
Mes paliers sont plutôt récents, je ne pense pas avoir de mauvaise surprise de ce côté.
Je changerai aussi les joints de queue de soupapes et peut être les guides.
Mes questions concernent la segmentation:
Il semblerai que cette fastidieuse tâche puisse être réalisée sans dépose du moteur.
Ce n'est pas la fainéantise qui me gagne mais le manque de place et de matériel de levage.
- Pourriez-vous me confirmer cette possibilité et si quelqu’un a des détails , des infos, des conseils, je suis forcément preneur......
- Autre question, en quoi consiste les pistons neufs notés 20 o/s ? surep laissée lors de la rectif pour meilleure compression ?
En fait, une fois déculassé, je pense mettre quelques gouttes de gasoil dans chaque cylindre, et attendre une nuit.
S'il reste du gasoil dans les cylindres, pas besoin de refaire la segmentation.
- Que pensez-vous de cette méthode?
Il me semble que les segments ont 217000km, je ne connais pas la durée de vie moyenne des segments sur ce type de moteur.
- Quelqu'un a une idée ?
Merci pour vos conseils
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Merci
Re: Rénovation 2.5 Atmo
Prends les compressions avant tout.
Re: Rénovation 2.5 Atmo
Salut,
Comme Steph, ton idée avec le gasoil ne montera rien, car les segments ne sont jamais étanches a 100%! Le seul moyen de contrôle est de prendre les compressions.
Sinon, tu peux changer les segments en laissent bloc + vilebrequin sur le land, mais il faudra déculasser et démonter / remonter les bielles en passant entre le châssis et le pont avant (après avoir déposer le carter d'huile of course ) ce qui ne sera pas très aisé, surtout si tu travailles seul.
Pour tes pistons notés 20 o/s, je penses que c'est quand tu dois faire rectifier tes cylindres (quand ils sont ovalisés), on remonte des pistons d'une taille légèrement supérieure afin de compenser la matière enlevée par le rectifieur.
Comme Steph, ton idée avec le gasoil ne montera rien, car les segments ne sont jamais étanches a 100%! Le seul moyen de contrôle est de prendre les compressions.
Sinon, tu peux changer les segments en laissent bloc + vilebrequin sur le land, mais il faudra déculasser et démonter / remonter les bielles en passant entre le châssis et le pont avant (après avoir déposer le carter d'huile of course ) ce qui ne sera pas très aisé, surtout si tu travailles seul.
Pour tes pistons notés 20 o/s, je penses que c'est quand tu dois faire rectifier tes cylindres (quand ils sont ovalisés), on remonte des pistons d'une taille légèrement supérieure afin de compenser la matière enlevée par le rectifieur.
- The Pater
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Mauvaise méthode.Lap1 a écrit : En fait, une fois déculassé, je pense mettre quelques gouttes de gasoil dans chaque cylindre, et attendre une nuit.
S'il reste du gasoil dans les cylindres, pas besoin de refaire la segmentation.
- Que pensez-vous de cette méthode?
Même avec un moteur neuf, le gasoil passe la segmentation.
Seule méthode : prise des compressions.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Merci tou le monde pour les conseils,
Et que pensez-vous de mes 200'000Km, est-ce suffisant pour rincer les segments ?
Autre question, pourquoi un compressiomètre Diesel est-il si cher en comparaison d'un essence ?
(nombre d'embouts adaptables ?)
N'est-il pas possible d'en utiliser un avec une simple bagque de cahoutchouc qu l'on maintient en pression à la main sur le trou taraudé des bougies ? (ou trouver ce modèle simple ? je n'en trouve pas mais je sais que ça existe)
Merci
Et que pensez-vous de mes 200'000Km, est-ce suffisant pour rincer les segments ?
Autre question, pourquoi un compressiomètre Diesel est-il si cher en comparaison d'un essence ?
(nombre d'embouts adaptables ?)
N'est-il pas possible d'en utiliser un avec une simple bagque de cahoutchouc qu l'on maintient en pression à la main sur le trou taraudé des bougies ? (ou trouver ce modèle simple ? je n'en trouve pas mais je sais que ça existe)
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Tu peux les rincer en 40 000 km comme les faire durer au-delà de 400 000 km.....Lap1 a écrit : Et que pensez-vous de mes 200'000Km, est-ce suffisant pour rincer les segments ?
Tout dépend de la conduite, de la maintenance (vidanges, filtres) et l'huile utilisée
Peut être à cause de la pression bien supérieure.Autre question, pourquoi un compressiomètre Diesel est-il si cher en comparaison d'un essence ?
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Salut,Lap1 a écrit :Salut les landistes,
Je souhaiterai, dans l'hiver refaire la segmentation de mon atmo. (+ pistons)
Pourquoi ? Quel est ton (le) diagnostique qui te pousses à souhaiter ça ?
Tu as prévu d'emmener ta culasse chez un motoriste, ou tu compte les changer toi même les guide?Je changerai aussi les joints de queue de soupapes et peut être les guides.
Oui possible, ennuyeux mais possible.Mes questions concernent la segmentation:
Il semblerai que cette fastidieuse tâche puisse être réalisée sans dépose du moteur.
Prévoir le petit outillage spécifique: la pince à segment, a piston, clef dynamométrique... Bien nettoyer les gorges et monter les segment dans le bon sens.a écrit : - Pourriez-vous me confirmer cette possibilité et si quelqu’un a des détails , des infos, des conseils, je suis forcément preneur......
Vas voir ça: EPISODE VIII: Pistons, segments: nettoyage; contrôles; remontage. Choix joint de culasse.
Au passage, contrôle aussi les préchambres.
OK avec les collègues.En fait, une fois déculassé, je pense mettre quelques gouttes de gasoil dans chaque cylindre, et attendre une nuit.
S'il reste du gasoil dans les cylindres, pas besoin de refaire la segmentation.
- Que pensez-vous de cette méthode?
Très très variable. On va dire de 100 à 300000km. Cela dépend tellement des conditions d'utilisations et d'entretiens, mais au delà de 300000, il faut les changer car usé et contrôler le bloc au passage aussi.Il me semble que les segments ont 217000km, je ne connais pas la durée de vie moyenne des segments sur ce type de moteur.
- Quelqu'un a une idée ?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Salut LØLØ est-ce valable pour le 300 si oui es tu sûr de ton affirmation?LØLØ a écrit : mais au delà de 300000, il faut les changer car usé et contrôler le bloc au passage aussi. A+
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Salut LØLØ, pourquoi un dieseliste, c'est si compliqué ?LØLØ a écrit : Tu as prévu d'emmener ta culasse chez un motoriste, ou tu compte les changer toi même les guide?
Chauffage culasse necessaire ?
Montage à la presse ?
As-tu des infos....
Ok pour les préchambres, je vais verifier aussi....
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Mon 300 Tdi a largement dépassé les 300 000 km et la segmentation est toujours en état.nanard833 a écrit :Salut LØLØ est-ce valable pour le 300 si oui es tu sûr de ton affirmation?LØLØ a écrit : mais au delà de 300000, il faut les changer car usé et contrôler le bloc au passage aussi. A+
A+
Par contre sur les plus vieux moteurs ayant fonctionné avec des huiles d'époque, même avec une bonne maintenance et une conduite appropriée, après 300 000 km la majorité était bien fatiguée. Un "vieux" moteur, comme un 2.25 D, neuf aujourd'hui, lubrifié avec une huile moderne, durerait à conditions de fonctionnement égales, plus longtemps.
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Salut, pas un diéséliste, un motoriste.Lap1 a écrit :Salut LØLØ, pourquoi un dieseliste, c'est si compliqué ?LØLØ a écrit : Tu as prévu d'emmener ta culasse chez un motoriste, ou tu compte les changer toi même les guide?
Chauffage culasse necessaire ?
Montage à la presse ?
Oui à la presse, et peut-être une rectification donc outillage un peu spécialisé tout de même et si préchambre endommagé fournis les avec, il te les bloquera et les rectifiera avec dans la foulé.
Les 300 000km c'est un constat personnel sur les 2 ¼ ou 2.5 D atmo que j'ai été amené a croiser. Je ne dirais pas la même chose des 200 tdi ou je rajouterai 100 000km ou des 300 Tdi ou rajouterai 200 000km et du 2.5 TD ou j'enlèverai 100 000km. Regarde les kilométrage sur les petites annonces, c'est un bon baromètre.
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Salut LØLØLØLØ a écrit :Les 300 000km c'est un constat personnel sur les 2 ¼ ou 2.5 D atmo que j'ai été amené a croiser. Je ne dirais pas la même chose des 200 tdi ou je rajouterai 100 000km ou des 300 Tdi ou rajouterai 200 000km et du 2.5 TD ou j'enlèverai 100 000km. Regarde les kilométrage sur les petites annonces, c'est un bon baromètre.
donc dans l'ordre, ça donne:
1er 300 tdi 500 000 bornes
2° 200 tdi 400 000 bornes
3° 2.25L et 2.5L 300 000 bornes
4° 2.5L TD 200 000 bornes
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Euuuh...
Comment faites-vous pour arriver à de telles conclusions?
Comment faites-vous pour arriver à de telles conclusions?
Re: Rénovation 2.5 Atmo
Merci LØLØ, pour tes conseils.
Quel prix environ pour un montage de préchambres et une rectif ?
Il me semblai ,qu'il n'était pas forcément necessaire de rectifier les préchambres...(dépassement)
Comment caractériser une préchambre abimée ? Fendue ?
Il va falloir que j'opère à coeur ouvert rapidement pour voir la situation....
Quel prix environ pour un montage de préchambres et une rectif ?
Il me semblai ,qu'il n'était pas forcément necessaire de rectifier les préchambres...(dépassement)
Comment caractériser une préchambre abimée ? Fendue ?
Il va falloir que j'opère à coeur ouvert rapidement pour voir la situation....
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Entre 80 et 120€Lap1 a écrit :Merci LØLØ, pour tes conseils.
Quel prix environ pour un montage de préchambres et une rectif ?
Oui, mais autant le faire dans la foulé.Lap1 a écrit : Il me semblai ,qu'il n'était pas forcément necessaire de rectifier les préchambres...(dépassement)
Si à l’intérieur tu n'as plus les petits picots. Difficile a contrôlé sans démontage. ou si elles sont fendues sur plus d'un cm.Lap1 a écrit : Comment caractériser une préchambre abimée ? Fendue ?
Pourquoi?Lap1 a écrit :
Il va falloir que j'opère à coeur ouvert rapidement pour voir la situation....
Salut, ce ne sont pas des conclusions, mais un constat moyen entre ce que dit le constructeur, ce que j'ai pu vivre personnellement avec ces motorisations, ce que j'ai pu lire, ce que j'ai eu comme échange avec les utilisateurs de ces motorisations. Enfin bref, je suis d'accord avec ton "Euuuh..." cela n'a rien de scientifique, mais plutôt un simple constat moyen, à la louche vaguement chiffré, histoire de fournir un ordre de grandeur.Normand 1400 a écrit :Euuuh...
Comment faites-vous pour arriver à de telles conclusions?
Sans plus.
Mais avec un A+ quand même
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
nanard833 a écrit :Salut LØLØLØLØ a écrit :Les 300 000km c'est un constat personnel sur les 2 ¼ ou 2.5 D atmo que j'ai été amené a croiser. Je ne dirais pas la même chose des 200 tdi ou je rajouterai 100 000km ou des 300 Tdi ou rajouterai 200 000km et du 2.5 TD ou j'enlèverai 100 000km. Regarde les kilométrage sur les petites annonces, c'est un bon baromètre.
donc dans l'ordre, ça donne:
1er 300 tdi 500 000 bornes
2° 200 tdi 400 000 bornes
3° 2.25L et 2.5L 300 000 bornes
4° 2.5L TD 200 000 bornes
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Salut , je partage l'annalyse de LOLO !!
bien que ,des 2,5LTD qui n'ont pas étés ouverts a moins de 200mkm sont rares !!!
a+Stef
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Merci!
Et à ces kilométrages, dans quel état se trouvaient les cylindres? Juste glacés ou avec début d'ovalisation?
On peut supposer que la fonte du bloc a peu évolué entre ces différentes générations de moteurs, d'où ma question...
Et à ces kilométrages, dans quel état se trouvaient les cylindres? Juste glacés ou avec début d'ovalisation?
On peut supposer que la fonte du bloc a peu évolué entre ces différentes générations de moteurs, d'où ma question...
- nomansland
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Salut Normand ; si si , la fonte a due évoluer avec l'apparition des 200 et 300tdi , car tous ceux que j'ai eu l'occasion d'ouvrir , ne présentent aucune déformation et les marques d'usinage sont encore bien présentes après 250 / 300mkm !! alors que sur un 2,5L TD c'est tout glacé dès 150mkm et souvent ovalisé !!!
a+Stef
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Un 2.5 Td fonctionne à une température bien plus élevée qu'un 200 ou 300 Tdi. C'est déjà un point.
Un autre point est que les pistons de 300 Tdi sont revêtus de graphite.
A+
Un autre point est que les pistons de 300 Tdi sont revêtus de graphite.
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Re: Rénovation 2.5 Atmo
Salut,
ça me plait bien ce genre d'info au fait, pour quelle raison les as-tu ouvert?nomansland a écrit :Salut Normand ; si si , la fonte a due évoluer avec l'apparition des 200 et 300tdi , car tous ceux que j'ai eu l'occasion d'ouvrir , ne présentent aucune déformation et les marques d'usinage sont encore bien présentes après 250 / 300mkm !!
a+Stef
Cette ovalisation/glaçage, ne pourrait-elle pas être imputée à une course plus importante sur le 2.5L TD par rapport au 200/300tdi? (bielle plus "oblique")A+nomansland a écrit :alors que sur un 2,5L TD c'est tout glacé dès 150mkm et souvent ovalisé !!!
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