Bonjour.
Après lecture du sujet, il semblait intéressant de mettre mon « vécu ».
Peut aider certaines personnes dans mon cas.
Forte corrosion sur l'ensemble des pièces métalliques et du châssis sans pour autant être dramatique. Une intervention s'avère nécessaire afin d'effectuer un traitement curatif et durable (le plus possible).
Le démontage et préparation des supports :
Contrainte : impossible de déposer le châssis (pas de matériel pour cela ni le lieu).
Solution : Démontage de l'ensemble des tirants (AV + AR) du A-frame, une partie de l'échappement, l'ensemble du plancher avant (G/D), parechoc et calandre avant, du réservoir de carburant (pour son traitement, forte rouille entre la plaque de protection et le réservoir), et autres petites pièces.
Méthode de traitement :
1/ Il faut neutraliser la rouille.
Pour cela j'ai effectué un traitement « dérouillant phosphatant Restom PAC 2030 » sur 2 jours en complément de l'utilisation de la brosse métallique du papier de verre ainsi d'une brosse rotative sur la perceuse.
2/Traitement du métal.
Sur les parties métalliques mises à nu, application d'une galvanisation à froid (Rust-Anode).
3/Application d'un primaire d'accrochage.
Sur la galvanisation à froid qui permet une meilleure accroche de la peinture antirouille. Le primaire et également appliqué sur les parties ou la peinture antirouille aurais du mal à accrocher.
4/ Mise en peinture antirouille très résistante de qualité professionnelle sur 3 couches.
Inconvénient : Outre le fait de ne pas pouvoir traiter certains coins surtout vers le compartiment moteur, la longueur de la tache. Très long et fastidieux, d'ailleurs je n'ai toujours pas fini après 5 jours de travail (mais je ne fais pas que cela de plus il faut respecter le temps de séchage généralement 24 heures entre 2 couches).
Commentaire :
J'en profite pour changer l'ensemble des suspensions (silentbloc compris) de la visserie inutilisable ou trop corrodée ou tout autre élément défectueux lors du contrôle visuel.
Dans certains cas j'applique du « Rustol » sur des zones dérouillées le plus possible et dépoussiérées afin d'effectuer une couche protectrice. Cela a pour seul avantage de protéger la partie métallique, mais en aucun cas ne stoppera la rouille dessous qui reste emprisonnée. Peinture impossible.
Je traite également les corps creux avec du « Restom 4010 ».
Durabilité : Cela fait 5 ans que je n'avais pas effectué un traitement anticorrosion. Mais grossière erreur. En effectuant un suivi annuel avec des retouches ponctuelles, cela m'aurait évité ces longues heures de maintenance.
Voilà pour l'instant.
Bonne journée
Chris
P.-S. Avant d'effectuer un traitement et après le dérouillant j'ai lavé, savonné et dégraissé abondamment l'ensemble du land ainsi que les corps creux. Ensuite après séchage le ponçage et dépoussiérage.