perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
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perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je cherche une solution à mon problème et ce avant revente de mon véhicule pour achat d'un 130 crew cab.
véhicule Def 100 300TDI de 1998, 175 000 km.
Je suis tombé en panne la semaine passée suite à une perte de puissance régulière alors que j'étais sur autoroute jusqu'à l'arrêt total et caler.
Après deux minutes arrêter au bord de l'autoroute et une bref inspection, le moteur repart normalement puis progressivement plus rien!
J'ai réussi péniblement à rentrer au bercail (3Km) en faisant de multiples sauts de puces.
J'ai nettoyé filtre à gasoil (moins de 6 mois), filtre à air .... vidanger réservoir ...
Hélas rien n'y fait!, on m'a évoqué l'idée d'une entrée d'air sur durite gasoil, de la pompe d'injection, de la pompe gasoil, bref à peu près tout même le joint de culasse.
A noter quand même que lorsque je mets le contact, je trouve que cela sent un petit peu l'huile et mon bas moteur est plutôt sale mais cela est le cas je crois sur beaucoup de def.
Si vous avez des idées je suis preneur bien que n'étant pas expert mais curieux et débrouilard.
nouveau sur le forum, je cherche une solution à mon problème et ce avant revente de mon véhicule pour achat d'un 130 crew cab.
véhicule Def 100 300TDI de 1998, 175 000 km.
Je suis tombé en panne la semaine passée suite à une perte de puissance régulière alors que j'étais sur autoroute jusqu'à l'arrêt total et caler.
Après deux minutes arrêter au bord de l'autoroute et une bref inspection, le moteur repart normalement puis progressivement plus rien!
J'ai réussi péniblement à rentrer au bercail (3Km) en faisant de multiples sauts de puces.
J'ai nettoyé filtre à gasoil (moins de 6 mois), filtre à air .... vidanger réservoir ...
Hélas rien n'y fait!, on m'a évoqué l'idée d'une entrée d'air sur durite gasoil, de la pompe d'injection, de la pompe gasoil, bref à peu près tout même le joint de culasse.
A noter quand même que lorsque je mets le contact, je trouve que cela sent un petit peu l'huile et mon bas moteur est plutôt sale mais cela est le cas je crois sur beaucoup de def.
Si vous avez des idées je suis preneur bien que n'étant pas expert mais curieux et débrouilard.
Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Bonjour,
Vu les symptômes je penses à un problème d'arrivée de gasoil, est ce que tu as un décanteur sur ton 110? (sorte de filtre mais sans la cartouche filtrante) Je sais plus ou il est sur les 110, mais de toutes façons il est sur le tuyau qui vient du réservoir! Par contre c'était une option, donc tu ne l'as pas forcément.
La pompe de gavage donne bien? attention quand tu la teste manuellement avec le petit levier, si tu n'as aucune résistance ça peut être la came qui l'actionne qui appuie dessus, un petit coup de démarreur juste pour faire tourner la came, et ça doit pomper.
Le joint de culasse, j'y crois pas, ça serait constant comme panne, mais un moteur qui peine jusqu'à caler, puis repart normalement après un moment pour recaler un peu plus loin, c'est typique du gasoil qui n'arrive pas en quantité suffisante!
Regarde aussi si ta mise a l'air libre du réservoir n'est pas bouchée (quand il cale, ouvre le réservoir: si aspiration, mise à l'air bouchée!)
Sinon, ça peut être un tuyau abimé à l'intérieur qui se bouche quand le moteur aspire le gasoil...
Bref, c'est surement pas grand chose, mais faut procéder par élimination pour trouver la cause!
Vu les symptômes je penses à un problème d'arrivée de gasoil, est ce que tu as un décanteur sur ton 110? (sorte de filtre mais sans la cartouche filtrante) Je sais plus ou il est sur les 110, mais de toutes façons il est sur le tuyau qui vient du réservoir! Par contre c'était une option, donc tu ne l'as pas forcément.
La pompe de gavage donne bien? attention quand tu la teste manuellement avec le petit levier, si tu n'as aucune résistance ça peut être la came qui l'actionne qui appuie dessus, un petit coup de démarreur juste pour faire tourner la came, et ça doit pomper.
Le joint de culasse, j'y crois pas, ça serait constant comme panne, mais un moteur qui peine jusqu'à caler, puis repart normalement après un moment pour recaler un peu plus loin, c'est typique du gasoil qui n'arrive pas en quantité suffisante!
Regarde aussi si ta mise a l'air libre du réservoir n'est pas bouchée (quand il cale, ouvre le réservoir: si aspiration, mise à l'air bouchée!)
Sinon, ça peut être un tuyau abimé à l'intérieur qui se bouche quand le moteur aspire le gasoil...
Bref, c'est surement pas grand chose, mais faut procéder par élimination pour trouver la cause!
Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Merci Feub, pour tes précieuses idées, je vais, ce soir, regarder tout cà. Mais peux tu me dire où se trouve la prise d'air du réservoir ? Si je démarre sans le bouchon sur le réservoir, le résultat est le même, juste pour faire le test ?
Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Au fait, j'ai pas de décanteur et il m'est arrivé de mettre de l'huile végétale filtré à 5 microns en complément ~25% (été uniquement), est-ce que cela aurait pu créer d'autre dégâts ?
Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
La prise d'air est planqué dans l'aile, le mieux c'est de démarrer et faire tourner jusqu'à l'arrêt, et la aller tout de suite ouvrir le réservoir, il ne doit y avoir aucune aspiration.
L'huile a pu fragiliser la pompe de gavage, comme c'est plus épais, voir la pompe à injection... De toutes façons, c'est une très mauvaise idée de vouloir faire des économies avec de l'huile dans le carburant, à long terme ça coutera bien plus cher que d'avoir mis du gasoil à la place!!
L'huile a pu fragiliser la pompe de gavage, comme c'est plus épais, voir la pompe à injection... De toutes façons, c'est une très mauvaise idée de vouloir faire des économies avec de l'huile dans le carburant, à long terme ça coutera bien plus cher que d'avoir mis du gasoil à la place!!
- The Pater
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Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
C'est en effet un symptôme de manque de gasoil.
Commencer par rouler avec le bouchon de réservoir ouvert (surtout pas avec réservoir plein ! Pensez aux motards). Résultat ? problème résolu ou toujours la même chose ?
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Ce n'est pas une bonne idée. Mais si tu as fais plusieurs plein avec du gasoil normal entre temps, je ne pense pas que cela soit la cause.laurentg a écrit :Au fait, j'ai pas de décanteur et il m'est arrivé de mettre de l'huile végétale filtré à 5 microns en complément ~25% (été uniquement), est-ce que cela aurait pu créer d'autre dégâts ?
A+
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Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
J'ai suivi vos précieux conseil et j'ai commencé par enlever mon bouchon de réservoir tout en restant dans le jardin, j'ai fait tourner le moteur, il me semble que cela va un peu mieux mais ça ne suffit pas, perte de puissance puis plus rien, comme si le moteur s'étouffait petit à petit et finit par caler.
Par contre, mon moteur est franchement cracra et j'ai l'impression d'avoir une perte de liquide qui fait que ça fume un peu bleu côté moteur moteur froid.
Concernant la pompe de gasoil, effectivement quand je pousse le loquet rouge, il n'y a quasiment pas de résistance moteur éteint et le loquet revient même assez lentement.
Par contre, mon moteur est franchement cracra et j'ai l'impression d'avoir une perte de liquide qui fait que ça fume un peu bleu côté moteur moteur froid.
Concernant la pompe de gasoil, effectivement quand je pousse le loquet rouge, il n'y a quasiment pas de résistance moteur éteint et le loquet revient même assez lentement.
- nanard833
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Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Salut,
d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut, avec une préférence pour la pompe d'amorçage.
Si la partie haute se démonte, il y a un filtre (grille) qui peut se colmater: La pompe peut aussi avoir lâché au niveau des clapets: ou de la membrane: l'ensemble de la pompe de gavage: A+
d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut, avec une préférence pour la pompe d'amorçage.
Si la partie haute se démonte, il y a un filtre (grille) qui peut se colmater: La pompe peut aussi avoir lâché au niveau des clapets: ou de la membrane: l'ensemble de la pompe de gavage: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
hello, il tourne rond ton moteur? tu as peut être fait le plein avec de l essence?
Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Bonjour à tous, j'ai profité de ce week-end pour remettre les mains dans le moteur.
Vos diagnostics étaient pile poil. j'ai remplacé la pompe de gavage, fait la vidange complète et tout roule !
On m'avait effectivement conseillé de vérifier l'huile moteur qui peut se charger en gasoil si clapet pompe HS.
J'ai démonté la pompe après coup, le filtre était encrassé et le clapet naze.
Merci à tous, problème résolu, le moteur tourne.
Vos diagnostics étaient pile poil. j'ai remplacé la pompe de gavage, fait la vidange complète et tout roule !
On m'avait effectivement conseillé de vérifier l'huile moteur qui peut se charger en gasoil si clapet pompe HS.
J'ai démonté la pompe après coup, le filtre était encrassé et le clapet naze.
Merci à tous, problème résolu, le moteur tourne.
Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Je reviens sur mon problème d'alimentation, car cela à recommencé malgré remplacement pompe de gavage. Mais le problème est identifié et provient d'une bactérie dans mon réservoir. Cette bactérie développe une mère comme pour du vinaigre et de ce fait dépose régulièrement un dépôt sur le filtre de la pompe de gavage. Il suffit d'ouvrir la pompe de gavage en enlevant la petite vis situé dessus et nettoyer le filtre. Suite à n'arrive mois dans réservoir, la mère se détériore petit à petit. Et l'opération est à renouveler régulièrement.
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Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Salut,
Tu aurais intérêt à démonter le réservoir et a le rincer complétement avec un produit anti bactérien, et rincer aussi le circuit des durites; pompe; filtre; avec du kérosène (pétrole lampant) ou autre, en plaçant les durites aller et retour dans un bidon, en démarrant et laissant tourner le land.
A+
Tu aurais intérêt à démonter le réservoir et a le rincer complétement avec un produit anti bactérien, et rincer aussi le circuit des durites; pompe; filtre; avec du kérosène (pétrole lampant) ou autre, en plaçant les durites aller et retour dans un bidon, en démarrant et laissant tourner le land.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Oui, il y a des produits anti bactériens efficaces. Renseignes-toi dans les centre auto ou chez les marchands de matériel agricole.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- LØLØ
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Re: perte puissance et plus rien ! DEF 300 TDI
Salut,torero a écrit :Oui, il y a des produits anti bactériens efficaces. Renseignes-toi dans les centre auto ou chez les marchands de matériel agricole.
Un ami dans le BTP, utilise ce genre de produit dans ses engins, pelleteuse; groupe etc... Un bouchon par plein GO. A+
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