Salut et bienvenue,
Bon pour entrevoir ce qui pourrait y avoir comme défaut, rien de tel que des petits schémas:
Premières questions:
Est ce que les deux sont apparues en même temps ou pas ?
Est ce qu'il y a d'autre petits problèmes électrique ?
Lorsqu'il n'y a pas le contact la jauge est bien à zéro?
le premier est que la jauge de t° est au milieu à froid et part vers le froid quant le moteur chauffe
De prime abord, on pourrait penser un un problème de sonde de température ou de capteur ECT comme il l’appelle dans la doc.
Dans ce cas on peut lire dans le manuel d'atelier:
extrait manuel d'atelier a écrit :Le capteur ECT se trouve au sommet du moteur, dans le coude de sortie du liquide de refroidissement. Il fournit des
informations de température du liquide de refroidissement du moteur à l’ECM. Le module ECM utilise ces informations pour les
fonctions suivantes :
· Calculs d’alimentation.
· Indicateur de température.
· Pour limiter le fonctionnement du moteur si la température du liquide de refroidissement est excessive.
· Fonctionnement du ventilateur de refroidissement.
· Durée de fonctionnement de bougie de préchauffage.
Le capteur ECT est du type NTC. Lorsque la température augmente, la résistance du capteur diminue et vice-versa. L’ECM
compare la tension du signal aux valeurs mémorisées et compense l’alimentation de carburant pour assurer constamment une
souplesse optimale du moteur.
Entrées / sorties
Le capteur ECT (C0169-2) reçoit une alimentation de l’ECM (C0158-7) par un fil rose/vert. Le capteur (C0169-1) est mis à la
masse par l’ECM (C0158-18), par un fil rose/noir.
Le capteur ECT peut tomber en panne ou fournir un signal incorrect dans une ou plusieurs des conditions suivantes :
· Coupure de circuit du capteur.
· Mise sous tension directe.
· Court-circuit à la masse du véhicule.
· Montage mécanique incorrect.
· Signal fixe supérieur à 40°C (104°F), non détecté.
· Signal fixe inférieur à 40°C (104°F), non détecté.
En cas de panne du signal du capteur ECT, n’importe lequel des symptômes suivants peut se présenter :
· Démarrage à froid difficile.
· Démarrage à chaud difficile.
· Problèmes de souplesse de conduite.
· Le témoin du groupe d’instruments est allumé.
· L’aiguille de l’indicateur indique une température excessive.
· L’aiguille de l’indicateur indique une température insuffisante.
En cas de panne de composant, l’ECM calcule la température du liquide de refroidissement d’après le signal de température
du carburant. Dans ce cas, la limite de fonctionnement du moteur en cas de température excessive du liquide de
refroidissement sera neutralisée.
Est ce que tu en as d'autre, des symptômes de mauvais fonctionnement listé par le constructeur ? Car comme tu peux le constater entre la jauge et le mano, il y a le calculateur. Donc peut-être que oui après une petite recherche des pannes simple, il faudra passer à la valise pour confirmer le diagnostique ou orienter les recherches avec plus de précision.
Comme simultanément tu évoques le problème de jauge, on peut aussi suspecter un connecteur ou un collecteur de raccordement, sur le premier schéma sont entourés certains des suspects potentiels.
Le connecteur des instruments derrière le tableau de bord:
Il faut appuyer sur un ergot au centre pour le déverrouiller. Vérifie là que tout te parait en bon état, pas de plastique fondu, ou de cosses oxydés.
Il y a également dans le circuit le collecteur K109 de raccordement C0287, lui, il se trouve au centre derrière l'autoradio un peu difficile d’accès.
Avant de tout démonter, regarde sur le schéma du collecteur C0287, si par hasard, il n'y aurait pas d'autre éléments raccordés qui présenteraient un problème ce qui pourrait confirmer un défaut venant de là. Sinon démonte le en dernier recours.
Regardes de quoi il peut s'agir dans ce thème :
Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5. Ces collecteurs bleus, jaunes ou gris sont souvent la cause de divers problèmes électriques sur nos def vieillissant. Et a partir du 300, plus le land est récent, plus il y en a.
Il y a aussi la masse C0550, mais j'y crois moyen, mais cela ne coûte rien de la contrôler au passage, c'est à dire démonter l'écrou et contrôler que tous les raccords enfichés arrivant là sont OK.
Puisqu'on a l'image avec les connecteurs de tablier, au passage on peut contrôler que le connecteur de tablier de la jauge à carburant (C0378) est en bon état aussi, car si il est oxydé, cela peut-être une bonne cause de panne, vérifie que c'est bien celui de la photo en te référant aux couleurs des fils de la jauge qui arrivent dessus, normalement comme tu peux le voir sur le schéma les couleurs sont vert liseré noir et gris liseré noir.
Après toutes ces vérifications, il faudra procéder au démontage de la pompe sur le réservoir pour contrôler les soudures sur la jauge de carburant elle même.
Pour la perte de liquide de refroidissement, essais de trouver des traces blanches (traceur de fuite de liquide de refroidissement) quel part aux niveaux des raccords des durites. Sinon cela veux dire que tu le brûles et que peut-être il y aurait un lien entre l'indication de chauffe et cette perte de liquide, ce que je ne te souhaite pas.
Bien sur cette liste pistes n'est pas exhaustive.
Bonne recherche et tiens nous au courant.
A+