problèmes jauge carburant et jauge T°

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
toma_623
Habitué

problèmes jauge carburant et jauge T°

Message non lu par toma_623 »

Bonjours à tous, voila j'ai un defender 110 qui présente deux problèmes, le premier est que la jauge de t° est au milieu à froid et part vers le froid quant le moteur chauffe :shock: . Le deuxième problème est que je n'ai plus de jauge à gazoil , elle reste a zero ...
A aussi ce gentil def mange de du liquide de refroidissement environ un centimètre tous les deux trois jours, et bien sur je ne vois rien :roll: !!!
Pensez vous que vu que je n'ai pas de jauge t°, il chauffe plus que ce qu'il devrait ?
Et Me conseillez vous un passage a la valise ?
Merci
Modifié en dernier par toma_623 le 30/11/2014 13:51, modifié 1 fois.
l'important c'est pas la chute...c'est l'atterrissage !
toma_623
Habitué

Re: problèmes electriques

a c'est un td5 de 2000 !
LØLØ
Modérateur

Re: problèmes electriques

Message non lu par LØLØ »

Salut et bienvenue,
Bon pour entrevoir ce qui pourrait y avoir comme défaut, rien de tel que des petits schémas:
schema jauge TD5 01.jpg
schéma jauge TD5 02.jpg
Premières questions:
Est ce que les deux sont apparues en même temps ou pas ?
Est ce qu'il y a d'autre petits problèmes électrique ?
Lorsqu'il n'y a pas le contact la jauge est bien à zéro?
le premier est que la jauge de t° est au milieu à froid et part vers le froid quant le moteur chauffe
De prime abord, on pourrait penser un un problème de sonde de température ou de capteur ECT comme il l’appelle dans la doc.
TD5 capteur de température.jpg
Dans ce cas on peut lire dans le manuel d'atelier:
extrait manuel d'atelier a écrit :Le capteur ECT se trouve au sommet du moteur, dans le coude de sortie du liquide de refroidissement. Il fournit des
informations de température du liquide de refroidissement du moteur à l’ECM. Le module ECM utilise ces informations pour les
fonctions suivantes :
· Calculs d’alimentation.
· Indicateur de température.
· Pour limiter le fonctionnement du moteur si la température du liquide de refroidissement est excessive.
· Fonctionnement du ventilateur de refroidissement.
· Durée de fonctionnement de bougie de préchauffage.
Le capteur ECT est du type NTC. Lorsque la température augmente, la résistance du capteur diminue et vice-versa. L’ECM
compare la tension du signal aux valeurs mémorisées et compense l’alimentation de carburant pour assurer constamment une
souplesse optimale du moteur.
Entrées / sorties
Le capteur ECT (C0169-2) reçoit une alimentation de l’ECM (C0158-7) par un fil rose/vert. Le capteur (C0169-1) est mis à la
masse par l’ECM (C0158-18), par un fil rose/noir.
Le capteur ECT peut tomber en panne ou fournir un signal incorrect dans une ou plusieurs des conditions suivantes :
· Coupure de circuit du capteur.
· Mise sous tension directe.
· Court-circuit à la masse du véhicule.
· Montage mécanique incorrect.
· Signal fixe supérieur à 40°C (104°F), non détecté.
· Signal fixe inférieur à 40°C (104°F), non détecté.
En cas de panne du signal du capteur ECT, n’importe lequel des symptômes suivants peut se présenter :
· Démarrage à froid difficile.
· Démarrage à chaud difficile.
· Problèmes de souplesse de conduite.
· Le témoin du groupe d’instruments est allumé.
· L’aiguille de l’indicateur indique une température excessive.
· L’aiguille de l’indicateur indique une température insuffisante.
En cas de panne de composant, l’ECM calcule la température du liquide de refroidissement d’après le signal de température
du carburant. Dans ce cas, la limite de fonctionnement du moteur en cas de température excessive du liquide de
refroidissement sera neutralisée.
Est ce que tu en as d'autre, des symptômes de mauvais fonctionnement listé par le constructeur ? Car comme tu peux le constater entre la jauge et le mano, il y a le calculateur. Donc peut-être que oui après une petite recherche des pannes simple, il faudra passer à la valise pour confirmer le diagnostique ou orienter les recherches avec plus de précision.
Comme simultanément tu évoques le problème de jauge, on peut aussi suspecter un connecteur ou un collecteur de raccordement, sur le premier schéma sont entourés certains des suspects potentiels.
Le connecteur des instruments derrière le tableau de bord:
connecteur C1040 TD5.jpg
Il faut appuyer sur un ergot au centre pour le déverrouiller. Vérifie là que tout te parait en bon état, pas de plastique fondu, ou de cosses oxydés.
connnecteur C1040 et C1048 TD5.jpg
Il y a également dans le circuit le collecteur K109 de raccordement C0287, lui, il se trouve au centre derrière l'autoradio un peu difficile d’accès.
collecteur C0287.jpg
Avant de tout démonter, regarde sur le schéma du collecteur C0287, si par hasard, il n'y aurait pas d'autre éléments raccordés qui présenteraient un problème ce qui pourrait confirmer un défaut venant de là. Sinon démonte le en dernier recours.
schéma K109 0287 TD5.jpg

Regardes de quoi il peut s'agir dans ce thème : Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5. Ces collecteurs bleus, jaunes ou gris sont souvent la cause de divers problèmes électriques sur nos def vieillissant. Et a partir du 300, plus le land est récent, plus il y en a. :(
collecteur C0287 in situ.jpg

Il y a aussi la masse C0550, mais j'y crois moyen, mais cela ne coûte rien de la contrôler au passage, c'est à dire démonter l'écrou et contrôler que tous les raccords enfichés arrivant là sont OK.
connecteur tablier C0550 masse.jpg
Puisqu'on a l'image avec les connecteurs de tablier, au passage on peut contrôler que le connecteur de tablier de la jauge à carburant (C0378) est en bon état aussi, car si il est oxydé, cela peut-être une bonne cause de panne, vérifie que c'est bien celui de la photo en te référant aux couleurs des fils de la jauge qui arrivent dessus, normalement comme tu peux le voir sur le schéma les couleurs sont vert liseré noir et gris liseré noir.
Après toutes ces vérifications, il faudra procéder au démontage de la pompe sur le réservoir pour contrôler les soudures sur la jauge de carburant elle même.
jauge a carburant TD5.jpg
Pour la perte de liquide de refroidissement, essais de trouver des traces blanches (traceur de fuite de liquide de refroidissement) quel part aux niveaux des raccords des durites. Sinon cela veux dire que tu le brûles et que peut-être il y aurait un lien entre l'indication de chauffe et cette perte de liquide, ce que je ne te souhaite pas.
Bien sur cette liste pistes n'est pas exhaustive.
Bonne recherche et tiens nous au courant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
toma_623
Habitué

Re: problèmes jauge carburant et jauge T°

Merci lolo pour toutes explications et schémas . :D

Alors en premier, Je ne sais pas quant tout ceci est arrivé, puis ce que je récupère ce def 110 depuis peu. Il n'y a pas d'autre problèmes électriques, tous fonctionne bien. La jauge est bien a zéro et quant le contact est mis, on vois la jauge de gazol qui bouge d'un à deux mm ...La sonde de t°a était changer .Pour le connecteur d'instruments, je l'ai regarder sous tous les angles, il me semble correcte et propre. J'y ai trouver ( derrière le tableau de bord) un fil rouge couper et attaché au câble de chauffage . :?

J'ai donc, vu que je trouve pas top, démonter le reste de la console, et poste radio pour arriver à voir tous le cablage, le fil rouge ne va a rien car couper a sont autre extrémité .

Ce qui ma permis aussi de voir que le cablage a bien reçus des modifications, tel des waggos ... :?
Et que les contacts était naze sur l'un de ces waggos, celui qui récupère les fils violet ... que gère t'ils ?
J'ai regarder tous les connecteurs rouge et bleu, et les ai nettoyé pour voir .
J'ai bien sur regarder la masse à la parti moteur, elle est propre, et n'a que deux tache de rouilles très petites.
J'ai regarde le connecteur de la sonde aussi il ne me semble lui non plus pas en cause. Je n'est pas démonter le réservoir cela sera pour la prochaine fois :( .
Je Me suis aussi dit qu'une visite à la prise de contact ecu me manger pas de pain, pour elle, en peux d'huile...Mais rien de très crade par rapport à ce que j'ai pu voir en photo .Un bon nettoyage de l'huile et séchage . Par contre je trouve que, et vous allez me dire, le fil noir et dénudé ... que gère ce fil ?
J'ai tous laissé comme ça et je vais testé la continuité de tous le fils entre eux .
Bon ce qui me rassure c'est que j'ai testé la chaleur moteur en externe avec un sonde et il ne dépasse pas les 75° au contacte de la sonde . Donc j'espére qu'il ne chauffe pas . :)

Bonne soirée .
Modifié en dernier par toma_623 le 30/11/2014 21:02, modifié 1 fois.
toma_623
Habitué

J'ai aussi des photos mais elles ne sont pas apparus ...
LØLØ
Modérateur

toma_623 a écrit : La sonde de t°a était changer .
Salut,
Ah? et tu es sur qu'elle a été remplacé par la bonne ?
Pour le connecteur d'instruments, je l'ai regarder sous tous les angles, il me semble correcte et propre. J'y ai trouver ( derrière le tableau de bord) un fil rouge couper et attaché au câble de chauffage . :?
OK
J'ai donc, vu que je trouve pas top, démonter le reste de la console, et poste radio pour arriver à voir tous le cablage, le fil rouge ne va a rien car couper a sont autre extrémité .
OK
Ce qui ma permis aussi de voir que le cablage a bien reçus des modifications, tel des waggos ... :?
Ce que tu appelles Waggos, ce sont des dominos? ou les collecteurs de raccordements?
Et que les contacts était naze sur l'un de ces waggos, celui qui récupère les fils violet ... que gère t'ils ?
Là il faut être plus précis, il y en a plusieurs avec des fils violets, et généralement il y a un liseré aussi. Combien de fils violets et quels sont les autres fils avec ? Généralement la couleur violette et ses dérivées avec des liserés sont des fonctions +12V sans clef de contact, et cela gères les plafonniers par exemple.
J'ai regarder tous les connecteurs rouge et bleu, et les ai nettoyé pour voir .
Sont ils OK ?
J'ai bien sur regarder la masse à la parti moteur, elle est propre, et n'a que deux tache de rouilles très petites.
OK
J'ai regarde le connecteur de la sonde aussi il ne me semble lui non plus pas en cause.
OK
Je n'est pas démonter le réservoir cela sera pour la prochaine fois :( .
Regarde si il n'y aurait pas eu une trappe de faite dans la benne Arrière, sinon fais en une en découpant le plancher.
Je Me suis aussi dit qu'une visite à la prise de contact ecu me manger pas de pain, pour elle, en peux d'huile...Mais rien de très crade par rapport à ce que j'ai pu voir en photo .Un bon nettoyage de l'huile et séchage .
Aie! et dans le boitier d'ECU pas d'huile?
Par contre je trouve que, et vous allez me dire, le fil noir et dénudé ... que gère ce fil ?
:mrgreen: il y en a des centaine de fil noir, et en règle générale, dans 90% des cas il s'agit de masse.
J'ai tous laissé comme ça et je vais testé la continuité de tous le fils entre eux .
?
Bon ce qui me rassure c'est que j'ai testé la chaleur moteur en externe avec un sonde et il ne dépasse pas les 75° au contacte de la sonde . Donc j'espére qu'il ne chauffe pas . :)
Cela pourrait argumenter la thèse d'une sonde pas adaptée.
Pour placer les photos, utilise l'onglet: <Transférer une pièce jointe>; puis <Parcourir>; la une fenêtre de navigateur s'ouvre, va chercher un dossier qui contient la photo que tu sélectionnes; tu l'ouvres et enfin tu clic sur <ajouter le fichier>; tu attends un peu que le site l’héberge; puis tu clic sur <insérer dans la ligne> et la photo se placera là où il y a le curseur, de mémoire je n'ai jamais atteint la limite de photo dans une intervention. Elle doit être en .jpg ou .gif et faire moins de 1Mo ou 1000Ko.
Schéma connecteur Arrière TD5.jpg
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
toma_623
Habitué

Salut lolo :) !
Bon alors, la sonde a était changé par le garagiste qui au début n'avait pas la bonne, puis reçus une correct, aux souvenirs une double peau ??!!
comment savoir si c'est la bonne ?
Pour les waggos de connexion rapide ce sont quatre fils marron et bleu , pour le deuxième, quatre fils violet et bleu !
Faire une trappe de visite, ok ça doit pouvoir ce faire ça !
Pour ce qui est du fils noir, alors ils est sur la prise rouge de l'ecu, il est quant on regarde par dessus, du coté gauche de la prise est il rentre dans une gaine noir de quatre fils !dont un blanc, un rose et noir et un vert !
Pour ce qui est de l'huile dans l'ecu, peux ton ouvrir l'ecu sans mal et peux ton débrancher la prise noir sans erreur par la suite ?
Merci :)
LØLØ
Modérateur

toma_623 a écrit : Bon alors, la sonde a était changé par le garagiste qui au début n'avait pas la bonne, puis reçus une correct, aux souvenirs une double peau ??!!
comment savoir si c'est la bonne ?
Salut,
En la remplaçant par une autre ou en la mesurant. Il est possible quelle se soit de nouveau détériorée suite a un défaut électrique sur ton faisceau.
Pour les waggos de connexion rapide ce sont quatre fils marron et bleu , pour le deuxième, quatre fils violet et bleu !
Tiens tiens, regarde le schéma de collecteur de raccordement que je t'ai mis en ligne précédemment, c'est le C0287 justement celui ou il y a 5 fils marrons liseré bleu, important de dire la couleur principale en première et le liseré en second. Peut-être que tu n'as pas d'alarme, cela expliquerait le fil en moins. Pour le fil violet liseré bleu, il vont aux contacteurs de portes, vois le schéma:
schéma plafonnier TD5sw.jpg
Il faudrait voir ou sont les autres fils de C0287, car le défaut de jauge, peut très bien venir de ce secteur là, car dessus, il y avait, ou il y a, la masse des deux manomètres qui posent problème, il faut le retrouver et être sur de ça...Avant d'envisager de faire la trappe. A la limite, essais de ramener directement une masse ( fil noir )dont tu es sur sur le mano. D'autre part, la prise de la sonde de température sur le moteur, est-elle montée dans le bon sens ?
Pour ce qui est du fils noir, alors ils est sur la prise rouge de l'ecu, il est quant on regarde par dessus, du coté gauche de la prise est il rentre dans une gaine noir de quatre fils !dont un blanc, un rose et noir et un vert !
:? Je ne vois pas trop de quel fil tu parles sur la prise rouge (C0158), car il n'y a pas de fil noir dessus, sur les 36 broches aucune à un fil noir.
connecteur rouge C0158 ECU.jpg
Sur le schéma: Situé du coté gauche de la prise, c'est à dire vers les broches 36 et13, on peut voir un fil rose liseré noir et un fil blanc liseré bleu, est-ce de celui là dont tu parles? Si c'est le cas, ils vont vers le capteur de point mort haut du volant moteur. Pour le vert et le noir ? Une alim et une masse mais aucune garantie car tu es trop vague.
schéma connecteur rouge C0158 ECU.jpg
Pour ce qui est de l'huile dans l'ecu, peux ton ouvrir l'ecu sans mal et peux ton débrancher la prise noir sans erreur par la suite ?

Oui pour ouvrir l'ECU, et oui pour la prise noire, car il y a un détrompeur qui t’empêche de te tromper de sens.
A+
www.eternal-vehicles.fr
toma_623
Habitué

Bon, alors, j'ai refait les contacts de terre ( fils noir) rien ne change ... :evil:
quel sont les valeur que je devrais trouver en ohm ou volt sur la broche t° et sur la jauge gazol ?
Je vais donc me pencher sur le démontage de l'ecu pour est sur qu'il n'est pas huileux !!
Tout cas moi sur ma broche rouge ecu j'ai bien un fil noir sans couleur autre ??? et dénudé :shock:

AH puis aussi comme je me demander pourquoi les gens me collé au freinage, et bien je sais, je n'ai plus de troisième feu stop :sm4:
LØLØ
Modérateur

toma_623 a écrit : quel sont les valeur que je devrais trouver en ohm ou volt sur la broche t° et sur la jauge gazol ?
Salut,
C'est une bonne question, rien trouvé dans la doc et je n'ai pas de TD5 sous la main, à l'occase si il n'y a pas de réponse d'ici là, je ferais les mesures. Pour un Tdi les valeurs de la jauge de gasoil tournent autour de 200 Ω réservoir vide.
Je vais donc me pencher sur le démontage de l'ecu pour est sur qu'il n'est pas huileux !!
Oui, je pense aussi.
Tout cas moi sur ma broche rouge ecu j'ai bien un fil noir sans couleur autre ??? et dénudé :shock:
Après une petite recherche sur des schémas plus récents, on trouve bien un fil noir broche 33 dont la couleur est repérée blanc liseré noir, mais pas sur la description du connecteur, peut-être une histoire d'option: alarme; pays... De quand date ton land exactement et d'où vient-il ?
gestion moteur TD5_2002.jpg
Brochage du connecteur rouge de l'ECU du TD5 C0158 de 2002, prélevé dans la même doc que le schéma, et là, pas de fil noir qui apparait seulement un blanc liseré noir.
connecteur rouge calculateurTD5_2002.jpg
AH puis aussi comme je me demander pourquoi les gens me collé au freinage, et bien je sais, je n'ai plus de troisième feu stop :sm4:
Si ce n'est pas l'ampoule, vois la cosse ou la soudure sur le fil incrusté de la vitre, identique à celle du dégivrage. Teste l'arrivé du +12V avec la pédale de frein enfoncée. Ou bien un problème de fil cassé dans le soufflet de la porte arrière. Contrôle également l'état de la connexion dans le boitier arrière droit de la benne la couleur des fils de feu stop, est vert liseré violet.
A+
www.eternal-vehicles.fr
toma_623
Habitué

Bonjours lolo, bonne nouvelle dans un sens il n'y a pas d'huile de le boitier ecu ! Je l'ai ouvert et rien ! je vais le refermer et refaire le joint silicone qui le rend étanche.
Donc ce qui me refait pencher pour un problème de fils qlq part ?!?
Pour le feu stop, j'ai trouvé une cause noir à deux fils qui pendouille prés de la traverse, mais dans le noir j'ai pas trop vu .Dont un des fils est totalement oxydé ... :)
Pour le fil noir au connecteur 33 je pense que c'est ça, la voiture vient d'Allemagne !
il y a aussi un chauffage additionnel sur le coté passager mais je ne sais pas comment il fonctionne.
A+
torero
Habitué

Message non lu par torero »

La température d'eau qui part à l'envers me fait penser que l'ECU proviendrait d'un Disco...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
toma_623
Habitué

torero a écrit :La température d'eau qui part à l'envers me fait penser que l'ECU proviendrait d'un Disco...
C'est possible de monter un ecu disco?? :shock:
Un truc pour les reconnaître ?
après j'ai en doute car l'ecu ne me semble pas avoir était démonté avant !
LØLØ
Modérateur

torero a écrit :La température d'eau qui part à l'envers me fait penser que l'ECU proviendrait d'un Disco...
Salut,
Mais cela ne l'a pas toujours fait? Il y a eu une période ou cela fonctionnait normalement non? hein toma_623 ?
A+
www.eternal-vehicles.fr
toma_623
Habitué

Bonjours, pour moi non je ne l'ai jamais vu fonctionner normalement, mais je l'ai récupérée comme ça ...
toma_623
Habitué

Bonjours, bon voila, la valise a parlée .... ECU de Discovery ... bon comme on dit dommage !! Pour la jauge de gazol, surement la pompe ou autre, mais le plus urgent est un nouveau ECU! :shock:
Qui connais un bon site Pour un ECU ??
Merci A+
torero
Habitué

Tu n'est peut être pas obligé de remplacer l'ECU. Tu peux peut être seulement remplacer la cartographie. Quel est numéro inscrit sur l'ECU? NNN ------ ou MSB ------?
toma_623
Habitué

salut Torero ! ça serait bien effectivement que l'on puisse remplacer la cartographie ... Le n°: MSB101184... voila, merci de me dire !
A+
torero
Habitué

toma_623 a écrit :salut Torero ! ça serait bien effectivement que l'on puisse remplacer la cartographie ... Le n°: MSB101184... voila, merci de me dire !
A+
Dommage encore. Ceux là ne sont pas "flashable", c'est à dire qu'on ne peut les reprogrammer qu'en démontant l'eprom à l'intérieur. Une opération coûteuse par rapport au prix d'un ECU d'occasion. Dans l'autre cas on pouvait le reprogrammer directement par la prise diagnostique.
Regardes sur lbc, il en passe régulièrement. Pour ton Def il te faudrait un NNN000120 ou NNN500020, ou NNN500130. De quelle année est-il au fait?
toma_623
Habitué

ok, oui dommage... Bon alors c'est un 2000 . j'ai vu une NNN000120, Mais l'année est il un problème pour les ECU ?? Sinon j'ai un garage sur bordeaux qui en à après 2002.
A+
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »